Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par ZeVal » 03 juin 2021 20:40

Classique aussi à Bulle: quasi tous les arrêts de bus sont "protégés" par ces îlots maintenant. Donc si t'es derrière un bus à l'entrée de la ville, t'es bon pour toute la traversée.

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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par your momo » 03 juin 2021 22:43

C'est bien vu, comme ça la circulation va finir par se déplacer ou les bus ne passent pas - sur les réseaux secondaires ...c'est insoluble ces plans de circulation basés sur la restriction plutôt que la fluidification.
Oui je sais, des routes plus larges ou plus de routes = plus de voitures.
He alors, il faut ce qu'il faut, des artères qui débitent et pas qui bouchonnent autrement ça fuit ailleurs.
La route est une invention pour se déplacer plus vite, elle a bien 4'000 ans, c'est pas deux trois urbano-idéalistes qui vont révolutionner ça...
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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par torrentmt » 04 juin 2021 06:59

Ici à la gare de Renens, un îlot avec uniquement un marquage au sol en sortie de zone 20kmh.

Pour ma part, s'il n'y a rien qui vient en face, je dépasse le bus à l'arrêtImage

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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 04 juin 2021 09:09

Gringo a écrit :
03 juin 2021 19:15
C’est un îlot central délimité par 2 bornes « abeille ». Le panneau bleu indique le seul passage autorisé par la droite.

Il y a la même configuration sur l’av. de Cour. J’ai vu un gars tenter la manœuvre avec une voiture de patrouille derrière… verbalisé sur place avec les deux bagnoles sur l’îlot.


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Par contre, les "ilots" beige peint Rue Centrale ou Route de Genève à Lausanne ne sont pas considérés comme ligne continue et peuvent être empiétées
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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par vravolta » 04 juin 2021 10:14

Oui, comme les zones beige sur Alferd Cortot entre la sortie d'autoroute et la gare: on a le droit de traverser, d'utiliser pour éviter un gars qui ralentit pour tourner à droite voire d'utiliser comme présélection pour tourner à gauche et peut être même faire demi tour (j'ai pas en mémoire s'il y a des panneaux l'interdisant, perso, y'a assez de rond-points pour que je les utilise si je veux faire demi tour).

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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par ZeVal » 04 juin 2021 10:23

your momo a écrit :
03 juin 2021 22:43
C'est bien vu, comme ça la circulation va finir par se déplacer ou les bus ne passent pas - sur les réseaux secondaires ...
C'est précisément ce qui se passe à Bulle. Avec comme conséquence que les riverains des-dits réseaux secondaires se plaignent. Donc la commune ajoute des ralentisseur pour dissuader les petits malins qui tentent de gagner du temps.

L'avantage du ralentisseur: les gens ralentissent en arrivant devant
Le désavantage du ralentisseur: les gens remettent les gaz dès que c'est passé pour reprendre leur vitesse.

Ai suivi une AMG GT 63S dans le quartier chez ma belle-mère la semaine passée: le petit futé au volant s'amusait à faire gronder le V8 entre 2 ralentisseurs. Très très agréable pour les riverains. Un champion!

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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Gringo » 04 juin 2021 11:15

Yvan a écrit :
Gringo a écrit :
03 juin 2021 19:15
C’est un îlot central délimité par 2 bornes « abeille ». Le panneau bleu indique le seul passage autorisé par la droite.

Il y a la même configuration sur l’av. de Cour. J’ai vu un gars tenter la manœuvre avec une voiture de patrouille derrière… verbalisé sur place avec les deux bagnoles sur l’îlot.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Par contre, les "ilots" beige peint Rue Centrale ou Route de Genève à Lausanne ne sont pas considérés comme ligne continue et peuvent être empiétées
Juste. C’est un marquage au sol d’une couleur inexistante dans la législation. Valeur psychologique pour inciter à ralentir. Idem avec des bandes cyclables beigeasses sans panneau ou marquage jaune.
C’est juste infernal à observer/maîtriser.

Les SUV prennent les ralentisseurs à 30. Une voiture de sport doit le faire à 15-18 et se fait talonner par les ménagères. Que se passe-t-il entre les ralentisseurs successifs? Ce n’est pas une attitude de champion mais la seule protestation possible… Au habitants de négocier avec les autorités avant.


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Message par vravolta » 04 juin 2021 15:31

Surtout, je trouve que les voitures sont de plus en plus à même de passer les ralentisseurs sans devoir ralentir: on dirait que les constructeurs ont pris des contre mesures vu la généralisation du dispositif.

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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 21 juin 2021 08:46

Hoooo.... qui s'en serait douté......
Une vérité de La Palice..... :roll: :roll: :roll:

https://lausannecites.ch/le-journal/ecl ... -cyclistes
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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Nyrvan » 21 juin 2021 12:11

J'étais certain que tu allais link cet article :D

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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 21 juin 2021 12:20

Nyrvan a écrit :
21 juin 2021 12:11
J'étais certain que tu allais link cet article :D
Meuu nooon.... :lol:
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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 21 janv. 2022 09:50

La voiture c'est mal, alors la moto aussi.
Lucerne teste les places de parc payantes pour les 2 roues motorisés. Ca ne fait aucun doute que Lausanne va suivre le mouvement.
Le but est toujours le même, forcer la transition vers les transports publics et le vélo. (Car il est bien entendu que tout ce qui peut se faire à moto peut se faire à vélo..)

https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... uisse.html
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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par ZeVal » 21 janv. 2022 10:04

Bon, je me fais un peu l'avocat du diable, mais je trouve perso injuste de devoir payer pour stationner ma voiture quand les 2 roues le font gratuitement (et n'importe ou - intérieur/extérieur).

Donc à la limite, de réglementer un peu le stationnement des 2 roues me parait tout à fait justifié. La forme et l'application est un autre sujet.

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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 21 janv. 2022 10:35

Fondamentalement tu as raison.
Seulement, ici le but n'est pas d'arriver à une équité voiture/moto, mais bien de décourager l'utilisation de 2 roues motorisé pour "basculer vers le vélo et autres mobilités douces"
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Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par vravolta » 21 janv. 2022 10:39

Alors sur le fond, je suis d'accord qu'ultimement, se déplacer de manière individuelle au sein d'une ville est un non sens. Mais tuer la mobilité individuelle avant d'avoir instauré un système de transports en commun équivalent, c'est tuer la ville et donc c'est là où la bat blesse.

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