Violences policières aux US

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Violences policières aux US

Message par Jan25 » 29 août 2020 10:34

Philippe47 a écrit :
29 août 2020 09:24
C'est vrai que les sources FB et autres Youtube sont peu fiables. Par contre les articles, reportages, etc. réalisés par des soi-disants journalistes contiennent aussi 8 fois sur 10 des erreurs, approximations, voire des mensonges.
Le NYT et Washington Post n'ont pas 100% de la vérité vraie à tous les coups et FB ou Youtube ne sont pas nécessairement 100% faux tout le temps. Il me semble d'après ce que je lis que tous ceux qui interviennent sur ce forum sont assez intelligents pour faire la part des choses de ce côté-là. Ca n'empêche pas non plus, du moins j'espère, d'avoir des avis différents.

Pour le cas Kyle Rittenhouse, j'ai posté le lien sur la vidéo Youtube du "Donut Operator" après que Ze_Shark ait posté le lien vers l'article du NYT. A une époque où tout ce qui arrive dans le monde est filmé sous 3 angles différents, il me semblait que pouvoir visionner soi-même ce qui s'est passé n'est pas inutile en complément de la presse écrite. L'auteur de la vidéo YT est un ancien policier (blanc... j'espère que ça n'est pas le problème...) et ses vidéos sont généralement -à mon avis- plutôt prudentes et mesurées. Il en a d'ailleurs publié une nouvelle sur le sujet en correction/complément de la première pour ceux que ça intéresse.
Jan

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par vravolta » 29 août 2020 10:55

Le cas du gars qui s'est pris ses 7 balles dans le dos à bout portant est un vrai cas, contrairement à celui qui s'était battu avec les flics, leur avait piqué leur taser et partait en courant. Pourquoi? Car le gars est parti lentement, laissant largement assez de temps au flic pour décider quoi faire. Ensuite, le flic étant à bout portant, s'il jugeait le gars dangereux pour tout un tas de raisons qu'on ne pourrait voir sur la vidéo, il avait une solution simple: il tirait une unique balle dans le genoux du gars et il était stoppé. Pas magique, mais c'était une solution qu'il avait à disposition s'il décidait de plaider la dangerosité. Dès lors, 7 balles à bout portant n'est pas explicable. J'hésite donc entre un meurtre et un assassinat (car le flic a eu du temps pour réfléchir).

Ceci étant dit, conclure de ces bavures que tous les flics US sont racistes, c'est du racisme anti-flic car tout comme les racistes anti-blacks mettent tous les blacks dans le même sac, les racistes anti-flics mettent tous les flics dans le même sac. Il existe des flics racistes et des flics non racistes. Devenir raciste contre les flics sous prétexte que certains d'entre eux le sont à l'égard des blacks, c'est ne pas valoir mieux que ceux dont on désapprouve les idées.

Enfin, en matière de "preuves", si le Shark, à juste titre, signale que FB n'est pas une source d'info fiable, ca ne veut pas dire que tout ce qui est sur FB est faux, juste qu'il faut mettre les guillemets. Et ces sources ne sont pas moins fiables que les tweets que le Shark utilise de manière intensive. Le gros avantage que je vois avec ces Tweets ou extraits de FB, c'est que ca montre que selon l'angle sous lequel on observe, les choses peuvent être très différentes et donc ca incite à la retenue à chaque fois qu'on voit une video ou une photo. Quant à dire que les journalistes sont plus fiables, là encore, il y a journaliste et journaliste. Certains suivent les meilleures pratiques de la profession, d'autres pas.

Dit autrement, ceux qui ont des gamins me comprendront, selon comment une histoire est racontée, on peut arriver à des conclusions très différentes (il m'a donné une baffe! Oui, mais je l'ai fait car il venait de me mordre! Oui mais je l'ai mordu car il m'a donné un coup de pied! etc...). Donc il faut avoir la culture du doute, tant pour son camp que pour le camp adverse. Dans le cas de Floyd ou dans ce nouveau cas, même en creusant, je ne trouve pas d'excuse au comportement du flic et donc, sous réserve des investigations par les autorités ayant un pouvoir d'investigation, j'ai tendance à penser qu'on a des chances d'avoir de belles bavures policières sous les yeux, bavures qui si elles sont avérées doivent être sanctionnées avec la sévérité la plus extrême (un nœud autour du coup, aucune pension pour la veuve, histoire de bien marquer les esprits et de rappeler que quand on représente l'ordre, l'exemplarité n'est pas optionnelle). Mais dans les cas limite, s'engouffrer dans la brèche ne fera que décrédibiliser la cause et donc il est urgent de s'abstenir avant d'avoir pu conclure de manière certaine.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par ze_shark » 29 août 2020 12:11

vravolta a écrit :
29 août 2020 10:55
Enfin, en matière de "preuves", si le Shark, à juste titre, signale que FB n'est pas une source d'info fiable, ca ne veut pas dire que tout ce qui est sur FB est faux, juste qu'il faut mettre les guillemets.
Non, mais le fardeau de vérification de l'info est énorme et la plupart du temps pas porté. C'est le job des journalistes. On les paie pour faire ce travail.

AP, NYT, WP, WSJ ne sont pas infaillibles, mais appliquent systématiquement des principes rigoureux: sources multiples, vérification/fact checking, édition et rétraction/correction en cas d'erreur. Et la présidence Trump a eu pour effet d'encore renforcer ces mécanismes.

Donc entre pas 100% juste 365j/an et la foire de désinformation rampante et instrumentalisée qu'on trouve sur les réseaux sociaux, je ne vois pas comment on peut oser une comparaison.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par vravolta » 29 août 2020 16:30

Pour moi, ce n'est pas comparable, mais les réseaux sociaux donnent une base de départ pour se faire son opinion qui sera d'autant plus correcte qu'on sera allé loin dans le travail de vérification subséquent. Ca a le mérite d'avoir rapidement la plaidoirie de la défense et du procureur et donc de poser le cadre. Ensuite, à chacun de faire son boulot pour savoir quel camp est plus proche de la vérité.

Je ne doute pas un instant qu'il y a du racisme chez les flics US mais pour le combattre, il faut mettre en avant les cas où même les racistes vont avoir du mal à esquisser un début d'explication. Et c'est le fait de pendre haut et court ces cas crasses qui fera réfléchir ceux qui sont limite et c'est là qu'on progressera car le sentiment d'impunité en prendra un sacré coup.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Violences policières aux US

Message par Jan25 » 31 août 2020 21:21

Un article a retenu mon attention ce matin parmi la sélection qui m'était présentée sur l'application de mon iPhone: https://edition.cnn.com/2020/08/31/us/s ... index.html.
En lisant ça (huitième policier abattu à St. Louis sur les derniers 12 mois), et en comparant les effectifs de la police de St. Louis (1'865 selon wiki) aux effectifs de police en Suisse (23'000 pour les polices cantonales et communales selon l'étude ici, chiffre selon l'article 5.3.1), cela correspondrait à... 98 policier abattus en Suisse en 12 mois.

Comme Gringo j'ai fait plusieurs voyages aux USA (probablement une vingtaine en 30 ans, et pas juste Disney World), mais je pense qu'il est difficile de se rendre compte du genre de pression à laquelle les policiers sont soumis là-bas, surtout en étant confortablement assis derrière un clavier en Suisse ou en Europe.

Je ne veux absolument pas excuser le moins du monde les coups de feu dans le dos et les bavures en tous genre, de George Floyd à Jacob Blake, mais vu le nombre de personnes armées et qui n'hésitent pas à tirer sur des policiers, je constate que la marge de manœuvre entre le comportement qui leur donne le plus de chances de rentrer chez eux autrement que dans un sac en plastique, et le comportement qui les envoie en taule et provoque une énième vague de manifestations suite à une bavure est désespérément étroite.Avec pour conséquence que tant les policiers abattus en service que les bavures risquent malheureusement de se répéter encore et encore.
Jan

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Violences policières aux US

Message par MC-SIN » 01 sept. 2020 22:38

Mais les policiers ont signé pour ce risque, donc ils ne sont pas à plaindre et c'est normal qu'ils se fassent descendre tu comprends !!!

Bon raillerie mise de côté, c'est vrai dans l'absolu il faut l'avouer. Même si cela ne rend pas la chose normale pour autant. Tout comme les bavures...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par vravolta » 04 sept. 2020 20:28

Ca explique pourquoi les flics US sont tendus, mais pas pourquoi quand ils ont le temps pour réfléchir, ils continuent d'étouffer un gars maitrisé ou tires 7 balles dans le dos à bout portant. Pour moi, ces 2 cas sont ceux qu'on doit mettre en avant pour régler le problème et on doit surtout pas s'appuyer sur les cas plus troubles qui sèment le doute dans les esprits.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par ze_shark » 05 sept. 2020 21:54


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par ze_shark » 13 sept. 2020 09:24

Arrestation musclée pour délit de défaut de permis de conduire pour passager noir dans un Lyft:


bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Violences policières aux US

Message par bence » 13 sept. 2020 13:47

Incompréhensible

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par Huntox » 13 sept. 2020 14:49

Sans la première partie de la vidéo depuis le début de l'intervention, effectivement incompréhensible.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par Melon » 13 sept. 2020 20:45

ze_shark a écrit :
13 sept. 2020 09:24
Arrestation musclée pour délit de défaut de permis de conduire pour passager noir dans un Lyft:
---
Est-ce pour illustrer tes précédents propos ?

Les réseaux sociaux propagent des infos hautement douteuses et non vérifiées :
... la foire de désinformation rampante et instrumentalisée qu'on trouve sur les réseaux sociaux, ...
)

A priori, j'y vois de la violence policière... celle nécessaire pour faire son boulot en essayant de pas se faire mordre.

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Violences policières aux US

Message par bence » 13 sept. 2020 21:57

Huntox a écrit :
13 sept. 2020 14:49
Sans la première partie de la vidéo depuis le début de l'intervention, effectivement incompréhensible.
Ouais mais non. Suis vraiment pas un convaincu de la forme qu’a pris BLM mais là, ils ne font qu’empirer la situation. Le maîtriser physiquement est leur boulot selon les circonstances. Se mettre á deux au-dessus de sa tête va produire une sensation d’étouffement chez une personne en panique et juste empirer la situation.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par Melon » 14 sept. 2020 14:14

bence a écrit :
13 sept. 2020 21:57
Huntox a écrit :
13 sept. 2020 14:49
Sans la première partie de la vidéo depuis le début de l'intervention, effectivement incompréhensible.
Ouais mais non. Suis vraiment pas un convaincu de la forme qu’a pris BLM mais là, ils ne font qu’empirer la situation. Le maîtriser physiquement est leur boulot selon les circonstances. Se mettre á deux au-dessus de sa tête va produire une sensation d’étouffement chez une personne en panique et juste empirer la situation.
Au contraire. Plus il y a de policier sur quelqu'un, moins tu lui fais de mal.

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Violences policières aux US

Message par bence » 14 sept. 2020 16:54

Je ne parle pas de lui faire mal ou non. Pas besoin d’être psy pour s’apercevoir que le mec est panique totale: cris aigus, tentatives désesperées de se libérer, hyperventilation... le seul moyen de le faire revenir á la raison á ce stade est d’enlever le facteur stress, le laisser respirer.

Ca s’appelle FFF “fight flight or freeze” et c’est un mécanisme de survie oú notre cerveau rationel est plus ou moins désactivé.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus