Page 1 sur 183

Présidentielles américaines: des dollars et des bouseux.

Publié : 01 nov. 2007 05:51
par ze_shark
C'est dans un an, mais les primaires commencent dans 3 mois et la couverture médiatique est absolument acharnée. Fascinant à observer localement pour un political junkie, les perversions du système sont invraisemblables, sans aucun signe de changement dans le futur.

La pub politique à la télévision représente la mort de la démocratie, l'institutionalisation du trafic d'influences (aussi appellé lobbyisme), reléguant les amitiés de Sarkozy dans les grands groupes de médias français au rang d'aimables gamineries. Les montants en jeu dépassent le concevable: plus de 3 milliards de dollars seront dépensés en pub politique télévisée pour cette élection. La récolte de contributions est le nerf de la guerre, le cash disponible dans l'escarcelle des candidats un baromètre presque plus impoortants que les sondages.

Le calendrier des primaires (où démocrates et républicains choisiront respectivement leur candidat) fait que des états secondaires voire microscopiques prennent une importance prédominante de part le fait qu'ils sont les premiers à voter. A savoir, l'indéboulonable New Hampshire, un microbe de 1.3 millions d'habitants, et l'Iowa, à peine plus grand avec 3 millions d'habitants (soit 1%), concentrent l'essentiel des efforts de campagne, tant en présence physique qu'en dépenses de TV. La Californie, dix fois plus grand avec 36 millions d'habitants, n'est courtisée que pour sa trésorerie latente, mais aucun effort de campagne, même mininal, n'y est consenti. Les dés seront alors déjà jetés pour le choix des gladiateurs, et la Californie est acquise au camp démocrate, donc inintéressante. Imaginez les élections fédérales suisses décidées entièrement par le bon peuple Schaffousois, c'est proportionellement comparable.

Le système électoral n'est pas basé sur le suffrage universel comme la présidentielle française, mais sur un scrutin majoritaire, état par état. Si 51% des votants se prononcent pour X dans un état, le 100% des voix de cet état dans le collège électoral sont attribuées au candidat X.
L'intérêt se reporte donc sur les "swing states", les états en balance qui, de mandat en mandat, passent d'un camp à l'autre. Les plus grands états étant rivés à leurs positions, l'élection se décide sur une minorité d'états secondaires (la Floride étant une exception depuis le duel Bush/Gore de 2000), où des red necks décident du futur du pays. L'argent des poids lours économiques est dépensé pour convaincre d'aimables paysans du mid west de voter au centre gauche ou à l'extrême droite.

Les campagnes sont de véritables machines de guerre, la sophistication et l'incisivité des médias ne sont pas en reste. Les méthodes de focus group incluent désormais des mesures en temps réel permettant d'analyser la réaction des électeurs à une réponse, une moue, une hésitation ou un regard.

Les débats démocrates sont infantiles, tant les attaques désespérées d'Edwards et d'Obama pour déboulonner Hillary Clinton manquent de conviction. Du côté républicain, on nage en plein surréalisme, avec une surenchère pour s'attirer les faveurs des extrèmes de l'extrème, notamment ceux qu'ont appelle pudiquement les "conservateurs sociaux", des bigots arcboutés à un concept de société victorien, avec l'interdiction de l'avortement et le créationisme en tête des sujets de préoccupation.

Fascinant et effrayant quand on intègre l'impact que le (ou la) futur(e) président(e) aura sur des sujets d'importance mondiale, le proche orient, le réchauffement climatique et la santé de la plus grande économie mondiale.

Mon pronostic ? Clinton contre Giuliani, victoire Clinton.
Côté démocrates, il y a d'autres candidats de réelle valeur comme Joe Biden, mais ils n'ont rigoureusement aucune chance. Côté républicain, Romney est une girouette et les américains détestent ça, Fred Thompson un bouffon, McCain se fait vieux et ils sont tous plombés par l'héritage Bush-Cheney. Le réelle suspense est plus dans le choix des vice-présidents.

Publié : 01 nov. 2007 10:18
par ZeusRS
Merci pour ce résumé/analyse...

Une seule chose me rassure dans cette histoire: W ne sera plus là...

Ca va être trèèèèèèèès dur de faire pire que la politique actuelle non?

Publié : 01 nov. 2007 13:15
par zo
ah, ça c'est sur :lol:

Publié : 01 nov. 2007 14:07
par nan
ZeusRS a écrit :Ca va être trèèèèèèèès dur de faire pire que la politique actuelle non?
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de l'homme à se dépasser.

Ce qui m'inquiète le plus dans l'analyse du shark, c'est de voir qu'on en Europe, on prend gentiment le même chemin...

Publié : 01 nov. 2007 14:28
par ZeusRS
Mon père disait souvent:

"Les US ont toujours entre 5 et 10 ans d'avance sur nous, surtout pour les mauvaises choses!"

:?

Publié : 01 nov. 2007 14:30
par Pav
Je pensais également a Clinton vainqueur. Mais je sais pas... trop urbaine, trop femme peut etre?

Publié : 01 nov. 2007 15:07
par ze_shark
Dans l'absolu, tu as raison, c'est aux antipodes de Bush 43, mais tout dépend de l'opposition.

Si Giuliani obtient l'investiture républicaine, c'est pas vraiment un ranger du texas non plus, plutôt drag queen new yorkais. La NRA le déteste (contrôle des armes à feu), les chrétiens évangéliques le détestent (libre choix sur l'avortement).
Romney a du fric mais passe pour un faux-cul, et Thompson est un bourru goguenard, fais des sorties divertissantes, mais ça a ses limites.

Publié : 01 nov. 2007 17:25
par Pav
Thomson c'est une grosse blague, il se concentre sur l'effet d'annonce de ce qu'il va dire et pas sur le contenu. Les americains sont pas très futés mais tout de même.

C'est vrai que Giuliani et Clinton sont très très urbains. La relativité, c'est qu'on Europe on aime bien Obama (i.e; il vend bien en couv') , je saisis pas pourquoi. Le vieux continent veut il jouer a fond la race card?

Re: Présidentielles américaines: des dollars et des bouseux.

Publié : 02 nov. 2007 14:43
par sputnick
ze_shark a écrit :Mon pronostic ? Clinton contre Giuliani, victoire Clinton.
Pareil.
Et si ça passe ainsi, tant mieux pour l'avenir de la planète.

- Sput

Publié : 02 nov. 2007 17:11
par nan
Je suis tombé la-dessus en cherchant autre chose. Je ne sais pas ce que vaut, mais ca m'a bien fait rire.

Résultat de l'élection et QI moyen par état

Publié : 03 nov. 2007 00:37
par ZeusRS
Edifiant!! :lol: :lol:

Publié : 03 nov. 2007 13:29
par ze_shark
nan a écrit :Je suis tombé la-dessus en cherchant autre chose. Je ne sais pas ce que vaut, mais ca m'a bien fait rire.

Résultat de l'élection et QI moyen par état
Intéressant, même si je ne suis pas convaincu que 10 points de QI soient déterminants. Je ne sais pas si l'échantillonage du QI est précis, mais si on tient compte du fait que la participation aux présidentielles américaines n'était que de 51.3% en 2000 et 55.3% en 2004, ça ouvre un boulevard à toutes les interprétations possibles.

Le site que tu références assimile encore Schwarzie à Terminator, alors qu'il s'avère être un excellent gouverneur, souvent en désaccord avec Bush, avec des résultats à la clé, notamment en matière d'environnement. Loin, bien loin d'être le crétin qu'on prédisait.

Publié : 04 nov. 2007 10:30
par nan
ze_shark a écrit :Intéressant, même si je ne suis pas convaincu que 10 points de QI soient déterminants.
[...]
Le site que tu références assimile encore Schwarzie à Terminator, alors qu'il s'avère être un excellent gouverneur, souvent en désaccord avec Bush, avec des résultats à la clé, notamment en matière d'environnement. Loin, bien loin d'être le crétin qu'on prédisait.
Pour le Qi, ce n'est de toutes façons qu'un chiffre et ne reflète que très partiellement (à mon sens du moins) l'intelligence des gens.

Quand à Schwarzie, je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
De toutes façons, pour avoir réussi une telle carrière en partant de rien ou si peu, il faut forcément avoir un minimum d'intelligence.

Publié : 04 nov. 2007 15:14
par _nicolas
nan a écrit :Pour le Qi, ce n'est de toutes façons qu'un chiffre et ne reflète que très partiellement (à mon sens du moins) l'intelligence des gens.
Tout dépend ce que l'on entend par intelligence. Tiens, est-ce qu'il y a des M's sur asphalte :?:

Publié : 04 nov. 2007 22:41
par ZeusRS
Nico997 a écrit :Tiens, est-ce qu'il y a des M's sur asphalte :?:
K'est-ce :?: