Achat immobillier dans un autre canton.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SkY-HawK
Karting
Messages : 69
Inscription : 26 févr. 2008 17:57
Localisation : Genève/Cointrin

Achat immobillier dans un autre canton.

Message par SkY-HawK » 20 avr. 2010 21:12

Je ne sais pas si certaines personnes ici pourront me renseigné, ou peut-être me redirigé quelques part.

mais j'ai dans l'idée d'ici 1-2ans d'acheter un bien immobilier.

ne roulant pas sur l'or, je compte m'acheter un petit studio dans une station Valaisanne. quelque chose a moins de 100'000CHF.

Ce serai donc un logement de vacance, que je louerai via une agence.

donc plus une sorte d'investissement, histoire que dans une 10ène d'années je puisse le revendre et avoir un apport pour une maison ou un appart.

maintenant je ne sais pas ce que ca risque de me couter par année, entre l'entretien, les impots, etc...

je pensais également mettre mon adresse fiscale la bas, histoire de payer moins d'impôts, moins d'assurances et moins de plaques pour la voiture... mais je ne sais pas du tout si c'est réalisable ou pas ?

quand je voit toutes ces plaques VS a Genève je me dit que ca doit être faisable... mais à quel prix ?

vous en pensez quoi ? réalisable ? risqué ?

parce que payé 1000CHF de plus par année en plaques pour la même voiture juste pour que ce soit écris "GE" dessus... ca commence a me déprimé... après il y a aussi l'assurance et les impôts...
tout ca pour vivre dans une annexe de la France qui se soucie plus de son image dans le monde que des gens qui y vivent...
Impreza P1 #421/1000 UK Imported

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 20 avr. 2010 22:41

Je n'ai pas grande idée du marché immobilier valaisan, mais une chose me vient à l'esprit, comme on dit en anglais à propos de l'immobilier : "location, location, location". Je ne saisis pas l'intérêt, pour un bien servant d'investissement, à acheter un studio en station. Je doute fort que tu puisses le louer en permanence à l'année !
Je me dirigerais plutôt vers un appart standard en plaine, pour lequel trouver un locataire dans la durée sera plus aisé, et donc les entrées d'argent seront régulières. Certes, c'est plus cher à l'achat. Mais lorsque l'appart de vacances est inoccupé, le compteur des frais de copropriété continue à tourner ! :wink:
Par contre, si c'est pour un usage propre à l'année, pourquoi pas. Quoi que...

J'ignore également quels sont tes objectifs pour un futur achat de villa ou appartement, de même que l'avenir du marché immobilier dans 10 ans. Mais pour l'heure, acheter qqch de valable autour du Léman demande au minimum CHF 200k d'apport. Arriverais-tu, sur un studio en station, à faire une culbute de 100% durant la période ? Pas si sûr... :wink:

Enfin, comme il semblerait que ces CHF 100k soient tout ou une majeure partie de ta fortune, j'opterais pour qqch de plus standard en termes d'investissement, comme des obligations de notre bonne vieille Confédération. Certes, ce n'est pas le panard en termes de rendement, mais au moins le débiteur est "sain" et surtout tes avoirs restent disponibles sous 3 jours en cas de coup dur.
Il y a aussi la possibilité de constituer un portefeuille diversifié, principalement via des fonds, avec un profil de risque très conservateur.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 21 avr. 2010 09:55

Tout ou presque a été dit par Polon... je veux juste revenir sur le côté impôt/taxe entre VS/GE.

Bien entendu, une fois que tu es proprio sur VS tu peux transférer tous tes papiers là-bas et donc profiter de meilleures conditions financières. Toutefois, je te rends attentif que dans notre beau pays, la jalousie ou l'ennui pousse certain à te dénoncer aux impôts... >70% des contrôles fiscaux sont dus à une dénonciation.

Et comme les impôts ont le droit de remonter dans tes 10 dernières années de déclarations, ça veut donc dire que le risque que tu prends sera payant dans 10 ans au mieux...

Bref, moyennant une bonne organisation, c'est faisable... mais il y a tout de même un risque qui n'est pas négligeable... surtout quand on commence par poser la question sur un forum public.

T

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 21 avr. 2010 10:11

Vu la manière de poser la question, je ne suis pas sur qu'il savait que c'est frauduleux... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 21 avr. 2010 13:04

ZeusRS a écrit :Vu la manière de poser la question, je ne suis pas sur qu'il savait que c'est frauduleux... ;)
Frauduleux, frauduleux... Z'y allez un peu vite. En droit, le principe de base constitutionnel est que nul ne peut être imposé dans 2 cantons en même temps. Donc le canton "lésé" est tenu d'apporter la preuve que la personne concernée y a son domicile fiscal. Par exemple, le domicile civique ou l'immatriculation de véhicules n'ont quasi pas de poids dans la détermination. Et tous les moyens sont bons pour mettre la pression ! (lettres, questionnaires de plusieurs dizaines de pages, convocations, taxation d'office, commandements de payer, etc.). Dans les faits, c'est un travail fastidieux et coûteux pour les autorités et le bénéfice final de l'action est très mince (impôts perçu déduits des coûts de la procédure).
Par ailleurs, il existe une jurisprudence plus qu'abondante en la matière et qui plaide à 90% du temps en faveur du contribuable. Preuve que l'appréciation du cas et l'application stricto sensu du droit n'est pas aussi simple... Et le nombre de plaques valaisannes à Genève le démontre. :wink:
Dernière édition par Polon le 22 avr. 2010 11:39, édité 1 fois.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 22 avr. 2010 09:05

Merci de ces précisions... :D
(Petit doute, c'est stricto sensu, juste?)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 22 avr. 2010 09:59

Je n'ai pas utilisé le mot frauduleux mais c'est clair que parler de maison de vacances et ensuite d'y mettre ses papiers, ce n'est pas, aux yeux du fisc, une résidence principale.

Après, bien entendu, il y a plein de façons de se mettre au vert...

T

Avatar de l’utilisateur
SkY-HawK
Karting
Messages : 69
Inscription : 26 févr. 2008 17:57
Localisation : Genève/Cointrin

Message par SkY-HawK » 22 avr. 2010 11:19

merci pour ces quelques réponse :D

Je tiens a précisé que l'idée de base est vraiment de pouvoir acheter. histoire d'avoir quelque chose a moi qui pourrai éventuellement plus tard me rapporter quelque chose.

maintenant si je peu y mettre mes papiers et payer moins c'est tout benef, rien que pour la voiture, qui soit dit en passant ne sort que 2-3 fois dans le mois. donc elle pourrai même très bien être dans un box la bas qu'on verrai pas la différence.
c'est pas une voiture pour rouler tout les jours et aller bosser sur GE.

maintenant niveau Impots, j'ai pas non plus envie de prendre des risques, qui risque de me couter plus cher que ce que j'aurai économiser...

maintenant comme vous dites c'est sur dénonciation dans la majorité des cas.

merci en tout cas de vos réponses. ca me renseigne déjà un petit peu plus.
Impreza P1 #421/1000 UK Imported

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 22 avr. 2010 11:40

ZeusRS a écrit :Merci de ces précisions... :D
(Petit doute, c'est stricto sensu, juste?)
Oui oui... :oops: :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 22 avr. 2010 14:49

Ce n'étais pas pour te reprendre, tu m'as juste mis le doute... :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus