Changement climatique: An Inconvenient Truth

Acheter des crédits compensatoire pour mes émissions de CO2:

Le réchauffement climatique est une manipulation de l'opinion
28
43%
Vivement que ça monte, les étés sont trop courts !
13
20%
Faute de mieux, autant payer volontairement avant qu'on nous l'impose
24
37%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par asylum » 26 août 2019 08:34

Faut pas s'inquiéter, tout va bien aller pour la planète si on paie nos taxes CO2.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par ze_shark » 26 août 2019 11:08

asylum a écrit :
26 août 2019 08:34
Faut pas s'inquiéter, tout va bien aller pour la planète si on paie nos taxes CO2.
Ce genre de sarcasme n'est pas très constructif. Tendance whataboutiste ou aquoiboniste ?

Il n'y a pas d'autres moyens pour changer les comportements que le porte-monnaie.
Donc à moins d'être convaincu que faire changer les comportements est inutile (ou que le problème est inexistant), je ne comprends pas.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par asylum » 26 août 2019 11:40

Je suis convaincu que c'est bien de montrer l'exemple. Mais, pour l'instant, le courage politique s'arrête là et aux courbettes faites aux plus gros polueurs, sorte de gros doigt d'honneur qu'on nous fait.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par Tom63 » 26 août 2019 14:10

Tout autant concerné/consterné que je puisse l'être par la déforestation amazonienne, il ne semble pas que ces incendies soient sans précédent.
Plutôt loin de là :
Image

Image

Image

(Sources : Gouvernement du Brésil)

Et la NASA ne semble pas d'un avis divergeant.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par rbk » 26 août 2019 18:54

Il faudrait aussi parler de l'Afrique

https://firms2.modaps.eosdis.nasa.gov/m ... ms_modis_t

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par pierre » 26 août 2019 21:52

https://earthobservatory.nasa.gov/image ... -in-brazil

(Désolé, lien déjà posté plus haut)

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par bacchus » 26 août 2019 22:32

Finalement c'est comme ça tous les ans depuis 15 ans?
Mais cette année c'est Bolsonaro qui allume les incendies. Et Macron le donneur de leçon; comme à l'époque de l'Aquarius à qui l'accès aux ports français était refusé mais il fustigeait Salvini qui lui aussi refusait l'accès.
Bref, l'hypocrisie des élites dirigeantes dans toute sa splendeur, idem avec la taxe carbone comme le dit asylum, nouveau prétexte pour renflouer les caisses.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par ze_shark » 27 août 2019 01:36

Ma compréhension est que l'écosystème arrive à un tipping point où la forêt amazonienne n'arrive plus à se renouveler faute de précipitations suffisantes, et elle se transforme en savane. Donc c'est moins le rythme actuel de déforestation (même si c'est ce qui est médiatisé actuellement, vulgarisation oblige) que la surface cumulée qui met en péril l'écosystème qui permet au reste d'exister. Ce seuil de basculement est estimé à 25% (de je ne sais pas quoi, je l'avoue).

https://www.economist.com/briefing/2019 ... ping-point
https://www.latimes.com/environment/sto ... es-climate

La plupart des systèmes complexes ne sont pas linéaires. Si ils sont poussés trop loin de leur point de fonctionnement, des phénomènes d'emballement catastrophique se produisent. C'est ce qui est en train de se passer dans nombre de domaines. Acidification, courants marins, fonte des glaciers, etc ...


Et pauvre Bolsonaro, pauvre Salvini, pauvre Trump, pauvre Orban, pauvre Vladimir. Si injustemenet fustigés pour leurs politiques puantes alors que les autres responsables politiques font également ... de la politique. Ou comment ne pas être capable de saisir la différence entre l'incomparablement meilleur et le parfait.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Suisse: neutralité carbone en 2050

Message par ze_shark » 28 août 2019 14:44

https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/ ... 76206.html

Le CF réaffirme l'objectif de la neutralité carbone pour 2050.
L’objectif climat 2050 constitue la pierre angulaire de la Stratégie climatique 2050 de la Suisse. Tous les pays signataires de l’Accord de Paris se sont engagés à soumettre d’ici à la fin 2020 des stratégies climatiques à long terme au Secrétariat de l’ONU sur les changements climatiques. En Suisse, les émissions de CO2 générées par les secteurs des transports, du bâtiment et de l’industrie pourront être réduites jusqu’à 95 % d’ici à 2050 grâce aux technologies actuelles et à l’utilisation d’énergies renouvelables. D’autres gaz à effet de serre, provenant en particulier de l’agriculture, tels que le méthane et le protoxyde d’azote, présentent aussi un potentiel de réduction. La stratégie visera également la réduction d’émissions à l’étranger.

La compensation des émissions restantes sera assurée d’une part par les puits naturels de CO2, comme les forêts et les sols, ainsi que par des technologies capables de retirer durablement des gaz à effet de serre de l’atmosphère et de stocker ces derniers (voir lien ci-dessous). Les milieux suisses de l’industrie et de la recherche jouent un rôle central dans le développement de telles technologies dites d’émission négative.

La Stratégie climatique 2050, qui sera présentée au Conseil fédéral d’ici à décembre 2020, est élaborée par l’OFEV en collaboration avec d’autres offices fédéraux. Les perspectives énergétiques 2050 développées par l’Office fédéral de l’énergie en constituent une base importante.
Je suis assez curieux de savoir ce qu'on va nous présenter dans seize mois alors qu'on a voté sur le sujet le 21 mai 2017. Trois ans et demi pour passer du voeu à un plan ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Incendies en Amazonie

Message par ze_shark » 29 août 2019 04:56

Tom63 a écrit :
26 août 2019 14:10
Tout autant concerné/consterné que je puisse l'être par la déforestation amazonienne, il ne semble pas que ces incendies soient sans précédent.
Plutôt loin de là :
Image

Image

Image

(Sources : Gouvernement du Brésil)

Et la NASA ne semble pas d'un avis divergeant.
Autre élément: les données présentées dans ce graphiques sont annualisées au 31 Août.
Rien qu'au mois d'Août 2019, il y a eu 26'000 incendies, soit un tiers du nombre annuel rapporté. Je ne connais pas la saisonnalité.

Pas encore écouté:
https://www.nytimes.com/2019/08/28/podc ... razil.html

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par MC-SIN » 29 août 2019 06:20

@tom63. Merci pour ces chiffres officiels qu'on peut facilement trouver sur le net mais jamais mis en lumière par les médias. Tout ce foin est en grande partie politique. En Europe, c'est mal vu de penser à faire évoluer son pays en 1er... (ce personnage ne fait pas tout juste, mais là n'est pas le sujet). Les pays autour du Brésil ne sont pas attaqués par les médias alors qu'ils sont tout aussi concernés. C'est de la propagande. A ce titre, ça me fait penser que dans notre presse, il n'y plus un article par jour au sujet du moindre petit fait divers concernant une arme au fin fond du Tadjikistan depuis que la votation du 19 mai est passée.

Si ces incendies sont si graves que cela, je doute que les pays qui bénéficient de l'Amazonie soient assez fous pour la laisser se comsummer. Et s'ils sont dépassés, j'ai bon espoir pour que d'autres pays leurs prêtent main forte. Il y a beaucoup d'intérêts en jeu. Je ne parle pas de catastrophe écologique, car même si cela s'avère en être une, tout le monde s'en fiche. Seul le blé compte dans ce monde, n'allez pas me dire le contraire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Incendies en Amazonie

Message par ze_shark » 29 août 2019 08:22

A écouter.
Il y a un élément de surréaction, il y aussi eu désinfornation facile (stock photos anciennes), mais face aux enjeux et aux politiques déclarées et déjà mises en oeuvre par Bolsonaro, que faut-il faire ?

Rien ? Attendre que la déforestation ait atteint de nouveaux sommets et que ça ne soit plus récupérable ?
Avoir de la retenue parce qu'il faut choyer les populistes d'extrême droite ?

Les platitudes cyniques sont avares en solutions et souvent motivées par des croyances devenues moins défendables: que le changement climatique n'est pas vraiment réel ou du moins exagéré, que c'est aux autres de lever le petit doigt, etc ...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par rbk » 29 août 2019 09:26

Quand tu as des Bolsonaro, Trump, Salvini aux manettes c'est que leurs prédécesseurs n'ont pas répondu aux attentes des électeurs.
J'ai bien peur que cette situation soit contagieuse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par ze_shark » 29 août 2019 13:34

Les trois situations n'ont rien de comparable si tu les analyses, ne serait-ce que superficiellement.

Et en plus, Obama, a fini son mandat avec près de 60% d'opinions favorables et ne pouvait se représenter.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par rbk » 29 août 2019 16:25

Je ne fais pas d'analyse, seulement un constat

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus