Votations du 29.11.2009

Avatar de l’utilisateur
lio---
DTM
DTM
Messages : 523
Inscription : 11 oct. 2009 21:33
Localisation : région lausannoise

Message par lio--- » 01 déc. 2009 01:01

Alster a écrit :
Toutefois, nous avons trouvé un terrain d'entente sur le fait que, pour reprendre un mot de Me Bonnant, il s'agit d'un faux débat que celui de la construction des minarets, ce qu'il faudrait surveiller, c'est plutôt ce qu'on y enseigne.

J'avais pas vu que tu citais Marc Bonnant. Voilà un extrait de sa pensée sur le sujet.

Voici son opinion sur le sujet lors d'une interview...
Propos recueillis par Laurent Nicolet – Article paru dans Migros Magazine
Une Suisse sans secret bancaire mais avec minarets?


''Je pense que, quelle que soit notre opinion sur notre identité, il n’y a aucune manière de la conserver intacte et sans altération. Le temps est au métissage, inévitablement, l’histoire au mouvement, aux migrations. Les frontières ont vocation à être abolies. La mondialisation ne suppose pas simplement la libre circulation des marchandises, mais aussi des personnes, donc des idées, donc des cultures. L’inévitable est que nous serons demain un peu moins occidentaux qu’aujourd’hui, un peu moins blancs, un peu moins chrétiens. Comme nous sommes dans l’irréversible, le mouvement de l’Histoire, il ne sert à rien de livrer des batailles symboliques d’arrière-garde. La paix sociale suppose que nous acceptions dans une large mesure la différence, avec quelques exigences. Non pas exiger que cette différence ne se voie pas – abolition du voile, destruction des minarets – mais que cette différence s’intègre dans les valeurs que nous avons mis quelques millénaires à édifier. Il ne s’agit donc pas d’interdire la construction des minarets, il s’agit peut-être d’être vigilant sur ce qui s’y prêche.''
Some say he is powered by a warp core, and he has tyre marks instead of fingerprints. All we know is he's called the Stig.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 01 déc. 2009 07:47

kamaii a écrit :
Marie a écrit :
pierre a écrit : à ceux qui exigent des jours congés pendant le ramadan......
Et pourquoi pas ? tu travailles toi le dimanche et le lundi de Pâques ??? (moi pas et même le vendredi dans le canton de Vaud)
Moi je veux bien avoir congé aussi les congés musulmans, ça ferait pas de mal :lol:
Ben dans le genre je bénéficie des congés Protestants et pourtant je ne suis pas protestante.. :mrgreen:

Cette histoire de Minarets c'est ridiculee..
pourquoi pas interdire les clochers tant qu'on y est ?...
et puis la tour Eiffel et le jet d'eau de Genève... raser le Cervin et le Mont Blanc !!! :lol:
Plus rien qui dépasse moi je dis... tout doit être bien lisse et polissé :wink:

Quoi qu'il en soit, ce genre de votation si elle avait lieu en France, aurait le même résultat malheureusement... :evil:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12673
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 01 déc. 2009 08:11

Alster a écrit :Etre qualifiés de xénophobes et de racistes parce qu'on a donné un signe de halte à une possible expansion visuelle d'une religion en est une illustration brillante.
Franchement, c'est être naïf parmi les naïfs ou ne rien comprendre à l'UDC. Cette initiative était d'abord contre les étrangers, en l'occurrence Arabes et autres rescapés des Balkans, il fallait bien commencer quelque part. A partir de là, il faut assumer si l'on a voté pour l'initiative !
Marie a écrit :
pierre a écrit : à ceux qui exigent des jours congés pendant le ramadan...
Et pourquoi pas ? Tu travailles toi le dimanche et le lundi de Pâques ?
Bon. Ce qui se trame et que l'on va bientôt voir débouler, ce sont des initiatives pour supprimer les congés religieux quels qu'ils soient. Ce qui sera par ailleurs tout bon pour l'économie...
Alster a écrit :
Nico997 a écrit :Pouvoir se confier à Dieu, Jésus, Allah, Mahomet ou à d'autres, et pouvoir le dire sans honte, est de plus en plus compliqué.
Je ne comprends pas.
Le rapport à Dieu est sans doute la chose la plus personnelle que l'on puisse avoir. La foi ancrée à l'intérieur de soi (pour ceux qui l'ont) est peut-être la seule et unique conviction qui soit vouée à demeurer inchangée jusqu'au jour de la mort.

Par définition, on prie ou pense à Dieu dans l'intimité. Quel besoin de l'afficher en public et/ou de le crier sur les toits (sans allusion aucune) ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de "compliqué" ; aussi je ne crois pas que les lieux de culte aient été créés dans le but que chacun, seul ou en groupe, puisse venir y prier (la Nature est bien plus propice à cela), j'ai mes théories sur l'opium du peuple mais je vous les épargnerai.
Qu'on le veuille ou non, et malgré toutes les théories sur l'opium du peuple, le monde n'a peut-être jamais été aussi spirituel qu'aujourd'hui. De mon côté, j'ai mes théories sur la volonté des politiques d'enterrer ces mouvements de pensée. Rien de nouveau, c'est une lutte de longue date. Mais les attaques sont toujours plus nombreuses et l'Islam n'en est pas la seule cible loin de là. Ce serait d'ailleurs intéressant qu'une plainte soit déposée à la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour voir comment, après avoir ordonné que les crucifix soient retirés des classes en Italie, la Cour jugerait le cas de l'interdiction des minarets en Suisse.

Quand à résumer la religion à s'agenouiller chez soi sur un tapis, devant un crucifix, bouddha ou autre chose, je crois qu'il manque là tout un pan de connaissance et de compréhension de ces mouvements.
Dernière édition par _nicolas le 01 déc. 2009 09:08, édité 1 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 01 déc. 2009 08:38

Nico997 a écrit :
Marie a écrit :
pierre a écrit : à ceux qui exigent des jours congés pendant le ramadan...
Et pourquoi pas ? Tu travailles toi le dimanche et le lundi de Pâques ?
Bon. Ce qui se trame et que l'on va bientôt voir débouler, ce sont des initiatives pour supprimer les congés religieux quels qu'ils soient. Ce qui sera par ailleurs tout bon pour l'économie...
Pffffffffff... tu serais pas M. Sylvestre de la World Company toi ?!!! :mrgreen: :lol: :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
kamaii
Karting
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2009 09:30
Localisation : Vaud, Suisse

Message par kamaii » 01 déc. 2009 08:43

Alster a écrit :Imagine si en plus, combiné à ça, tu as des rêves marxistes, tout comme des idées nietzschéennes ainsi que des convictions bouddhistes, y'a plus personne pour te suivre... ni pour te représenter, d'ailleurs... gougoul, help !
Ce n'est pas parce que j'ai fait des études de science politique que je suis forcément marxiste. Et malgré le fait que j'exprime ici une opinion personnelle, cela ne veut pas dire que je suis dans une tour d'ivoire et que je défends un quelconque extrêmisme, qu'il soit de droite, de gauche ou religieux. Quoi qu'il en soit, on peut tout de même s'interroger sur la nature un peu populiste de l'objet de cette votation.

J'essaie juste de mettre un bémol à certaines personnes, pas uniquement dans ce forum, qui tendent à penser que l'image donnée par différentes sources (médias, politiciens, etc) n'est pas forcément la réalité avec un grand "R".

Pour finir, il est vrai que j'aurai dû m'abstenir d'écrire un commentaire sur l'UDC. C'était juste une boutade.

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 865
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Message par dh » 01 déc. 2009 09:18

personnellement, mon meilleur ami est musulman pratiquant, il fait ses prières, le ramadan... il ne m'a jamais fait de la propagande pour l'islam. Il est parfaitement intégré, il travaille à Genève, sa concubine est Suisse non voilée.

alors maintenant j'aimerais qu'on arrête de tout mélanger... Nous sommes en SUISSE, en SUISSE il n'y a pas de problèmes avec les musulmans. Ce qu'il se passe ailleurs n'est pas le problème de la Suisse.
de plus cette initiative risque justement de créer de problèmes avec une religion alors qu'il y en avait pas.

de plus le clocher que j'ai juste en face de chez moi, me pose plus de problèmes que tous les minarets de suisse... car toutes les heures ça sonne... sans parler du dimanche matin...

Avatar de l’utilisateur
kamaii
Karting
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2009 09:30
Localisation : Vaud, Suisse

Message par kamaii » 01 déc. 2009 09:39

dh a écrit :alors maintenant j'aimerais qu'on arrête de tout mélanger... Nous sommes en SUISSE, en SUISSE il n'y a pas de problèmes avec les musulmans. Ce qu'il se passe ailleurs n'est pas le problème de la Suisse.
de plus cette initiative risque justement de créer de problèmes avec une religion alors qu'il y en avait pas.
Ben, je pense que maintenant ça va devenir le problème de la Suisse dans la mesure où elle a historiquement toujours été un médiateur diplomatique apprécié au Moyen-Orient.

Il n'y a qu'à voir le CF faire des pieds et des mains pour convoquer les ambassadeurs de ces pays après les résultats de cette votation.

Sans compter le fait que si nous pouvons nous adonner à notre passion commune qu'est l'automobile, on a un tout petit peu besoin de leur pétrole.
Dernière édition par kamaii le 01 déc. 2009 09:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 01 déc. 2009 09:44

dh a écrit : de plus le clocher que j'ai juste en face de chez moi, me pose plus de problèmes que tous les minarets de suisse... car toutes les heures ça sonne... sans parler du dimanche matin...
Petit HS... Il était la avant toi le clocher non ? Fallait pas venir habiter à coté... c'est comme les gens qui emménage à coté d'un aéroport parce que c'est moins cher et qui après se plaignent du bruit... :wink: :wink: Fin du HS... à prendre avec le sourire bien sur :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 01 déc. 2009 10:05

Ce que personne ne veut voir, c'est que les mecs qui pourraient poser probleme (et qui reclament ou pourraient reclamer des minarets), personne ne les connait...eux vivent repliés sur eux-memes.

Allez faire un tour à Trappes pour voir ce que ca peut donner après quelques années de laisser faire.
Ca ne veut toujours pas dire que tout les musulmans sont comme ca, c'est autant une generalité que de dire le contraire, ou de dire que tous les mecs qui ont voté oui au non sont des idiots.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 01 déc. 2009 10:06

Gougoul for President !! :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 01 déc. 2009 10:17

SebM a écrit :
dh a écrit : de plus le clocher que j'ai juste en face de chez moi, me pose plus de problèmes que tous les minarets de suisse... car toutes les heures ça sonne... sans parler du dimanche matin...
Petit HS... Il était la avant toi le clocher non ? Fallait pas venir habiter à coté... c'est comme les gens qui emménage à coté d'un aéroport parce que c'est moins cher et qui après se plaignent du bruit... :wink: :wink: Fin du HS... à prendre avec le sourire bien sur :wink:
HS aussi...

@dh : Je vote pour les raser aussi !

J'en ai deux dans le village et c'est bien casse-c***lles ! J'avoue par contre n'avoir pas pensé à ça en visitant l'appart et ça as été une drôle de surprise le premier matin à 6h00 quand ça sonne non stop pendant 1 minute !!! :lol: Maintenant je suis habitué et je ne l'entends plus...

Mais ces deux clochers sont au moins aussi moches et inutiles qu'un minaret, la différence c'est cloche-horloge parlante-appel à la prière (je pense) contre pignoufle qui crie (au moins il ne fait pas l'horloge parlante toutes les heures et demi heures lui...

HS fini...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 865
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Message par dh » 01 déc. 2009 10:21

SebM a écrit :
dh a écrit : de plus le clocher que j'ai juste en face de chez moi, me pose plus de problèmes que tous les minarets de suisse... car toutes les heures ça sonne... sans parler du dimanche matin...
Petit HS... Il était la avant toi le clocher non ? Fallait pas venir habiter à coté... c'est comme les gens qui emménage à coté d'un aéroport parce que c'est moins cher et qui après se plaignent du bruit... :wink: :wink: Fin du HS... à prendre avec le sourire bien sur :wink:
biensur qu'il était là avant :lol:
ce n'est pas tout à fait comme l'aéroport...
c'était juste pour faire une analogie...

de toute façon je ne pense pas qu'on puisse changer l'avis des personnes aussi simplement... tout le monde a son avis... maintenant la question est si c'est basé sur des idées pré-conçues ou pas...
Dernière édition par dh le 01 déc. 2009 10:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kamaii
Karting
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2009 09:30
Localisation : Vaud, Suisse

Message par kamaii » 01 déc. 2009 10:22

gougoul a écrit :Ce que personne ne veut voir, c'est que les mecs qui pourraient poser probleme (et qui reclament ou pourraient reclamer des minarets), personne ne les connait...eux vivent repliés sur eux-memes.

Allez faire un tour à Trappes pour voir ce que ca peut donner après quelques années de laisser faire.
Ca ne veut toujours pas dire que tout les musulmans sont comme ca, c'est autant une generalité que de dire le contraire, ou de dire que tous les mecs qui ont voté oui au non sont des idiots.
Premièrement, les personnes qui "ont réclamé des minarets" se sont abstenus de participer au débat pour éviter la victimisation et ont considéré que ce n'était pas eux qui avaient amené le débat sur la place publique.

Pour ce qui est de Trappes, n'est-il pas intéressant de constater que c'est aussi là qu'il y a le plus de pauvreté, chômage, taux d'illétrisme/analphabétisme? Encore une fois, et quitte à marteler ce qui a déjà été dit ici plusieurs fois, la France ou l'Allemagne ne peuvent pas être comparées à la Suisse. C'est des réalités sociales, économiques, politiques, historiques complètement différentes.

A ma connaissance, personne n'a traité d'idiots les gens qui ont voté. Ce que moi je trouve idiot c'est de stigmatiser tous les pratiquant d'une religion parce qu'il y a des extrémistes. Pour mémoire, Opus Dei ne sont pas non plus des enfants de choeur (avec jeu de mots, s'il-vous-plaît). :lol: Et je ne tire pas mes sources du bouquin de Dan Brown...

Avatar de l’utilisateur
kamaii
Karting
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2009 09:30
Localisation : Vaud, Suisse

Message par kamaii » 01 déc. 2009 10:30

dh a écrit :de toute façon je ne pense pas qu'on puisse changer l'avis des personnes aussi simplement... tout le monde a son avis... maintenant la question est si c'est basé sur des idées pré-conçues ou pas...
Parfaitement d'accord.

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 01 déc. 2009 10:34

Ca me fait marrer ces arguments angélistes.
C'est comme de montrer les cités en France en disant, voyez l'état des ascenseurs, des boites au lettres etc...ces objets ont rarement fini dans cet état de par une usure normale ou d'un défaut d'entretien, mais plutot par un defaut d'éducation, qui ne vient surement pas de l'education nationale mais de parents dont le pere est souvent à l'équivalent de l'AI à 40 ans pour tenir companie à sa femme. Ces gamins sont systématiquement collés en cantine scolaire, pourquoi ? Les parents n'ont pas le temps de faire à manger ?
Perso, je connais pas mal de gens qui ont des immeubles en France, selon les locataires c'est assez sportif.
Pour le reste, je me garde bien de faire tout amalgame, mais ce que le passé a appris en general, ce n'est pas que l'histoire est differente sur ces sujets, mais décalée dans le temps.
Enfin, personne n'a stigmatisé qui que ce soit. Simplement, comme tu as fait sciences-po (à Paris ? Sinon, c'est pas vraiment fascinant), tu dois savoir que la Suisse n'a pas vraiment une histoire de multi-culturalisme. Il n'y a aucune raison que ca commence. Ca n'empeche pas de s'interesser à la culture ou aux traditions "de l'autre" mais cela doit se faire dans le respect de l'existant.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus