Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: la vaccination

Message par blake_ch » 23 août 2021 10:55

Une personne de ma famille (la quarantaine) est tombée malade 1 jour pour chacune des doses. En effet, cette personne n'était pas trop rassurée en allant à la 2e. Au moins, pas pire la 2e que la première elle "au moins c'est fait maintenant" comme elle l'a dit.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 23 août 2021 12:35

Leuen a écrit :
23 août 2021 10:47
Je suis tombé sur ça:
https://www.unisante.ch/fr/centre-medic ... erologique

Apparemment il serait possible de faire un test sérologique dans le cas ta fille pour détecter une précédente infection au COVID. Ca pourrait être intéressant. Personnellement j'avoue que si j'avais eu ce que tu décris à la première dose, je ne serais pas allé très sereinement à la deuxième. :|
Super ! merci beaucoup, je vais voir les formalités pour faire le test
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19: la vaccination

Message par torrentmt » 23 août 2021 14:12

Je préfère être KO (1-2 jours) après un vaccin que de pas se faire vacciner et finir covid+ à l'hôpital

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 23 août 2021 15:59

Moi je préférerai tout simplement pouvoir me faire vacciner 😢

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Covid19: la vaccination

Message par Toppaz » 23 août 2021 16:07

Yvan a écrit :
23 août 2021 12:35
Leuen a écrit :
23 août 2021 10:47
Je suis tombé sur ça:
https://www.unisante.ch/fr/centre-medic ... erologique

Apparemment il serait possible de faire un test sérologique dans le cas ta fille pour détecter une précédente infection au COVID. Ca pourrait être intéressant. Personnellement j'avoue que si j'avais eu ce que tu décris à la première dose, je ne serais pas allé très sereinement à la deuxième. :|
Super ! merci beaucoup, je vais voir les formalités pour faire le test
Un de mes amis à eu la même chose, réaction assez forte sur 1er dose de vaccin .. résultat : anti-corps chargé au max du max, il avait surement eu un COVID asymptomatique quelques semaines avant et du coup : pas de 2eme dose nécessaire.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 24 août 2021 04:54

Je prédis une explosion du taux de vaccination car ... ils viennent de découvrir que le COvid peut entrainer des troubles de la fonction érectile. Ca va motiver la moitié de la planète à se faire vacciner ;-)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 24 août 2021 08:35

Toppaz a écrit :
23 août 2021 16:07

Un de mes amis à eu la même chose, réaction assez forte sur 1er dose de vaccin .. résultat : anti-corps chargé au max du max, il avait surement eu un COVID asymptomatique quelques semaines avant et du coup : pas de 2eme dose nécessaire.
On va aller faire le test, en espérant le même résultat !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19: la vaccination

Message par juliencor » 24 août 2021 08:52

Le test sérologique est-il pris en charge en Suisse?

Personnellement je suis sûr à 95% d'avoir eu le covid (perte d'odorat pendant de longs mois) et je me suis fait vacciner deux doses. J'ai eu le effets secondaires très forts mais pas longtemps.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 24 août 2021 08:55

juliencor a écrit :
24 août 2021 08:52
Le test sérologique est-il pris en charge en Suisse?

Personnellement je suis sûr à 95% d'avoir eu le covid (perte d'odorat pendant de longs mois) et je me suis fait vacciner deux doses. J'ai eu le effets secondaires très forts mais pas longtemps.
Idem pour ma fille, perte d'odorat qui perdure.
Tu as eu les effets aux 2 vaccins ? pareil au 2 ?

Le test est pris en charge mais pas la consultation. Tarif TarMed, environ 40.-
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nagata-San » 24 août 2021 18:53

Yvan a écrit :
23 août 2021 08:39
Ma fille s'est fait vacciner samedi, première dose Moderna.
Elle a pris une de ces dessoudée dans la nuit de samedi à dimanche ! Tous les symptômes annoncés sur le site de l'OFSP + 39 de fièvre. Ca ne s'est estompé que hier fin d'aprèm.
Le second tour risque bien d'être rock & roll...
Désolé pour elle, la seconde secoue globalement plus.

Voir si elle réagit à un composant du vaccin ?

https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dok ... -19%20.pdf

D'ailleurs, pourquoi ces réactions en ARNm qui - si je ne m'abuse - n'est pas un pan de maladie inactivé ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 24 août 2021 23:55

Non du tout. C'est une copie d'une très petite partie d'ADN qui va forcer les cellules du poumon à produire la protéine spike (qui est l'une des clefs du virus pour pénétrer dans les cellules). Ainsi, le système immunitaire va réagir et attaquer cette protéine, ce qui va développer les anti-corps.

(Si ce n'est pas clair, je peux sans autre faire une explication un peu plus longue).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 25 août 2021 07:29

Merci Nyrvan pour les explications. Si non, Nagata-San, j'ai tout de même contacté le service du medecin cantonal qui me dit après description des effets que "c'est normal et que de coup, la seconde injection devrait être moins virulante.."

J'attends encore l'avis du medecin de ma fille et demain nous allons faire le test sérologique suite au conseil de Leuen. W & S !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nagata-San » 25 août 2021 09:17

Nyrvan a écrit :
24 août 2021 23:55
Non du tout. C'est une copie d'une très petite partie d'ADN qui va forcer les cellules du poumon à produire la protéine spike (qui est l'une des clefs du virus pour pénétrer dans les cellules). Ainsi, le système immunitaire va réagir et attaquer cette protéine, ce qui va développer les anti-corps.

(Si ce n'est pas clair, je peux sans autre faire une explication un peu plus longue).

 Le vaccin contient de l’ARN messager (ARNm) produit en
laboratoire, qui comporte le code pour la protéine Spike du
virus SARS-CoV-2. Après la vaccination, la protéine Spike
virale (antigène) est produite dans certaines cellules du corps.
Le système immunitaire réagit par une réaction immunitaire
contre le SARS-CoV-2 (anticorps et défense cellulaire).
 L’ARNm reste dans le cytoplasme, n’est pas transporté dans
le noyau de la cellule et ne peut donc pas affecter le génome
humain.
 L’ARNm et les protéines produites sont rapidement dégradés.
 Une seule protéine virale peut être produite à partir de cet
ARNm, et non un virus entier.


Très clair. Mais du coup pourquoi toutes ces réactions quand même fortes ? Du fait de la spike ?
Là je suis preneur d'informations, car c'est vraiment la plus grande partie des gens qui ont eu un sentiment de lourds effets secondaires.

Pfizer Comirnaty & Moderna:
Douleurs au point d’injection: > 80 %
Fatigue: > 60 %
Maux de tête: > 50 %
Douleurs musculaires et articulaires, frissons: 20-60 %
Nausées/vomissements: 28 %
Lymphadénopathie: 20 %



Yvan,
bon réflexe, il connaît son historique personnel, et une sérologie est rapidement faite, c'est ainsi que j'ai pu savoir que je l'avais eu à priori à l'automne dernier vu les taux des deux mesures, aucun symptômes ou pépin, pile dans ma période ermite à plus de 70h/sem au job.

Profites en pour un petit checkup sanguin global selon son âge, c'est l'occasion de voir d'autres carences éventuelles. (Vitamines D, fer, etc)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 25 août 2021 09:51

Oui suis pour le vaccin, mais pas n'importe comment ni à quel prix
Oui on verra la résistance à l'aiguille de la prise de sang ! :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 25 août 2021 14:13

Ce que tu cites est important : l'ARNm injecter va utiliser la machinerie cellulaire pour produire la fameuse protéine spike mais ne pourra aucunement entrer dans le noyau de la cellule, siège de l'ADN. Cette protéine est en fait la principale clef d'accès du virus pour rentrer dans les cellules. L'idée ici, c'est donc de produire cette protéine d'accès (et uniquement celle-ci) pour que le corps puisse la reconnaître et ainsi réagir contre celle-ci.

Or, tous processus immunitaires se passent (très schématiquement) de la manière suivante : identification du corps étranger (ici la protéine spike qui a été fabriquée par les cellules suite à l'injection du vaccin), réaction du système immunitaire via des lymphocytes et éliminations des déchets. Ce qui génère de la fièvre, des inflammations voir des douleurs et le gonflement des ganglions, c'est justement la réaction du système immunitaire vis à vis de la protéine spike.

Donc si on a déjà été en contact avec le SARS-Cov-2, les anticorps étant encore présents, la réaction sera d'autant plus rapide et forte que si le système immunitaire doit identifier la menace, fabriquer les anticorps correspondant pour pouvoir s'attaquer en suite à la menace.

Ce qui est intéressant de voir, c'est que le vaccin génère une quantité particulièrement importante d'anticorps dans les poumons. Cette immunité pulmonaire va permettre de contrer rapidement le virus et éviter ainsi les cas graves (le SARS-Cov-2 a comme caractéristiques de flinguer sévèrement les poumons, transformant les alvéoles de ceux-ci en une espèce de mélasse). Par contre, les vaccins ne produisent qu'une réaction très mesurée du système immunitaire dans les muqueuses : cela implique une faible immunité muquosale. C'est ce qui explique que les gens vaccinés peuvent développer de légers symptômes et devenir contagieux car les muqueuses nasales vont réagir nettement plus lentement à la présence du virus.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus