Covid19: l'économie

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Covid19: l'économie

Message par FastFR » 17 déc. 2020 13:23

Dans ce cadre-là, j'ai eu deux cas assez drôles. Pour que vous compreniez la situation, il faut savoir que nous sommes dans le tourisme donc fortement impactés, que jusqu'à la fin de cette année nous payons nos employés à 100% malgré les RHT, et que le taux moyen de RHT sur l'ensemble du personnel est de 50% et le reste du temps est principalement du télétravail pour la majorité des employés.

1) Nous avons un nombre limitées de places de parc, et ceux qui en bénéficient se voient ponctionner une participation sur leur salaire. J'ai donc une employée qui m'a demandé d'être remboursée pour la déduction de la place de parc depuis mars à aujourd'hui car elle n'utilise pas sa place de parc. Je lui ai gentiment répondu que nous devons continuer à payer sa place de parc aux propriétaires donc il y avait 3 solutions. La première je résiliais la place de parc à cette date, et cessais de lui déduire sa part. Par contre il ne fallait pas qu'elle vienne demander une place de parking à son retour car elle ne serait plus disponible. Deuxième solution, étant donné qu'elle travaille à 50% en RHT (mais payée à 100%) en télétravail, elle arrête le télétravail et vient au bureau TOUS les jours travaillés (elle fait Annecy-Genève-Annecy) pour profiter de la place qu'elle paie. Et 3ème solution, je la libère du paiement de sa place mais lui paie son RHT à 80%. Vous me croirez ou pas, finalement ce n'était plus un problème pour elle de payer sa place...

2) Une employée qui avait un taux d'activité avant la crise à 80%, et en RHT partiel, trouve sa situation injuste par rapport à ceux qui ont un contrat à 100% et demande que son taux d'activité soit remonté à 100% le temps de la crise...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: l'économie

Message par Yvan » 17 déc. 2020 13:29

FastFR a écrit :
17 déc. 2020 13:23

2) Une employée qui avait un taux d'activité avant la crise à 80%, et en RHT partiel, trouve sa situation injuste par rapport à ceux qui ont un contrat à 100% et demande que son taux d'activité soit remonté à 100% le temps de la crise...
:lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Covid19: l'économie

Message par stef » 17 déc. 2020 16:19

Pour le 1er cas je me dis qui ne tente rien n'a rien :mrgreen: mais le 2ème :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19: l'économie

Message par torrentmt » 17 déc. 2020 17:50

partout où cela est possible

Il est bien là le problème ! Ce n'est pas contraignant

Il y a 1000 excuses possible.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19: l'économie

Message par bence » 17 déc. 2020 22:00

Chez nous quand il s’agissait de déterminer qui aura un slot dans le parking á 3 minutes á pied du bureau contre celui á 8 minutes, c’était la guerre. J’étais sur le cul de voir l’émotion qui faisait surface entre adultes sur un tel sujet...

Moi j’étais content d’aller au loin, je me parque au bout, je marche 12 min mais j’ai jamais de coups de portière :)

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19: l'économie

Message par torrentmt » 18 déc. 2020 18:20

Le Conseil fédéral n’a pas imposé le télétravail car cela poserait problème à certains employeurs, selon Guy Parmelin. Cela dit, il est fortement recommandé par le Conseil fédéral.

https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/c ... di-1020970

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 09 mars 2021 15:57

Va se poser la question économique dans plusieurs secteurs de l'immobilier: au delà des surfaces bureau qui sont utilisées entre 20 et 70% à la fourchette, les entreprises vont réduire la voilure, l'offre dépasse déjà la demande sur VD, aussi les prix de location ne vont pas tenir logiquement. Et donc de vente non plus. Quid des hypothèques ouvertes.

Mais j'ai constaté une autre question: les surfaces commerciales. Louer à 500+ CHF le m2 dans Lausanne quand on pouvait servir tout le monde avec confort et en remplissant, justifiable.
Mais quand je vois que le rez supérieur de Bon Génie est maximisé à 15 personnes, le prix au m2 va commencer à peser très lourd dans les marges. Et il n'y a pas la queue comme chez Tally Weijl ou Bershka qui ton des zig zag dignes d'aéroport devant les magasins, sans aucune distances. (45minutes d'attente samedi il parait ! :o )

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 09 mars 2021 16:20

C'est un point que j'observe depuis un moment ici aussi.
Tu peux ajouter à cela la masse de boutiques qui s'est retrouvée sans occupant et donc sur le marché en même temps.
Je ne vois pas comment les loyers peuvent tenir, en chaîne la rentabilité et les prix.

Même chose d'ailleurs côté immobilier à destination des particuliers.
Paris est un cas spécifique mais il y a beaucoup d'airb&b. La grande majorité sont achetés à crédit.
Avec l'absence de touristes, plus de revenus. Les banques ont accordé des franchises mais elles ont une fin. Beaucoup se sont donc tournés sur le locatif traditionnel, inversant le schéma classic tendu parisien. Tout n'a pas trouvé preneur.
Et maintenant les biens donc vont se trouver sur le marché, et en nombre.
Ajoutons à cela les biens mis en vente par ceux qui veulent quitter la ville, il devrait y avoir une forte pression sur les prix.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 09 mars 2021 16:44

La question va se poser en effet pour les locaux occupés, charges VS bénéfices.

Toutefois, je ne suis pas certain que les loyers des surfaces commerciales vides diminuent si rapidement. En effet, un article (24heures) paru il y a quelques mois traitant de cette question pour les locaux vides à Lausanne indique que les gérances/propriétaires préfèrent conserver des locaux vides plutôt que de "brader" les loyers :

Certains propriétaires préfèrent garder les locaux vides, que baisser le prix, notamment parce que cela aurait un effet sur la valorisation de l’immeuble. Sans compter que d’autres locataires pourraient demander une baisse à leur tour.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 09 mars 2021 18:48

Yvan a écrit :La question va se poser en effet pour les locaux occupés, charges VS bénéfices.

Toutefois, je ne suis pas certain que les loyers des surfaces commerciales vides diminuent si rapidement. En effet, un article (24heures) paru il y a quelques mois traitant de cette question pour les locaux vides à Lausanne indique que les gérances/propriétaires préfèrent conserver des locaux vides plutôt que de "brader" les loyers :

Certains propriétaires préfèrent garder les locaux vides, que baisser le prix, notamment parce que cela aurait un effet sur la valorisation de l’immeuble. Sans compter que d’autres locataires pourraient demander une baisse à leur tour.
Très clairement.
C'est ce qu'il se passe également ici dans la majorité des cas, notamment lorsque des foncières ou institutionnels sont propriétaires.
Reste à savoir combien de temps la situation est tenable.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par vravolta » 10 mars 2021 07:59

A noter que pour le résidentiel, je recois désormais des courriers ciblés = pas des tous ménages mais un truc qui montre que des citadins recherchent des biens de qualité mais hors la ville. Donc y'a des chasseurs d'immo qui ont repéré les caractéristiques de ma maison et me disent qu'ils ont des clients pour elle. Corolaire: le truc dans lequel ils vivent en ce moment doit être en vente ou le bail va bientôt être dénoncé.
La difficulté est de trouver un bien excentré qui:
- soit malgré tout à proximité de transports en commun raisonnablement fréquents
- dans des endroits où on a une épicerie, des restos, une pharmacie, un médecin et un peu de vie dans le village
- correspondent aux gouts et habitudes des urbains (fibre dispo, intérieur moderne)
- ne soit pas une passoire thermique ni un gouffre à entretien

Et d'un coup, le marché est tout petit. A voir si c'est juste une passade qui disparaitra quand on en aura terminé avec la pandémie ou si ca va être un mouvement de fond.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Covid19: l'économie

Message par Gringo » 10 mars 2021 10:03

Ma maison est dans la cible. Nous sommes très sollicités.
Mon voisin a vendu en 3 jours au-dessus du prix affiché et sans intermédiaire. Les gens se battent.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: l'économie

Message par Yvan » 10 mars 2021 10:12

Idem chez moi. Je reçois des courriers adressés (pas des flyers) pour des offres de rachat de la maison. Problème: je ne suis pas le proprio mais le locataire ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: l'économie

Message par jl32 » 10 mars 2021 10:59

J’ai déjà eu des cartes d’agences immobilières dans la boîte aux lettres mais aussi des lettres timbrées qui m’étaient adressées même si le courrier à l’intérieur était générique et précisait que l’agence avait plusieurs acheteurs potentiels pour la maison.
Aussi une ou deux agences qui ont sonné directement à la maison.

Je ne sais si on peut dire que l’on est beaucoup sollicités puisque aucun acheteur direct ne s’est encore présenté !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par vravolta » 10 mars 2021 11:06

Ben disons que les agents sont assez confiants d'avoir des acheteurs pour se fendre d'un courrier spécifique. Il ont donc du identifier un marché.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus