Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 02 sept. 2021 13:03

Je pense plutôt a des considérations très utilitaires comme
1) la perspective que le passe covid soit appliqué en Suisse
2) entraves aux loisirs en France ou en Italie

Aux US, Joe Rogan, star du podcast (sous contrat de plus de 100m$ avec Spotify) et antivax notoire, attrappe le covid19 en Floride et se fait traiter à l'ivermectine et aux anticorps monoclonaux, traitement aussi expérimental que redoutablement efficace pour éviter des cas grâves - Trump et Giuliani y sont passés notamment.

Donc le vaccin testé en double aveugle avec des milliards de doses dans le sac, hors de question.
Mais le vermifuge à modzons et une drogue prometteuse mais furieusement expérimentale, no soucy.

Les antivax, ce sont finalement des couilles molles une fois au pied du mur de leurs théories.
Et oui, c'est ce genre de cinglé hypocrite que votre abo Spotify finance en partie.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 03 sept. 2021 01:17

Dans le même style d'idioties: https://www.huffingtonpost.fr/entry/akh ... b9705d94fc

Certains n'apprennent définitivement rien...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nagata-San » 03 sept. 2021 08:41

rbk a écrit :
02 sept. 2021 10:17
ça c'est la raison invoquée pour ne pas perdre la face. Je pense que ce revirement est plutôt consécutif à une prise de conscience du problème et au fait que le refus du vaccin n'était basé que sur des légendes
Des légendes si infondées que mon médecin m'a présenté un document qui circule, conjointement signé des deux plus gros concurrents sur ce vaccin qui reconnait un problème de myocardite et qui liste qui/quoi faire. Et que mes deux amis concernés ont RDV cardiologue tous les deux mois à présent, à moins de 30 ans.
Option Johnson non-ArnM proposée aux gens sujet à pépins de coeur en Europe, la Suisse devrait suivre apparement.

Interessant de voir la sérologie, j'ai les anticorps extra haut en S & N, un ami malade voilà quelques jours d'un delta post première injecte est à peine est à la moitié.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 03 sept. 2021 11:57

Rien de plus normal que de recevoir des alertes sur les effets secondaires du vaccins ou d'autres médicaments. Suivant la spécialité, tu peux en recevoir toutes les semaines. C'est bien la preuve que le système de surveillance fonctionne et que le monde médical reçoit les informations nécessaires.

Il faut arrêter de croire qu'un médicament/vaccin n'a aucun effet secondaire. Tous en ont, compléments alimentaires et vitamines inclus. Ici, les myocardites restent des événements très rare (100 fois plus rare que les myocardites relevées chez les malades COVID) et qui se soignent très bien. Certes, cela va demander un peu de surveillance au début mais ce n'est pas non plus la fin du monde.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 03 sept. 2021 12:33

Ca circule.
Parce qu'on nous ment.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 03 sept. 2021 16:35

Nagata-San a écrit :
03 sept. 2021 08:41

Des légendes si infondées que mon médecin m'a présenté un document qui circule, conjointement signé des deux plus gros concurrents sur ce vaccin qui reconnait un problème de myocardite et qui liste qui/quoi faire. Et que mes deux amis concernés ont RDV cardiologue tous les deux mois à présent, à moins de 30 ans.
Option Johnson non-ArnM proposée aux gens sujet à pépins de coeur en Europe, la Suisse devrait suivre apparement.

Interessant de voir la sérologie, j'ai les anticorps extra haut en S & N, un ami malade voilà quelques jours d'un delta post première injecte est à peine est à la moitié.
Swissmedic a enregistré 123 cas de myocardites pour plus de 9'000'000 d'injections. Ce sont des cas malheureux mais leur nombre est totalement insignifiant en comparaison du nombre d'injections.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 04 sept. 2021 06:04

La question n'est pas tant de savoir si le vaccin cause des myocardites. La question est de savoir si les alternatives en causent plus ou moins. Et même plus généralement, si la globalité des effets néfastes du vaccin est pire que la globalité des effets des autres alternatives.

Et celui qui écrit ces lignes, c'est un bonhomme qui a fait une myocardite en 2016 suite à un banal refroidissement en partant d'un terrain suffisamment sportif pour que ca ne soit pas vu à l'échographie car la FEVG (ce qui mesure en gros l'efficacité du coeur) était encore dans les normes malgré le problème. Heureusement que les troponines ont incité à continuer de creuser. On a appris plus tard en mesurant après rémission ma FEVG qu'en fait, j'avais récupéré 20% par rapport à la première mesure et donc qu'initialement, j'étais sans doute au dessus de la norme et que j'avais bien eu une chute sévère de l'efficacité du coeur, mais si au moment de la chute il avait un fonctionnement de quarantenaire moyen.

Et je ne vais pas minimiser le truc car au delà des 3 mois de surveillance avec le monitoring permanent de la fréquence cardiaque (interdiction de dépasser 120 bpm), la boule au ventre que ca revienne à chaque fois que le nez coule, les fausses alertes dues aux douleurs générées par la cicatrice issue de l'inflammation, il m'a fallu 18 mois pour récupérer ma forme initiale. C'est donc tout sauf anodin et court. Mais si bien suivi, a priori on s'en sort, faut juste être patient (heureusement que j'ai pu discuter avec des gens passés par là avant moi qui m'ont dit de ne pas m'en faire si je me trouvais diminué et fatigué encore de longs mois après la guérison et qu'il fallait être patient).

Malgré cela, je me suis fait vacciner. Non pas que je sois un fan absolu de la chose (je suis assez non interventionniste en matière médicale et je préfère partout où c'est possible laisser mon corps se débrouiller avec ses armes à lui: je n'ai pris des antibios que 2 fois en bientot 50 années de vie): j'ai prudemment attendu qu'on ait testé sur pas mal de monde avant de m'inscrire sur les listes. J'ai conscience du risque que cela entraine. Mais en le pesant face au risque de séquelles de covid long ou de covid qui part en sucette, je suis arrivé à la conclusion que c'était le moins pire des choix et que le choix de ne rien faire en imaginant me protéger à 100% juste en portant bien le masque et me lavant les mains était aussi illusoire que ne l'était la non stratégie de l'Australie de croire qu'ils passeraient à coté du Covid juste en se repliant sur eux même.

Donc je ne suis vraiment pas un taliban de la vaccination, mais dans le cas présent, objectivement, je n'ai pas trouvé de meilleure (moins mauvaise) option. Après, chacun fait en fonction de son appétit au risque.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nagata-San » 04 sept. 2021 11:04

vravolta a écrit :
04 sept. 2021 06:04
La question n'est pas tant de savoir si le vaccin cause des myocardites. La question est de savoir si les alternatives en causent plus ou moins. Et même plus généralement, si la globalité des effets néfastes du vaccin est pire que la globalité des effets des autres alternatives.


Donc je ne suis vraiment pas un taliban de la vaccination, mais dans le cas présent, objectivement, je n'ai pas trouvé de meilleure (moins mauvaise) option. Après, chacun fait en fonction de son appétit au risque.

Merci, c'était le point que j'amenais mais qu'il est dur de faire entendre ici.

123 cas officiels, celui de GVA de mon pote n'y est pas puisque la docteure a dit "ça pourrait" et non "c'est" la cause.

Mais je comprends bien que le rapport risque/bénéfice n'est pas un thème ici, au Chuv si d'où ma sérologie, ou l'approche saine de Yvan.

L'alternative non ARNm n'est pas proposée d'emblée ici alors que facilement explicable aux réfractaires, je ne sais pourquoi - Nyrvan sais-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 04 sept. 2021 11:36

Malgré le fait que le vaccin Johnson & Johnson (Janssen en Suisse) ait reçu une autorisation de mise sur le marché, l'OFSP a décidé de baser sa stratégie vaccinale uniquement sur les vaccins ARNm. De mémoire, il me semble qu'il y avait, en plus de la différence d'efficacité, un problème de livraison : le Janssen ne pouvait être livré que sur la deuxième moitié de l'année.

Après, je pense que c'est une bonne stratégie vu la grosse différence d'efficacité entre les vaccins à ARNm et les vaccins à adénovirus : sur le variant Alpha, les ARNm ont une efficacité de plus de 90% contre la contamination alors que le Janssen était à moins de 70%. Sur le variant Delta (et le Mu - dit colombien qui commence à se faire de la place en Amérique du Sud), je crois qu'il est aussi largement en dessous des vaccins à ARNm.

Concernant ton ami, le médecin a l'obligation de fournir les informations à Swissmedic, que ce soit un cas totalement avéré ou probable. Donc, il devrait faire partie de la liste.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 04 sept. 2021 11:50

Concernant la sérologie, il est normal qu'une personne primovaccinée ait un faible taux d'anticorps. Ce n'est qu'à partir de la deuxième injection que le taux d'anticorps va augmenter et atteindre son maximum entre deux semaines et un mois (post injection). Beaucoup font l'erreur de croire qu'une seule injection suffit pour débuter une protection suffisante. Ce n'est le cas uniquement pour les personnes ayant déjà été en contact avec le virus (comme la fille d'Yvan).

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nagata-San » 04 sept. 2021 13:07

Merci des informations, vu la situation dramatique, j'aurais jugé intelligent d'avoir toutes les pistes: ARN, non ARN, médicaments, vu la puissance économique Suisse.

Majesté Cohen retourne subitement sa veste après des mois de bashing et annonce que le vaccin ne générera pas de solution d'immunité, vu l'audience du bonhomme et ses entrées au gouvernement, ça sent les mesures strictes pour octobre:


Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 04 sept. 2021 16:01

Cela fait plusieurs mois que la question de l'immunité populationnelle se pose. Dans un premier temps, le consensus scientifique a considéré le SARS-Cov-2 comme un virus habituel, c'est-à-dire qu'il ne peut réinfecter un ancien hôte sauf à des conditions très particulières. D'ailleurs, jusqu'au variant Alpha, c'était toujours le cas.

Avec le variant Delta, les choses ont changé : d'une part son extrême contagiosité (R0 = 8, soit le niveau de la rougeole/variole) qui demande que 95% de la population présente des anticorps pour que sa circulation soit stoppée. D'autre part, un début d'échappement immunitaire a été constaté, ce qui permet au virus de recontaminer un hôte ayant déjà rencontré le virus. Même si, actuellement, la probabilité de recontamination est assez faible (cela se voit par le nombre de personnes vaccinées développant des symptômes), cela implique que l'immunité populationnelle ne pourra être atteinte.

C'est d'ailleurs à cause de cela qu'une grande partie des épidémiologistes demandent que les gestes barrières (notamment le port du masque, les limitations du nombre de personnes et des efforts conséquents sur l'aération des pièces fermées) soient couplés au pass Covid : cela va permettre d'artificiellement réduire le R du virus et ainsi contrôler celui-ci, voir de stopper sa circulation.
Dernière édition par Nyrvan le 04 sept. 2021 16:08, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 04 sept. 2021 16:06

Concernant les vaccins, à part pour quelques personnes (dont moi, mais je me dois de garder une certaine distance), le vaccin à adénovirus ne serait pas utile au vu de ses faibles performances en général et en particulier face au variant Delta.

Quand aux médicaments, actuellement, seul les anticorps monoclonaux semblent montrer une efficacité modérée et sont réservés justement aux personnes qui n'ont pas accès à la vaccination pour des raisons médicales et qui présentent des facteurs de risques. Et, contrairement aux vaccins à ARNm, ce sont vraiment encore des traitements expérimentaux. Ce qui les rend difficile à déployer à une grande échelle au vu des risques que cela comporte (sans compter le prix de 2300.- la dose).

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19: la vaccination

Message par Mutorcs » 04 sept. 2021 23:05

Nyrvan a écrit :
04 sept. 2021 16:06
le vaccin à adénovirus ne serait pas utile au vu de ses faibles performances en général et en particulier face au variant Delta.

Ah bon?

Two doses of Pfizer-BioNTech have greater initial effectiveness against new COVID-19 infections, but this declines faster compared with two doses of Oxford-AstraZeneca. Results suggest that after four to five months effectiveness of these two vaccines would be similar – however, long-term effects need to be studied.

Il y a un truc qui m'échappe?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 06 sept. 2021 13:04

Merci pour le lien, je n'avais pas connaissance de cet état de fait.

N'étant pas immunologiste, je ne sais pas pourquoi certains vaccins maintiennent mieux leur immunité sur le temps que d'autres. C'est un domaine extrêmement complexe dont je ne maitrise que les bases.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus