Trajets Maison-Travail

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Trajets Maison-Travail

Message par nikkkoman » 29 janv. 2013 16:45

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet relatif au temps de trajets Maison travail et notamment sur la faisabilité de travailler sur Lausanne en habitant sur France dans le Pays de Gex.. Compter 45 mn à 1heure max est-ce faisable ?

Je mets actuellement environ 30 minutes pour me rendre sur Genève.

++

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Trajets Maison-Travail

Message par blake_ch » 29 janv. 2013 17:41

Salut,

Je pense que le trajet "acceptable" varie d'une personne à l'autre, donc c'est intéressant de pouvoir comparer.

Je travaille sur Lausanne et habite dans le Chablais, je mets 40 minutes de trajets pour 50km.

Je pense qu'entre 45 minutes et 1h je commence déjà à réfléchir. Plus d'une heure par trajet, là c'est exclu d'office. Cela fait trop de temps dans la journée pour me le permettre.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Trajets Maison-Travail

Message par Nagata-San » 29 janv. 2013 19:00

Tu roulerais dans le bon sens donc oui !

Je voulaisvfaire de meme passé un moment.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Trajets Maison-Travail

Message par Yvan » 29 janv. 2013 20:27

Un collègue fait voiture puis bateau puis transport public puis voiture et reverse le soir, 5x par semaine. Alors ça me soigne quand parfois je fais 1h15 pour un Morges Lausanne en voiture.. :)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Trajets Maison-Travail

Message par ze_shark » 29 janv. 2013 20:55

Ca dépend de beaucoup de facteurs à mon avis:
- l'écart type par rapport à la moyenne du temps de parcours: l'impact n'est pas le même si ça te prends 1h30 au lieu de 45' une fois par semaine ou une fois par mois,
- la voiture et son confort
- ce qu'on fait du temps passé en bagnole (perso je suis un consommateur vorace de netcasts, ça "utilifie" le temps passé derrière le volant
- l'existence d'une solution de back-up pour les jours "sans", télétravail, transports publics (poser la voiture à un P+R et prendre le train ?)
- la flexibilité sur l'horaire, tu apprendras avec la routine qu'il y a des fenêtres horaires nettement meilleures que d'autres à 15 ou 20' d'intervalle
- la possibilité de faire du co-voiturage pour alléger la charge et récupérer du temps de repos ou de relaxation

Ca dépend aussi beaucoup de où tu vas "sur Lausanne", tant dans le temps de trajet que dans la probabilité d'emmerdements. Entre la banlieue ouest, le centre, le nord, nord est, sud-est, les différences de trafic sont considérables, et dépendent aussi des plages horaires.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Trajets Maison-Travail

Message par morg » 30 janv. 2013 15:19

Expériences perso dans la région:

1) Gex > Vevey // voiture
J'ai fait ça quotidiennement pendant 18 mois (mission chez Nestlé), en MX-5. Un poil moins d'1 heure de trajet, avec 1 fois par mois maxi un ralentissement (Accident...). Plutôt agréable car très peu de bouchons.

2) Nyon > Genève // scooter
J'ai fait ça les deux derniers étés, donc 2x 2 mois. En scooter et aux bons horaires c'est faisable. En voiture je ne m'y risquerai pas, à moins de partir à 7h de chez moi et rentrer avant 17h...

Pour moi tout dépends du lieu exact où tu dois te rendre à Lausanne. Si tu dois te tapper le centre ville, oublies la voiture!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Trajets Maison-Travail

Message par Avgas » 30 janv. 2013 22:43

Il y a peu il y avait un article dans le magazine du Sunday Times (Uk) sur les navetteurs longue distance au Royaume-Uni et ils illustraient plusieurs cas de gens qui avaient des parcours en transport en commun de plus de de 2h30 (dans un sens) pour aller bosser à Londres (vélo + 230 km de chemin de fer + metro à Londres + un peu de marche à pied). Ce qui m'a le plus frappé c'est qu'au temps délirant passé dans les transports avec les pannes et les retards très fréquents,il faut ajouter coût de l'abonnment annuel qui peur approcher les 8 ou 10 000 livres. :shock: :shock: :shock:
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Trajets Maison-Travail

Message par morg » 31 janv. 2013 13:26

Avgas a écrit :Il y a peu il y avait un article dans le magazine du Sunday Times (Uk) sur les navetteurs longue distance au Royaume-Uni et ils illustraient plusieurs cas de gens qui avaient des parcours en transport en commun de plus de de 2h30 (dans un sens) pour aller bosser à Londres (vélo + 230 km de chemin de fer + metro à Londres + un peu de marche à pied). Ce qui m'a le plus frappé c'est qu'au temps délirant passé dans les transports avec les pannes et les retards très fréquents,il faut ajouter coût de l'abonnment annuel qui peur approcher les 8 ou 10 000 livres. :shock: :shock: :shock:
J'ai qq collègues de bureau qui bossent au centre de Genève, et qui vivent en "proche campagne" à Neuchatel, Fribourg ou dans le Valais. 1h30 matin et soir au minimum de trajet voiture + train + bus, mais en contrepartie ils ont une belle maison avec jardin pour le prix d'un petit appart à Genève...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Trajets Maison-Travail

Message par Avgas » 01 févr. 2013 09:43

Vivre à une 1 heure de Genève et y venir travailler, c'est sûrement plus comode que l'équivalent en Angleterre ou ailleurs car les CFF c'est le nirvana en comparaison des autres chemins de fer européens.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Trajets Maison-Travail

Message par nikkkoman » 01 févr. 2013 09:48

Nagata-San a écrit :Tu roulerais dans le bon sens donc oui !

Je voulaisvfaire de meme passé un moment.
ok c'est bien ce que je pensais

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Trajets Maison-Travail

Message par nikkkoman » 01 févr. 2013 09:48

Yvan a écrit :Un collègue fait voiture puis bateau puis transport public puis voiture et reverse le soir, 5x par semaine. Alors ça me soigne quand parfois je fais 1h15 pour un Morges Lausanne en voiture.. :)
il y a des courageux :shock:

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Trajets Maison-Travail

Message par nikkkoman » 01 févr. 2013 09:49

ze_shark a écrit :Ca dépend de beaucoup de facteurs à mon avis:
- l'écart type par rapport à la moyenne du temps de parcours: l'impact n'est pas le même si ça te prends 1h30 au lieu de 45' une fois par semaine ou une fois par mois,
- la voiture et son confort
- ce qu'on fait du temps passé en bagnole (perso je suis un consommateur vorace de netcasts, ça "utilifie" le temps passé derrière le volant
- l'existence d'une solution de back-up pour les jours "sans", télétravail, transports publics (poser la voiture à un P+R et prendre le train ?)
- la flexibilité sur l'horaire, tu apprendras avec la routine qu'il y a des fenêtres horaires nettement meilleures que d'autres à 15 ou 20' d'intervalle
- la possibilité de faire du co-voiturage pour alléger la charge et récupérer du temps de repos ou de relaxation

Ca dépend aussi beaucoup de où tu vas "sur Lausanne", tant dans le temps de trajet que dans la probabilité d'emmerdements. Entre la banlieue ouest, le centre, le nord, nord est, sud-est, les différences de trafic sont considérables, et dépendent aussi des plages horaires.
effectivement il y a de nombreux points à prendre en considération, dans mon cas c'était au nord de Lausanne

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Trajets Maison-Travail

Message par nikkkoman » 01 févr. 2013 09:50

morg a écrit :Expériences perso dans la région:

1) Gex > Vevey // voiture
J'ai fait ça quotidiennement pendant 18 mois (mission chez Nestlé), en MX-5. Un poil moins d'1 heure de trajet, avec 1 fois par mois maxi un ralentissement (Accident...). Plutôt agréable car très peu de bouchons.

2) Nyon > Genève // scooter
J'ai fait ça les deux derniers étés, donc 2x 2 mois. En scooter et aux bons horaires c'est faisable. En voiture je ne m'y risquerai pas, à moins de partir à 7h de chez moi et rentrer avant 17h...

Pour moi tout dépends du lieu exact où tu dois te rendre à Lausanne. Si tu dois te tapper le centre ville, oublies la voiture!
Ok merci pour l'info :wink:

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Trajets Maison-Travail

Message par morg » 01 févr. 2013 10:46

nikkkoman a écrit :
Yvan a écrit :Un collègue fait voiture puis bateau puis transport public puis voiture et reverse le soir, 5x par semaine. Alors ça me soigne quand parfois je fais 1h15 pour un Morges Lausanne en voiture.. :)
il y a des courageux :shock:
Un de mes amis fait ce genre de truc:
- il habite à Saint Cergues, en France (donc près d'Annemasse)
- il bosse à l'UEFA, à Nyon

Donc tous les jours:
- voiture: Saint-Cergues > port de Chens sur Léman
- bateau: port de Chens sur Léman > port de Nyon
- scooter: port de Nyon > UEFA (5 minutes de scooter)

Ca lui prends moins de temps que le trajet complet en voiture.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Trajets Maison-Travail

Message par nikkkoman » 01 févr. 2013 14:49

au moins le plaisir est varié en allant au boulot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus