Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 nov. 2009 12:46

ze_shark a écrit : J'ai googlé très brièvement et n'ai rien trouvé sur les parts de marché des caisses suisses, et surtout leur évolution. Qqun a-til des chiffres ?
Personne n'a d'info ? C'est quand même surprenant !

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 10 nov. 2009 16:46

ze_shark a écrit :Personne n'a d'info ? C'est quand même surprenant !
J'ai vu des chiffres mais il y a 3 ou 4 ans donc une base existe... est-ce que l'OFS publie quelque chose sous sa section assurance?

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... enein.html

T

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 10 nov. 2009 16:54

J'ai cherché sur site de l'OFS mais mal très certainement car je n'ai rien trouvé. Il doit pourtant bien y avoir une stat quelque part avec le nombre d'assurés dans chaque caisse...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

HMO

Message par BS » 10 nov. 2009 18:25

Marie a écrit :Voila je tiens ces infos directement d'une de mes collègues du "groupe réseau" et si besoin je peux te faxer une brochure explicative plus détaillée (laisse moi un MP).
Didier Burkhalter va privilégier l'option des réseaux de soins comme les HMO. Il n'y a qu'à voir ce que cela a donné aux États-unis pour comprendre qu'on va aboutir à un rationnement des soins et à une médecine à deux vitesses.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 nov. 2009 18:39

La stigmatisation du terme "médecine à deux vitesses" me parait aussi pertinent que de traiter Obama de communiste.

Notre système suisse a déjà 25 vitesses, selon les franchises, complémentaires, et surtout la différence entre couverture privée et commune. Chacun choisit le cocktail qui lui plait (et a le médecin qu'il peut, j'ai passé assez de temps dans des blocs opératoires pour me rendre compte que les chirurgiens ne sont pas tous de compétences égales).

Devoir appeler un call center avant de tenter d'atteindre son médecin, ce qui en général est impossible aux heures/jours auxquelles on est vraiment malade, est plus un service qu'une contrainte. Si ça permet d'éviter à des hypochondriaques d'éviter de se rendre chez le toubib pour une bricole, tant mieux. De toute manière, on ne freinera pas la hausse des coûts en ne faisant rien.

Si on souhaite réellement parler de médecine à deux vitesses, dans ce cas il convient d'avoir une approchhe holistique de la question et d'englober les facteurs pathologiques autant que leur traitement. On parvient très vite à une multitude de facteurs tels que (sans ordre ou exhaustivité):
- la prédisposition génétique
- la profession
- l'éducation
- les comportements à risque

La médecine à deux vitesse existe depuis longtemps et est souhaitable dans une société démocratique libérale. Je pense que le stigmatiser est une manoeuvre réactionnaire.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 11 nov. 2009 00:47

Merci Alster et Marie! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 11 nov. 2009 15:20

ze_shark a écrit :Devoir appeler un call center avant de tenter d'atteindre son médecin, ce qui en général est impossible aux heures/jours auxquelles on est vraiment malade, est plus un service qu'une contrainte. Si ça permet d'éviter à des hypochondriaques d'éviter de se rendre chez le toubib pour une bricole, tant mieux.
+1
sans doute la seule innovation valable dans ce secteur depuis des lustres.


En ce qui concerne les chiffres, je rappelle que les assurances maladie ne sont pas tenues de rendre leurs comptes (ça serait éventuellement la première chose à rendre obligatoire si un politique cherche réellement à faire le ménage là-dedans ; cependant, il semblerait qu'il y ait des conflits d'intérêt...). Du coup, même si l'extrapolation de l'un à l'autre est impossible, ça me semblerait presque logique qu'on ne puisse pas trouver une répartition des assurés.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 11 nov. 2009 15:57

Alster a écrit : sans avoir besoin de poireauter x temps pour un rdv.
Mmmh... Aussi rapidemment que dans les call center qui nous sont aujourd'hui proposés par les opérateurs téléphonique ou fabricants de PC ??

Pour le francais; tapez 1
Pour l'allemand; tapez 2
Pour l'italien; tapez 3
Que puis faire pour vous M. X ?
Pour des questions de sécurités, merci de nous donner
Nom
Prénom
Adresse
Date de naissance
N de contrat
N d'affilié
Le montant de vos 15 dernières transactions
De quoi souffrez vous?
Avez vous lu et compris les conditions générale de votre contrat d'assurance maladie ?
Si oui, tapez 1
Si non, merci de patienter, nous vous connecterons dès que possible avec notre service clientèle
Merci d'avoir patienté
Nous sommes momentanément surchargé
vous êtes en position 9 sur la liste d'attente
Votre temps d'attente est estimé à 39 min
Merci de votre patience (jolie musique relaxante en attente...)
Bonjour Monsieur x
Afin de vous assurer une réponse au plus près de vos attentes, merci de:
nous donner
Nom
Prénom
Adresse
Date de naissance
N de contrat
N d'affilié
De quoi souffrez vous?
Désolé Monsieur, ici vous êtes au service des maladies chroniques, nous vous proposons de rappeler le N XXX ou;nous vous connecterons dès que possible avec notre service clientèle
Merci d'avoir patienté
Nous sommes momentanément surchargé
vous êtes en position 15 sur la liste d'attente
Votre temps d'attente est estimé à 57 min
Afin de vous assurer une réponse au plus près de vos attentes, merci de:
nous donner
Nom
Prénom
Adresse
Date de naissance
N de contrat
N d'affilié
Pour le francais; tapez 1
Pour l'allemand; tapez 2
Pour l'italien; tapez 3
.................
Clic....
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 11 nov. 2009 16:17

Alster a écrit :
ze_shark a écrit :Devoir appeler un call center avant de tenter d'atteindre son médecin, ce qui en général est impossible aux heures/jours auxquelles on est vraiment malade, est plus un service qu'une contrainte. Si ça permet d'éviter à des hypochondriaques d'éviter de se rendre chez le toubib pour une bricole, tant mieux.
+1
sans doute la seule innovation valable dans ce secteur depuis des lustres.
+1 aussi

Quand au médecin "référent" ça existe en France depuis quelques temps et ça pose aucuns problèmes aux VRAIs malades :wink:

J'ai toujours eu le même médecin et je vois pas l'interet de consulter 43 toubib pour un rhume :P
Comme dit Skarky les seuls que ça dérange c'est les hypochondriaques chroniques qui se trouve une nouvelle maladie tous les jours et les casses pompon qui sont persuadés d'en savoir plus en médecine que le docteur lui meme.
Moi quand je vais voir mon plombier j'ai pas la prétention de lui apprendre à faire une soudure ou à changer un robinet.
Chacun son job !
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Stéthoscope versus speculum

Message par BS » 11 nov. 2009 16:42

Yvan est le seul à voir juste, un dépannage téléphonique est tout simplement à proscrire car des symptômes anodins peuvent cacher une maladie sérieuse. C'est différent quand un patient appelle son propre médecin pour un avis téléphonique car ils se connaissent bien. Dans les "call centers" vous risquez tout au plus de tomber sur une greluche incapable de faire la différence entre un stéthoscope et un spéculum.

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Stéthoscope versus speculum

Message par Rnd94030 » 11 nov. 2009 17:03

BS a écrit : [...] vous risquez tout au plus de tomber sur une greluche incapable de faire la différence entre un stéthoscope et un spéculum.
La comparaison m'a fait sourire ;)

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Re: Stéthoscope versus speculum

Message par Polon » 11 nov. 2009 17:17

Dada a écrit :
BS a écrit : [...] vous risquez tout au plus de tomber sur une greluche incapable de faire la différence entre un stéthoscope et un spéculum.
La comparaison m'a fait sourire ;)
Ca a quelque chose à voir avec les Speculoos ? :arrow:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 11 nov. 2009 23:19

J'allais dire que Marie pourrait nous fournir un pourcentage là-dessus, mais je ne crois pas qu'à la CSS il y ait un système Telmed/CallMed, etc...

Bref, Yvan et Bernard, on est encore trèèèès loin d'avoir, même en tenant compte de tous les différents systèmes à l'intérieur d'une même caisse, une part majoritaire des assurés ayant souscrit à un système type Telmed.
Qui plus est, votre call center n'est affilié qu'à votre caisse (sauf bien entendu pour les gags, dus à nos chers politiques, comme Avanex, Aerosana, Sansan, le tout appartenant en fait à Helsana). Donc non, ça ne ressemble pas trop à cette parodie.

Et au final, comme je l'avais précisé plus haut, si vous n'êtes pas satisfait du diagnostique fourni par téléphone, du moment que vous avez annoncé votre souci de santé, vous avez le droit de prendre rendez-vous pour une consultation physique chez le médecin de votre choix.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 12 nov. 2009 07:44

Alster a écrit :J'allais dire que Marie pourrait nous fournir un pourcentage là-dessus, mais je ne crois pas qu'à la CSS il y ait un système Telmed/CallMed, etc...
Je vais demander mais je ne crois pas.

Ici ils viennent d'adopter le système HMO, malheureusement seulement pour Vaud et Genève, pas encore en place pour Fribourg ce qui est bien dommage ça m'aurait fait économiser une centaine de Frs... :evil:

J'ai cru comprendre que le "call center" ils sont pas pour à la CSS, justement pour les problème dont parlait Bernard (a savoir stetoscope/speculum/spéculos :mrgreen: ).

Par contre le réseau je trouve ça bien, ça évite les dérives dans un sens comme dans l'autre :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 12 nov. 2009 11:38

Marie a écrit :J'ai cru comprendre que le "call center" ils sont pas pour à la CSS, justement pour les problème dont parlait Bernard (a savoir stetoscope/speculum/spéculos :mrgreen: ).
Pas certain que ce soit tellement pertinent dans le sens où dans ces call centers, tu parles avec les médecins de l'assurance.

Peut-être que je me trompe, mais à mon avis, CSS ne met pas ça en place car ils n'ont pas suffisamment de parts de marché pour pouvoir rentabiliser l'infrastructure.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus