Page 1 sur 2

Resto en bourgogne

Publié : 11 oct. 2005 18:39
par Jack
Je prépare un week-end en gourgogne. Je me rappelle (il y a 15 ans) un resto gastro génial dans la région Beaunes / Nuits-Saint-Georges, dîner dans un caveau, salon à cigares, etc. La cuisine était de très hauti niveau. Je ne me souvient de rien d'autre. J'aimerais soit le retrouver soit avoir toute autre excellente adresse dans cette même région. Juste pour info, je suis un gougoul de la cuisine, jamais content. Quelles sont donc vos excellentes expériences de la gégion, en matière gastronomique. D'autres adresses genre cave sont bienvenues ! Merci !

Publié : 11 oct. 2005 18:44
par gougoul
Ben moi j'ai bien aime Lameloise. Il avait 3 etoiles michelin, 2 maintenant. C'est pas bien cher pour ce que c'est...

Je connaissais un riche ricain qui faisait du pinard a Beaune, pas mal du tout....

Re: Resto en bourgogne

Publié : 11 oct. 2005 19:29
par nan
Jack a écrit :Je prépare un week-end en gourgogne. Je me rappelle (il y a 15 ans) un resto gastro génial dans la région Beaunes / Nuits-Saint-Georges, dîner dans un caveau, salon à cigares, etc. La cuisine était de très hauti niveau. Je ne me souvient de rien d'autre. J'aimerais soit le retrouver soit avoir toute autre excellente adresse dans cette même région. Juste pour info, je suis un gougoul de la cuisine, jamais content. Quelles sont donc vos excellentes expériences de la gégion, en matière gastronomique. D'autres adresses genre cave sont bienvenues ! Merci !
Jamais testé mais il parait que c'est bien : La Cote D'Or à Saulieu

Sinon, c'est moins hype, mais l'hotel Mercure de Dijon a un bon restaurant et un chariot de dessert qui vaut le détour à lui tout seul. C'est pas gastro, mais ce Concorde...

Publié : 11 oct. 2005 20:34
par Lapin Agile
je peux recommander l'hotel de la poste a pouilly en auxois... plutot bon , excellent rapport qualite / prix.

Publié : 11 oct. 2005 22:02
par Jack
La Côte d'Or c'est Loiseau, pas trop mon truc, trop "foutage de gueule", je trouve pas d'autre terme... Lameloise me semble bien, carte qui me parle, vais peut-être tenter le coup...

Publié : 12 oct. 2005 12:23
par _nicolas
Jack a écrit :La Côte d'Or c'est Loiseau, pas trop mon truc, trop "foutage de gueule", je trouve pas d'autre terme...
Tu as été déçu du contenu de l'assiette :?:

Dans la région (au sens un peu large), j'ai moulte fois pratiqué (et pratique encore d'ailleurs régulièrement...) les Loiseau, Troigros, Meneau et autres et mon préféré reste quand même Georges Blanc, à Vonnas, pour le cadre, le service, les chambres et bien sûr le miam-miam ;)

A part ça, à Beaune, tu trouves l'Hostellerie de Levernois qui est pas mal. Lameloise est bien effectivement ;)

Publié : 12 oct. 2005 12:59
par Jack
Si si.

A force d'essayer différentes tables, c'est difficile de ne pas être blasé et c'est un peu effectivement mon cas. Il faut dire que je cuisine aussi et que l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" reste vrai sauf lors de rares exceptions :
1) je me fais un resto quand je n'ai pas le temps de faire la cuisine, ou
2) si je sais ou si je pense que ce que je mangerai sera nouveau ou dépassera mes critères personnels.

Ces critères sont bien-entendû pûrement personnels, notamment : le goût, la surprise / nouveauté, la présentation dans l'assiette, la convivialité et le côté "à votre service". La quantité de travail (ce qui fait souvent le prix) m'importe peu ; le genre "les 3 gouttes de sauce orange qui nécessitent 1 heure de travail" je trouve cela superflu. Il faut aller à l'essentiel, j'aime cela. Aujourd'hui beaucoup trop de cuisiniers font du superflu, ils devraient revenir à l'essentiel, à des plats simples, du goût, des couleurs et une exécution parfaite.

Je me rappelle ma première fois chez Rochat. Un coeur de filet d'agneau dans une sorte de croustade verte (ce ne sont pas ses termes), cuisson parfaite, du goût, j'ai jamais compris comment il avait cuit cette viande pour quelle soit aussi uniforme (petit rouleaux de viande rose au milieu, entouré d'un machin vert crousillant), sans trace. Magique. La dernière fois que j'y suis retourné. Bof. Trop sophistiqué. Il avait oublié qu'il ne faisait pas un tableau pour la postérité mais qque-chose à MANGER.

Je reste persuadé que tout le monde a des plats préférés. Suffit qu'un resto vous le/les fasse à la perfection et alors ce sera un très bon resto. Revenons donc à l'essentiel. J'aspire donc à trouver de nouvelles "bonnes" adresses, vais essayer Lameloise... Vous ferai un rapport après :wink:

Publié : 12 oct. 2005 13:04
par gougoul
Ouais, vas-y. "La meule", c'est simple/bon.
Et vraiment pas cher.

Publié : 12 oct. 2005 13:30
par _nicolas
Jack a écrit :Je me rappelle ma première fois chez Rochat. Un coeur de filet d'agneau dans une sorte de croustade verte (ce ne sont pas ses termes), cuisson parfaite, du goût, j'ai jamais compris comment il avait cuit cette viande pour quelle soit aussi uniforme (petit rouleaux de viande rose au milieu, entouré d'un machin vert crousillant), sans trace. Magique. La dernière fois que j'y suis retourné. Bof. Trop sophistiqué. Il avait oublié qu'il ne faisait pas un tableau pour la postérité mais qque-chose à MANGER.
Intéressant... Je n'aime pas aller chez Rochat tout simplement parce que j'ai horreur du décor incroyablement froid. En ce qui me concerne, pour que l'expérience soit totale, il ne me faut pas seulement que l'assiette et son contenu soit à la hauteur, mais tout le reste ;)

Publié : 12 oct. 2005 13:50
par gougoul
Rochat, je trouve tres bon, mais le type est imbuvable.

Une fois, il appelle un pote à moi (qui le connait tres bien), et lui demande s'il veut passer dejeuner. Le copain vient avec bouteille de cognac ou de Chartreuse comme cedeau, le zozo lui fait à manger, et...lui colle l'addition dans la gu..le (mais le cafe est offert).
Bref...
J'aime bien Chevrier dans le coin, c'est tres bon et le type est sympa.

Publié : 12 oct. 2005 13:50
par gougoul
Et veyrat...c'est space, mais tres marrant.

Publié : 12 oct. 2005 16:13
par _nicolas
Chevrier j'aime bien oui, d'ailleurs ses autres restos sont sympas aussi...

Veyrat, space c'est bien le mot... Et pour le porte-monnaie aussi c'est space, 630 Euros le menu de Réveillon l'année passée :shock: :shock: :shock:

Publié : 12 oct. 2005 16:57
par gougoul
Chevrier j'aime vraiment bien le gars, il est relax. On a bu des vins incroyables chez lui. Le plus vieux bordeaux c'était un 1899, hic.

Oui, Veyrat, il abuse un peu, mais c'est tres bon, franchement....et vraiment original. Je me demande ce que vaut El-Bulli, mais tout le hype qu'il y autour est un peu lourd

Publié : 12 oct. 2005 18:05
par _nicolas
Oui El-Bulli, ça fait un moment que ça me démange, j'aimerais beaucoup connaître... :wink:

Publié : 12 oct. 2005 21:00
par Jack
C'est quoi et où El-machin ?