Votations du 29.11.2009

bence
F1
F1
Messages : 6171
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 01 déc. 2009 12:31

ToTheEnd a écrit : Je dois vraiment être déconnecté de la réalité car pour moi, il y a des problèmes bien plus importants et urgents que ça.

T
Ca c'est clair :wink: mais la partie symbolique de l'affaire présente une ampleur tout de même importante !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 01 déc. 2009 12:39

L'homme n'est responsable que lorsqu'il mesure la pleine portée de ses actes.

Ce sujet est édifiant car il démontre comment on peut à la fois tenter de dissocier les minarets de la religion, et en même temps déballer un éventail large de critiques xénophobes.

Nos procédures communales regorgent de règlements sur la mise à l'enquète de bâtiments, laissant la responsabilité aux exécutifs locaux de prendre les décisions pour lesquels ils ont été élus, et donnant possibilité aux citoyens d'exprimer leurs oppositions. C'était parfaitement suffisant pour protéger les intérêts de chacun de manière fédéralement décentralisée.

Le peuple suisse s'est prononcé sur un référendum anti-arabe (la plupart des gens ne font pas la différence avec l'islam, ni ici ni ailleurs), on ne peut prendre qu'acte de cette réalité démocratique. Je constate que certains ont le courage de leurs opinions; d'autres sont des xénophobes de placard ou qui s'ignorent, n'osant assumer leurs opinions que dans la quiétude d'un isoloir. Je trouve cela à la fois très humain et très laid, dans la forme comme dans le fond.

Avatar de l’utilisateur
kamaii
Karting
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2009 09:30
Localisation : Vaud, Suisse

Message par kamaii » 01 déc. 2009 12:48

Tout à fait d'accord avec ze_shark. Inscrire ça dans la constitution est quand même incroyable.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 01 déc. 2009 13:43

ze_shark a écrit :L'homme n'est responsable que lorsqu'il mesure la pleine portée de ses actes.

Ce sujet est édifiant car il démontre comment on peut à la fois tenter de dissocier les minarets de la religion, et en même temps déballer un éventail large de critiques xénophobes.

Nos procédures communales regorgent de règlements sur la mise à l'enquète de bâtiments, laissant la responsabilité aux exécutifs locaux de prendre les décisions pour lesquels ils ont été élus, et donnant possibilité aux citoyens d'exprimer leurs oppositions. C'était parfaitement suffisant pour protéger les intérêts de chacun de manière fédéralement décentralisée.

Le peuple suisse s'est prononcé sur un référendum anti-arabe (la plupart des gens ne font pas la différence avec l'islam, ni ici ni ailleurs), on ne peut prendre qu'acte de cette réalité démocratique. Je constate que certains ont le courage de leurs opinions; d'autres sont des xénophobes de placard ou qui s'ignorent, n'osant assumer leurs opinions que dans la quiétude d'un isoloir. Je trouve cela à la fois très humain et très laid, dans la forme comme dans le fond.
Image Image Image

Malheureusement, quand le sage montre la lune l'imbécile ne voit que le doigt.... :wink:
Dernière édition par Marie le 01 déc. 2009 13:47, édité 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 01 déc. 2009 13:45

Dans votre constitution, n'avez-vous pas d'inscrit le caractère laïque de votre "état fédérale" ou de vos "cantons" ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

bence
F1
F1
Messages : 6171
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 01 déc. 2009 13:54

ze_shark a écrit :
Nos procédures communales regorgent de règlements sur la mise à l'enquète de bâtiments, laissant la responsabilité aux exécutifs locaux de prendre les décisions pour lesquels ils ont été élus, et donnant possibilité aux citoyens d'exprimer leurs oppositions. C'était parfaitement suffisant pour protéger les intérêts de chacun de manière fédéralement décentralisée.
Tu résumes parfaitement le fondement de ma pensée !

Avatar de l’utilisateur
kamaii
Karting
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2009 09:30
Localisation : Vaud, Suisse

Message par kamaii » 01 déc. 2009 13:59

Corsugone a écrit :Dans votre constitution, n'avez-vous pas d'inscrit le caractère laïque de votre "état fédérale" ou de vos "cantons" ?
Art.8 al.2 de la Constitution :

Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique.

Avatar de l’utilisateur
kamaii
Karting
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2009 09:30
Localisation : Vaud, Suisse

Message par kamaii » 01 déc. 2009 14:05

Corsugone a écrit :Dans votre constitution, n'avez-vous pas d'inscrit le caractère laïque de votre "état fédérale" ou de vos "cantons" ?
Juste pour répondre plus précisément à la question, voici le préambule de la constitution suisse :


"Au nom de Dieu Tout-Puissant!

Le peuple et les cantons suisses,

Conscients de leur responsabilité envers la Création,

Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,

Déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité,

Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,

Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,

Arrêtent la Constitution1 que voici: [...]"

Avatar de l’utilisateur
lio---
DTM
DTM
Messages : 523
Inscription : 11 oct. 2009 21:33
Localisation : région lausannoise

Message par lio--- » 01 déc. 2009 14:25

Malheureusement la Constitution telle qu'on la connaît tous est en parfait inconformité avec ce qu'il vient d'être approuvé par le peuple.
C'est dans cette dernière que je vois un réel paradoxe. La Suisse, pays ''neutre'' et ''civilisé'' ayant accueilli des milliers d'immigrants musulmans, ayant toujours défendu les intérêts de chacun, que ce soit au niveau social ou religieux, interdit au niveau constitutionnel la construction d'un édifice religieux.
L'image que l'on transmet aux pays qui sont confrontés à la même vague d'immigration est scandaleuse et désolante.
Ce que je crains désormais le plus, c'est que certains pays limitrophes agissent de même.
Dans ce cas, nous nous verrions coupables d'une discrimination xénophobe radicale.

Je m'excuse mais je ne vois pas d'autres mots. (C'est une opinion, elle n'est nullement l'objet d'un affront...)
Some say he is powered by a warp core, and he has tyre marks instead of fingerprints. All we know is he's called the Stig.

Avatar de l’utilisateur
narount
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 21 mars 2009 12:59
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Message par narount » 01 déc. 2009 15:25

Ce qui me parait incroyable dans ce débat, c'est que pour justifier une décision politique interne à la Suisse on fasse une comparaison avec une politique interne d'un autre pays, aussi critiquable soit-elle.
Ou comment passer des minarets en Suisse aux lapidations iraniennes ... car même si tu t'en défends gougoul, balancer un communiqué iranien et t'en offusquer ne t'a servit qu'à mettre en lumière leur intolérance comparée à celle supposée de la Suisse (d'ailleurs tu le dis toi même en nommant d'autres pays étrangers à ce communiqué) et par la même justifier ton vote et tes idées.
C'est un état d'esprit digne de la cours de récréation de nos 10 ans "il a fait ça alors moi j'ai le droit de faire ça d'abord".

Le problème n'est pas la religion, mais la religion d'état ... il est dommage que la Suisse ait mis en place une loi religieuse.

Quoiqu'il en soit j'espère que ce type de vote n'arrivera pas en France car je crois qu'on dépasserait largement vos résultats ... triste époque.

Avatar de l’utilisateur
lio---
DTM
DTM
Messages : 523
Inscription : 11 oct. 2009 21:33
Localisation : région lausannoise

Message par lio--- » 01 déc. 2009 15:55

Entièrement d'accord avec toi Narount !

La Suisse devrait s'ériger au dessus de tout cela et donner le bon exemple à des peuples (une minorité) qui ne respectent que très relativement notre religion chez eux.

On devrait, en tant que pays ''cultivé'', faire preuve de civisme et de tolérance !
Some say he is powered by a warp core, and he has tyre marks instead of fingerprints. All we know is he's called the Stig.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 01 déc. 2009 15:59

narount a écrit :Quoiqu'il en soit j'espère que ce type de vote n'arrivera pas en France car je crois qu'on dépasserait largement vos résultats ... triste époque.
http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/

La preuve ! :?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
narount
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 21 mars 2009 12:59
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Message par narount » 01 déc. 2009 16:19

Marie a écrit :
narount a écrit :Quoiqu'il en soit j'espère que ce type de vote n'arrivera pas en France car je crois qu'on dépasserait largement vos résultats ... triste époque.
http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/

La preuve ! :?
:?
On peut toujours se consoler en se disant que le Figaro penche plus d'un côté que de l'autre, que la "première" Suisse décomplexe certains, qu'il y a un effet boule de neige et que les résultats seraient en réalité un peu moins francs mais quand même ...
De toute façon je ne me fais guère d'illusion sur mon pays ... on a quand même emmené un Le Pen au second tour d'une élection présidentielle ...

Il aurait fallu aussi demander aux votants - pour le sondage - leur définition de minaret, je ne serai pas surpris si la moitié croyaient que minaret = mosquée ...
Marshall avait dit "la misère fait le lit du communisme", on pourrait aujourd'hui dire "l'ignorance fait le lit des extrémismes" ...

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 01 déc. 2009 16:22

Narout si tu avais tout lu , je n'ai jamais dit que leur comportement excusait le notre (j'ai peut etre les opinions d'un gamin de 10 ans, mais tu en as la compréhension, je ne sais pas ce qui est pire, à chacun d'apprécier). D'ailleurs, je ne pense pas qu'il faille s'excuser de quoi que ce soit. La Suisse est un état souverain. Que le peuple ait voté pour de bonnes ou mauvaises raisons ne change rien au fond. La majorité s'est exprimée, c'est tout.
Pour le reste, c'est evident que les musulmans modérés ne vont pas comprendre les motivations de ce vote, mais comme le minaret qui n'est qu'un accessoire religieux ca ne devrait pas changer leur vie sur le long terme et il s'y feront, comme on se fait aux hausses d'impot (mon dieu, je compare des pommes et des oranges, nous sommes en plein socialo-surréalisme !) ou à l'interdiction de fumer etc.
Ensuite, de voir la Suisse comme donneuse de lecons Bobo 2000, je ne sais pas si ce n'est pas pire de croire qu'on est supérieurs (ou qu'on devrait l'etre) à nos voisins européens que d'etre contre les minarets.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 01 déc. 2009 16:23

Tu as raison de citer cela. Je dirais en plus, la suffisance de certains fait le lit des extremistes.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus