Cuisine: filets de perche

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Message par Thierry » 02 juin 2010 11:26

ToTheEnd a écrit :le serveur m'a dit qu'ils venaient du lac de Constance pendant cette période... j'ai donc un doute sur le fait qu'à 300km d'ici la perche ne se reproduise pas au même moment que dans le Léman... ou qu'ils ne protègent pas la perche pendant la reproduction.

T
pour constance la réponse ici :
http://www.admin.ch/ch/f/as/2009/6859.pdf

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Message par Lolo'stéo » 02 juin 2010 12:14

Très bon sujet!!!
Alors, je suis désolé car je n'ai plus les chiffres exacts, mais un restaurateur m'a avoué que tout les restaurants au bord du léman "consommaient" sur une année 4 à 5 fois la quantité pêchée dans les lacs proches... Alors ne rêvez pas, pas un seul restaurant propose des filets du lac Léman (je parle sur l'année)!!! Après, il y en a des corrects et des entourloupeurs! Je connais même des restaurants qui servent les filets du lac... puis des importés lorqu'ils sont à sec! Sans variation de prix à la carte...

Déjà une sélection au niveau des restaurants peut-être faite entre ceux qui indiquent "juste" filet de perche et ceux qui indiquent du lac. Après il faut aussi regarder ceux qui précisent du Lac Léman... car il y en a qui joue aussi sur les termes... :wink:
En définitive, il faut tester (sur le plan gustatif) plusieurs restaurants et conserver ceux qui nous plaise le plus... quelques soient les provenances... De toute façon... avec ce que l'on mange les 1094 autres repas... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Message par Thierry » 02 juin 2010 12:59

Lolo'stéo a écrit :Alors, je suis désolé car je n'ai plus les chiffres exacts, mais un restaurateur m'a avoué que tout les restaurants au bord du léman "consommaient" sur une année 4 à 5 fois la quantité pêchée dans les lacs proches...
C'est plutôt 8~10 fois
http://www.femina.ch/bons-plans/conso-l ... s-ecailles

Maintenant quelques restaurant du bord du lac travaillent en partenariat avec un ou plusieurs pêcheurs et leur achète quotidiennement la totalité de leur pêche.....

Une autre facon sympa de manger d'excellents filets du lac Léman en toute simplicité & dans une ambiance champètre :

** La guingette des petits pêcheurs de rolle ** :D

C'est une fois l'an, généralement en Aout, et sur 2 jours (Ve Sa)
Ils nous les servent soit normal beurre/poele, soit en friture (à conseiller les années ou les filets sont minuscules..)

On mange sur les habituelles tables en bois, posée dans l'herbe, au bord de l'eau, c'est sympa comme tout et ca change des fêtes de Genève.... (généralement en même temps que le weekend des feux)

et vous pouvez y aller en short/T-shirt : ca genera personne. :wink:

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 02 juin 2010 13:20

Moi le seul problème que j'ai ici avec les filets de perches c'est la façon de les cuisiner...

On t'annonce à chaque fois :"filets de perches grillés" et tu te retrouves inexorablement avec une FRITURE :? :?
Et moi la friture ce n'est pas possible ça ne passe pas (et je vous parle même pas de la sauce mayo qui va avec :x )

Je ne comprends pas... grillé c'est grillé... sans matière grasse...au grill quoi! :P

Du coup j'ai renoncé à en manger au resto... Dommage :cry:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus