Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Hanse » 21 juil. 2017 13:36

Oui, il y a des gens qui souffrent et meurent de cancers liés à la consommation de cigarettes/cigares/pipes. Ils n'ont évidemment pas choisi d'être malades. Ils ont en revanche choisi de fumer. Si à une époque les méfaits du tabac n'étaient pas ou pas tous connus, aujourd'hui on peut dire que l'on fume en connaissance de cause.

Analyser la question du tabagisme sous l'angle financier et économique, entre autres, est à mon avis nécessaire. Cela ne signifie pas être insensible au sort des victimes du tabac.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par ze_shark » 21 juil. 2017 14:43

Le calcul pour la France. Il me parait impossible que la fiscalité sur les employés si l'on tient compte des ordres de grandeur.

http://mobile.lemonde.fr/sante/article/ ... 51302.html

Même si les fumeurs crèvent plus jeune, ils coûtent incomparablement plus cher que ce que lea taxes sur les clopes auront rapporté.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk



Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Nyrvan » 21 juil. 2017 14:59

En tant que médecin, j'ai une vision un peu différente du sempiternel "y a qu'à" : tout comme le sida (y a qu'à faire gaffe quand on baise), l'obésité (y a qu'à moins bouffer), le rachitisme dans les pays industrialisés (y a qu'à pas avoir des parents vegans), le brun out (y a qu'à moins bosser), la dépression (y a qu'à pas être une fillette), les problèmes cardiovasculaires (y a qu'à faire du sport), etc... le tabagisme est une maladie. Oui, elle est alimentée par des industriels, tout comme bien d'autres. Et non, le fait de pouvoir arrêter seul (comme mon épouse ou le Shark) n'est pas une évidence mais bel et bien un authentique exploit !

Ayez juste cela en tête, une maladie n'est pas choisie. Le nombrilisme actuel de la société (alors que celle-ci n'a jamais été aussi riche) et le désir d'avoir des coupables pour tout pousse à monétiser la vie d'une personne. Je vous souhaite sincèrement que ce ne soit pas un jour la votre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tabac: la Suisse à la traîne

Message par ze_shark » 21 juil. 2017 16:27

C'est pour moi moins une question de fustiger les fumeurs qui sont devenus victimes de leur addiction (même si ils font ch**r le reste du monde) que de faire un minimum pour éviter de renouveller le cheptel. Les fumeurs sont des malades comme les alcooliques ou d'autres toxicomanies plus stigmatisées et moins socialement acceptables, on est d'accord.

L'interdiction de la publicité et les restrictions sur le merchandizing seraient autant de mesures qui diminueraient la coolitude du tabac auprès de la démographie qui est la plus touchée (plus d'un jeune sur trois en Suisse). L'interdiction de la fumée dans les lieux publics a également démontré son efficacité dans d''autres pays, et là aussi, la Suisse est à la traîne.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Nyrvan » 21 juil. 2017 16:58

L'interdiction de la publicité serait une bonne chose, mais à la manière des paquets anonymes et horriblissimes que connaissent certains pays, le nombre des fumeurs ou l'entrée des jeunes dans le tabagisme n'a pas chuté drastiquement. Le seul vrai levier c'est l'augmentation du prix (un gros palier n'est efficace que la première année alors qu'une hausse modérée et continue donne d'excellents résultats).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par ze_shark » 22 oct. 2017 20:42

La lutte pour l'interdiction de fumer en extérieur commence au Tessin

https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... essin.html

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par ze_shark » 01 nov. 2017 22:54

Pas trop tôt.

Fumer pourrait être interdit dans les gares suisses dès la fin 2018 https://www.rts.ch/info/suisse/9049748- ... -2018.html

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 02 nov. 2017 10:09

Je serais curieux de savoir, en écartant la solution (qui me semble totalement utopique) d'interdire complétement et partout le tabac et sa consommation, quel serait pour toi, l'acceptable dans la tolérance du fumeur et de son vice.

Ce n'est pas une pique personnelle, mais comme tu sembles rallier le groupe des plus farouches opposants au tabac, ce point de vue m'intéresse.

Les lieux publics, la rue, la voiture, certains voisins que se plaignent des odeurs dans les maisons, bref, à écouter les plus extrémistes, même en griller une au milieu des steppes du Kazakhstan pourrait mettre en péril une touffe de lichen.
Je me demande donc : jusqu'ou s'arrêterons-ils...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par bence » 02 nov. 2017 12:54

Qu'on arrête surtout l'hypochrisie et interdisons la vente de tabac... ah non pardon ça rapporte bien sous forme de taxes. Le fumeur est une bonne cible, contrairement á l'obèse (c'est aussi un choix indirect dans 99% des cas) ou celui qui ne se douche pas et pourri ta journée dans le metro le matin, il est stigmatisable á souhait.

Afin d'être très clair, je suis 100% en faveur de l'interdiction en lieu fermé, c'est mieux qu'avant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par ze_shark » 02 nov. 2017 12:57

Descendre d'un train sur un quai de gare est immonde lorsqu'un tiers des passagers s'allument une clope en synchro. Je fréquente des gares terminus comme Lucerne et Zürich, et le chemin est long jusqu'à un air respirable. Donc c'est dans ce sens que je salue la décision des CFF.

Pour le reste, je défends deux principes:

- ne me pourrissez pas ma qualité de vie avec votre addiction. Fumez dans votre bagnole (mais ne jetez pas les mégots par la fenêtre comme c'est trop souvent le cas) ou dans votre logement tant que ça n'incommode pas objectivement un voisin. J'ai aussi un problème avec les coins fumeurs à 12 cm de la porte d'entrée des bâtiments, par exemple sur le lieu de travail.

- une certaine forme de responsabilisation des comportements suicidaires. La mutualisation des problèmes de santé chroniques et terminaux des fumeurs représente un fardeau social singulier alors que les coûts de la santé sont un pareil problème pour les ménages. Et les fumeurs ne paient pas leur part. Donc pour moi le paquet de clope devrait être surtaxé à 20 balles et alimenter un fond de subvention des primes maladie.

Il y a sans doute plein de corner cases et de contre-exemples possibles avec la bouffe grasse ou je ne sais quoi d'autre, mais la clope est un excellent endroit pour prendre une direction plus raisonnable. La Suisse est loin, loin derrière les autres pays en matière de prévention du tabagisme, a un taux de fumeurs élevé, particulièrement chez les jeunes. Aucune raison d'être complaisant.

Le principe d'une société libérale est la responsabilisation de l'individu, et elle ne s'arrête pas à la commission de l'acte, mais va jusqu'à l'endossement des conséquences de l'acte.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par blake_ch » 02 nov. 2017 13:25

Je suis sceptique sur la mesure. Vouloir interdire la fumée dans certains lieux comme un quai ne fait que déplacer le problème plus loin. Tu te plaindras ensuite que dès qu'on sort de la gare, tout le monde s'en grille une, etc... etc...

Et puis je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais quand même :
ze_shark a écrit :
02 nov. 2017 12:57
Pour le reste, je défends deux principes:

- ne me pourrissez pas ma qualité de vie avec votre addiction.[...]
Je te retourne le problème avec ton "addiction" aux belles voitures et ceux qui pestent contre l'air irrespirable et le bruit :wink:

(Ce n'est pas un attaque personnelle, juste pour provoquer le débat).

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par bence » 02 nov. 2017 14:09

Je suis en revanche d'accord avec l'histoire des mégots balancés, surtout dans la rue. Des cendriers portables qui isolent parfaitement et ne font pas puer ta poche se trouvent pour 5chf.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 02 nov. 2017 14:50

ze_shark a écrit :
02 nov. 2017 12:57
Il y a sans doute plein de corner cases et de contre-exemples possibles avec la bouffe grasse ou je ne sais quoi d'autre, mais la clope est un excellent endroit pour prendre une direction plus raisonnable. La Suisse est loin, loin derrière les autres pays en matière de prévention du tabagisme, a un taux de fumeurs élevé, particulièrement chez les jeunes. Aucune raison d'être complaisant.
Je crois que là c'est bien résumé.
Une direction plus raisonnable, mais aussi des individus plus raisonnables et/ou plus responsables.

Le problème de notre société actuelle est le nombrilisme croissant de l'individu et sa fuite en avant vers un refus de toute responsabilisation, rejetant sa propre
responsabilité sur les autres ou sur la législation.

Les états unis ayant toujours une dizaine d'année d'avance sur ces tendances, je me rappelle les premières interdictions de fumer sur la voie publique ou les procès gagnés à grands coups de millions de $ lorsqu'un individu lambda attaquait en justice un grand fabriquant (je ne parle pas seulement du tabac) parce qu'il s'était blessé avec un outils ou un objet et que le simple bon sens aurait pu éviter l'accident.

Pour le tabac et pour bien d'autres choses, ce qui m'inquiète, c'est qu'il semble que seule une législation à outrance, bardée d'innombrables interdictions à tous va, réponde aux attentes de cette déresponsabilisation. Mais c'est un leurre.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tabac: la Suisse toujours à la traine

Message par ze_shark » 01 juin 2018 04:05

On se lamente de la hausse incessante des coûts de la santé, mais la Suisse n'a toujours pas ratifié la Convention-cadre sur la lutte contre le tabac et reste à la traine dans l'application de mesures visant à réduire le nombre de fumeurs,

https://www.swissinfo.ch/fre/oms--la-su ... c/44156936
https://www.tdg.ch/savoirs/sante/lutte- ... y/12411349

A quand un malus sur les primes d'assurance maladie des fumeurs ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Tabac: la Suisse toujours à la traine

Message par Nyrvan » 01 juin 2018 07:35

ze_shark a écrit :
01 juin 2018 04:05
On se lamente de la hausse incessante des coûts de la santé, mais la Suisse n'a toujours pas ratifié la Convention-cadre sur la lutte contre le tabac et reste à la traine dans l'application de mesures visant à réduire le nombre de fumeurs,

https://www.swissinfo.ch/fre/oms--la-su ... c/44156936
https://www.tdg.ch/savoirs/sante/lutte- ... y/12411349

A quand un malus sur les primes d'assurance maladie des fumeurs ?
A quand un malus sur les primes d'assurance maladie des possesseurs de voitures rejetant plus de 100g de CO2 ? A quand un malus pour les cyclistes inconscients ? Pour les possesseurs de couteaux de cuisine ? Pour les malades du cancer ?

Vouloir une politique de santé plus agressive sur les fumeurs de tabac voir même une interdiction de celui-ci, pourquoi pas. Vouloir rompre la solidarité du système maladie parce que tu ne veux pas comprendre que c'est une maladie, avec des modifications physiologiques du cerveau, non !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus