Frais de chauffage sur Vaud en location?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par morg » 07 nov. 2011 13:38

Bonjour

Nous louons un appartement de 125m carrés habitables au premier étage d'une maison d'architecte (2 locataires au total, le rdz et nous) construite en 2008, à côté de Nyon. Double vitrage partout, isolation censée être au top mais de très gros volumes (la hauteur sous plafond oscille entre 2 et 5m)
Le chauffage est basé sur une pompe à chaleur avec chauffage au sol, et est commun aux deux appartements.

Je vous écrit pour essayer de comprendre la chose suivante: nous payons 350 CHF de provisions pour charges par mois, dont 300 pour le chauffage/eau chaude. Or nous venons de recevoir un correctif sur les frais relatifs au chauffage et à l'eau chaude pour la période février 2011 > septembre 2011 de 1'500 CHF.
Si je ne dis pas de sotise cela représente donc une moyenne de 487 CHF par mois de frais de chauffage et eau chaude, alors même que les mois de décembre et janvier ne rentrent pas dans le calcul.

Je n'ai peut-être pas les bonnes références mais je trouve ça énorme? Est-ce que c'est un chiffre qui vous semble cohérent avec la situation décrite (construction très récente, 2 adultes, 125m carrés -dans les 375m cubes- et pompe à chaleur)?
Nous venons de diminuer les réglages du chauffage, mais ils n'étaient pas réglés sur "bienvenue à Rio de Janeiro" avant... :wink:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par Yvan » 07 nov. 2011 14:07

Assez cher en effet, surtout pour une période de 8 mois, et sans l'hiver 2010, plus pompe à chaleur.
Les différences peuvent toutefois etre notable en fonction du type d'alimentation (gaz, mazout, électricité..).
Puis, reste la consomation individuelle. Il y a 2 ans, j'ai du rajouter 1450.- (sur du mazout), l'année passée c'est descendu à 200.- (introduction modifiée au gaz + départ des 2 nanas qui avaient l'appart du dessous) et 20.- cette année. (j'ai 200.- de charges mensuelles, pour un appart d'environ 125 m2)
Il y a 2 ans, les 2 locataires sous mon appart avaient transformé leur baignoire en jacuzzi à l'année et les charges étaient partagées sur un coefficient et non via des compteurs séparés. Ca m'a royalement fait ch** !
Avez vous des charges partagées ou as tu un compteur perso ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par ze_shark » 07 nov. 2011 21:03

Ca ne me choque pas, c'est largement dans le spectre des décomptes de chauffage de que je vois passer pour ma PPE (près de 50 appartements avec chauffage au mazout).
Plusieurs considérations:
- sur quelle base est établi le décompte ? selon les cantons, la gérance a le droit de partager jusqu'à 50'% de la conso de l'immeuble à part égale entre locataires
- un décompte mensuel pourrait aider à comprendre, ils ne l'ont probablement pas relevé mais tu peux le demander à titre préventif si tu en crains une explosion pour l'hiver
- l'appoint à la pompe à chaleur est probablement électrique, il ne devrait pas être nécessaire les mois d'été, par contre l'hiver
- la sonde de source chaude de la pompe peut être défectueuse/mauvaise, ce qui peut diminuer le rendement et faire exploser les coûts. Le proprio et la gérance s'en cognent car ils passent les coûts aux locataires
- les habitudes de consommation peuvent énormément varier entre locataires, je vois des différences du simple au double entre appartements de la même taille avec le même nombre d'occupants
- comparer avec un ou des voisins peut aider à comprendre

J'ai eu une explosion (quintuple) de mes frais de chauffage une fois, le tout sur un mois. Une personne bienveillante avait selon moult indices (mais aucune preuve de flagrant délit) débranché la sonde de retour du circuit d'eau chaude allant à mon appartement ... Palâbres, palâbres et repalâbres, j'ai dû casquer pour plus de 2000 CHF de chauffage fictif ... J'étais absent à l'étranger pendant la période et l'appartement pas chauffé.

djgemini
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2011 21:45
Véhicules : Scooter

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par djgemini » 07 nov. 2011 22:40

Bonsoir,

Je travaille dans l'immobilier au département bouclement chauffage.

Les décomptes sont calculés en Suisse de deux manières différentes et sur une période de 12 mois.

1) Selon une clé de répartition qui est calculée par un ingénieur chauffagiste lors de la construction de l'immeuble. Selon cette méthode que vous soyez 2 ou 500 dans le même appartement cela n'aura aucune importance sur la répartition des coûts.

2) Selon des compteurs individuels installés. De nos jours la meilleures choses, mais ce trouve uniquement sur de nouvelles construction et ceux pas toujours.
Cette méthode prend en compte uniquement la consommation énergétique des locataires.

Par contre ce que nous trouvons sur le canton de vaud en plus de l'eau chaude et le chauffage se sont les frais accessoires comme : salaires concierges, et différentes autres choses qui généralement sont décrites sur son décompte personnel.

Mais si vous voulez en avoir le coeur net, demandez seulement une copie du décompte de chauffage de l'immeuble à votre régie. Et vous comprendrez les choses plus simplement.

Sinon je reste disponible en message privé.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par morg » 08 nov. 2011 08:53

Merci pour vos réponses. J'ai demandé un décompte détaillé, je vous donnerai plus d'infos lorsque je l'aurai reçu. :)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par vince_1972 » 08 nov. 2011 10:34

ça me semble également énorme!

Avatar de l’utilisateur
Coventry
Membre V8
Membre V8
Messages : 92
Inscription : 03 juil. 2007 15:16
Véhicules : plein !
Localisation : Ecuvillens
Contact :

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par Coventry » 08 nov. 2011 15:19

J'ai environ la même surface que toi, construction 2008, pompe à chaleur air-eau avec chauffage de sol (basse température), boiler électrique et ma consommation électrique totale (y.c électricité domestique) est à 150 CHF par mois... et je suis à 860m d'altitude :wink:

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par morg » 08 nov. 2011 15:53

Coventry a écrit :J'ai environ la même surface que toi, construction 2008, pompe à chaleur air-eau avec chauffage de sol (basse température), boiler électrique et ma consommation électrique totale (y.c électricité domestique) est à 150 CHF par mois... et je suis à 860m d'altitude :wink:
Ah oui, en effet... Donc il doit y avoir un soucis quelque part :?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par vince_1972 » 08 nov. 2011 16:00

Coventry a écrit :J'ai environ la même surface que toi, construction 2008, pompe à chaleur air-eau avec chauffage de sol (basse température), boiler électrique et ma consommation électrique totale (y.c électricité domestique) est à 150 CHF par mois... et je suis à 860m d'altitude :wink:
ça c'est correct en effet, mais pour l'hiver.
En été, on doit arrivé autour des 80 à 90 CHF/mois

Avatar de l’utilisateur
Coventry
Membre V8
Membre V8
Messages : 92
Inscription : 03 juil. 2007 15:16
Véhicules : plein !
Localisation : Ecuvillens
Contact :

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par Coventry » 08 nov. 2011 20:34

1'800.- à l'année, 150.- en moyenne... et on est 4 en famille

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par ze_shark » 08 nov. 2011 23:27

N'oubliez pas que les tarifs de l'électricité varient pour chaque commune et Nyon est plus cher d'un bon 25% que la moyenne Suisse (28cts/kWh contre 22).

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Frais de chauffage sur Vaud en location?

Message par morg » 09 nov. 2011 14:58

Ben oui mais là nous sommes à quasi 400 CHF par mois, donc loin des +25%
J'ai reçu le courrier détaillant les charges, je vais étudier ça à la loupe.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 116 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus