Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Gilets jaunes idées courtes. Ou pire.

Message par ze_shark » 19 nov. 2018 07:29

https://www.nouvelobs.com/edito/2018111 ... urtes.html

Idées courtes, ou vaguement puantes. Quand le mouvement est alimenté par des Le Pen, Philipot et Wauquiez, comment être surpris ?

https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... rs_1692849

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par bacchus » 19 nov. 2018 09:51

ze_shark a écrit :
19 nov. 2018 07:29
https://www.nouvelobs.com/edito/2018111 ... urtes.html

Idées courtes, ou vaguement puantes. Quand le mouvement est alimenté par des Le Pen, Philipot et Wauquiez, comment être surpris ?

https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... rs_1692849
Tu as oublié Mélenchon...

Mais ce n'est pas surprenant puisque les médias manipulent l'information dans ce sens


Jul
Karting
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2012 13:59
Véhicules : -

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Jul » 19 nov. 2018 11:59

Tellement d’accord avec les commentaires de Tom63 et de Bacchus. J’ai fait les mêmes écoles que nos prétendues élites. Et comme beaucoup de gens ici, de toutes les conditions, je pense que nous avons besoin d’un renouveau. Ces dirigeants ont fait leur temps. Ils ne possèdent pas les réponses aux problèmes que traverse notre pays. Regardez les 40 dernières années. Cela fait 40 ans qu’on nous parle constamment de réforme. C’est le ravalement de façade permanent. Pour quel résultat ?

Serait-ce la faute du peuple si la voiture sort dans le bac à gravier un virage sur 2 ? Ne serait-ce pas plutôt la responsabilité de ceux qui la mènent ? Les problèmes que le pays traverse sont-ils si compliqués qu’il n’y ait personne pour les régler ? On peut pourtant les énoncer clairement : Pression fiscale et pouvoir d’achat, Carcan administratif, Société panoptique, Identité et Dépeçage de la notion de famille.

Peut-être que le problème est que : 1. Il y a un divorce idéologique entre les citoyens et ceux qui les conduisent - un divorce qui ne saurait être ; 2. Plus aucun dirigeant français n’a de courage politique au-delà des beaux discours en période électorale.

Sur le point 1. les gens qui nous dirigent ont tout simplement oublié les fondamentaux : ils sont là non pas pour faire leur propre volonté ou celles de lobbys, mais pour représenter des citoyens qui leur ont donné un mandat. La souveraineté nationale réside dans le peuple, nous dit la constitution. Le souci de nos dirigeants au quotidien devrait être d’écouter ce que dit le pays et de chercher des solutions aux problèmes de leurs concitoyens. Ils devraient avidement rechercher à nous faciliter la vie et s’employer au bien de la société. Ce n’est ni du populisme, ni de la démagogie. C’est leur job. En lieu et place de cela, on nous explique comment nous devons penser et on nous pressure de taxes et d’impôts. En clair : nous taire et payer

Nous taire. Parce que nous ne savons prétendument pas ce qui est bon pour nous. Et nos idées sont soit ‘trop courtes’ (non à la PMA, GPA et à la destruction de la notion de famille), soit ‘moches’ (pas envie d’un pays islamisé). Comme j’envie à la Suisse son système de démocratie directe… Et comme je voudrais qu'on instaure en France des mandats dits impératifs...

Payer. Parce que les caisses sont toujours vides pardi ! Pourtant nous payons toujours plus chaque année. Il y a un effet cliquet qui devient absolument insupportable. Pour être consensuel, je crois que nos amis suisses ne peuvent pas se figurer ce que cela veut dire. Il y a je pense un certain nombre de membres du forum avec de hauts revenus. Vous ne vous figurez sans doute pas ce que vous paieriez en France. L’impôt nous dit-on est un principe républicain. C’est vrai. Mais la solidarité a ses limites. Depuis longtemps, le système français est devenu confiscatoire.

Et croyez-moi, il est difficile pour le contribuable de voir dans quoi part son argent.

Ce système est devenu fou. Je comprends la colère de mes concitoyens et leur suis à 100% solidaire. Je rappellerai enfin à nos chers dirigeants que la révolution française est pour bonne partie venue de l’impossibilité de réformer le système fiscal de l’Ancien régime, ce qui a conduit à son éclatement. On étudie pourtant l’histoire à l'ENA…

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5094
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Tom63 » 19 nov. 2018 12:22

Mutorcs a écrit :
19 nov. 2018 00:42
Tom63 a écrit :
18 nov. 2018 13:58
Quelle chance avons-nous de pouvoir deviser avec des esprits évolués comme le tien!
Merci de t’abaisser à participer afin de nous éclairer de ta clairvoyante perception. Image
Le mépris est 100% partagé, rassure-toi. Mais si tu pouvais au moins faire semblant d'être quelqu'un de respectable ça rendrait au moins l'atmosphère plus agréable.
Je respecte les gens qui ont un avis différent du mien, surtout s'il est argumenté. Ce que je ne respectes pas c'est ce genre de comportements petits, méprisants et hautains.

Pour en revenir au sujet de la culture de la violence de ce Pays, dans lequel je suis :

Il existe nombre de peuples vivant dans des réalités économiques bien plus difficiles qui ne génèrent pas autant de violences. Pour moi c'est culturel.
On peut ne pas être d'accord avec le système en place, mais c'est pas une raison pour emmerder tout le monde voir, pire, mettre des innocents en danger.
En France on fête le 1er Mai à coup de cocktails Molotov et le 14 Juillet à coup de bagnoles cramées. C'est pas les exemples qui manquent.
Difficile de trouver des statistiques sur le sujet. Le truc le plus proche serait peut-être le Global Peace Index dans lequel la France se classe parmis les pires pays d'Europe.

Ce genre de comportements décrédibilise complètement la cause défendue, c'est pas compliqué à comprendre.
Non mais c'est une blague? :lol:
Qui parle dans une réponse de 3 lignes de "culture de la violence" et de "comportements primitifs" comme représentatifs d'une nation dans son ensemble?
C'est pas "petit, méprisant et hautain", ça, sans doute ?
Je te conseille de commencer par respectablement balayer devant ta porte avant de donner des leçons de right thinking à tout le monde.

Quand je lis des idioties de bas étage au sujet d'un pays dans lequel je suis né et dans lequel je vis depuis plus de 40 ans, je me permets d'intervenir.

Quel est le rapport entre la personne décédée, qui s'est faite rouler dessus par une mère de famille qui emmenait son enfant chez le médecin et a paniqué, et une éventuelle culture de la violence?
Donc tu instrumentalises ces manifestations (sur lesquelles on attend toujours ton avis) pour en venir direct au point que tu t'es mis dans la tête et que tu tiens à jeter comme une vérité absolue.

Bref, ton second post repris ci-dessus, tout autant insultant, est suffisamment parlant sur le fond.
C'est bien joli d'essayer de faire comme les grands et d'argumenter à coup de stats et d'articles pour te donner de la consistance et une illusion de profondeur mais ça ne marche pas à tous les coup. :wink:

Là-dessus, je clos ce débat sans intérêt.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le mal français

Message par ze_shark » 19 nov. 2018 13:06

La constante de ces 40 dernières années, c'est l'attitude réactionnaire d'une partie trop significative du peuple français.

VGE, Mitterrand v1 socialiste, Mitterrand v2 socio-démocrate, Chirac 1 & 2, Sarkozy, Hollande, Macron.
Droite, Gauche, Centre-Gauche, Droite, plus à Droite, centre gauche, centre droit.

A chaque tentative de réforme, la rue (ok) et la paralysie (pas ok).
Les cheminots, les contrôleurs aériens, les enseignants, les camioneurs, la fonction publique, les sidérurgistes, les lycéens, les étudiants, les mineurs, les douaniers, les pilotes, les intermittents du spectacle, etc ...
Les réacs de gauche, les réacs de droite aussi parfois. Les bonnets rouges, les gilets, jaunes, demain les tutus roses ou les chaussettes bleues.

Combien de réformes ciblant le noyau du problème français (éducation, sécu, retraites) ont dû être retirées suite à des blocages ? Combien d'opportunité manquées de faire évoluer, puis corriger, ajuster. Le plan Juppé, le plan Fillon, le plan Jospin, etc ... La question n'est pas dans leurs mérites respectifs. La question est dans la réaction du corps qui veut défendre ses petits privilèges et est prêt à bloquer le pays pour parvenir à ses fins.

Tous les pays ont leurs "élites", ces bouc-émissaires du mouvement populiste pour le nivellement par le bas.
On adule les élites dans le sport, le showbiz ou la médecine, mais elles sont honies dès qu'il s'agit de gérer et gouverner. Là, on aimerait des ultra-simplificateurs, des amateurs. Surtout pas des experts, des chiffres, des gens qui embrassent la complexité et la nuance. Si vous voulez élire un gars que vous ne voudriez pas comme chirurgien ou dentiste, il y a méprise sur la personne.

Qu'est-ce qui différencie la France des pays européens qui vont plutôt bien ?
Est-ce les tares spécifiques des hautes écoles françaises ?
Ou est-ce que l'Allemagne, par exemple, réussit là où la France échoue parce qu'elle est gérée par des "non-élites" (je ne sais même pas quel est l'antonyme) ? Au pays des Herr Doktor Professor Dipl Ing, l'argument parait mince. Comme partout, des technocrates, des universitaires, et surtout une mentalité qui mène plus souvent au compromis constructif qu'au caprice saboteur.

Si la France est dans la mouise, c'est la conséquence de quarante ans de petites et grosses démissions face à l'inacceptable, la prise d'otage, le blocage. Et tous ceux qui ont recours à ces instruments, encore aujourd'hui, ne font qu'empirer ce mal culturel français. Certainement rien pour le résoudre.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5337
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Avgas » 20 nov. 2018 15:32

La frontière de Irun est fermée aux poids lourds. Effet des barrages sur les routes.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Le mal français

Message par Lolo'stéo » 20 nov. 2018 17:50

ze_shark a écrit :
19 nov. 2018 13:06

Tous les pays ont leurs "élites", ces bouc-émissaires du mouvement populiste pour le nivellement par le bas.
On adule les élites dans le sport, le showbiz ou la médecine, mais elles sont honies dès qu'il s'agit de gérer et gouverner. Là, on aimerait des ultra-simplificateurs, des amateurs. Surtout pas des experts, des chiffres, des gens qui embrassent la complexité et la nuance. Si vous voulez élire un gars que vous ne voudriez pas comme chirurgien ou dentiste, il y a méprise sur la personne.
bouc-émissaires du mouvement populiste... tellement réducteur et simpliste...
Tu parles de quelle élite?
La sportive: Ribéry? Benzema? Le Bron James (pour l'international) ou encore Kyrgios?
La showbiz: Weinstein? Polanski?
Politico-professionnel: Cahuzac? Gohsn? Crozemarie?

Définitivement nous n'avons pas les mêmes valeurs et la même vision des choses (sans parler de l'état d'esprit). Si tu admires et souhaites des chirurgiens voyous qui factures des honoraires de fou (et qui font intervenir leur second) ou des honoraires de plus de 500,- les 3 min de "consultation" post opératoire (poignée de main comprise) et ce 2 fois après une intervention (c'est du vécu); moi pas. Des voyous comme Gohsn qui arnaque l'intérêt général avec ses diesels, qui s'octroie de très très généreux salaires, qui fraude les fiscs, qui détourne de l'argent de la société pour son propre intérêt... Alors non je ne veux pas de ces élites là en effet. Et encore moins d'un médecin (pour reprendre ton argumentaire) qui se prend pour un "dieu", qui te parle avec suffisance, pas accessible ... je préfère le bon vieux médecin de famille... qui fait bien son job du quotidien sans strass ni paillette du star/élite système.

Tu aimes les sources...! voici pour illustrer En espérant que le nouvel obs soit à ta convenance niveau sérieux et crédibilité.
Une autre pour te montrer que ça devient la norme en France ... et que les gilets jaunes sont AUSSI une conséquence de cela


Je pense sincèrement à te lire que tu es vraiment déconnecté de la vraie vie, française en tout les cas, et que la moindre des choses est de s'abstenir de critiquer et encore plus donner des leçons sur ce qu'il faut faire, dire, manger, rouler et encore moins la façon dont il faudrait manifester! Il a été relevé des incidents plus ou moins graves et même dramatiques, c'est juste, mais il y a eu des milliers de point de blocage sans histoire, avec bonne ambiance et soutien patriotique. Comme toujours on relève et met en lumière le négatif pour en tirer (la pain béni des analystes) des généralités et des théories bien extrême -> et torpiller le mouvement. Tu aimes les chiffres, les incidents représentent finalement un pourcentage assez faible pour des primo-manifestants dans la plus part des cas.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par bacchus » 20 nov. 2018 18:37

Je rajoute que les accidents ont touché l'immense majorité des gilets jaune qui se sont fait renverser ou matraquer par les forces de l'ordres. Mais ça personne ne le dit.

J'en dis pas plus parce que je perds mon flegme.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5337
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Avgas » 20 nov. 2018 18:52

Madame Saal a donné sa demission de l'INA mais a-t-elle été virée de la fonction publique? J'en doute, trés fortement.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15454
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Corsugone » 20 nov. 2018 20:52

Je connais personnellement deux énarques, tous les deux socialistes, le premier est un mec bien, qui a toujours fait passer l'intérêt de l'état avant le sien, un grand commis d'état. On n'a pas vraiment les mêmes idées politique mais je le tiens en haute estime et mon avis s'est forgé sur ses actes. Concernant le deuxième énarque, ben c'est ma cousine germaine, une abrutie parfaite qui pas plus tard que l'été dernier me racontait qu'il ne fallait pas donner la voix au peuple via des référendums, c'est trop dangereux, le peuple n'est pas assez intelligent pour bien voter, comprendre comme elle pense. D'un autre coté, je ne suis pas surpris, ça toujours été une conne et cela depuis la maternelle. Elle représente tout ce que je vomis mais quand on est Suisse, on ne peut pas vraiment comprendre, vous n'avez pas l'ENA.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5337
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Avgas » 20 nov. 2018 22:23

Quelques chiffres: En 2015 255 préfets en 2015 pour 127 préfectures. 75 hors cadre, c'est à dire sans job mais qui touchent un salaire (environ 10 000 € par mois). Le chiffre a peut-ètre gonflé car une des techniques est de bombarder un membre qui quitte le cabinet, préfet. Après 2 ans en place, plus moyen de l'éjecter.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... oriale.php

Chez les Ambassadeurs c'est déja quasi impossible de savoir combien ils sont, et combien ils touchent chaque mois (indemnités, localisation etc.). Les Sénateurs et les Députés de la Commission des Finances se battent encore pour avoir les chiffres exacts. Ils ont inventé les Ambassadeurs Thématiques ou Itinérants. Certaines thématiques tiennent de la haute fumisterie mais d'autres qui sont utiles ont parfois un zéro absolu aux manettes. Je me souviens concrètement d'un cas sur la Piraterie en Afrique ou la nana (Ambassadrice) n'y connaissait RIEN.
Ambassadeur cela peut aller jusqu'à 30 000 € pour Kaboul, qui dans ce cas précis sont justifiés.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... le-1237299
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 126
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Gengis » 20 nov. 2018 23:00

Premier post longtemps, mais je me permets d'intervenir dans la discussion.

Mais effectivement 6 centimes ça représente +/- 50 euros pour qui fait 15000 km / an. C'est pas des stats sorties d'un rapport obscur mais une multiplication que chacun peut faire. C'est juste de l’honnêteté intellectuelle.

Quant aux plus modestes, ils ne paient pas d'impôts sur le revenu (à juste titre, c'est pas eux qui décident de leur revenu et ils aimeraient bien gagner plus et en payer) ni de taxe d'habitation, donc l'argument du matraquage ne tient pas.

Faire de la politique c'est pas gueuler "Macron on t'enc...". Faire de la politique c'est s'organiser localement, se réunir entre collèges pour organiser des covoiturage, demander à son employeur de s'engager, aller voir voir son maire, son député, s'intéresser aux solutions existantes qui subventionne le covoiturage, etc... C'est complètement délirant d'organiser des blocages via facebook avec des gens qu'on ne connaît pas alors qu'on est pas capable de s'organiser avec ses propres collègues pour partager sa voiture.

Et plus généralement, combien parmi ceux qui revendiquent commencent par se remettre en question, se demander ce qu'ils ont entrepris pour améliorer leur quotidien ? Bien sûr il y a des déterminismes, reste qu'on est en général le mieux placé pour améliorer sa situation. C'est navrant d'entendre "nous les petits", "nous les pauvres", "nous les sans grades"; comment s'étonner de sa situation de sans grande quand on se considère soi même comme tel ? Le populisme c'est partir du principe qu'on a raison de gueuler quand on a une vie difficile, c'est donner aux gens un statut de victime et leur expliquer qu'ils ont raison de penser ce qu'ils pensent au lieu de les traiter en adultes.

Et je suis loin d'être pro Macron, les discours sur les "startup nation" et les "premiers de cordées" sont ridicules et même gênants. Et la politique environnementale pourrait être infiniment plus cohérente.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par ze_shark » 21 nov. 2018 12:27

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 78083.html

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2321
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par jl32 » 01 déc. 2018 18:18

Tom est un peu sensible sur le sujet ... mais je vais quand même ajouter de l'huile dans la poêle :wink:
Ces manifestations sont indubitablement le théâtre de comportements, disons qui font étalage d'un comportement assez vif :P , notamment à l'encontre des Porsche ou tout du moins d'une Porsche ...

Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5094
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Tom63 » 01 déc. 2018 18:32

Ah non mais que des mouvances extrêmes viennent se greffer à ce mouvement pour créer le chaos, c’était couru.
Qu’on puisse en déduire une violence généralisée et endémique, je ne vois pas.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus