Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19: la vaccination

Message par Mutorcs » 07 oct. 2021 18:58

Nyrvan a écrit :
07 oct. 2021 12:18
Ils ont suspendu le Moderna pour les hommes de moins de 30 ans par pure feignantise ! La question est pourquoi l'ont-ils suspendu : à cause des cas très rares de myocardites chez les jeunes hommes. Pour mémoire, cela représente environs 6 cas pour 100'000 personnes. En Suisse, plutôt que de dire "on interdit", un test sérologique est fait sur cette population pour savoir si le patient a déjà rencontré le SARS-Cov-2. Et c'est uniquement si celui-ci est séropositif qu'il y a un risque avec le vaccin Moderna.

Est-ce donc intelligent d'interdire alors qu'on sait comment l'éviter ? Si on raisonne de cette manière, on peut interdire tous les médicaments car ils ont tous un effet potentiellement grave avec un taux de récurrence de 6 pour 100'000. Ce d'autant plus que cette myocardite, elle se soigne très bien et reste bénin avec une prise en charge adéquate.

PS: Ce genre de décisions m'énervent car elles font un tort considérable à la médecine et aux médecins qui se battent jours après jours contre cette s******* de virus.
Est-ce qu'il y aurait une bonne raison de mettre totalement cette étude de côté?

Cette étude s'est concentrée sur le Pfizer. Il est supposé que la problématique soit similaire avec le Moderna.
Selon leur méthodes de calcul, la relation bénéfice/risque de la vaccination chez les enfants serait défavorable, car ils auraient plus de chance de finir à l'hôpital des suites d'une myocardite induite par la vaccination qu'à cause du Covid.
Ils suggèrent de ne donner qu'une seule dose à cette population, par précaution.

Au Qatar, après 4 mois, ils ont observés que l'efficacité du Pfizer descends à... 20%. Vint. Pour. Cents.
Je précise que l'efficacité contre les formes graves reste, quand à elle, excellente, même après 6 mois.
Personnellement je suis content de savoir que je suis protégé contre les formes graves. D'autant plus que si je me fais infecter, en gardant les probabilités en tête, je pourrai jouir d'une bien meilleur immunité grâce à l'infection naturelle, sans avoir à en subir les conséquences les plus graves, grâce au vaccin.
Mais avec des résultats pareils, il devient difficile de défendre la supériorité intrinsèque des vaccins ARN. J'ai plutôt l'impression que chaque type de vaccins possède un lot d'avantages et d'inconvénients différents.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19: la vaccination

Message par Philippe47 » 07 oct. 2021 19:20

Ok pour les 6 sur 100000 qui est un très faible taux mais je trouve tes propos très légers sur la myocardite et ses conséquences potentiellement graves (insuffisance cardiaque possible à vie) !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 08 oct. 2021 00:15

Comparé à 10-30% de long covids dont les effets vont jusquà des handicaps lourds et dont pour l'instant on ne voit pas le bout ?

On peut débattre de la sévérité, mais l'incidence des covid longs semble écrasante comparée aux myocardites. De l'ordre de 10'000x.
Ca ne veut pas dire qu'il fauit traiter leds myocardites par dessus la jambe. Mais se préoccuper du truc relativement grave qui arrive 10000x plus souvent est une simple question de bon sens.

Peut-être qu'il faudrait rebrander pour que ça fasse peur. Hypercovidite.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 08 oct. 2021 07:54

Grande avancée avec la validation et la recommandation de l'OMS d'administrer en Afrique un vaccin contre la Malaria. Un jour historique pour l'OMS et les docteurs de medecine tropicale. Rien que ca.

Taux d'efficacité, 30%. Et c'est vu comme une avancée majeure.

Suivont les infos en Afrique ces prochains jours pour voir si des hordes de gamins défilent dans les rues avec des pancartes antivacs

https://www.letemps.ch/sciences/loms-re ... ntimalaria
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nagata-San » 08 oct. 2021 08:49

ze_shark a écrit :
08 oct. 2021 00:15
Comparé à 10-30% de long covids dont les effets vont jusquà des handicaps lourds et dont pour l'instant on ne voit pas le bout ?

On peut débattre de la sévérité, mais l'incidence des covid longs semble écrasante comparée aux myocardites. De l'ordre de 10'000x.
Ca ne veut pas dire qu'il fauit traiter leds myocardites par dessus la jambe. Mais se préoccuper du truc relativement grave qui arrive 10000x plus souvent est une simple question de bon sens.

Peut-être qu'il faudrait rebrander pour que ça fasse peur. Hypercovidite.
30% de long covid est bien supérieur à ce qu'on lit, si tu prends 100% des sérologies - qui ne sont pas faites.

De plus tu mets dans long covid tous les symptomes et parle de handicap. 99% des covid long (qui sont moins de 5% des covid) sont juste avec perte de goût, et pas tous handicapés.

C'est ta classique lecture à double couche selon ce qui t'arrange de mettre en avant, qu'on parle vaccin, politique ou Tesla. Quand je te parle du nombre de myocardite (maladie du coeur à vie...) tu dis que ce sont de rares cas. N'en rajoute donc pas avec les covid long, tu sembles vouloir te persuader toi-même à force.





Sweden, Danemark & Finland à présent, le risque bénéfice sous les 40 ans est bien déficitaire malgré tes dires.
Et si les à risque sont vaccinés, les non-vaccinés de moins de 40 ans ne sont pas un risque pour eux, et guérissent à 99% seul et sans aucune médication. Again.

https://www.reuters.com/world/europe/fi ... 021-10-07/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 08 oct. 2021 11:33

Suis obligé de poser la question: as-tu lu l'article que tu mets en lien ?

Qques stats officielles du Royaume Uni pour remettre en place l'incidence et la sévérité des covid longs.

https://www.ons.gov.uk/peoplepopulation ... tember2021

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 08 oct. 2021 17:11

Philippe47 a écrit :
07 oct. 2021 19:20
Ok pour les 6 sur 100000 qui est un très faible taux mais je trouve tes propos très légers sur la myocardite et ses conséquences potentiellement graves (insuffisance cardiaque possible à vie) !
Je ne crois pas faire preuve de légèreté en ce qui concerne la médecine et les maladies... Mais ici, il faut le dire clairement, ce sont des myocardites sans conséquences pour le patient à long terme et qui se soignent très bien. La Pr. Sigriest confirme mes dires : https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12538731

D'ailleurs la fréquence de survenue d'une myocardite est 10 fois moins importante lorsqu'on vaccine quelqu'un à l'ARNm que si on attrapait la Covid. Mais ça, on évite soigneusement de le soulever dans les milieux "informés".

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 08 oct. 2021 17:13

Yvan a écrit :
06 oct. 2021 12:53
C'est pas le chemin qui compte, mais la finalité ! :D Tu nous diras quels effets secondaires provoque le J&J. Toison capilaire ? 3eme oeil ?, etc...
Bon ben voilà deux jours post-injection et... rien. Même pas une douleur sur le site d'injection, pas de fièvre ou de mal de crâne. Rien.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 08 oct. 2021 17:18

Mutorcs a écrit :
07 oct. 2021 18:58
Est-ce qu'il y aurait une bonne raison de mettre totalement cette étude de côté?

Cette étude s'est concentrée sur le Pfizer. Il est supposé que la problématique soit similaire avec le Moderna.
Selon leur méthodes de calcul, la relation bénéfice/risque de la vaccination chez les enfants serait défavorable, car ils auraient plus de chance de finir à l'hôpital des suites d'une myocardite induite par la vaccination qu'à cause du Covid.
Ils suggèrent de ne donner qu'une seule dose à cette population, par précaution.

Au Qatar, après 4 mois, ils ont observés que l'efficacité du Pfizer descends à... 20%. Vint. Pour. Cents.
Je précise que l'efficacité contre les formes graves reste, quand à elle, excellente, même après 6 mois.
Personnellement je suis content de savoir que je suis protégé contre les formes graves. D'autant plus que si je me fais infecter, en gardant les probabilités en tête, je pourrai jouir d'une bien meilleur immunité grâce à l'infection naturelle, sans avoir à en subir les conséquences les plus graves, grâce au vaccin.
Mais avec des résultats pareils, il devient difficile de défendre la supériorité intrinsèque des vaccins ARN. J'ai plutôt l'impression que chaque type de vaccins possède un lot d'avantages et d'inconvénients différents.
Concernant l'efficacité des vaccins à ARNm, en ce moment je lis de tout et de rien. En Suisse, l'efficacité semble un peu plus faible pour le Pfizer mais ce sont uniquement les personnes fragiles ou malades chroniques qui ont eu le Pfizer. Ainsi, les chiffres sont peut-être faussés. Pour ce qui est du Qatar, ne connaissant absolument pas leurs systèmes de soins, qui a été vacciné et la manière dont l'étude a été faite, je ne peux me positionner. Mais c'est la première fois que je lis une telle baisse d'efficacité à la contamination.

L'important reste que les vaccins sont très efficaces contre les formes graves. Vu que nos politiques ne veulent pas stopper la circulation du virus malgré le risque d'avoir un variant franchement contrariant, on doit se "contenter" des résultats sur les formes graves et ceux-ci sont bien là. C'est le principal.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19: la vaccination

Message par Mutorcs » 08 oct. 2021 17:50

C'est effectivement la première fois que j'entends parler d'un chiffre aussi mauvais.
Après il y a quand même vraiment beaucoup d'études tirées de données réelles qui montrent une efficacité autour des 40% après quelques mois.

Par contre concernant l'article que j'ai posté qui parle du pfizer et des myocardites chez les enfants, tu en penses quoi?

Il devient parfois difficile de naviguer dans cette marée d'informations, entre les divers sectarismes.

Je trouves sain et positif qu'on puisse en parler ici.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 08 oct. 2021 23:13

Mutorcs a écrit :
08 oct. 2021 17:50
C'est effectivement la première fois que j'entends parler d'un chiffre aussi mauvais.
Après il y a quand même vraiment beaucoup d'études tirées de données réelles qui montrent une efficacité autour des 40% après quelques mois.

Par contre concernant l'article que j'ai posté qui parle du pfizer et des myocardites chez les enfants, tu en penses quoi?

Il devient parfois difficile de naviguer dans cette marée d'informations, entre les divers sectarismes.

Je trouves sain et positif qu'on puisse en parler ici.
En ce qui concerne l'article que tu as donné, il faut déjà prudent dans la mesure où celui-ci n'a pas encore eu de pair-review : ainsi, il peut être rejeté comme accepté comme tel. Donc la prudence est de mise. En suite, qu'on parle d'un taux de 16 pour 100'000 à la place de 6, ce n'est pas franchement une augmentation insupportable (pour mémoire on parle de 60 à 100 cas de myocardite sur 100'000 pour ceux qui ont la Covid). En suite, quand je lis cela : How reliable the data is and whether similar numbers could be seen in the UK if healthy 12 to 15-year-olds are vaccinated are unclear, cela encourage encore à la prudence vu que pour les US ont parle d'un taux de 16 et pour l'UK un taux de 6.

Le point important me semble être celui-ci : The MHRA said it has been closely monitoring all available data on the potential risk of myocarditis and pericarditis following Covid-19 vaccination. “We have concluded that the Covid-19 vaccines made by Pfizer/BioNTech and Moderna may be linked with a small increase in the risk of these very rare conditions. The cases tended to be mild and the vast majority recovered with simple treatment and rest,” they added.

Il a été démontré que c'est la deuxième dose de vaccin qui peut poser problème. C'est pour cela qu'en Suisse il est recommandé de faire des tests sérologiques pour la population des jeunes hommes mineures afin de savoir s'ils ont déjà rencontré le virus ou non. Cela me semble être raisonnable comme approche, ce d'autant plus que le bénéfice de la vaccination est largement au dessus de celui d'attraper la Covid, même pour les 12-18 ans (on estime entre 10 et 15% de Covid long chez les enfants).

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Re: Covid19: la vaccination

Message par spooky » 09 oct. 2021 07:59

Nyrvan a écrit :
07 oct. 2021 17:50
spooky a écrit :
07 oct. 2021 16:58

Les effets à long terme des produits en grande distribution sont mieux connus que ce vaccin :D
Je le redis : dans l'histoire de la médecine et des vaccins, nous n'avons jamais observé des vaccins présenter des effets indésirables sur le long terme qui n'étaient pas déjà apparus après 4 mois. On peut donc, en toute honnêteté, dire que le risque de nouveaux effets secondaires à long terme est très faible. Ce d'autant plus vu le nombre extrêmement important de vaccinés via la technologie de l'ARNm (il y a eu 66 fois plus d'injections que de personnes présentent dans un essais clinique traditionnel).
Tout à fait d’accord pour les vaccins traditionnels (que je ferai sans hésiter).

Par contre, le fait que les effets des tradionnels soit connus et que l’on ait vacciné beaucoup avec une nouvelle techno, ne veut pas pour autant dire que l’on connaisse les effets à long terme de cette nouvelle techno.

Tiens d’ailleurs, après la Suède cette semaine, c’est le Danemark et la Finlande hier qui ont suspendu le Moderna pour les moins de 30 ans.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 09 oct. 2021 08:03

Nyrvan a écrit :
08 oct. 2021 17:18
En Suisse, l'efficacité semble un peu plus faible pour le Pfizer mais ce sont uniquement les personnes fragiles ou malades chroniques qui ont eu le Pfizer.
C'était peut être la stratégie du canton de Vaud mais ce n'est pas pareil partout. La proportion est à peu près de deux tiers de Moderna un tiers de Pfizer au niveau national. Par exemple sur Neuch au plus fort de la campagne, le centre de La Chaux-de-Fonds ne vaccinait pratiquement qu'avec du Pfizer et celui de Neuch du Moderna. Sans doute pour des raisons de logistique.

Il me semble que la plupart des études démontrent une meilleure protection dans le temps avec le Moderna. Comme déjà évoqué, ça s'explique certainement par le fait qu'il y a plus de principe actif dans ce dernier.

Personellement je trouve qu'en plus de proposer l'alternative Janssen aux derniers hésitants, on devrait également proposer le choix entre Moderna et Pfizer tant qu'à faire.

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Re: Covid19: la vaccination

Message par spooky » 09 oct. 2021 10:36

Leuen a écrit :
09 oct. 2021 08:03
Nyrvan a écrit :
08 oct. 2021 17:18
En Suisse, l'efficacité semble un peu plus faible pour le Pfizer mais ce sont uniquement les personnes fragiles ou malades chroniques qui ont eu le Pfizer.
Personellement je trouve qu'en plus de proposer l'alternative Janssen aux derniers hésitants, on devrait également proposer le choix entre Moderna et Pfizer tant qu'à faire.
Je pense que proposer des vaccins traditionnels convaincrait plus de gens (Sinovac? Sinopharm?)

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 09 oct. 2021 14:42

Si Swissmedic ne les a pas approuvé c'est sans doute qu'ils avaient de bonnes raisons et qu'ils ont préféré des vaccins pour lesquels ils disposaient de plus de données et dont l'efficacité était la plus élevée. Je ne pense pas qu'on puisse les accuser de faire de la politique.

Quoi qu'on en pense, les vaccins à ARNm se sont montrés efficaces et sûrs jusqu'ici.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus