Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 15 juil. 2021 15:24

Si j'étais cynique je dirais que l'été dernier ils ont essayé de lever toutes les mesures et voir si ça pouvait tenir juste en comptant sur l'été et la chance. Cette année ils essayent à peu près pareil mais en comptant sur la vaccination. Mon petit doigt me dit que ça ne va pas suffire. :roll:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Un été d'attentisme

Message par ze_shark » 18 juil. 2021 02:11

https://www.rts.ch/info/suisse/12352050 ... ation.html
Le rôle du Conseil fédéral n'est pas de dire aux gens ce qu'il doivent faire
Définition intéressante du rôle du gouvernement.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 18 juil. 2021 07:02

Je pense que comme quand il dit "des mesures adaptées à l'ADN politique de notre pays", il sous-entend qu'il aimerait bien refiler la tâche aux cantons. Et que le CF reprenne la main si la situation se détériore trop.

Par exemple qu'un canton prenne des mesures plus drastiques, qu'il puisse être cité comme exemple en espérant que d'autres suivent. On a déjà vu ça...

Mais cette double-vitesse crée un flou toujours énorme pour les mesures internationales, si les règles d'entrée au pays dépendent depuis où tu rentres.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 18 juil. 2021 07:44

La directrice de l'OFSP surprise du rebond des cas de Covid-19 en Suisse https://www.rts.ch/info/suisse/12354374 ... uisse.html

Sérieusement ? En mars 2020 ils pouvaient être surpris. En octobre, déjà moins. Mais là on frise l'incompétence. Relâcher toutes les mesures ou presque à la veille des vacances, alors qu'un variant plus contagieux devient majoritaire, que le taux de vaccination est insuffisant et que les signaux venant de UK et du Portugal notamment sont mauvais.

Je partage encore une fois l'avis d'Antoine Flahault.
https://www.letemps.ch/sciences/antoine ... sez-grande

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 18 juil. 2021 08:48

Leuen a écrit :
18 juil. 2021 07:44
La directrice de l'OFSP surprise du rebond des cas de Covid-19 en Suisse https://www.rts.ch/info/suisse/12354374 ... uisse.html

Sérieusement ? En mars 2020 ils pouvaient être surpris. En octobre, déjà moins. Mais là on frise l'incompétence. Relâcher toutes les mesures ou presque à la veille des vacances, alors qu'un variant plus contagieux devient majoritaire, que le taux de vaccination est insuffisant et que les signaux venant de UK et du Portugal notamment sont mauvais.
On ne frise pas, c'est de l'incompétence. Un responsable à ce niveau qui est surpris, c'est qu'il n'est pas fit pour le job. Ou alors, il n'écoute pas la task force scientifique et autres conseillers qui ont sûrement déjà dû prévoir pleins de scénarios.

Ou alors les mots sont mal choisis, mais c'est très maladroit quand on parle de santé publique.

Après, au niveau du discours, vu qu'aucun responsable politique n'a rien fait, on ne peut être que surpris. Si on ne l'était pas et qu'aucune mesure/annonce ne soit faite, c'est aussi de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 18 juil. 2021 15:11

Nagata-San a écrit :
13 juil. 2021 20:19
Mon échantillon est subjectif mais 100% médical, 9 personnes pour le cas. 3 ont reçu un shoot pour idée.

Tu cites très souvent c'dans l'air, je n'y prête pas plus de réalisme et valeur que mon échantillon subjectif, en toute franchise.

Je vise des sources plus réalistes et documentés que des "experts".

J'ai hélas vu un ami victime de myocardite à 29 ans suite au second Moderna. Au HUG depuis 5 jours, zéro antécédents, interdit de sport et efforts pour 6 mois au minimum.

En attendant, les variants divisent encore plus, y compris ceux aux politiques les plus rigides sur les vaccins. Macron revient à 100% sur sa promesse de décembre et rend obligatoire pour nombre de cas, les piqûres ou un certificat de guérison. Voyons la suite des étapes et évolutions politiques liées à cette pandémie.
Désolé, j'ai oublié de te répondre.

Premièrement, ce qui arrive à ta connaissance est extrêmement malheureux et j'espère qu'il s'en sortira avec le moins de séquelles possible. C'est d'autant plus terrible qu'il est jeune et en bonne santé. Malheureusement, on ne peut et ne doit pas observer la problématique des effets secondaires sous le prisme d'un cas particulier, aussi terrible soit-il.

Il faut bien comprendre que prendre un médicament de quelques natures qu'il soit (que ce soit le "bête" paracétamol ou un sirop contre la toux), c'est prendre un risque d'effets secondaires. Ce qui importe, c'est que dans son utilisation globale, les risques d'effets secondaires soient largement inférieurs aux bénéfices que le médicament apporte. Et vu sur une large population. Dans le cas de ton ami, je comprends très bien que la myocardite engendrée par le vaccin est probablement plus grave que les bénéfices que le vaccin lui procure (et encore, même à 29 ans et en bonne santé, la Covid peut tuer). Mais si on observe les risques sur l'ensemble de la population suisse, il faut objectivement admettre que ceux-ci sont largement inférieurs aux bénéfices que produit la vaccination pour la population.

Quant à ta remarque sur les "experts" et C'dans l'air :
Je peux comprendre qu'on considère ses propres expériences et contacts comme étant plus "justes" que des experts. Néanmoins, considérer des personnalités de rang mondial comme le Pr. Pittet (nominé pour le Prix Nobel), le Pr. Flahaut (ancien responsable de la lutte du chikungunya en outremer), le Pr. Amouyel (ancien directeur de l'Institut Pasteur), la Pr. Lacombe (référante à l'OMS pour la lutte contre le SIDA) , la Pr. Crémieux (membre de l'académie de médecine) et j'en passe comme n'étant pas des sources réalistes ou documentées, c'est, me semble-t-il, faire preuve d'une légèreté intellectuelle. Nous ne parlons pas ici de petits médecins comme moi, nous parlons de personnes qui ont, dans leurs domaines de compétences, fait avancer la médecine de manière considérable et indiscutée.

Sans compter tous les autres invités qui, comme Dominique Seux, sont des journalistes de haut vol, qui respectent la déontologie et sourcent leurs informations suivant les règles de l'art.

On est loin de gens comme Raoult qui refuse les tests cliniques en double-aveugle sous prétexte que ce sont les méthodologistes qui les ont créés (oui j'ai lu son livre Epidémies : Vrais dangers et fausses alertes). Ils ne sont pas non plus comme Raoult a prétendre qu'une molécule doit être largement donnée parce qu'elle présente des effets sur le SARS-Cov-2 in-vitro mais que pour le même dosage in-vivo, cela tuerait le patient...

PS: Pour information la chloroquine est l'une des molécules la plus utilisée en Afrique pour ... se suicider. Il suffit d'utiliser 3 fois la dose prescrite alors que pour le paracétamol, c'est entre 10 et 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

le pass sanitaire

Message par Nyrvan » 18 juil. 2021 15:34

Alors que les pays européens ont décidés d'axer leurs politiques sanitaires et leurs réponses face au virus sur deux piliers (la vaccination et le pass sanitaire), il est important d'apporter quelques exemples de l'inefficacité du pass sanitaire :
- Dans une discothèque au Danemark, 600 personnes autorisées qui ont été, soit testées négatif, soit vaccinées. Résultat, 156 infections chez les personnes testées négatif à l'entrée.
- Dans un festival au Pays-Bas, sur 20'000 entrées (toutes les personnes ont été testées négatives à l'entrée via un test anti-génique), après une semaine on dénombre plus de 1000 cas de Covid.

Le problème du pass sanitaire, c'est qu'il se base sur des tests dont la fiabilité est relativement faible (les tests anti-génique), des tests performants (les PCR) mais qui garantissent uniquement au moment du test l'absence de virus (on peut l'attraper après, sachant que le variant Delta a un temps d'incubation de 1 à 3 jours) et sur des infections au SARS-Cov-2 qui, si elles sont asymptomatiques ou peu symptomatiques, ne protègent pas contre le variant Delta

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 18 juil. 2021 17:28

blake_ch a écrit :
18 juil. 2021 08:48
On ne frise pas, c'est de l'incompétence. Un responsable à ce niveau qui est surpris, c'est qu'il n'est pas fit pour le job. Ou alors, il n'écoute pas la task force scientifique et autres conseillers qui ont sûrement déjà dû prévoir pleins de scénarios.

Ou alors les mots sont mal choisis, mais c'est très maladroit quand on parle de santé publique.

Après, au niveau du discours, vu qu'aucun responsable politique n'a rien fait, on ne peut être que surpris. Si on ne l'était pas et qu'aucune mesure/annonce ne soit faite, c'est aussi de l'incompétence.
Ceci dit l'OFSP est content de l'avancée de la campagne de vaccination. Et pour fêter ça ils offrent du gâteau :

Nyrvan a écrit :
18 juil. 2021 15:34
Alors que les pays européens ont décidés d'axer leurs politiques sanitaires et leurs réponses face au virus sur deux piliers (la vaccination et le pass sanitaire), il est important d'apporter quelques exemples de l'inefficacité du pass sanitaire :
- Dans une discothèque au Danemark, 600 personnes autorisées qui ont été, soit testées négatif, soit vaccinées. Résultat, 156 infections chez les personnes testées négatif à l'entrée.
- Dans un festival au Pays-Bas, sur 20'000 entrées (toutes les personnes ont été testées négatives à l'entrée via un test anti-génique), après une semaine on dénombre plus de 1000 cas de Covid.

Le problème du pass sanitaire, c'est qu'il se base sur des tests dont la fiabilité est relativement faible (les tests anti-génique), des tests performants (les PCR) mais qui garantissent uniquement au moment du test l'absence de virus (on peut l'attraper après, sachant que le variant Delta a un temps d'incubation de 1 à 3 jours) et sur des infections au SARS-Cov-2 qui, si elles sont asymptomatiques ou peu symptomatiques, ne protègent pas contre le variant Delta
Ça laisse songeur quand on voit qu'en Suisse une certaine partie de la population préfère aller se faire tester tous les week-end pour sortir en boîte plutôt que se faire vacciner.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 18 juil. 2021 18:00

Leuen a écrit :
18 juil. 2021 17:28
Ceci dit l'OFSP est content de l'avancée de la campagne de vaccination. Et pour fêter ça ils offrent du gâteau :
The cake is a lie!

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 18 juil. 2021 19:07

:mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 26 juil. 2021 10:13

https://www.leparisien.fr/international ... SLOHMM.php

On dirait bien que le early & hard atteint ses limites et qu’on se dirige vers ce que j’annonçais à savoir que le early & hard permet juste de gagner du temps, mais n’est pas une solution stratégique, seulement tactique. En espérant me tromper…

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 26 juil. 2021 10:35

Disons que c'est une stratégie de protection de la population qui se tient pour autant que la vaccination devient massive dès que disponible. Sinon, tu ne t'en sors jamais. Mais Australie, Taiwan et Corée du Sud, par exemple, ont des taux de vaccination très bas. Un collègue Australien n'a pas pu revoir sa famille depuis le début de la pandémie. Faut pas lui parler de cette "stratégie". Dans le pays, je ne sais pas à quel point la population soutien cette politique.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 juil. 2021 10:51

Je reste persuadé que c'est la meilleure stratégie et les chiffres de mortalités parlent d'eux même:
Image

Par contre pour que ça soit tenable et qu'ils puissent envisager sereinement de se rouvrir au reste du monde, il aurait fallu que la population soit rapidement et largement vaccinée. Et à ce niveau là ça l'air de pécher méchamment. Ils ont tardé à commander et ont acheté des quantités trop faibles. :|

EDIT: Je me suis fait griller par asylum le temps de rédiger ma réponse. :oops:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 juil. 2021 12:17

Pas de morts, pas de covid longs, des économies qui ont moins souffert et qui sont restées ouvertes dans la plupart des cas ce qui a supporté le moral de la population. Difficile de comprendre ce qu'il y a de plus important comme bilan.

Oui les australiens se sont complètement gauffrés sur la vaccination, personne n'est parfait.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 26 juil. 2021 18:04


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus