Cryptomonnaie

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par ze_shark » 14 nov. 2021 08:45

Divertissant.

Bitcoin’s Creator Could Be Unmasked at Florida Trial https://www.wsj.com/articles/bitcoin-cr ... 1636808401

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 22 nov. 2021 16:25

The Wall Street Journal... :lol:

Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 24 nov. 2021 08:01

Le reportage part mal: je vois mal un état accepter de reconnaitre la liberté de transférer de l'argent car alors, on ne peut plus geler les avoirs de la mafia, plus pénaliser les pays non coopératifs, en pratique plus taxer les gens, etc. C'est tout le problème de l'anarchie: c'est sympa à première vue, mais l'anarchie, ca veut dire l'absence d'infrastructures, de justice, de normes (donc pas moyen de recharger son natel chez le voisin. il n'a pas la même prise ni même le même type de courant que soi même). Et c'est là qu'on comprend pourquoi ce modèle ne peut se généraliser dans la durée.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 24 nov. 2021 19:02

vravolta a écrit :
24 nov. 2021 08:01
Le reportage part mal: je vois mal un état accepter de reconnaitre la liberté de transférer de l'argent car alors, on ne peut plus geler les avoirs de la mafia, plus pénaliser les pays non coopératifs, en pratique plus taxer les gens, etc. C'est tout le problème de l'anarchie: c'est sympa à première vue, mais l'anarchie, ca veut dire l'absence d'infrastructures, de justice, de normes (donc pas moyen de recharger son natel chez le voisin. il n'a pas la même prise ni même le même type de courant que soi même). Et c'est là qu'on comprend pourquoi ce modèle ne peut se généraliser dans la durée.
https://www.iso.org/news/isofocus_142-5.html

Et le sous-groupe de travail, ISO/TC 307/SG 7 Interoperability of blockchain and distributed ledger technology systems.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 24 nov. 2021 19:34

A noter aussi que l'ISO/TC 307 travaille en liaison avec les comités techniques, entres autres comités et au-delà du JTC1, ISO/TC 68 Financial Services, ISO/TC 68 SC 2 Financial Services Security, ISO/TC 262 Risk management, ISO/TC 295 Audit data services, ISO/TC 308 Chain of custody, ISO/TC 309 Governance of organizations, ISO/TC 322 Sustainable Finance. Donc quand un modèle est sympa à première vue, on peut aussi travailler à le rendre pérenne plutôt que le condamner (voir aussi ce qui a été fait à l'époque avec ISO 20022/Swift).
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 27 nov. 2021 08:13

Sauf que par définition, ISO est l'exact opposé de l'anarchie: c'est un institut centralisé qui édicte une norme. Or le principe défendu par les anarchistes est qu'ils veulent faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. DOnc je ne dis pas qu'il est impossible de normer les cryptos, je dis juste que si on les norme, elles perdront l'avantage que les utilisateurs y trouvent. Car concrètement, que fait une crypto que ne sait pas faire le swift à part le problème de la maitrise des flux par les états?

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 28 nov. 2021 11:51

Il peut être intéressant d'essayer de comprendre pourquoi les "arnachistes" viennent donc à l'ISO développer des normes. Sinon, il te faudra revoir ta définition de l'ISO qui est tout sauf un "institut centralisé qui édicte une norme". A dispo pour le crash course.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 28 nov. 2021 12:27

_nicolas a écrit :
28 nov. 2021 11:51
Il peut être intéressant d'essayer de comprendre pourquoi les "arnachistes" viennent donc à l'ISO développer des normes. Sinon, il te faudra revoir ta définition de l'ISO qui est tout sauf un "institut centralisé qui édicte une norme". A dispo pour le crash course.
Je suis d'accord qu'ISO n'impose rien à personne en tant que tel. Mais il faut être lucide: la norme, elle est la plupart du temps subie par l'individu ou imposée par le pouvoir central.

Ensuite, que des fanboys de crypto viennent développer des normes chez ISO, c'est logique car sans la norme, comment démontrer sa qualité au client. Ce n'est pas là que se situe le problème des cryptos. Le problème il est côté avantage client. Pourquoi le client aime la crypto? Y'a plusieurs réponses, mais aucune n'est à mon sens pertinente.
1) Afin de gagner de l'argent (placement). Ca, c'est une connerie sans nom. Déjà que le FX de monnaie classique est un placement à mon sens débile (car on est sur un marché manipulé par les banques centrales sans la moindre gène ni honte = c'est leur mission), mais le gain sur crypto, il est le fruit de vastes manipulations d'acteurs qui agissent dans l'ombre.
2) Car ca permet de payer de manière pratique. Là je réponds: allez dans une néobanque: vous verrez qu'on peut y payer avec son smartphone, facilement, rapidement = en fait ces fonctionnalités sont parfaitement permises par la techno Swift. Après, que les banques n'exploitent pas ces possibilités, c'est un autre problème, mais pas celui de la techno en elle même.
3) Car ca me permet de payer sans qu'un état central ne puisse me les briser avec ses contraintes de blanchiment de l'argent, d'évasion fiscale, etc. Et c'est là que je dis que cette volonté anarchique va être écrasée car si c'est vrai que les cryptos permettent ce contournement, soit elles devront intégrer ces contraintes et dans ce cas là perdre leur avantage concurrentiel, soit elles ne le feront pas et les états centralisés les interdiront comme les chinois ont commencé à le faire (ben oui, le parti n'aime pas que l'opposition politique puisse mettre son argent hors de sa portée). Et quand bien même les pro cryptos réussiraient malgré les interdictions à exister, comme ca priverait l'état de ses ressources, assez rapidement, y'aurait plus de financement pour les routes, l'électricité, les cables sous marins de data par lesquels les crypto transitent, etc. C'est ca le problème des cryptos. C'est un peu comme Napster à l'époque: c'était un super truc pour les utlisateurs car y'avait toute la musique gratos. Mais ce modèle ne pouvait pas être laissé en paix. Donc y'a d'abord eu une stratégie de fuite en utilisant de nouveaux serveurs au début hors de porté des états centraux. Puis finalement, ils se sont fait chopper et c'est devenu un truc sans plus d'intérêt que ce qui existait par ailleurs vu que soumis aux mêmes contraintes qui provenaient non pas de la techno mais des états.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 30 nov. 2021 06:56

vravolta a écrit :
28 nov. 2021 12:27
Mais il faut être lucide: la norme, elle est la plupart du temps subie par l'individu ou imposée par le pouvoir central.
:lol: :lol: :lol:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 30 nov. 2021 20:26

_nicolas a écrit :
30 nov. 2021 06:56
vravolta a écrit :
28 nov. 2021 12:27
Mais il faut être lucide: la norme, elle est la plupart du temps subie par l'individu ou imposée par le pouvoir central.
:lol: :lol: :lol:
Au hasard: si je pouvais choisir, je prendrais des appareils de cuisson en 60 cm plutot que 55 et des prises électriques UE plutot que suisses. Mais j'habite en Suisse donc sauf à acheter dans l'UE, je ne peux pas choisir. De même, à l'époque des antennes râteau, alors que c'est permis à peu près partout dans le monde, il m'a été interdit par le pouvoir central (ici le canton) d'accrocher mon antenne sur ma cheminée. Encore une norme imposée. Dans le même style, les normes de bruit, de pollution et même de protection me sont imposées sur mes autos par le pouvoir central. Même pouvoir central qui a décidé de brider l'Autopilot de ma Tesla alors que dans sa version initiale, il me convenait très bien. Perso, si j'avais le choix, je ferais différemment. Dans mon ancien boulot, on m'imposait des normes de compliance (ex: bloquer tout paiement contenant le mot Cuba), ce que ni le client ni l'entreprise ne souhaitaient. Inversement, j'avais des soucis avec la norme IBAN qui obligeait à avoir un numéro de compte différent pour des devises différentes (incompatibilité de cette norme avec les comptes multidevises qui imposait des FX à la volée alors qu'un simple porte-monnaie permet d'avoir des billets de différentes devises et n'impose pas de faire de FX quand on paie). Je peux continuer à l'infini avec ce type d'exemples où le pouvoir central impose des normes.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 30 nov. 2021 20:55

Là tu confonds norme et règlementation…

EDIT: ta femme tu l’appelles aussi « pouvoir central » ? :)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 02 déc. 2021 14:49

_nicolas a écrit :
30 nov. 2021 20:55
Là tu confonds norme et règlementation…

EDIT: ta femme tu l’appelles aussi « pouvoir central » ? :)
Oui enfin, quand la réglementation applique une norme, à la fin, ca ne change pas le fait que la majorité des normes termine en étant imposée plutot que choisie. :wink:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 04 déc. 2021 20:06

C'est tout le contraire. Très peu de normes sont reprises dans la réglementation. L'OCDE dénombre environ 75'000 normes et instruments qui ne sont pas repris. C'est énorme car ces outils, aussi appelés soft law, représentent près de 12 fois le poids d'une règlementation nationale type. Une raison pour cette situation est toute bête: le droit d'auteur empêche les états de reproduire le texte des normes dans la législation. Au mieux, ils y font référence et dans ce cas la norme n'est pas imposée mais est un exemple de bonne pratique ou de niveau de performance recommandé.

Si la norme était ainsi imposée, il n'y aurait pas le problème de prises que tu évoques plus haut. Mais dans ce cas précis, chaque pays ou région y va de sa propre règlementation.

Les questions de ton antenne râteau ou de ton Autopilot relèvent strictement de la règlementation. C'est une décision du législatif qui n'a rien à voir avec une norme qui te serait imposée. Ici tu te retrouves simplement à devoir appliquer, comme n'importe quel citoyen, la loi telle que décidée par les élus. Tu n'as pas que des droits, mais aussi des obligations à respecter tout Vivien que tu es. Si cela ne te convient pas, il te suffit de faire recours, déposer une initiative ou déménager dans une commune, un canton ou un pays dont la règlementation te convient mieux. Tu as donc toujours le choix, rien n'est imposé.

La réalité est que c'est en fait le marché, et en particulier les consommateurs qui sont de plus en plus exigeants (ils veulent des produits et services de qualité, sûrs, sains, respectueux de l'environnement, compatibles les uns avec les autres, etc.), qui poussent à l'application d'une norme. C'est donc tout sauf un "pouvoir central". Et c'est une demande ou un choix, il n'y a rien qui soit imposé.

A propos de ma plaisanterie sur ta femme, si une région est un "pouvoir central", un pays un autre "pouvoir central", un canton encore un "pouvoir central", une commune aussi un "pouvoir central", il n'y a au final plus de "centre" du tout. Et l'on se rapproche de l'idée de la blockchain !

Enfin, je peux comprendre que tu ne sois pas très copain avec la blockchain car une possible application, via les smart contracts, peut résulter en la suppression pure et simple de cet intermédiaire particulièrement pénible et coûteux qu'est le risk/compliance officer. De quoi soulager beaucoup de businesses !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 05 déc. 2021 11:32

Alors en fait, j'ai bossé dans ma vie précédente sur le sujet de la blockchain avec comme pitch: est ce que ce truc peut disrupter l'industrie bancaire (le coté menace) et est ce que ce truc peut être une opportunité. La réponse a été que ce n'était pas une menace car hormis les applications illégales (blanchiment, évasion fiscale, impossibilité à l'état de saisir ta fortune), la blockchain ne faisait rien que la banque tradi ne savait faire. Et en revanche, la blockchain présentait plusieurs soucis comme le fait que si un jour tes coins sont frauduleusement piqués (ex: faille dans l'implémentation de la blockchain), tu n'as personne contre qui te retourner. Ca posait aussi le problème des forks = tu n'as pas un solde unique reconnu par un tiers unique mais 2 soldes, un reconnu par chaque branche de la fork. Donc il se peut que d'un coté, tu sois millionnaire, de l'autre, en faillite.

Ensuite, si la blockchain devait se généraliser, en fait, ce serait toujours autant de boulot pour le bancaire (dans lequel je ne bosse plus): le business évoluerait simplement du "safekeeping" des actifs au "safekeeping" des clefs qui donnent l'accès logique aux assets. Et ce serait aussi le "safekeeping" des assets physiques (qui existeront toujours) en garantissant que derrière le certificat numérique se trouve bien un actif physique réel et correspondant à ce que raconte le certificat numérique (en gros, les clients s'échangent des cartes grises sans jamais voir les bagnoles et la banque devient le garant que derrière la carte grise, il y a bien la bagnole décrite et pas juste une de ses roues).

Et un point qui nous a fait tilter quand on a étudié la chose, c'est la procédure employée par un géant de la sauvegarde de ces clefs d'accès aux portefeuilles: ils avaient acheté un grand coin de désert. Chaque semaine, ils achetaient 2 machines vierges au hasard n'importe ou aux états unis, en cash ainsi qu'une imprimante. Ils allaient sur un point aléatoire de leur désert, montaient une tante "cage de faraday". Un ordi générait alors des clefs, l'autre les imprimait. Une fois la tache effectuée, les ordis étaient broyés et les impressions emportées dans un coffre fort physique. La logique, c'est qu'un coffre fort physique, ca ne tombe pas en rade, ca ne peut pas contenir de back door, ca ne peut pas être accédé sans se déplacer physiquement et donc laisser des traces et si ca devait se faire braquer, on le voit tout de suite (porte explosée).

La conclusion, c'est que la blockchain, ce n'est pas une menace pour l'industrie bancaire, au pire une source de modification relativement simple du métier de la banque. En fait, la vraie menace de la banque en ce moment, c'est plutot d'autres industries comme l'assurance ou les fonds de pension dont la matière première = le bilan coute moins cher que ca ne coute à une banque. Car c'est ca que vend une banque quand elle fait des prêts = son bilan. La blockchain est surtout une menace pour les états car ils perdent la mainmise sur les échanges financiers. Voila pour le fin mot de l'histoire sur blockchain vs banque.

Ah oui, un dernier point: le smart contract n'est en fait aucunnement (et malheureusement) une menace contre les compliance-officers. En fait, un smart contract, c'est un truc dans le quel on code des règle et qui applique ces règles de manière parfaite. Sauf que coder des règles, on sait le faire avec du code classique sans avoir besoin de la blockchain et donc avec la techno traditionnelle, les compliance-officers auraient pu être automatisés et ca aurait fait du bien aux marges des banques. Pourquoi ne l'ont ils pas été? Car malheureusement, la compliance est plutôt une science molle que dure. On parle de mouvement "insolite". Mais existe t il une fonction "is-mouvement-insolite"? Pas vraiment. Quand j'exercais ce métier et que j'ai démissionné, on m'a demandé de coucher sur papier les checks que je faisais sur un compte. J'ai pu mettre un certain nombre de cas détectés dont je me rappelais. Mais la réalité, c'est qu'on cherche des choses inhabituelles et ce qu'est une habitude est difficile à expliciter. Par exemple, je me rappelle d'un client qui faisait des FX en 2 jambes (= il faisait un virement dans une devise et quelques jours après déposait du cash pour la contrevaleur sur son compte). Ca fonctionne techniquement, c'est juste une manière insolite de le faire. Mais cette même manière de procéder est logique pour une souscription dans un hedge fund (on paie et quelques temps après, on recoit un contract note signalant qu'on nous reconnait tant de parts du fonds). Une autre fois, se posait simplement la question de pourquoi certains clients nous choisissaient alors qu'on avait des taux d'intérêt plutot au dessus de la concurrence. Ca aurait pu être car on avait des sales très performants. Mais aussi car il y avait quelque chose de louche derrière. Et en fait, cette capacité à détecter des choses pas interdites mais "bizarres", on ne sait pas les coder dans un algo, peu importe que cet algo soit encapsulé dans un smart contract ou dans un module classique de compliance. Et donc le smart contract, en fait, il fait même pas peur au compliance officer. Au contraire, le compliance officer rêverait que ce soit une solution car au final, ce serait plus sympa de feeder des règles dans un smart contract que de descendre des milliers d'opérations à la main à la recherche de l'aiguille dans la botte de foin.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 29 déc. 2021 07:42

L'avis de Jancovici sur les cryptos à 30'10" de cette vidéo:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus