Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 12 nov. 2013 19:05

La il s agit d un autre problème.. Celui de la perte de concentration due à une "activité" annexe.. Que ce soit e-clope, téléphone, maquillage ou lecture.. Et pour cela, intransigeance.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par _nicolas » 13 nov. 2013 01:44

Yvan a écrit :En quoi fumer une e-clope serait de l'arrogance ?
On oublie que la clope, ce n'est pas seulement l'absorption de goudron et nicotine. C'est aussi un symbole, une façon de s'affirmer, d'affirmer un choix ou d'affirmer sa liberté. Ca commence à l'adolescence quand on veut se révolter, s'opposer aux parents, marquer sa différence. C'est pourquoi revenir se balader avec une pseudo-clope au bec dans un endroit où la vraie clope est interdite, c'est de l'arrogance. Cela revient simplement à marquer son opposition à l'interdiction de la vraie clope et, finalement, à passer le message "Je tire sur ma clope et je vous emmerde".
Yvan a écrit :Tout aussi subjectif, la notion de débilité. Chacun est libre de paraitre aussi débile qu'il le souhaite. Ca ne regarde que lui finalement, ca ne dommage en rien son entourage, au mieux, provoquer de grands éclats de rires moqueurs. Et ca n'a jamais tué personne...
La question n'est pas dans le paraître mais dans l'approche. Perso j'ai plus d'admiration pour celui qui, contre vents et marées, assume sa cigarette et continue de fumer pur et dur que pour celui qui, au bout du compte, ne fait qu'affirmer sa faiblesse et afficher publiquement son incapacité son à se débarrasser de son addiction. C'est cela que je trouve ridicule tout autant que le concept de tirer sur un morceau de plastique qui dégage de la vapeur histoire de se faire croire que l'on a une vraie clope. Cela me rappelle quand j'avais cinq ans et que j'achetais des paquets de Marlboro en chewing-gum que je gardais au bec pour faire croire que j'étais comme les grands. Débile.

Yvan a écrit :Ils ont au moins le mérite de s'être/d'être en train de se débarrasser de leur addiction à la clope nocive pour eux et les autres.
C'est remplacer une addiction par une autre et perso je ne vois là aucun mérite. Mon père se faisait trois paquets de Gitanes par jour et s'est arrêté du jour au lendemain. S'il l'a fait tout le monde peut le faire aussi, à moins de ne pas avoir le caractère, la volonté ou la force de faire le travail psychologique qui s'impose.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par juliencor » 13 nov. 2013 09:25

Merci pour cette leçon de tolérance :wink:

Je suis casual smoker depuis plus de vingt ans, j'ai arrêté quelques années, puis repris. Je n'affiche ni liberté ni révolte, j'aime en fumer une dans certaines circonstances. Point.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 13 nov. 2013 10:03

@ Nico : Il y a parfois sur ce forum des échanges plus constructifs que d'autres.. :wink:

Au delà du symbole, la cigarette est un fléau dont les "malheureux" qui s'y sont laissé prendre et qui souhaitent s'en débarrasser ont pour la plus part beaucoup de peine à le faire. C'est juste un constat, que l'on fustige ou non ces misérables faibles.
Le signe d'une affirmation ou d'une révolte en fumant est très certainement valable pour un ado, je ne vois pas d'autres raisons majeures pour qu'un ado commence à fumer. Après, c'est le piège et je ne pense pas que les fumeurs adultes continuent à fumer juste en signe de révolte contre la société, l'industrie du tabac l'a bien compris en s'attaquant en priorité aux jeunes.

La e-clope est certainement l'alternative pour les faibles. Preuve en est que je doute fortement que chez les vapoteurs se trouvent de vrais non-fumeurs. Il n'es reste pas moins que cette catégorie de faible a au moins pris l'alternative de remplacer un mal contre un moindre, et pour eux, et pour les autres. Laissons leurs au moins ca.

Montrer du doigt les e-clopeurs car il ne sont que d'anciens fumeurs avec un signe apparent d'addiction ressemble plus à une chasse aux sorcières du moyen-âge. S'il fallait faire monter sur un bûcher tous les disciples d'une addiction quelconque; l'alcool, la drogue, l'argent, le pouvoir, le sexe (les voitures ?) et j'en passe, il ne resterait plus grand monde sur cette terre (et dans les wagons des CFF)...

Je peux comprendre tes points de vues, et même sans faire mon 68ard, je trouve que d'interdire quelque chose qui ne nuit en rien aux autres sur le plan purement de la santé, juste parce que ca représente une faiblaisse, une appartenance ou que sais-je est plutôt extrémiste. Pour la prise de position des CFF, laissons un peu de place à la liberté individuelle pour les détracteurs et de bon sens aux autres. Cette tendance à légiférer pour tout et n'importe quoi, juste pour faire rentrer un maximum de personnes dans un grand moule bien formaté, écarter le plus de personnes "marginales" ou qui ne répondent pas à une check-liste de politiquement correct est une mode de notre société actuelle qui devient fatigante...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par ze_shark » 13 nov. 2013 10:46

Je n'ai pas encore cohabité avec des vapoteurs, donc n'ai aucune idée de la nuisance engendrée.
En l'imaginant faible voire nulle, c'est un progrès considérable par rapport à la puanteur de cigarettes et cigares, pendant et après leur consommation, ainsi qu'aux effets de la fumée passive.

Fumeur régulier (1/2 paquet par jour) pendant une quinzaine d'années, je n'ai eu aucune peine à arrêter du jour au lendemain en juin 1999, sans patch, sans nicorette ni rechute ni même envie mais je conçois que les réactions psychologiques et physiologiques à l'addiction ne sont pas les mêmes pour tous.

Pour moi, les fumeurs réguliers sont des malades, et certains de ses malades manquent crassement de savoir vivre.
Le fait qu'ils adoptent un nouveau mécanisme de délivrance est positif en tout point: ma santé, mon confort, leur santé (vapoter n'est pas cancérigène selon ma compréhension) donc mes primes d'assurance maladie. L'autoriser dans les trains, c'est la prérogative des CFF, je comprends les arguments pour et les arguments contre. Au final, si les fumeurs ont pu apprendre à tenir une heure ou deux sans une dose et y ont survécu, réintroduire l'e-clope simplement parce qu'elle pose moins de problème me semble plutôt être une régression.

Le stigmatiser, je suis contre. C'est un très net progrès, il faut donc encourager les fumeurs à abandonner le tabac, surtout dans un pays où la conso de cigarettes est encore significativement plus élevée que dans beaucoup d'autres pays développés.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 13 nov. 2013 11:15

ze_shark a écrit :Je n'ai pas encore cohabité avec des vapoteurs, donc n'ai aucune idée de la nuisance engendrée.
En l'imaginant faible voire nulle, c'est un progrès considérable par rapport à la puanteur de cigarettes et cigares, pendant et après leur consommation, ainsi qu'aux effets de la fumée passive.

Fumeur régulier (1/2 paquet par jour) pendant une quinzaine d'années, je n'ai eu aucune peine à arrêter du jour au lendemain en juin 1999, sans patch, sans nicorette ni rechute ni même envie mais je conçois que les réactions psychologiques et physiologiques à l'addiction ne sont pas les mêmes pour tous.

Pour moi, les fumeurs réguliers sont des malades, et certains de ses malades manquent crassement de savoir vivre.
Le fait qu'ils adoptent un nouveau mécanisme de délivrance est positif en tout point: ma santé, mon confort, leur santé (vapoter n'est pas cancérigène selon ma compréhension) donc mes primes d'assurance maladie. L'autoriser dans les trains, c'est la prérogative des CFF, je comprends les arguments pour et les arguments contre. Au final, si les fumeurs ont pu apprendre à tenir une heure ou deux sans une dose et y ont survécu, réintroduire l'e-clope simplement parce qu'elle pose moins de problème me semble plutôt être une régression.

Le stigmatiser, je suis contre. C'est un très net progrès, il faut donc encourager les fumeurs à abandonner le tabac, surtout dans un pays où la conso de cigarettes est encore significativement plus élevée que dans beaucoup d'autres pays développés.
Merci à toi également pour cette clairvoyante et tolérante réponse.

Il n'y devrait effectivement rien y avoir d'insurmontable à tenir une ou 2 heures sans e-clope en train ou 8 ou 10 en avion.

Aujourd'hui, je ne trouve toujours pas la raison qui pousse les CFF à vouloir interdire la e-clope dans les trains, de manière anticipée à un problème pas (encore ?) survenu.
Pour les avions ou les restos, s'agissant d'entreprises privées, qu'elles aient le choix d'interdire ou non, avant qu'une nouvelle loi leur impose la manière de faire..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Nagata-San » 13 nov. 2013 11:49

Yvan a écrit :La il s agit d un autre problème.. Celui de la perte de concentration due à une "activité" annexe.. Que ce soit e-clope, téléphone, maquillage ou lecture.. Et pour cela, intransigeance.
Cela va dans le sens du débat dans la mesure ou la question d'une clope au volant du bus n'existe pas: c'est interdit.
Mais vu que vapoter est toléré dans les lieux publics, le chauffeur se permet dans le bus. Et entraine le soucis de l'inatention.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par _nicolas » 13 nov. 2013 12:08

juliencor a écrit :Merci pour cette leçon de tolérance :wink:

Je suis casual smoker depuis plus de vingt ans, j'ai arrêté quelques années, puis repris. Je n'affiche ni liberté ni révolte, j'aime en fumer une dans certaines circonstances. Point.
Nul n'est parfait... :wink:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par _nicolas » 13 nov. 2013 12:54

Yvan a écrit :Montrer du doigt les e-clopeurs car il ne sont que d'anciens fumeurs avec un signe apparent d'addiction ressemble plus à une chasse aux sorcières du moyen-âge. S'il fallait faire monter sur un bûcher tous les disciples d'une addiction quelconque; l'alcool, la drogue, l'argent, le pouvoir, le sexe (les voitures ?) et j'en passe, il ne resterait plus grand monde sur cette terre (et dans les wagons des CFF)...

Je peux comprendre tes points de vues, et même sans faire mon 68ard, je trouve que d'interdire quelque chose qui ne nuit en rien aux autres sur le plan purement de la santé, juste parce que ca représente une faiblaisse, une appartenance ou que sais-je est plutôt extrémiste. Pour la prise de position des CFF, laissons un peu de place à la liberté individuelle pour les détracteurs et de bon sens aux autres. Cette tendance à légiférer pour tout et n'importe quoi, juste pour faire rentrer un maximum de personnes dans un grand moule bien formaté, écarter le plus de personnes "marginales" ou qui ne répondent pas à une check-liste de politiquement correct est une mode de notre société actuelle qui devient fatigante...
Il ne faut pas faire la drama queen. Tu t'approches toujours très vite du point Godwin ce qui ne donne pas grande envie de poursuivre le débat. Car personne n'a dit qu'il allait chasser la sorcière et sa e-clope, on ne légifère pas on parle juste d'un règlement dont on étend la portée avec des arguments qui relèvent d'une certaine logique, et ce n'est pas parce qu'on le fait que l'on montre du doigt les e-clopeurs. Tout cela relève de la parano qui, au passage, se soigne aussi.

Bon puisqu'on y est, un petit HS pour tous les apôtres de la tolérance, au Tessin vous auriez voté quoi sur la burka ?
Yvan a écrit :Il n'y devrait effectivement rien y avoir d'insurmontable à tenir une ou 2 heures sans e-clope en train ou 8 ou 10 en avion.
Encore un effort et tu t'approches des 24 heures ! :mrgreen:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 13 nov. 2013 13:52

_nicolas a écrit : Tu t'approches toujours très vite du point Godwin
Aie... J'ai toujours cru que ce point Godwin était le point G, et je découvre avec stupeur ceci...
l'un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu'il fait référence à un fait en lien avec l'holocauste ou le nazisme alors que le sujet de départ ne s'y prêtait pas. :shock: Mais à ce point, ca me fait de la peine et brise toutes mes illusions.. :(
_nicolas a écrit : et ce n'est pas parce qu'on le fait que l'on montre du doigt les e-clopeurs.
Ben quand même un peu non ? Si l'on impose au e-clopeur la non e-clope dans les CFF, c'est tout de même qu'ils sont un peu pointé du doigt non ?
_nicolas a écrit : Bon puisqu'on y est, un petit HS pour tous les apôtres de la tolérance, au Tessin vous auriez voté quoi sur la burka ?
Ben tout est question de savoir si c'est nuisible pour la santé ou non ! :mrgreen:
_nicolas a écrit : Encore un effort et tu t'approches des 24 heures ! :mrgreen:
Même comme e-clopeur ponctuel, je reste toujours un grand marathon-man !

Bien, sur ce je file, en quelques lignes je viens d'apprendre que je dois de toute urgence consulter un sexologue, un psy pour ma parano et un pneumologue.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par _nicolas » 13 nov. 2013 14:10

Juste pour l'explication...
Yvan a écrit :Montrer du doigt les e-clopeurs car il ne sont que d'anciens fumeurs avec un signe apparent d'addiction ressemble plus à une chasse aux sorcières du moyen-âge.
C'est ça s'approcher du point Godwin. A ce niveau il y a de grands risques que la prochaine étape soit une analogie avec l'étoile jaune... Et là il n'y a vraiment plus de débat possible !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 13 nov. 2013 14:35

_nicolas a écrit :Juste pour l'explication...
Yvan a écrit :Montrer du doigt les e-clopeurs car il ne sont que d'anciens fumeurs avec un signe apparent d'addiction ressemble plus à une chasse aux sorcières du moyen-âge.
C'est ça s'approcher du point Godwin. A ce niveau il y a de grands risques que la prochaine étape soit une analogie avec l'étoile jaune... Et là il n'y a vraiment plus de débat possible !
Mmmh, peut être que j'y vais un peu fort avec les métaphores ? :)
Toutefois, j'ai droit à la présomption d'innocence non puisque la bascule du coté de l'analogie aux chemises brunes ne sera jamais franchi..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1333
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par OSAKA 6 » 13 nov. 2013 18:46

Nagata-San a écrit :
Yvan a écrit :La il s agit d un autre problème.. Celui de la perte de concentration due à une "activité" annexe.. Que ce soit e-clope, téléphone, maquillage ou lecture.. Et pour cela, intransigeance.
Cela va dans le sens du débat dans la mesure ou la question d'une clope au volant du bus n'existe pas: c'est interdit.
Mais vu que vapoter est toléré dans les lieux publics, le chauffeur se permet dans le bus. Et entraine le soucis de l'inatention.
Je n'aurais pas dit mieux, merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 13 nov. 2013 21:45

Nagata-San a écrit :
Yvan a écrit :La il s agit d un autre problème.. Celui de la perte de concentration due à une "activité" annexe.. Que ce soit e-clope, téléphone, maquillage ou lecture.. Et pour cela, intransigeance.
Cela va dans le sens du débat dans la mesure ou la question d'une clope au volant du bus n'existe pas: c'est interdit.
Mais vu que vapoter est toléré dans les lieux publics, le chauffeur se permet dans le bus. Et entraine le soucis de l'inatention.
D accord aussi. Si le bon sens des conducteurs n agit pas, alors il faudrait que ce soit les entreprises qui fixent les limites à leur personnel.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 11 déc. 2013 09:35

Selon le 19:30 d'hier soir, nous nous orientons bel et bien vers une interdiction, dans un futur proche, du vapotage dans tous les lieux ou la cigarette est interdite.
Un pneumologue interviewé conçois cette interdiction pour de simples "raison de faisabilité de l'interdiction de la cigarette" tout en encourageant le passage de la cigarette classique à la cigarette électronique, faute d'arrêter de fumer.

On s'y fera, et ca rentrera dans les habitudes comme toute nouvelle interdiction.

Mais je peine toujours à comprendre que l'on puisse interdire quelque chose qui n'est dommageable à personne, juste par simplicité d'application d'une interdiction pour un autre produit qui n'est en rien comparable en terme de nuisances.

En bref, on fait un package commun pour éviter de se prendre la tête plutôt que de réfléchir à des solutions ciblées. Etonnant pour un pays qui pourtant excelle dans le sport d'édition de lois et d'interdictions à tout va.

Ma reflxion va faire plaisir à Nico.. :wink: :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus