Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 05 mars 2021 15:38

blake_ch a écrit :
05 mars 2021 14:20
La grosse limitation pour la vaccination aujourd'hui est la capacité de production. Dès lors, comment se fait la répartition des livraisons? Ceux qui sont prêts à payés plus ou chez qui les producteurs sont basés?

Doit-on blâmer le CF pour ne pas requisitionner le site de Lonza comme producteur exclusif pour la Suisse?
Pour la répartition des vaccins, cela est fait entre cantons en fonction du nombre de personnes à vacciner dans la première phase. Cela permet ainsi que chaque cantons reçoivent un volume proportionnel aux personnes de +75 ans et aux malades à très haut risques résidants sur leur territoire.
asylum a écrit :
05 mars 2021 14:51
Mais on a même pas essayé d'examiner les vaccins russes et chinois...
C'est faux, Swissmedic a reçu la demande d'homologation de Spoutnik V.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par asylum » 05 mars 2021 15:58

Je savais pas pour Spoutnik. Du coup ça pourrait être accepté d'ici quand ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: la vaccination

Message par blake_ch » 05 mars 2021 17:21

Nyrvan a écrit :
05 mars 2021 15:38
Pour la répartition des vaccins, cela est fait entre cantons en fonction du nombre de personnes à vacciner dans la première phase. Cela permet ainsi que chaque cantons reçoivent un volume proportionnel aux personnes de +75 ans et aux malades à très haut risques résidants sur leur territoire.
Je parlais de la répartition entre la sortie de production et le pays de destination.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 05 mars 2021 18:54

Voilà l'exemple précis du pourquoi il ne faut pas vouloir répondre à des questions rapidement et qui plus est sur un coin de table... J'ai répondu que des c****ries.
blake_ch a écrit :
05 mars 2021 17:21
Je parlais de la répartition entre la sortie de production et le pays de destination.
Concernant la répartition des vaccins, l'Europe a décidé d'acheter les vaccins en commun. Je ne sais pas si la Suisse est associée au processus d'achat mais je ne crois pas. Pourquoi Israël ou l'Angleterre ont eu autant de doses ? Pour Israël, il faut savoir qu'ils ont payé un prix que je considère comme exorbitant : d'une part, ils ont payé 40% de plus que le prix du marché mais ils ont acceptés également de fournir les informations médicales des personnes vaccinées. Contrairement à la Suisse où le dossier médical de chaque patients est géré par les médecins, en Israël le dossier médical est géré par l'assurance maladie. Ils ont donc pu ajouter ces données en sus du prix payé. Pour l'Angleterre, c'était la contre-partie du travail fait par l'Université d'Oxford pour qu'AstraZeneca puisse fabriquer le vaccin.

Pour ce qui est de la fabrication du vaccin Moderna à Viège, il ne faut pas oublier que seul le principe actif est fabriqué par la Lonza. De mémoire, le principe actif est mis en flacons (avec adjuvants) au Portugal et distribué via la Belgique. Il n'est donc pas possible de bloquer les camions/trains à la frontière.

D'ailleurs les difficultés de production sont de deux ordres : d'une part les composants du principe actif sont assez rares et deuxièmement la production des flacons et des seringues n'arrivent pas à suivre non plus. Cela va se résoudre mais il faut compter qu'un processus industriels de cette nature prend plusieurs mois à être mis en place.
asylum a écrit :
05 mars 2021 15:58
Je savais pas pour Spoutnik. Du coup ça pourrait être accepté d'ici quand ?
En fait, Spoutnik V est actuellement évalué par l'Agence Européenne du Médicament, pas par Swissmedic. Il me semble d'ailleurs que la Suisse n'a pas acheté le vaccin russe pour des raisons géostratégiques. Ce sont les vaccins AstraZenecca et Jansen (Johnson & Johnson) qui sont actuellement en cours d'évaluation par Swissmedic.

D'ailleurs, c'est une bonne chose que tant le vaccin russe que les vaccins chinois ne soient pas accaparés par l'Occident. Il faut bien comprendre que pour reprendre une vie normale, même si 100% de la population suisse serait vaccinées, le problème ne disparaît pas ailleurs. Si on laisse le virus se balader comme à Manaus ou en Afrique du Sud, les chances de voir un variant bien plus contrariant (par exemple, qui résiste aux anticorps) apparaître sont très importantes. Il va donc falloir également vacciner les pays pauvres et autant laisser les vaccins qui sont peu chers (tout en étant efficace) aux pays qui n'ont pas les moyens de se payer la technologie ARNm.

bence
F1
F1
Messages : 6166
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19: la vaccination

Message par bence » 05 mars 2021 19:01

En Hongrie le vaccin Chinois arrive en grandes doses et c'est le plus cher parmi ceux dispo dans le pays. Mes parents ont été vaccinés au Chinois, RAS pour le moment. Ma voisine a eu le Astra Zeneca, malade comme un chien pendant deux jours puis d'un coup elle est repartie comme de rien. (j'ai souvenir d'avoir eu la même chose avec d'autres vaccins dans le passé).

Je cite les prix payés ici: Je ne sais pas si c'est général ou bien le deal de notre pays, mais si tel est le cas le Sinopharm est loin d'être low cost. La source est le Lancet - Portfolio donc j'imagine prix général?

Pfizer/BioNTech mRNS 14 USD (4144 HUF) 2 milliárd -70 fok
Moderna mRNS 31 USD (9176 HUF) 1 milliárd -20 fok
AstraZeneca vektorvakcina 5 USD (1480 HUF) 3 milliárd 2-8 fok
Szputnyik V vektorvakcina 6 USD (1776 HUF) 1 milliárd -18 fok
Sinopharm inaktivált vírus 62 USD (18 362 HUF) 1 milliárd 2-8 fok

Ce serait la température de stockage et la dispo qui fait qu'on a de grosses commandes en Chine. (et les clins d'oeil d'Orbàn vers l'Est j'imagine...)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: la vaccination

Message par blake_ch » 05 mars 2021 23:10

Ma femme vaccine des patients dans un cabinet, et elle dit que les gens se plaignent doit de fièvre le lendemain ou d'une injection "qui fait mal" sur le moment, selon le vaccin Pfizer ou Moderna. Je ne sais plus lequel est quoi mais elle dit que c'est assez récurrent.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 06 mars 2021 05:37

Me suis fait vacciner contre influenza quinze ans de suite. A chaque fois un vendredi pour cuver la réaction immunitaire pendant le WE.
Si les gens sont surpris par un peu de fièvre, big deal. Je trouve que ça tient de la chochotterie vu les enjeux, pour soi et autrui. En plus, la 2ème dose de mRNA semble toujours un peu plus rude que la première. Est-ce qu'on va abandonner pour autant ?

Est-ce vraiment la fourniture qui fait défaut ou la distri qui trainasse ?

Aux US, le gouvernement a déployé le defense produxtion act pour augmenter la prod de J&J à 24/7, et en plus gentiment expliqué à Merck et J&J qu'ils allaient se mettre d'accord pour doper la production du vaccin J&J. Résultat: ils ont accéléré l'obtention du quota nécessaire de deux mois, de Juillet à Mai. Et les qtés sont formidables à leur échelle. Ils ont juste décidé qu'ils allaient mettre les moyens pour le faire et ils délivrent.

Est-on allé voir Novartis et Roche pour leur dire de se sortir les pouces du schnaze ?
Est-ce que les UAE ont vendu père, mère et jeune fille au pair pour obtenir leurs résultats ?

bence
F1
F1
Messages : 6166
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19: la vaccination

Message par bence » 06 mars 2021 10:43

Pour ma part en tout cas, c’était une simple observation. Je trouve normal d’avoir une réaction á un vaccin.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 06 mars 2021 12:50

De mémoire, Novartis est entrain de mettre sur pied des lignes de production pour le vaccin Pfizer. De même Sanofi va produire le vaccin AstraZeneca. Mais cela va prendre du temps, ce n'est pas une opération qui se fait en un claquement de doigts.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 09 mars 2021 11:38

Israel, 40% de la population vaccinée.
L'accès aux restaurants, piscines, activités culturelles, commerces, etc, bref le toukomavan, autorisé uniquement sur présentation de l'application vaccin. Les autres, retournez vous confiner.

Bien que je me ferai vacciner si je suis "compatible vaccin", il y a quelque chose qui me dérange. Je trouve ceci limite sur le plan moral, éthique et quelque part discriminatoire. J'attends la répartie du "c'est pour le bien de tous" et tanpis si une minorité doit être "sacrifiée" au bien commun.

Ce n'est qu'une question de temps pour que la Suisse adopte des mesures similaires, je ne vois pas en quoi nous serions meilleurs avec une alterniatve et une approche radicalement différente. Nous verrons bien sur le plan juridique comment cela sera goupillé. En attendant, parrait que sur le dark web l'offre des faux certificats prend de la valeur...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19: la vaccination

Message par juliencor » 09 mars 2021 13:24

Dans le canton de Genève j'ai des amis qui ont déjà leur rdv vaccin pour fin mars début avril.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 09 mars 2021 13:30

Je me suis inscrit sur Genève mais à ce jour je n'ai encore pas de rdv

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 10 mars 2021 07:50

Le hic, c'est qu'à partir du moment où on aura pas mal vacciné, Darwin va faire émerger les variants qui résisteront à ce vaccin. Donc je ne suis pas convaincu que le vaccin permette autre chose que de juste gagner un peu de temps. Mais j'espère me tromper...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nagata-San » 10 mars 2021 09:16

C'est ma crainte aussi, les variants semblent dépasser le vaccin que l'on peine à recevoir déjà.
J'écoutais ce matin la 1ère aussi, et voilà que le débat politique s'installe, avec des notions comme "la Serbie ne veut pas aider telle contrée" ou encore "la chine doit convaincre pour vendre son vaccin".

L'OMS, si son vrai but était de favoriser le monde et les soins, aurait du ici prendre une position ferme sur les fournisseurs et répartitions.
C'est un peu comme le CF et les Cantons au final ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: la vaccination

Message par blake_ch » 10 mars 2021 09:56

Malheureusement pour les organisations mondiales comme l'OMS, elles n'ont pas vraiment de pouvoir. Les pays restent souverains, et en plus, c'est eux qui financent en majorité ces organisations.

L'émergence de variants résistants alors qu'on a de la peine à fournir la populationen vaccin serait une catastrophe.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus