Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 19 janv. 2021 15:39

Totalement d'accord avec toi.

Je suis personnellement d'avis qu'il ne sert à rien de mettre une pression disproportionnée sur les cantons au niveau de la vaccination ni de passer son temps à hurler au loup que ça ne va pas assez vite. Les choses se mettent en place j'ai l'impression. Alors oui ça demande un peu de temps mais je ne me fait pas trop de soucis sur le fait que tout cela va monter en puissance dans les mois à venir (pour autant que les livraisons arrivent). Ma mère qui est à risque par exemple et qui n'a pas spécialement harcelé ses médecins pour avoir un vaccin a RDV la semaine prochaine pour recevoir sa première dose. Je trouve ça plutôt encourageant et même relativement incroyable si on se replace moins d'un an en arrière quand ce virus a débarqué et qu'on nous disait qu'on ne savait pas si un vaccin serait possible et que dans tous les cas on en aurait probablement pour 1.5 - 2 ans avant de pouvoir commencer à vacciner dans le meilleur des cas.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 20 janv. 2021 00:23

La prouesse scientifique rend d'autant plus inexcusable l'échec dans la distribution de nombreux pays.

Des dizaines de milliers ont pris des risques dans des essais cliniques. Des efforts énormes ont été mis en place pour l'industrialiation. Et derrière, alors que des gens meurent ou sont impactés dans leur santé de manière durable, on prend son temps, ça ne va pas si lentement que ça.
La route est longue, on démarre tout en douceur, c'est la répétition de la situation de Juillet: désastre prévisible mais il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Prenons notre temps.

Si Israel a mis dans la balance la fourniture de données de santé anonymes sur sa population, je n'y vois rien de choquant.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19: la vaccination

Message par torrentmt » 20 janv. 2021 11:45

Très juste, je suis 100% d'accord avec toi.

On a le masque qui pour l'instant la meilleure protection que l'on a et il y a encore des gens qui ne veulent pas le porter.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 21 janv. 2021 15:47

En médecine, l'anonymisation des données est un voeux pieu. Ton ADN, même si c'est pas marqué ton nom, restera ton ADN. De même que l'ensemble de tes données, même sans ton nom, permet facilement de refaire ton profil. Et ça, ça vaut de l'or.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que la prouesse scientifique mérite mieux que la distribution actuelle.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19: la vaccination

Message par bence » 22 janv. 2021 15:13

Suis enregistré pour le vaccin, questionnaire rempli, âge, passé par covid ou non, médicaments, etc... Le système m’a sorti une estimation pour Septembre, étant á priori dans le groupe le moins risqué.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 08 févr. 2021 12:06

En Basse-Sax, un EMS/EPAD a vacciné tous ses patients et soignants. La deuxième dose a été administrée le 25 janvier.

Malheureusement le 6 février on découvre que l'intégralité des personnes vaccinées (et ayant reçu les 2 doses) ont été contaminées par le variant anglais. Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives dans la mesure où l'immunité complète s'obtient 2 semaines après la deuxième dose, néanmoins une telle dispersion interpelle. Alors que certains états se demandent si une seule dose suffirait, on peut claire affirmer que non. Mais ce qui est très étonnant ici, c'est que le variant anglais ait pu contaminer tout le monde alors que l'état vaccinal des personnes touchées aurait dû apporter 50 à 60% d'immunité.

Dans un autre registre, le variant brésilien, d'après les derniers tests in vitro, ne se voit pas contrer par le plasma d'une personne vaccinée ou ayant développé la Covid avec la source standard du SARS-Cov-2. Cela signifie qu'il n'y a pas de réponse des anti-corps. Reste à déterminer si la réponse cellulaire (l'autre pan de l'immunité) va pouvoir attaquer ce fameux variant ou non.

Affaire à suivre.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 08 févr. 2021 15:01

Pas réjouissant tout ça

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par asylum » 08 févr. 2021 16:25

Pas vraiment étonnant que ce virus mute comme tous les autres coronavirus et virus respiratoires comme la grippe. Le seul virus qu'on a éradiqué, c'est la variole. Un truc totalement stable. Donc espérer qu'on en fasse autant ici, c'est très optimiste. En tous cas avec les vaccins actuels. On est plus réalistiquement sur la voie de courir après ce virus avec un vaccin qui devra être adapté comme pour la grippe afin de protéger les plus fragiles. Et pour les autres ? Soit on laisse circuler le virus, soit il faudra tracer et confiner à l'échelle mondiale. Pas évident de savoir quelle est la meilleure solution du point de vue immunologique. Est-ce que faire de l'"hygienisme" n'est pas une mauvaise solution à long terme ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 09 févr. 2021 11:21

Le vaccin d'AstraZeneca est abandonné en Afrique du Sud car inefficace face au variant local : https://www.letemps.ch/sciences/ineffic ... frique-sud

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 09 févr. 2021 12:38

asylum a écrit :
08 févr. 2021 16:25
Pas vraiment étonnant que ce virus mute comme tous les autres coronavirus et virus respiratoires comme la grippe. Le seul virus qu'on a éradiqué, c'est la variole. Un truc totalement stable. Donc espérer qu'on en fasse autant ici, c'est très optimiste. En tous cas avec les vaccins actuels. On est plus réalistiquement sur la voie de courir après ce virus avec un vaccin qui devra être adapté comme pour la grippe afin de protéger les plus fragiles. Et pour les autres ? Soit on laisse circuler le virus, soit il faudra tracer et confiner à l'échelle mondiale. Pas évident de savoir quelle est la meilleure solution du point de vue immunologique. Est-ce que faire de l'"hygienisme" n'est pas une mauvaise solution à long terme ?
C'est tout le souci des politiques actuelles: on mise tous les espoirs sur la seule chose qui nous permettrait une sortie à court terme mais dont la probabilité est objectivement super faible. Face à un virus qui va muter, on va maintenir le confinement pendant 3 ans? J'ai du mal à le croire. A mon sens, ce sera comme le HIV = l'avenir est dans le fait d'apprendre à gérer la maladie à défaut de la prévenir. Ca ne fait pas rêver, mais ca me semble la seule approche qui ne soit pas juste un rêve.

Cette histoire me rappelle un peu la question des déchets nucléaires: on a lancé le nucléaire civil sans solution pour ces déchets, en pariant sur les progrès de la science comme quoi on aurait une solution dans 20 ou 30 ans. Et maintenant, on est 50 ans après, et on n'a non seulement pas trouvé de solution, mais on n'a plus de piste pour en trouver et donc on est dans une impasse car on doit garder ces trucs en sécurité pendant quelques centaines de milliers d'années.

Confiner était la super chose à faire pour les vagues 1 et 2 car on avait encore l'espoir du vaccin qui stopperait tout vu que le virus n'avait pas spécialement muté. Maintenant, on voit que ca mute et donc on sait qu'on va probablement courir après le virus pendant des dizaines d'années. Manaus à montré que l'immunité de groupe fonctionne pas non plus. Donc on dit que l'humanité va vivre confinée pendant encore 50 ans? J'ai du mal à le concevoir. Et du coup, il reste l'option que personne n'a envie d'entendre = on rouvre et on encaisse notre perte. Ou dit autrement, l'humanité revient à des taux de décès qu'elle n'avait plus connu depuis le début de la parenthèse dorée des antibiotiques.

Je vous conseille la lecture du bouquin de Taleb, Mr Black Swan, sur l'antifragilité. En gros, il dit qu'un truc fragile, c'est quelque chose qui soumis à l'aléa va casser. Un truc solide, c'est un truc qui résiste à l'aléa. Un truc anti-fragile, c'est un truc qui se renforce quand il est soumis à l'aléa. Historiquement, le darwinisme nous apprend que ce qui survit dans la durée, c'est ce qui est antifragile, pas ce qui est solide. Se confiner, c'est une stratégie de solidité, pas d'antifragilité. Le corolaire de tout ca, c'est que pour qu'un truc survive, il a besoin de mécanismes qui le débarrasse de ce qui est faible. On n'aime pas cette idée, mais il semblerait que ce soit la dure réalité de la nature. Mon avis sur le sujet est qu'en fait, on n'a qu'un seul choix = choisir comment on souhaite passer de notre état actuel de solidité à un état d'antifragilité. Et si nous on ne fait pas ce choix, la migration se fera naturellement, sauf que la méthode qui sera prise par le hasard aura peu de chances d'être la moins douloureuse pour nous. Mais je prie tous les jours pour que cette logique soit fausse car je n'aime pas ses implications...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 12 févr. 2021 16:06

Les US (demi)vaccinent à nouveau 2 millions de personnes en 1 journée. 1.5m en moyenne glissante.

https://www.bloomberg.com/graphics/covi ... tribution/

En Suisse on est à 4.8 dosea pour 100 habitants. 3x moins que les US. 10x moins que les UAE. 15x moins que Israel.

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par autobahn » 18 févr. 2021 17:51

On m'a fait découvrir l'outil suivant qui tracke les progrès de vaccination en Suisse. Je n'ai pas vérifié l'exactitude des données mais ça semble bien documenté (fait par une société de conseil).
Résultat: c'est pas vraiment joyeux...
https://impfcounter.ch/

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par asylum » 21 févr. 2021 20:17

Ma mère net ma femme ont enfin une date début mars. J'espère que je pourrais y passer assez vite histoire de pouvoir voyager. Au pire j'irai à l'est. Ça doit être possible d'y trouver du Spoutnik 5 de contrebande.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 22 févr. 2021 10:29

Lentement mais surement, la stigmatisation des futurs non vaccinés se pointe.
Dans la société dans laquelle nous vivons, ou le simple fait de ne pas être dans une norme, quelle qu'elle soit, ouvre de facto une chasse aux sorcières, on va vers de beaux jours.
Il y a moultes raisons de ne pas se faire vacciner, que ce soit par conviction mais aussi et surtout pour raisons médicales. Justifier cela pour accéder à un service ou un lieu va nous donner des situations "intéressantes", ça a d'ailleurs débuté (ref 19h30 de ce week end)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 22 févr. 2021 11:06

Tu ne suis pas un régime sans gluten ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus