Cryptomonnaie

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 31 déc. 2021 08:17

C’est le passage le moins intéressant de cette vidéo, faute au youtuber qui n’est pas à la hauteur, puisqu’il n’argumente pas (ça dure 16 secondes) et se contente de balancer une banalité si grosse (s’il fallait que l’on développe la liste de tous les gadgets qui ne servent qu’à passer le temps et qui, sur le fond, ne sont pas essentiels, on en aurait pour pas mal de temps) qu’il en est lui-même gêné au point de devoir la faire passer par un gros rire forcé.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par Huntox » 31 déc. 2021 09:57

Je ne sais pas par quel malentendu Jankovici s'est retrouvé devant ce youtubeur aussi mauvais, y'a parfois des vidéos dont on peut se passer.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 31 déc. 2021 10:35

Je pense qu'au contraire, c'est malin de sa part: son but est de toucher toutes les classes et pas juste les ingénieurs des Mines & the like. Le public de ce youtubeur, il ne va pas assister à des conférences dans de grands hotels, dans les forums des grandes écoles, pas regarder des échanges en commission parlementaire de 2 heures retransmis sur LCP, etc.

Et ensuite, sur le côté gadget, perso, je partage son avis: la seule chose qu'apportent les cryptos par rapport à ce qui existe déjà, ce sont des fonctionnalités illégales (= ca permet de blanchir, d'éluder l'impôt) qui finiront par être bloquées par les gouvernements comme elles l'ont été dans le système bancaire. Le smart contract? Je sais faire la même chose avec de la techno sans crypto (tiers de confiance qui exécute des conditions; ex: escrow account). Spieler sur des devises (aka spéculer dans un jeu à somme nulle)? Je sais le faire au poker ou sur le marché FX tradi. Faire des paiements depuis une app? Revolut, N26 et de plus en plus de banques même pas néo savent le faire. Thésauriser? Les cryptos sont un très mauvais outil (problème des forks, de la personne à claimer en cas de soucis par exemple(quel for juridique s'applique)). Seul avantage (illégal): l'impossibilité de saisir une fortune sur décision d'une autorité. La sécurité? Je préfère dépendre de la poche bien pleine d'une bonne de bonne réputation que de l'absence de bug d'un algo d'implémentation de la techno blockchain.

Donc oui, il y a des applications à la blockchain comme il y a des applications au moteur rotatif (qui a même gagné les 24 heures du Mans) mais comme ca n'apporte rien de vraiment nouveau, mon pari est que ca aura la même vie que le moteur rotatif: plein de monde se mettra dessus juste car c'est nouveau (principe de la ruée vers l'or) puis au bout d'un moment, le soufflé retombera. Le fait que plein de monde bosse dessus n'est pas vraiment une preuve de l'avenir de la chose: un max d'ingés se sont penchés pendant des décennies sur le moteur à piston rotatif. Seule option pour que ca se passe différemment: qu'on finisse par trouver une nouvelle application que les applications actuelles.

Alors c'est sur, ca a un côté techno fun, un peu comme les lampes à lave dans les années 70, mais on sait faire exactement tout ce qu'une blockchain sait faire avec de la techno tradi. Et même pire: on a réussi à exhiber des cas réels de collision = des cas où 2 fichiers différents génèrent le même hash. Donc ce n'est pas qu'une éventualité théorique qui n'arrive qu'une fois tous les 2 milliards d'années, on en a des exemples concrets.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 31 déc. 2021 12:09

vravolta a écrit :
31 déc. 2021 10:35
Je pense qu'au contraire, c'est malin de sa part: son but est de toucher toutes les classes et pas juste les ingénieurs des Mines & the like. Le public de ce youtubeur, il ne va pas assister à des conférences dans de grands hotels, dans les forums des grandes écoles, pas regarder des échanges en commission parlementaire de 2 heures retransmis sur LCP, etc.
Clairement, Jancovici est tellement malin qu'il esquive la question de la crypto qui n'est pas le sujet de la discussion et dont il n'est pas un expert, et qu'il reprend très vite le fil de ce qu'il connaît et maîtrise. Les grands esprits se reconnaissent par ce qu'ils s'étendent sur ce qu'ils savent, pas sur ce qu'ils ignorent.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par Huntox » 31 déc. 2021 16:21

Effectivement, bien vu sur le public cible !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 01 janv. 2022 07:59

Je pense au contraire que vu le lien entre crypto et energie qu’il ne peut que s’etre penché sur la question des cryptos sans oarler du fait que s’il n’en avait pas eu l’idee, son public l’aurait questionné à ce sujet lors des seances de questions reponses en fin de conference. Donc j’attribue son esquive plutot au fait que son but etait de precher sa parole aupres de cette audience differente et que rentrer dans les details techniques des cryptos pour en analyser les merites et les tares aurait juste eu pour consequence d’avoir moins de temps pour son objectif de base et de perdre son public. Car si je retiens un truc des cryptos, c’est que leur technique est complexe à vulgariser car derriere, ce sont des concepts de maths que perso, malgré 2 annes de classes preoa sur le sujet, je ne maitriserais pas si je n’avais pas ete berce oar ce sujet depuis mon enfance, la these de doctorat de mon pere et son sujet de recherche encore aujourd’hui etant justement la cryptographie. Petite anecdote: quand on etait en voiture avec mon pere, point d’autoradio allumé, juste un jeu: decomposer de tete en facteurs premiers le numero de plaque de la voiture nous precedant, le premier ayant trouvé gagnant la partie. Mais aller expliquer la chose à des gens non familiers avec le sujet, meme si j’adore la vulgarisation, je ne me sens pas de le faire…

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par ze_shark » 07 janv. 2022 01:28

Monnaie décentralisée et indépendante, bla, bla, bla.

CNBC: Kazakhstan's deadly protests hit bitcoin, as the world's second-biggest mining hub shuts down.
https://www.cnbc.com/2022/01/06/kazakhs ... tests.html

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 07 janv. 2022 23:09

Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 08 janv. 2022 08:29

Castor Troy a écrit :
07 janv. 2022 23:09
bla bla bla...

Image

https://www.trustnodes.com/2022/01/06/b ... f-internet
J'auais pu sortir la même courbe sur la production de handspinners. Le fait qu'un truc qui permet de blanchir de l'argent ait du succès n'est pas une preuve que c'est un truc d'avenir: Napster avait un énorme succès quand ca permettait d'accéder gratos à de la musique piratée. Etrangement, dès que ca a été mis en règle avec la loi, c'est devenu insignifiant. Je prédis la même chose pour les cryptos = pour le moment, ca permet de blanchir, encaisser des rançons sans se faire prendre et ca a du succès. Dès que les états siffleront la fin de la récré, il sera temps de regarder les volumes. VOus me direz que par construction, les états ne pourront pas dire stop? On disait pareil pour Napster (serveurs dans des juridictions complaisantes, toussa). Vous connaissez la fin de l'histoire. Et vous avez vu que la Chine qui était un acteur incontournable a commencé.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 10 janv. 2022 08:34

Sauf que ce n'est pas l'école et encore moins la récré. Et que dans le cas Napster l'application de la règlementation a permis à des tiers qui n'avaient pas un intérêt direct à l'affaire (les plateformes de streaming) à s'en mettre plein les poches au détriments des artistes qui, quinze ans après, se battent encore pour avoir une partie du gâteau. Il est naïf de croire que la règlementation amènera plus d'éthique et une distribution équitable des profits.
vravolta a écrit :
08 janv. 2022 08:29
Le fait qu'un truc qui permet de blanchir de l'argent ait du succès n'est pas une preuve que c'est un truc d'avenir.
A tout hasard, le système financier suisse ?

On peut ironiser sur la décentralisation mais, comme l'écrit Taleb, "decentralization is based on the simple notion that it is easier to macrobullshit than microbullshit". L'intérêt ici est d'essayer de comprendre quels déséquilibres ou asymétries ces systèmes permettent de résoudre, pas de décider qu'un système n'est pas bon parce qu'il n'est pas 100% parfait.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Cryptomonnaie

Message par LaRascasse » 10 janv. 2022 09:09

_nicolas a écrit :
10 janv. 2022 08:34
vravolta a écrit :
08 janv. 2022 08:29
Le fait qu'un truc qui permet de blanchir de l'argent ait du succès n'est pas une preuve que c'est un truc d'avenir.
A tout hasard, le système financier suisse ?
Quelle bêtise ... C'était peut être vrai il y a quelques années mais aujourd'hui pour blanchir de l'argent il faut être bobet pour essayer de le faire en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 10 janv. 2022 09:47

Ce n'est pas l'avis de notre (propre...) Département Fédéral des Finances qui estime dans son rapport national sur les risques de blanchiment d'argent, publié pas plus tard qu'il y a trois mois, que ces risques continuent d'être importants et que donc des "bobets" il y en a encore et toujours et que le système est encore perfectible.
Dernière édition par _nicolas le 10 janv. 2022 09:56, édité 1 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Cryptomonnaie

Message par LaRascasse » 10 janv. 2022 09:54

_nicolas a écrit :
10 janv. 2022 09:47
Ce n'est pas l'avis de notre (propre...) Département Fédéral des Finances qui estime dans son rapport national sur les risques de blanchiment d'argent, publié pas plus tard qu'il y a trois mois, que ces risques continuent d'être importants et que donc des "bobets" il y en a encore et toujours.
Excuse moi j'ai fait un raccourci et pensais que tu parlais des banques et non pas de place financière au sens large ...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 19 janv. 2022 07:08

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... d=msedgntp

Pas aussi inviolable que ce qu'on pourrait croire...

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 19 janv. 2022 09:26

pfff..., c'est crypto.com qui a été attaqué, pas le réseau. Visa se fait pirater pour des millions chaque années sans que ca ne fasse les gros titres... ca en devient limite ridicule...
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus