Tennis suisse au sommet

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Tennis suisse au sommet

Message par Hanse » 25 janv. 2017 09:01

Au début des années 1990, les tennismen Jakok Hlasek et Marc Rosset ont écrit de belles pages du tennis suisse, remportant des tournois et disputant (en 1992) la finale de la Coupe Davis au Etats-Unis, face à une équipe américaine formée de quelques uns de ses plus grands champions historiques (P. Sampras, A. Agassi, J. Courrier, M. Chang...). J. Hlasek et M. Rosset ont été des "top ten". C'était déjà excellent.

Depuis le début des années 2000 est l'avènement de Roger Federer, qui était à son somment en 2006-2007 et qui a fait l'une des carrières tennistiques les plus extraordinaires de l'Histoire de ce sport, cumulant les performances et les records tout en soignant son image avec le plus grand professionnalisme, puis avec l'évolution incroyable de Stanislas Wawrinka depuis environ 4 ans (il a remporté trois tournois du grand chelem différents en trois ans [un par année] entre 2014 et 2016, ce qui le place déjà en bonne place dans l'Histoire du tennis), le tennis suisse vit une période exceptionnelle, que l'on n'a peu de chance de retrouver avant longtemps. Cette situation est des plus remarquables pour un pays de la taille de la Suisse; avoir deux champions de ce calibre plus ou moins en même temps relève de la chance (bien d'autres pays à la population largement supérieure à celle de la Suisse, avec une tradition tennistique et des infrastructure au moins équivalentes, n'ont pas cette chance).

Roger Federer et Stanislas Wawrinka s'affronteront jeudi lors de la demi-finale de l'Open d'Australie, l'une des 4 épreuves majeures de circuit tennistique professionnel. L'un d'eux disputera donc la finale, avec ainsi une chance d'emporter le tournoi; si R. Federer va en finale et l'emporte, il augmentera son record de victoires en grand chelem à 18 titres, à l'âge de 35 ans, alors que si S. Wawrinka va en finale et gagne, il ajoutera à son palmarès un 4ème titre du grand chelem, une 4ème année de suite, ce qui serait une performance fantastique que beaucoup de joueurs, même des "top ten" réguliers envieraient. Espérons que l'un d'eux l'emporte en finale. Profitons de ce moment rare que l'on doit savourer comme étant potentiellement le dernier avant une période moins flamboyante, rien n'étant éternel.

La réussite de sportifs, qui plus est dans un sport individuel, pourrait être perçue comme anecdotique. Pour ma part, je pense que les tennismen prénommés d'une part sont d'excellents ambassadeurs de la Suisse, donnant une bonne image de ce pays et contribuant à sa notoriété, et d'autre part font du bien au moral des Suisses, les nouvelles positives, aussi futiles soient-elles, mettant toujours du baume au coeur.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus