Une voiture est la meilleur protection en cas de risque de foudre, car c'est une excellente cage de Faraday.
Mais que se passe t'il sur un cabriolet capoté ou sur une voiture dont la carrosserie est en fibre de verre
La capote est composée d'arceaux en métal normalement conducteur, et la voiture en fibre de verre à un tour de toit fait de renforts en acier, mais est-ce suffisant pour constituer une protection efficace.
Cela fait un bon moment que je me pose la question, et personne n'est capable de me donner une réponse concrète.
Re: La foudre en voiture
Publié : 12 mars 2013 07:25
par ze_shark
L'analogie avec une cage de Faraday me parait mauvaise car leur fonction première est d'être un suppresseur de champ électromagnétique.
Ceci en font également des paratonnerres par la simple vertu d'être des conducteurs électriques reliés à terre, mais selon mes notions limitées dans le domaine, un dispositif de paratonnerre n'a pas besoin d'être une cage faraday pour être efficace contre la foudre, il suffit d'avoir un conducteur qui relie une pointe (susceptible d'attirer la foudre par effet de pointe justement) à la terre, pas d'un maillage bloquant le champ électromagnétique.
On trouve cette référence aux cages de faraday partout en googlant, mais elle me semble erronée.
Une voiture avec une structure électriquement conductrice est peut-être marginalement plus sûre pour ses occupants SI elle est frappée par la foudre, mais ça parait très relatif car la mise à la terre d'une voiture est probablement médiocre (les enveloppes pneumatiques). En admettant qu'une voiture puisse présenter un effet de pointe en cas de foudre (plus qu'un sapin ou un réverbère ou un bonhomme debout au milieu d'un pré), la probabilité que l'éclair soit conduit jusqu'à la terre sans prendre d'autres chemins (dont les occupants) me parait limitée du fait d'une mise à terre médiocre.
Re: La foudre en voiture
Publié : 12 mars 2013 11:56
par Igor
Non au contraire j'ai appris dans une émission scientifique (National Géographique) que les pneus sont d'excellents conducteurs, et qu'il faudrait 1500 mètres d'air pour qu'ils ne le soient pas.
C'est la qu'ils disaient qu'en cas d'orage une voiture constituait la meilleur protection, d'où la question que je me pose pour des autos sans toit en acier fermé.
Re: La foudre en voiture
Publié : 12 mars 2013 12:16
par juliencor
C'est bien une peur de Gaulois, que la foudre te tombe sur la tête
Re: La foudre en voiture
Publié : 12 mars 2013 13:34
par Igor
Malheureusement c'est plus fréquent qu'on ne le pense, un gars s'est pris 3 fois la foudre dans sa vie.
Perso je ne crains pas la foudre, mais c'est une question technique à laquelle j'espère une réponse concrète que seul un scientifique pourrait donner.
Re: La foudre en voiture
Publié : 12 mars 2013 14:18
par blake_ch
Je viens de lire quelques articles, et c'est vraiment la jungle sur le sujet (sans parler du cas d'un toit particulier donc!). On est en sécurité/on l'est pas, les pneus isolent/les pneus conduisent.
Comme Ze_shark, j'aurais dit que c'est une confusion pour cage de Farraday, mais il semblerait que c'est un moyen réel utilisé pour protéger (même un bâtiment) contre la foudre. Pour un batiment, cela consiste à avoir des plaques de cuivre reliées entre elles et dans tous les coins de la maison à la terre. Il semblerait donc que la protection (cela peut-être aussi un inconvénient) contre le rayonnement électromagnétique n'est qu'un des effets procurés par une cage de Farraday.
D'autres points intéressants relevés : le choc peut potentiellement péter le pare-brise, ou les pneus (augmentation rapide de température), ou provoquer un incendie, vu le nombre d'électronique partout.
Dans le doute, offre vous un Targa/hard-top plutôt qu'un cabriolet :p
Merci Bon j'ai ma réponse, la fibre de verre n'est pas d'une grande protection, ni la capote d'un cabriolet non plus.
Re: La foudre en voiture
Publié : 13 mars 2013 10:38
par wat
A ce que j'ai pu lire, c'est une vraie problématique pour les futurs avions qui utiliseront des matériaux composites non métalliques pour leur fuselage.
Re: La foudre en voiture
Publié : 13 mars 2013 10:54
par Rilblue-TTs
wat a écrit :A ce que j'ai pu lire, c'est une vraie problématique pour les futurs avions qui utiliseront des matériaux composites non métalliques pour leur fuselage.
Solarimpulse ?
à part ça, merci, sujet intéressant. J'ai tjrs entendu depuis tout petit qu'on était en sécurité dans la voiture car les pneus (donc du caoutchouc) en contact avec le sol faisaient que l'électricité serait évacuée... bref, que ça isolait la voiture.
Est-ce plus dangereux d'avoir un cabrio vert (lythium, gaz, ...) qu'une supercar rouge ? (oups, désolé*)
* aucun rapport avec l'auto-imolation de certains cheveaux cabrés...
Re: La foudre en voiture
Publié : 13 mars 2013 11:27
par bacchus
Re: La foudre en voiture
Publié : 13 mars 2013 14:17
par Rilblue-TTs
Merci Bacchus pour la réponse !
Donc c'est la cage de farraday !
Re: La foudre en voiture
Publié : 13 mars 2013 19:34
par Nagata-San
Exact. N'essayez pas à pied, c'est nettement plus délicat, expérience vécue !
Re: La foudre en voiture
Publié : 14 mars 2013 10:27
par Yvan
Rilblue-TTs a écrit :
wat a écrit :A ce que j'ai pu lire, c'est une vraie problématique pour les futurs avions qui utiliseront des matériaux composites non métalliques pour leur fuselage.
Solarimpulse ?
Ha ben lui, s'il prend la foudre, il va nous boucler 15x le tour de la planète sans escale en 10 minutes !