Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 08 juil. 2020 08:51

Je suis sans doute biaisé car un peu geek et passablement informé. J'ai eu droit à des messages SwissCovid sur Youtube. Les médias en ont abondamment parlé. Je ne regarde pas la TV donc je ne sais pas si il y avait des pubs ?

Mais probablement qu'ils auraient pu/dû faire mieux à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 08 juil. 2020 10:18

Cas typique de refus, un jeune collègue qui ne veut pas installer l'application.

Impossible d'argumenter, il ne veut juste pas l'installer "parce qu'il s'en fout".

Dommage, les plus jeunes sont quand même le public cible de ce genre d'applis...

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 08 juil. 2020 10:31

Les mêmes qui ne votent pas mais vont se plaindre des résultats.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 08 juil. 2020 10:44

blake_ch a écrit :
08 juil. 2020 10:18
Cas typique de refus, un jeune collègue qui ne veut pas installer l'application.

Impossible d'argumenter, il ne veut juste pas l'installer "parce qu'il s'en fout".

Dommage, les plus jeunes sont quand même le public cible de ce genre d'applis...
C'est le genre de cas impossible à convaincre. :|

Effectivement ça s'apparent un peu à ceux qui ne veulent pas aller voter car ils s'en foutent et n'y comprennent rien.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 08 juil. 2020 11:01

Vous êtes sur une pente glissante, là.
En gros: "T'as pas l'app? T'es pas solidaire! Tu fais partie des gens qui votent pas! T'es un salud, un crétin. T'as rien à dire."
A quand la mise au pilori des gens qui ne peuvent pas prouver qu'ils ont "L'App" ? En ensuite? App 2.0 qui enregistre quand on se lave les mains? (Tiens, Apple le fait déjà sur sa montre...)

Sidenote: SAP et Deutsche Telekom ont engrangé plus de EUR 20M pour le développement de l'app allemande + env. 3M/mois pour les frais de fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 08 juil. 2020 11:13

Je le reconnais, j'ai du mal à être indulgent avec le gars qui n'a d'autre argument à m'opposer que "je m'en fous" pour ne pas avoir installé l'application.

Après je ne dis pas que la majorité des gens sont à classer dans cette catégorie là. C'est surement un doux mélange des différentes raisons évoquées précédemment. Il n'en demeure pas moins que j'ai du mal à comprendre ce faible taux d'activation.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 08 juil. 2020 12:15

Autour de moi, c'est souvent la protection des données qui revient comme argument pour ne pas installer l'application. Alors qu'ils ont leurs mail chez Google, utilisent à outrance Facebook, WhatsApp, Instagram et autres réseaux tout à fait respectueux des données personnelles.

Mis face à leurs contradictions, une réponse revient souvent : Gmail m'apporte quelque chose alors que Swisscovid non.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 08 juil. 2020 12:24

Article intéressant : https://www.letemps.ch/sciences/covid19 ... n-possible

Trois choses à retenir :
- La majorité des infections au SARS-Cov-2 seraient dues à des porteurs asymptomatiques.
- La transmission du virus par l'air semble se confirmer même si les gouttelettes resteraient le vecteur principal.
- Tester plus largement ne sert à rien, tant que nous n'avons pas des tests salivaires fiables.

Moralité : portez des masques et lavez vous les mains !

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 08 juil. 2020 12:50

Dans le 24heures :
Le CHUV recommande à ses collaborateurs de ne pas télécharger l’application de traçage des contacts SwissCovid ou de la désactiver au travail, «au risque de se faire mettre en quarantaine inutilement».
Je ne peux pas voir l'article, il faut être abonné, mais je ne comprends pas la logique derrière?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 08 juil. 2020 13:25

Pas abonné non plus.

Je suppose qu'ils estiment que le personnel soignant est suffisamment protégé durant sa journée de travail par les mesures d'hygiènes, masques, visière, etc.. pour limiter le risque de contamination. De ce fait, une notification par l'appli suite à un contact avec un patient testé positif à posteriori ne serait pas pertinente.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 08 juil. 2020 13:29

La moralité, c'est qu'il faut imposer. Comme on l'a fait pour le masque et les regroupements.
Pas d'accès aux lieux publics ou aux commerces sans app, par scan de QR code ou quittance BLE. Point barre.
Les pays qui réussissent ont cet outil dans leur arsenal.

Ce n'est pas la panacée en soi, mais le contact tracing est la base de l'isolation des nouveaux foyers, et ces app font partie de l'arsenal de contact tracing.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 08 juil. 2020 13:43

ze_shark a écrit :
08 juil. 2020 13:29
La moralité, c'est qu'il faut imposer. Comme on l'a fait pour le masque et les regroupements.
Pas d'accès aux lieux publics ou aux commerces sans app, par scan de QR code ou quittance BLE. Point barre.
Les pays qui réussissent ont cet outil dans leur arsenal.

Ce n'est pas la panacée en soi, mais le contact tracing est la base de l'isolation des nouveaux foyers, et ces app font partie de l'arsenal de contact tracing.
Ca ne passerait pas en Suisse je crois.

J'y vois quand même un problème de taille. La personne qui n'a pas de smartphone serait obligée d'en acheter un pour y installer l'application pour pouvoir aller faire ses courses ? Il y a des gens pour qui 100.- pour ce genre d'achat c'est 100.- qu'ils n'auront pas pour manger. Particulièrement depuis le début de cette crise. On fait quoi ? On leur file un tracker ? Encore plus difficile à faire accepter à mon avis.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 08 juil. 2020 14:06

Nyrvan a écrit :
08 juil. 2020 12:24
Trois choses à retenir :
- La majorité des infections au SARS-Cov-2 seraient dues à des porteurs asymptomatiques.
[...]
Chaque étude a visiblement son contraire:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 08 juil. 2020 14:11

Leuen a écrit :
08 juil. 2020 13:43
Ca ne passerait pas en Suisse je crois.

J'y vois quand même un problème de taille. La personne qui n'a pas de smartphone serait obligée d'en acheter un pour y installer l'application pour pouvoir aller faire ses courses ? Il y a des gens pour qui 100.- pour ce genre d'achat c'est 100.- qu'ils n'auront pas pour manger. Particulièrement depuis le début de cette crise. On fait quoi ? On leur file un tracker ? Encore plus difficile à faire accepter à mon avis.
Et de toute façon, l'application n'est pas fiable à 100%, mais un possible indicateur "Attention, vous avez peut-être choppé la grippouille".

Pour que le système fonctionne de manière optimale, il faut : 1) que toute la population puisse l'avoir, et 2) que tous les utilisateurs aientt leur téléphone sur eux.

Le premier point est déjà évoqué au dessus par Leuen, mais le 2e est tout autant un problème : un oubli de téléphone à la maison (oui ça arrive), laissé posé sur une table alors qu'on a des contacts avec des autres personnes. Il y a plein de raisons et d'occasion pour qu'on ait pas notre téléphone sur soit à un instant T.

Ensuite, il reste que l'application ne permet que de détecter des contacts à moins de 1.5m pendant 15 minutes, sans évoquer le contexte. ça peut-être un client à un guichet qui reste longtemps, et sans aucun problème de contamination à travers le plexi. Mais dans ce cas, c'est moins grave, mieux vaut un peu plus de tests négatifs, que pas assez de tests qui pourraient être positifs.
Dernière édition par blake_ch le 08 juil. 2020 14:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 08 juil. 2020 14:12

Leuen a écrit :
08 juil. 2020 13:43
ze_shark a écrit :
08 juil. 2020 13:29
La moralité, c'est qu'il faut imposer. Comme on l'a fait pour le masque et les regroupements.
Pas d'accès aux lieux publics ou aux commerces sans app, par scan de QR code ou quittance BLE. Point barre.
Les pays qui réussissent ont cet outil dans leur arsenal.

Ce n'est pas la panacée en soi, mais le contact tracing est la base de l'isolation des nouveaux foyers, et ces app font partie de l'arsenal de contact tracing.
Ca ne passerait pas en Suisse je crois.

J'y vois quand même un problème de taille. La personne qui n'a pas de smartphone serait obligée d'en acheter un pour y installer l'application pour pouvoir aller faire ses courses ? Il y a des gens pour qui 100.- pour ce genre d'achat c'est 100.- qu'ils n'auront pas pour manger. Particulièrement depuis le début de cette crise. On fait quoi ? On leur file un tracker ? Encore plus difficile à faire accepter à mon avis.
Corner case pas compliqué à résoudre. Le problème est notre myopie helvético-suisse qui nous amène à considérer tout obstacle comme unique et nouveau.

viewtopic.php?p=453936#p453936

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus