Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 27 mars 2021 12:34

Concernant la vaccination, il faut savoir qu'en Suisse, on fonctionne selon des cercles/groupes. Pour le Canton de Vaud, cela donne :
Cercles VD.jpg
Partant de ce principe, si vous faites partie du groupe 1, vous serez traité en priorité (en fonction des stocks disponibles, bien évidement) même si la vaccination s'ouvre aux autres groupes. Les conditions sont strictes et surtout objectives. Donc si vous avez 60 ans sans pathologie, vous serez dans le groupe 4. Si votre maladie chronique est considérée à risque vous êtes dans le groupe 2. Le groupe de maladies chroniques a très hauts risques est extrêmement limités et c'est donc normal que peu de monde y soit inclus.

Quand aux quantités de vaccins, elles restent encore assez limitées pour plusieurs raisons :
- C'est pas des Sugus a produire mais des composants très compliqués. La Lonza ne fonctionne pas encore à plein régime
- Les pays se livrent à des guerres géo-stratégiques : Les USA ou l'Angleterre n'exportent pas leurs productions, l'Europe joue le jeu mais jusqu'à quand. L'Inde vient de stopper ses exportations.
- On manque de composants banales comme les fioles et mettre en place des unités de productions pour des millards de pièces ne se fait pas du jour au lendemain.
- On commence à manquer de personnel qualifié pour les injections (notamment de médecins pour la surveillance), ceux-ci ont dû être rapatriés pour faire face à la troisième vague.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 27 mars 2021 13:04

Yes ! C’est bien ce que je sous-entendais dans mon message précédent, il n’y a pas de créneau pour le groupe 1 actuellement ou alors avec une attente anormalement longue ... Ça “avance” lentement quoi.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Covid19: la vaccination

Message par sylvain007 » 27 mars 2021 13:09

La Suisse est transparente:


“#CoronaInfoCH
Vaccination contre le COVID-19 - 24.03.
Doses de vaccin reçues en Suisse: 1 819 575
Doses de vaccin livrées aux cantons et FL: 1 713 475
Doses administrées à ce jour: 1 347 740
Doses administrées pour 100 habitants: 15,59
https://www.covid19.admin.ch/fr/epidemi ... vacc-doses

Au même moment, les US 3.4m doses PAR JOUR!
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 27 mars 2021 13:21

Merci pour le lien.
Les chiffres montrent une augmentation constante du nombre de doses administrées, en valeur pour 100 habitants.
Toutefois le nombre de vaccinations journalières n’est pas disponible donc on ne sait pas si on vaccine dans mon canton ou combien on vaccine en tout cas.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Covid19: la vaccination

Message par sylvain007 » 27 mars 2021 13:31

Si tu vas sur le lien (https://www.covid19.admin.ch/fr/epidemi ... vacc-doses), tu ouvres “doses de vaccins” et trouveras tous les détails.
J’apprécie la transparence même si je préfèrerais l’efficacité...
Apparemment encore une fois les cantons ont chacuns leurs méthodes, ce qui limite sûrement toute la chaîne de vaccination
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 27 mars 2021 14:14

Oui mais si tu choisis le sous-menu “valeurs journalières” et non pas “total” apparaît la mention :

“Pas suffisamment d’informations détaillées”
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 27 mars 2021 15:52

Ne pas oublier, et c'est très important, que contrairement aux engagements des USA et de l'Angleterre, ceux-ci n'exportent pas leurs doses. Alors qu'actuellement, dans l'offre des vaccins occidentaux, il y a 3 américains et 1 anglais, dont leurs principales forces de productions se trouvent dans leurs pays d'origine.

Donc soit on reste sur un prix raisonnable et on attend un peu plus, soit on paie un prix complètement déraisonnable comme l'a fait Israel, et on obtient des doses. Mais il ne faut pas oublier que le virus circule massivement en Amérique latine, en Afrique et même en Europe. Donc la vaccination n'aura de véritables effets que dans quelques mois voir pour la fin de l'année (pour mémoire, l'Angleterre, malgré sa vaccination est toujours confinée depuis Noel).

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 27 mars 2021 17:54

jl32 a écrit :
27 mars 2021 13:04
Yes ! C’est bien ce que je sous-entendais dans mon message précédent, il n’y a pas de créneau pour le groupe 1 actuellement ou alors avec une attente anormalement longue ... Ça “avance” lentement quoi.
Si effectivement tu es un malade à très haut risque (certifié par un certificat médical), tu peux prendre rendez-vous aujourd'hui au CHUV pour le 2 avril. Dire que c'est long me semble vraiment de la mauvaise foi. Je viens de prendre rendez-vous pour mon épouse qui rentre dans cette catégorie.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 27 mars 2021 18:25

Ah bon, peut-être.
En tout cas je me suis inscrit il y a un certain temps sur le site de vaccination de mon canton, qui n’est pas VD, et je n’ai aucun retour, rien nada et pas de date de rdv. Juste un SMS pour me prévenir qu’il n’y a pas de dates de vaccination disponibles pour le moment.
Mais peut-être aurais-je des nouvelles la semaine prochaine
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 29 mars 2021 09:22

Nyrvan a écrit :
27 mars 2021 12:34
Concernant la vaccination, il faut savoir qu'en Suisse, on fonctionne selon des cercles/groupes. Pour le Canton de Vaud, cela donne :
Heu, c'est quoi "Personnel avec fonctions essentielles" ?

Directeur de l'UBS ? star du tennis ? :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 29 mars 2021 10:50

Bon alors je suis vraiment de mauvaise foi car effectivement, sur VD voisin on peut avoir un rdv le 31 mars fin d’après-midi ou début avril !
Et le centre veut bien m’accueillir, bravo à eux !
Merci aux vaudois !
Bon par contre par chez moi c’est un peu mal organisé ...

@Yvan : j’espère que tout est ok pour toi et que tu n’as pas eu trop de problèmes lorsque tu as chopé ce machin (qui n’était peut-être pas la version UK ?)
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 29 mars 2021 11:02

jl32 a écrit :
29 mars 2021 10:50


@Yvan : j’espère que tout est ok pour toi et que tu n’as pas eu trop de problèmes lorsque tu as chopé ce machin (qui n’était peut-être pas la version UK ?)
Non , c'était une version "bien de chez nous" raclette-vin blanc. J'ai eu du bol. Des symptomes (quasi tous ceux connus) à la queue leuleu, mais aucune complication respiratoire ni "Covid long" hormis de la fatigue qui s'est un peu eternisée.

Bol aussi comparativement à un de mes amis, 10 ans plus jeune, non fumeur, ultra sportif et qui lui a ramassé sévère..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 29 mars 2021 11:29

Yvan a écrit :
29 mars 2021 09:22
Heu, c'est quoi "Personnel avec fonctions essentielles" ?

Directeur de l'UBS ? star du tennis ? :mrgreen:
Aucune idée mais je dirais comme cela, les personnes indispensables au fonctionnement de l'état (police, politiciens, etc...). Après, vu l'égo des personnages, rajouter Wawrinka ou Picard ne me semble pas si faux que cela :roll:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 29 mars 2021 12:25

Comme je suis en groupe 4, j'ai bien l'impression que pour moi la vaccination ne sera pas pour tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 29 mars 2021 13:20

Nyrvan a écrit :
29 mars 2021 11:29
ou Picard ne me semble pas si faux que cela :roll:
:mrgreen:
Ha, non, Piccard est au dessus de tout. Même de lui même, du pétrole, des nuages, de l'humuilité et des virus. Quel virus pourrait donc avoir l'outrecuidance de s'attaquer à Son Altesse Sérénissime ?! Même Covid n'oserait pas.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus