Covid19: l'économie

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Covid19: l'économie

Message par autobahn » 11 mars 2021 09:40

Effectivement les taux swap CHF sont remontés dernièrement, parallèlement aux taux américains.
Des taux qui me sont proposés par une banque majeure suisse pour la consolidation de ma dernière tranche d'hypothèque, on calcule une anticipation de taux SARON autour de 2% à 10 ans, en incluant la marge de la banque. Ça reste très bas.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par Huntox » 11 mars 2021 13:57

En lisant ces dernières interventions, je constate que j'ai eu un poil de chance en signant en décembre en dessous de 1% avec une situation personnelle très peu favorable (achat personne unique avec les calculs qui vont avec et le risque = dossier favorable à 0.8%).

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Covid19: l'économie

Message par stef » 11 mars 2021 15:57

Pour ma part j'ai signé il y a 2 ans pour du 1.4% sur 10 ans, c'est sûre qu'ensuite les taux sont redescendus et j'aurai pu obtenir mieux avant la remise de mon appartement (livré clé en main fin de l'été passé avec 3 mois de retard lié au Covid). Mais lors de la réservation du bien j'ai voulu miser sur la sécurité avec ma compagne et ne plus devoir voir l'évolution des taux avec le "stress" que cela engendre personnellement :mrgreen: .

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par vravolta » 11 mars 2021 17:39

Et de nouveau, 1.4% c'est juste super bon marché. Alors oui, ca aurait pu être encore meilleur marché, mais en fixant à 1.4%, ca ne peut pas être mauvais dans l'absolu.
A noter que le vrai risque quand je vous entends parler de fixation, c'est quel sera le niveau de taux quand viendra le moment de renouveler votre taux => ca a un coté roulette russe ca vous ne pourrez plus choisir la date: c'est forcément date de départ du crédit + durée de fixation. Ce que je recommande (et pratique personnellement) c'est d'avoir des tranches échelonnées. Perso, j'en ai 6, une chaque année entre 2022 et 2028 actuellement. Quand une arrive à l'échéance, si les taux sont bons, je la rolle, si les taux devaient être mauvais, j'utilise mon épargne pour l'amortir et maintenir constante ma charge globale de remboursement. Du coup, je n'ai jamais plus d'1/6e de ma dette à risque de voir d'un coup son taux exploser => ca me laisse le temps de voir venir un éventuel tsunami. Et quand le tsunami ne se produit pas, je m'achète une nouvelle caisse ;-)

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19: l'économie

Message par your momo » 11 mars 2021 21:09

Pour résumer tu puises dans ta caisse pour investir dans tes caisses :D

Ceci dit, le split de l'hypothèque en tranche est effectivement un moyen de limiter l'exposition aux échéances ...même si elles sont plus fréquentes.
J'ajouterais quand même que bloquer à ~1% sans mettre de côté les gains sur le loyer est l'assurance de se trouver mal le jour où il faut renouveler à 2-3% et qu'on a pas le cash pour amortir. Je dis ça mais y'en a pas mal qui comptent sur les taux bas "à vie", en même temps y n'ont jamais rien connu d'autre.
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: l'économie

Message par blake_ch » 11 mars 2021 21:25

À défaut de saucissonner son hypothèque, vous pouvez également regarder chaque année l'évolution des taux et si cela monté, anticiper en augmentant ses versements.

Je ne sais pas comment fonctionnent les banques, mais dans mon cas on verse nos intérêts sur un compte que la banque retire chaque mois le montant selon le contrat d'hypothèque.

Donc si par exemple les taux remontent, on pourrait verser plus en anticipation, et le jour où le nouveau taux est appliqué, on est déjà un peu prêt avec un peu de réserve pour ne pas se prendre un gros saut d'un coup.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par vravolta » 12 mars 2021 12:12

blake_ch a écrit :
11 mars 2021 21:25
À défaut de saucissonner son hypothèque, vous pouvez également regarder chaque année l'évolution des taux et si cela monté, anticiper en augmentant ses versements.

Je ne sais pas comment fonctionnent les banques, mais dans mon cas on verse nos intérêts sur un compte que la banque retire chaque mois le montant selon le contrat d'hypothèque.

Donc si par exemple les taux remontent, on pourrait verser plus en anticipation, et le jour où le nouveau taux est appliqué, on est déjà un peu prêt avec un peu de réserve pour ne pas se prendre un gros saut d'un coup.
C'est la solution que j'évoque en disant que j'épargne entre 2 échéances et que si les taux sont bas, je rolle + consomme l'épargne, si les taux sont hauts, j'amortis. La subtilité est que ce que tu mets sur ton compte immeuble, en général la banque t'interdit de le ressortir pour autre chose que des dépenses liées à l'immeuble lui même donc en pratique, mon épargne n'est pas sur ce compte.

Et c'est très juste de se forcer à épargner l'écart entre le cout de location d'un bien équivalent et ce qu'on paie à la banque pour faire face en cas de hausse des taux. En fait, ce qu'on oublie un peu, c'est qu'en pratique, ce n'est pas une maison qu'on achète (on la possède très minoritairement) mais un effet de levier. le levier, c'est cool tant qu'il reste levier. Mais on oublie un peu vite que l'autre nom du levier, c'est l'effet de massue. Et donc il convient quand on achète du levier d'acheter le casque qui va avec quand le levier devient massue. C'est un peu ca l'idée.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Covid19: l'économie

Message par stef » 12 mars 2021 15:08

Oui 1.4% c'est déjà très bon en effet ! Je m'étais un peu renseigné sur ces tranches, cela sera à voir dans 8 ans si un split sera plus malin oui :wink:

@blake_ch: j'ai aussi un compte "loyer" ou elle prélève les intérêts mais mon banquier ne m'a jamais parlé d'une limite de retrait ou versement juste qu'il y fallait assez :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par Huntox » 13 mars 2021 12:10

j'en parlais à un ami : je culpabilisais presque en ayant la possibilité d'acheter un bien immobilier en pleine pandémie alors que certains n'arrivent pas à joindre les deux bouts et font la queue pour un peu de bouffe, et là on pinaille sur des dizièmes de pourcent de taux d'întérêt. Enfin, tout ça pour dire qu'on était méchamment hors sujet et que le topic immobilier serait plus adapté à ce thème. :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par vravolta » 10 avr. 2021 08:30

Maison de mes parents vendue en l'espace d'un mois, 17% plus cher que sa valeur estimée alors que c'était un bien atypique. Acheteurs? des gens qui ont vendu un bien en ville pour s'offrir une maison en campagne, à 25 mn de la ville. Je ne sais pas si ca va durer, mais en tout cas, le phénomène est là. Question subsidiaire à laquelle je n'ai pas la réponse: qui a acheté le bien en ville des acheteurs?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Bouchons dans les ports

Message par ze_shark » 15 avr. 2021 02:21

Autre situation exceptionnelle, moins dramatique que la situation sanitaire mais d'une ampleur historique, est la congestion du trafic maritime, assez bien expliquée dans cette vidéo du WSJ:



Des bateaux qui attendent d'être déchargés sont des bateaux qui ne retournent pas en Asie où de plus en plus de ports sont non seulement à court de bateaux, mais aussi de containers.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

41%

Message par ze_shark » 03 mai 2021 01:05

Les menages americains ont 41% de leurs biens places en actions, un record absolu.
Cette valeur etait de 38% avant la dotcom bubble, et 33% avant celle des subprimes.

https://www.wsj.com/articles/americans- ... 1619947800

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: l'économie

Message par blake_ch » 04 oct. 2021 22:23

La pénurie de composants électroniques qui touche les voitures, dont a déjà parlé sur le forum, n'est que la pointe de l'iceberg : l'énergie et les matières premières sont toutes sous tension avec des répercussions parfois lourdes pour la population :
https://www.letemps.ch/node/1282980

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Covid19: l'économie

Message par Avgas » 06 oct. 2021 09:47

Les prix du gaz ont explose (c'est le cas de le dire), plus que doubles en 1 an, sans savoir ce que l'hiver dans l'hemisphere nord va etre. En Decembre 2020 en Asie il y avait deja eu un pic, avec un record battu de 300 000 Usd par jour pour l'affrettement d'un methanier...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par ze_shark » 11 oct. 2021 01:34

https://www.wsj.com/articles/supply-cha ... 1633713877
https://www.wsj.com/articles/why-budget ... 1633339801

Deux articles qui arrivent aux mêmes conclusions:
- cette saison de Noël va être marquée par les ruptures de stocks
- si ils sont contraints de choisir, les manufacturiers vont privilégier le haut de gamme, plus rentable, surtout quand les coûts de transport et de composants/matières premières explosent

On a tendance à devenir imperméable dans un environnement où la notion de crise a été bastardisée depuis 20 ans, mais les conditions actuelles, par leur nature et leur durée, sont sans précédent. Imaginez des industries habituées à placer leurs commandes à 16 semaines quand elles se retrouvent confrontées à des délais de 80 semaines.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus