La tombée de Matthias Lanziger

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 06 mars 2008 08:17

bence a écrit :Et le drame lá dedans c'est que des accidents du genre ne font passer aucun message... Pourquoi toujours pousser les sportifs plus loin ? La descente á ski (downhill) est devenue selon moi une grosse connerie... A quoi bon de les faire descendre á 140km/h sur de la neige glacée dans certain cas? :roll: :roll:

Je suis d'accord que c'est un sport á risque, mais il y a un moment oú il faut arreter...
Quel message?

Dans le portillon de départ, personne ne les pousse dehors. Ce sont des pros, ils ont choisi de faire ce qu'ils font et ils en connaissent parfaitement les risques. Celui qui ne veut pas participer peut sagement rester à la maison et regarder les courses de WRC, une corrida ou les images du dernier attentat à Bagdad à la télé. S'il veut skier plus lentement, il peut faire du slalom ou emmener sa famille sur les pistes bleues.

Evidemment, dans ce genre de courses, les secours se doivent d'être prêts à réagir au quart de tour. Les compétiteurs doivent pouvoir compter dessus en cas de besoin. Le cas de Lanzinger est terrible et n'aurait pas dû arriver.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 06 mars 2008 08:48

gizmow a écrit :
ZeusRS a écrit :Et on fait comment dans un pays ou le système de santé est moins bon que la Suisse? :evil: :evil:

Le fils d'une ami a vu sa jambe se faire amputer à cause d'un plâtre trop serré, en Suisse, ça arrive encore!! :evil: :evil:
Et hier dans ABE on parlait de médecine à deux vitesses... C'est un peu ça, non...
Sans être médecin, est à considérer la problématique de l'accident et de l'urgence qui fait qu'on ne traite pas forcément un cas comme on aimerait pouvoir le faire, ou que tout à coup ce qui semblait être pure routine se transforme en grosse complication.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 06 mars 2008 09:38

Alors vite fait, car c'est un peu HS: il s'est cassé la jambe, est allé à l'hosto tranquille, s'est fait opérer et on lui a mis un plâtre..

Il se plaignait que c'était trop serré, mais on lui a dit que c'était normal...

A un moment il n'a vraiment plus supporté et y est retourné, et effectivement, trop serré, plus d'afflux de sang, amputation...
A 20-22 ans, je ne sais plus exactement...

Aucune urgence, juste de la négligence! :evil:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 06 mars 2008 09:44

pierre a écrit :
bence a écrit :Et le drame lá dedans c'est que des accidents du genre ne font passer aucun message... Pourquoi toujours pousser les sportifs plus loin ? La descente á ski (downhill) est devenue selon moi une grosse connerie... A quoi bon de les faire descendre á 140km/h sur de la neige glacée dans certain cas? :roll: :roll:

Je suis d'accord que c'est un sport á risque, mais il y a un moment oú il faut arreter...
Quel message?

Dans le portillon de départ, personne ne les pousse dehors. Ce sont des pros, ils ont choisi de faire ce qu'ils font et ils en connaissent parfaitement les risques. Celui qui ne veut pas participer peut sagement rester à la maison et regarder les courses de WRC, une corrida ou les images du dernier attentat à Bagdad à la télé. S'il veut skier plus lentement, il peut faire du slalom ou emmener sa famille sur les pistes bleues.

Evidemment, dans ce genre de courses, les secours se doivent d'être prêts à réagir au quart de tour. Les compétiteurs doivent pouvoir compter dessus en cas de besoin. Le cas de Lanzinger est terrible et n'aurait pas dû arriver.
Tout à fait mon cher Pierre... c'est des pros... on les oblige pas... mais ca n'enleve pas le fait que c'est moche ce qui est arrivé...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 06 mars 2008 10:22

ZeusRS a écrit :Aucune urgence, juste de la négligence! :evil:
L'histoire est horrible :? :? :?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 06 mars 2008 10:56

Nico997 a écrit :
gizmow a écrit :
ZeusRS a écrit :Et on fait comment dans un pays ou le système de santé est moins bon que la Suisse? :evil: :evil:

Le fils d'une ami a vu sa jambe se faire amputer à cause d'un plâtre trop serré, en Suisse, ça arrive encore!! :evil: :evil:
Et hier dans ABE on parlait de médecine à deux vitesses... C'est un peu ça, non...
Sans être médecin, est à considérer la problématique de l'accident et de l'urgence qui fait qu'on ne traite pas forcément un cas comme on aimerait pouvoir le faire, ou que tout à coup ce qui semblait être pure routine se transforme en grosse complication.
La routine est une notion qui pour moi n'a pas sa place en médecine, à moins de s'appeler incompétence. Un simple rhume, suivant l'état du patient ou de(s) maladie(s) chronique(s) dont il est affecté peu s'avérer mortel, alors que pour la quasi totalité de la population il dure maximum une semaine. Les secouristes/médecins d'urgence ne savent pas à qui ils ont à faire, et devraient accorder la plus grande attention au ressentis et sensations du patient (pour autant qu'il soit conscient).

J'ai de nombreux exemples personnels ou dans mon entourage où la prise en charge fût ultra professionnelle comme ultra incompétente, que ce soit en situation d'urgence ou en traitement hospitalier. Et malheureusement on en arrive presque toujours à des complications irrémédiables.

Dans le cas de Lanzinger qui nous occupe, la faute selon moi est à mettre uniquement sur l'organisation de la course et des secours. Tout aurait dû être mis en place correctement afin d'assurer une prise en charge immédiate des blessés. Ce d'autant qu'en ski la probabilité de chutes graves est plus grande qu'au Mikado.

Nico, comme tu as précisé, McCartney à Kitzbuehel ou il y a quelques années au même endroit Hermann Meier (qui avait eu une fracture) s'en sont tirés sans séquelles, parce que pris en charge quasi immédiatement.

M'enfin, tout ça pour dire qu'être totalement à l'abri d'une défaillance des services de secours ou de santé est impossible.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]