Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 nov. 2020 11:30

Donc la lassitude impatiente des uns est le parfait complément aux difficultés commerciales des autres pour former une sainte alliance pour la réouverture des commerces essentiels, soit les troquets et les discothèques ?

Est-ce que la seconde vague n'a pas appris à ces gens qu'avec ces conneries, on va refermer en Janvier ?
Est-il au-delà de leur capacités intellectuelles d'accepter le fait qu'aucun pays n'a réussi économiquement en n'écrasant pas le virus d'abord ? Si quelqu'un a un contre exemple, qu'on l'étudie. Ou bien c'est le principe de suprématie biologique helvétique qui s'applique ?

Que le Parlement instaure un impôt Covid exceptionnel pour remettre le pays sanitairement d'équerre en permettant la seule stratégie qui fonctionne plutôt que ce bricolage d'amateurs. On double l'IFD un an et on paie avec les cafetiers restaurateurs pour faire à bouffer aux gens dans le besoin.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 26 nov. 2020 12:05

ze_shark a écrit :
26 nov. 2020 11:30
Donc la lassitude impatiente des uns est le parfait complément aux difficultés commerciales des autres pour former une sainte alliance pour la réouverture des commerces essentiels, soit les troquets et les discothèques ?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, ni n'est aussi réducteur.

En parlant de détresse économique, celle-ci catégorise les secteurs qui sont les plus touchés comme par exemple l'événementiel, la restauration, etc.. reporter cette "détresse économique" aux consommateurs dans leur globalité (qui veulent faire ceci ou cela) n'est pas pertinent.

Personne ne contredira le fait qu'effectivement discothèques et restauration sont les environnements les plus favorables à des transmissions. Mais cela justifie t il le fait de stigmatiser une famille qui part en vacances en Suisse faire de la rando ?
Une fois de plus, TOUT fermer durant un mois sera(ait) la solution sanitaire. Mais pas l'économique. Que celui qui a la solution de la nuanciation se lève.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 26 nov. 2020 12:40

Tout fermer pendant 1 mois ne sert qu'a gagner un peu de temps et baisser la charge hospitalière.
La Suisse est une chiure de mouche sur la carte de l'Europe, dès qu'on rouvre le problème revient et reviendra encore...
Donc en l'absence de vaccin la Suisse seule ne peut pas arrêter durablement un virus.
Il faut donc vivre avec, et pour certains secteurs ça veut dire changer de travail ou en tout cas travailler différement.
Les hôtels et restaurants ont fait un bon job, mais on été mal récompensé avec cette 2ème fermeture. D'autres domaines attendent un miracle, pas sûr que ce soit la bonne approche...
your momo

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19

Message par juliencor » 26 nov. 2020 13:12

Parler de lassitude impatiente des uns est réducteur. Pourquoi n'aurions-nous pas un débat démocratique sur les mesures et leur acceptation en cas de pandémie? Comment peut-on affirmer de manière péremptoire quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques de fermeture/confinement? Ainsi que leur liens avec l'économie? Qui a écrasé le virus et retrouvé une économie saine? Et attention, je parle de pays démocratiques avec une économie de marché reconnue.

De manière purement intuitive, je dirais que le la population Suisse accepte et comprends les mesures, pour autant qu'il y ait une synchronisation entre les régions. Et également que le risque lié à ce virus est acceptable tant que le système de santé n'est pas saturé.

Pourquoi toujours stigmatiser les partisans d'un confinement souple? Qui a parlé de gripouille? Pourquoi préjuger des capacités intellectuelles des gens qui ne partagent pas son avis?

Est-ce que les gens sont prêts à prendre le risque de refermer en mars 2021 pour jouir d'une certaine liberté pendant les fêtes et au ski? Moi je dis oui. Est-ce que c'est un caprice? Pas à mon avis. Quelles en seraient les conséquences économiques? Bien malin celui qui peut le dire.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 nov. 2020 13:34

juliencor a écrit :
26 nov. 2020 13:12
Qui a écrasé le virus et retrouvé une économie saine? Et attention, je parle de pays démocratiques avec une économie de marché reconnue.
La Nouvelle Zélande ou la Corée du Sud.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19

Message par juliencor » 26 nov. 2020 13:52

Nyrvan a écrit :
26 nov. 2020 13:34
juliencor a écrit :
26 nov. 2020 13:12
Qui a écrasé le virus et retrouvé une économie saine? Et attention, je parle de pays démocratiques avec une économie de marché reconnue.
La Nouvelle Zélande ou la Corée du Sud.
Il ont retrouvé leur vie et leur économie d'avant? Ils ne confinent plus? La population est immunisée? On en reparle dans 6 mois.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 nov. 2020 15:23

Nyrvan a écrit :
26 nov. 2020 13:34
juliencor a écrit :
26 nov. 2020 13:12
Qui a écrasé le virus et retrouvé une économie saine? Et attention, je parle de pays démocratiques avec une économie de marché reconnue.
La Nouvelle Zélande ou la Corée du Sud.
Ainsi que Taiwan et la Chine.

bence
F1
F1
Messages : 6167
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 26 nov. 2020 16:43

Les exemples cités sont plutôt des exemples de chance géographique á mon sens. J’enlève d’entrée la Chine du lot, dieu sait ce qui se passe dans le pays, ils n’en sont pas á leur premier mensonge depuis le début de Covid.
NZ, 10x la taille de la Suisse, 5 mio d’habitants sur deux îles au bout du monde, s’ils n’arrivent pas á mieux s’en sortir c’est qu’il y a un gros soucis.
Corée du Sud, on peut dire que c’est une île aussi avec le manque de transit avec la Corée du Nord, rigueur asiatique, bons moyens fianciers.
Taiwan, idem.

Je suis pour des mesures claires, compréhensibles et un minimum durables dans le temps, quitte á en demander plus que nécessaire á l’instant T. Rien de chez rien n’est sorti de l’Europe pour prouver que c’est effectivement une union... La meilleure méthode pour se trainer covid encore 1-2-3 ans.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 26 nov. 2020 22:10

Donc prendre les transports publics pour aller bosser c'est ok mais pas pour aller skier ? Je pense que tout est mis en oeuvre pour rendre les mesures aussi impopulaires et surtout illogiques que possible.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19

Message par jl32 » 26 nov. 2020 23:59

C’est un peu désespérant ces derniers messages, la preuve que pas mal de suisses n’ont pas l’air de se rendre compte de la situation


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 27 nov. 2020 03:31

bence a écrit :
26 nov. 2020 16:43
Les exemples cités sont plutôt des exemples de chance géographique á mon sens. J’enlève d’entrée la Chine du lot, dieu sait ce qui se passe dans le pays, ils n’en sont pas á leur premier mensonge depuis le début de Covid.
NZ, 10x la taille de la Suisse, 5 mio d’habitants sur deux îles au bout du monde, s’ils n’arrivent pas á mieux s’en sortir c’est qu’il y a un gros soucis.
Corée du Sud, on peut dire que c’est une île aussi avec le manque de transit avec la Corée du Nord, rigueur asiatique, bons moyens fianciers.
Taiwan, idem.

Je suis pour des mesures claires, compréhensibles et un minimum durables dans le temps, quitte á en demander plus que nécessaire á l’instant T. Rien de chez rien n’est sorti de l’Europe pour prouver que c’est effectivement une union... La meilleure méthode pour se trainer covid encore 1-2-3 ans.
Tu pourrais aussi dire de Taiwan que c'était l'un des pays les plus exposés avec un retour massif d'expats (dont un solid contingent de Wuhan, gros centre manufacturier) pour le nouvel an chinois, au pire moment. Pays hyper dense, 3x plus dense que la Suisse. A priori, toutes les conditions pour que ça explose dès le début. lls n'ont même pas eu à faire de lockdown, parce que les mesures de base ont évité le développement de clusters:
- frontières fermées (la Suisse l'a fait à moitié)
- port du masque universel dès le début (psychodrame chez nous)
- traçage systématique
- quarantaines surveillées sans app, par triangulation cellulaire, avec compensation financière pour les gens qui ne peuvent pas bosser, mais amendes salées pour les gens qui trichent

La Chine, malgré ce qu'on se plait à en dire, à très bien géré le truc hors de Hubei. Ils bossent, l'économie est en croissance.

Thailande, Malaysie, Singapour ont performé à des degrés divers, avec la constante qu'ils ont sacrifié le tourisme pour préserver le reste de l'économie indigène, surtout les exportations manufacturières. Tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'alternative.

Mais chez nous, le tourisme semble sacro-saint, on entend parler presque que de ça. Quelle est sa part de notre économie ?
Rapport du Seco:
En 2014, selon le compte satellite du tourisme suisse (CST), la part du tourisme à la valeur ajoutée brute s’élevait à 17,4 milliards de francs. Comparée à la valeur ajoutée brute totale de l’économie nationale, la part du tourisme se monte à 2,8%, celle des biens et services caractéristiques du tourisme à 2,1%
Avec toute la prudence qui s'impose, si c'est effectivement la mesure de ce dont on parle, les conclusions sont assez évidentes.
Face à une singularité centenaire, on doit faire des choix extraordinaires. Celui de sacrifier une part mineure de notre économie pour préserver le reste, tout en mettant en place des contre-mesures de solidarité économique financées par des impôts exceptionnels, est une simple question de bon sens et de réalisme.

Une pandémie se contient en limitant les échanges et contacts. Le tourisme et la restauration en sont l'antithèse. C'est de la biologie.

Les personnes qui n'arrivent pas à se mettre dans le chou qu'on doit gérer le 2% par des mesures de contingence pour préserver le 98% font un raisonnement bizarre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 27 nov. 2020 03:32

asylum a écrit :
26 nov. 2020 22:10
Donc prendre les transports publics pour aller bosser c'est ok mais pas pour aller skier ? Je pense que tout est mis en oeuvre pour rendre les mesures aussi impopulaires et surtout illogiques que possible.
Le premier est un risque essentiel pour les gens qui ne peuvent pas télétravailler.
Le second est un risque superflu.
Si on doit prioritiser les risques, on choisit l'essentiel ou le superflu ?

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 27 nov. 2020 05:47

Mais au bout d'un moment celui qui doit prendre les TC tous les jours et à qui on va dire "trop risqué de prendre un téléphérique ou une télécabine" il pète un câble. Et l'acceptation des mesures est essentielle.
Dans le cadre du ski ce qu'il faut interdire c'est les après-ski, éviter à tout prix ces beuveries sur ou au bas des pistes où aucun geste barrière ne sera jamais respecté.
Franchement prendre une télécabine, un télésiège ou un téléski reste nettement moins risqué que prendre le train, le métro ou le bus pour aller bosser.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 27 nov. 2020 09:20

Philippe47 a écrit :
27 nov. 2020 05:47

Franchement prendre une télécabine, un télésiège ou un téléski reste nettement moins risqué que prendre le train, le métro ou le bus pour aller bosser.
J'ai pris les bennes Glacier 3000 l'autre jour pour aller skier.
Limitation du nombre de personnes à bord, on arrive à garder une distance raisonnable entre les skieurs. Tout le monde masqué, la plus part gantés. Pas de contacts physiques, portes automatiques on ne touche rien. Toutes les fênetres ouvertes, 2x 2 navettes d'un trajet de 10 minutes.
Franchement, j'y était plus à l'aise que dans le M1 pour aller au centre ville faire mes courses.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 27 nov. 2020 09:44

Et je rajouterai pour certains clients fréquents des avions par ici : on pourrait donc passer 8 heures dans un avion avec x centaines de personnes et pas 15 minutes dans une télécabine ..... A un moment faut arrêter le délire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus