Cryptomonnaie

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cryptomonnaie

Message par Yvan » 23 avr. 2021 12:23

Castor Troy a écrit :
23 avr. 2021 09:09
bence a écrit :
23 avr. 2021 08:18
Un pote a payé sa Golf avec mais il ne dort pas de la nuit et est devenu un human wreck qui ne peut parler que de ça. Je trouve dans ce cas le prix social bien trop important pour n’en sortir qu’une voiture.
C'est assez toxique la spéculation :?
Ou amusant. Tout dépend de l'état d'esprit et des sommes engagées. Il est certain qu'il faut une bonne rigueur et savoir rester réaliste.
J'avoue que sur mes courtes périodes spéculatives je me suis parfois retrouvé à regarder la TV tout en rafraichissant les cours sur mon Iphone. J ai vécu ça plus comme une partie de poker que comme un quitte ou double.

Après, celui qui arrive à se payer une Golf juste avec des gains de crypto, le calcul est à peu près vite faite des (grosses) sommes qu'il a du mettre pour sortir plusieurs 10k CHF de plus value. Et de ce constat, j'imagine que cela aie pu avoir un impact sur ses nuits et sa santé.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cryptomonnaie

Message par rbk » 23 avr. 2021 12:27

Moi pour gagner de l'argent, j'ai un travail :)

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 23 avr. 2021 12:33

C'est exactement ça! :D

Tout est une question d'allocation! T'amuser avec quelques centaines de francs, ça n'impact en rien ta vie, ton économie, ton épargne.

Dans le meilleurs cas tu as gagné un bon resto, dans le pire des cas t'as juste appris des trucs! 8)

Mais si comme certains, t'as craqué ton 3eme pilier... effectivement ça t'impacte beaucoup plus à chaque +/- 5% :lol:

Mais a ce niveau là le problème c'est pas ce que tu trades, mais la débilité de ton allocation! :shock:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cryptomonnaie

Message par Gringo » 23 avr. 2021 12:35

Thodex vient de plumer 391’000 investisseurs pour 2 milliards de $.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 23 avr. 2021 12:42

P'tit joueur ce Faruk Fatih Ozer, Dr Ignatova a sortie 3.5 milliard avec Onecoin! :lol:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 25 avr. 2021 07:33

De nouveau, hormis la beauté technique (si on créait un moteur 24 cylindres pour mettre dans une caisse, ce serait techniquement beau), qu'apporte la techno de la blockchain? Un tiers de confiance, comme Paypal y'a bientot 30 ans avec une petite subtilité: au lieu d'être concentré et solide, il est diffus. On voit dans ce caractère diffus une force plus importante car on se dit que c'est virtuellement impossible de "corrompre" un nombre si grand de mineurs. Sauf qu'on oublie qu'on a fait la même hypothèse, qui s'est avérée fausse, sur les marchés financiers. Ex: le scandale du LIBOR: "non, c'est pas possible que la majorité des banques du monde se mettent d'accord pour donner une fausse valeur du taux". En ben si, c'est possible. Du coup, pensez vous qu'il serait possible que le pays qui mine la majorité de blocs, la Chine, un jour oblige ses centre de minage à reconnaitre toutes vos crypto comme étant les siennes? C'est un vrai risque.

L'autre problème avec cette non unicité du tiers de confiance, on l'a vu il y a quelques années lors du premier piratage non pas de la théorie blockchain (qui à ce jour, selon l'état actuel des connaissances en maths est inviolée) mais de son maillon faible = son implémentation (qui connait un seul soft exempt de bug? Personne. Les softs de blockchain n'échappent pas à la règle). Donc des petits malins ont piraté une implémentation de la blockchain et ont volé des cryptos. S'en est suivi un long débat sur le fait de s'il fallait prendre acte du vol et laisser les coins aux voleurs ou s'il fallait annuler ces opérations qui n'auraient jamais du avoir lieu? Pas de bol, comme pas de tiers unique, pas de décision unique et donc il y a eu ce qu'on appelle un "fork" = la blockchain supposée unique s'est scindée en 2 branches: une version annulant la fraude, l'autre intégrant ses conséquences. Résultat, vous n'avez plus un solde de crypto unique mais 2 soldes selon le fork que vous considérez. C'est ballot: vous avez 10kCHF en coins ou 1CHF? Ben mon brave Monsieur, ca dépend de la branche que vous regardez...

Autre point illustré par le scandale décrit plus haut: au final, plutot que de dépendre de la fiabilité d'une banque centrale, on dépend de la fiabilité d'une boite, souvent pas bien grosse, et de l'honnêteté de gens non régulés. Est ce vraiment une avancée? j'ai du mal à le croire.

La réalité, c'est qu'on a oublié une chose capitale: quand on parle d'actifs et donc de thésaurisation, il est capital d'avoir un potentiel coupable bien capitalisé à poursuivre quand il va y avoir un souci. Crédit Suisse a merdé avec Greenshill? Pas de souci, ils vont prendre dans leur capital à eux pour indemniser leurs fautes. Bien sur, faut pas rêver, ils vont mettre des juristes chevronnés sur l'affaire pour ne payer que le minimum, mais ce sera toujours plus que les 0 qu'on peut récupérer quand on n'a personne à attaquer en justice pour obtenir réparation.

Et donc on arrive à la conclusion que les actifs doivent être gardés dans un monde surtout pas diffus où on ne peut obtenir réparation de personne mais dans un monde concentré avec des poches profondes dans lesquelles on peut puiser en cas de pépin. Du coup, la blockchain étant inadaptée à la conservation des actifs, que lui reste t il en matière de monnaie? Les transactions? OK, super. Vous connaissez Revolut ou N26 ? Une banque tradi qui fournit ce service avec des paiements en quelques secondes et sans consommation infernale d'énergie pour miner les blocks. Les smart contracts? Le problème est de définir les triggers. Si vous savez le faire, alors les banques tradi vous offrent depuis longtemps le service (escrow account). VOtre compte garantie loyer, c'est exactement ca = vous envoyez votre contrat de location à votre banque qui vous crée un compte à votre nome mais où vous ne pouvez bouger l'argent que conformément aux termes du contrat qui ici sont simples = possibilité de retirer le cash que quand le propriétaire dit ne plus avoir de créance sur vous. Mais ca pourrait être bien d'autres choses. J'ai par exemple procédé ainsi pour ma maison: panneaux préfabriqués en usine mais l'usine ne voulait pas les envoyer sur mon chantier sans la certitude que j'allais les payer. Et moi, je voulais pas les payer sans la certitude que j'allais recevoir ce que j'avais commandé. La solution, le crédit documentaire: J'envoie mon argent et le contrat auprès d'une banque tierce, comme ca l'usine sait que j'ai l'argent réservé pour la payer. Ensuite, ils envoient les camions sur la route et quand ca arrive sur le chantier, je regarde que j'ai bien ce que j'ai commandé, je signe le bon qui est transmis à la banque tierce qui paie alors l'usine. Et voila, avec des moyens tradi simples, j'ai l'équivalent d'un smart contract sans consommer de grosses quantités d'énergie. Et si jamais ca merdait (= la banque relâche mon argent sans respecter les termes du contrat), elle est assez capitalisée pour que si je la poursuis, elle puisse m'indemniser.

La conclusion, la blockchain, c'est rigolo à regarder, peut être qu'un jour on lui trouvera une vraie application qui apporte quelque chose d'autre que de l'art pour l'art, mais concrètement, à ce stade, ce serait plutot le moteur Wankel de la finance = un truc dont on est content intellectuellement qu'il tourne mais qui en pratique est moins bien que ce qui était en place avant. Sur le moment, tout le monde se met dessus en n'en voyant que les avantages et en se disant que les inconvénients seront solutionnés. Puis au bout d'un moment, tout le monde bute sur le même problème et on finit par abandonner la techno. Non pas qu'elle n'était pas belle (je suis toujours fasciné par l'inventivité du gars qui a pensé un jour à faire un truc pareil), mais car elle n'apportait en fait rien de nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5945
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Cryptomonnaie

Message par Tom63 » 29 avr. 2021 13:04

PayPal n'a rien d'un tiers de confiance. C'est une plateforme de paiement.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cryptomonnaie

Message par Yvan » 29 avr. 2021 14:08

Tom63 a écrit :
29 avr. 2021 13:04
PayPal n'a rien d'un tiers de confiance. C'est une plateforme de paiement.
Qui plus est, un bullshit Muskien... :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 30 avr. 2021 14:10

Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 30 avr. 2021 19:15

Tom63 a écrit :
29 avr. 2021 13:04
PayPal n'a rien d'un tiers de confiance. C'est une plateforme de paiement.
Une plateforme de paiement qui redébitera ton compte (car ils ont ton numéro de CB ou le droit de prélever directement via ton IBAN) si jamais il devait y avoir un souci annoncé dans la transaction. Et c'est un tiers de confiance dans la mesure où je connais Paypal à qui je ne stresse pas trop de donner mon numéro de CB, jamais je ne donnerais directement mon numéro de CB à un obscur boutiquier d'Alibaba.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par ze_shark » 03 mai 2021 12:44


Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 03 mai 2021 13:40



Et tant qu'on est dans les vidéos humoristiques, la même avec de la musique qui va bien :mrgreen:

Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 03 mai 2021 15:07

https://www.lesechos.fr/2012/03/interxi ... nce-353062

En 2012 pourtant c'était une fierté pour l'économie traditionnel d'en claquer 10x plus!!! :lol: :lol: :lol: C'est marrant on en parle plus trop ces temps!

Tellement greeny la finance traditionnel! Tellement écolo "l'OR", tellement frendly les banques qui nous veulent du bien! :mrgreen:

Je sens qu'on va bien se marrer dans cette section du forum! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 03 mai 2021 15:51

Tellement un charlot ce Bill Gates quand il parle de crypto! :lol: :lol: :lol:

https://www.fournisseur-energie.com/int ... e-planete/

Il a massivement armé le monde avec ses PC et maintenant il viens donner des leçons! :lol: :lol: :lol:

POOUUAAAAAA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez allez Billy, retourne sur Facebook faire des ice-bucket challenge, pour utiliser dignement la puissance électrique de l'humanité! :mrgreen:


Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 04 mai 2021 06:08

Le fait d’avoir pêché par le passé n’interdit pas de prendre conscience du problème et de le combattre: y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis...
Et oui, la realité est que le minage de coins consomme plus d’energie par transaction que la meme transaction via les voies classiques. Pour moi, la blockchain est au systeme de paiement ce que le wankel est à la motorisation des voitures: une technique differente, marrante, mais qui au final a quelques defauts qui font que meme si ca marche, ca peut difficilement etre l’avenir, en tout cas en l’etat.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus