Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 07 nov. 2020 11:47

Ah ils ont une app de tracking aussi.

Tu ne peux aller nulle part sans. Depuis la descente de l'avion, littéralement. Mais en Suisse, c'était trop dur, ça flinguait les batteries de smartphone de quelques secondes d'équivalent youtube par jour, et puis non quand même, cette intrusion insupportable dans ma liberté de contaminer qui bon me semble dans une parfait anonymat.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Covid19

Message par yakaz » 07 nov. 2020 16:14

Cela a déjà été évoqué plus haut, mais est-ce que cela vous étonne vraiment une pareille gestion de la crise ou plutôt des crises ?

La plupart des individus pensent à très court terme et uniquement dans leur environnement direct.

Les politiques n'échappent pas à la règle. Je crois qu'on a tous pu constater que les premiers qui criaient qu'il ne fallait faire comme si de rien n'était afin de sauver notre économies n'avaient pas imaginer que les personnes qui tombent malades peuvent aussi être des employés et que le monde est un tout.
On peut faire le parallèle avec la santé de la planète actuellement. On a toujours des idées à très court terme. Au sens figuré, on puise à la source ou on braque des banques, mais à terme quand on ne laisse pas ces dernières se remplir, on se retrouve devant « un petit soucis ».

Dans le cas du Covid ou d'autres crise (financières, environnementales etc...), Il faut juste réfléchir un peu plus loin que le bout de son pif.

Malheureusement cela me semble impossible dans notre société actuelle (au sens large) et dans sa façon de « penser »...ou de ne pas penser justement.

On a clairement les outils pour résoudre des équations à plusieurs inconnues, mais pourtant, comme dit par d'autres dans le posts, on arrive non-seulement à répéter les mêmes erreurs, mais à faire encore pire en se disant qu'il existe sans doute un autre facteur magique qui va faire que la somme des mêmes additions ne va pas donner le même résultat.

Concernant des exemples plus concrets, plusieurs mois après le début de cette crise, j'ai encore dans mon entourage professionnel des personnes qui pensent que l'on peut aller travailler dans un même bureau sans problème tant que l'on a pas de symptômes, même si on à été en contact de manière prolongée avec des personnes testées positives.
Je ne nous parle même pas du nombre de boîtes ou d'administrations qui n'ont même pas encore mis en oeuvre des moyens de télétravail faciles à mettre en oeuvre, quand tout le monde ne les demandes pas en même temps. Le début de la crise, c'était y a bientôt une année.

Idem dans dans le système de santé. J'ai dans mon entourage des gens qui travaillent dedans qui et n'ont pas encore plus que de « simples » masques alors qu'ils sont au contact de personnes testée positive dans une même pièce et qu'ils doivent y prodiguer des soins.
Réponse des supérieurs hiérarchiques après une contamination du soignant « oui mais de toute manière on peut pas être certain que la contamination aie pu avoir lieu par ce biais ».

J'ai vraiment l'envie d'aller vivre sur une autre planète, et malgré l'ampleur des événements actuels, je suis encore étonné qu'on ne puisse pas être tombé plus bas vu cette « non-gestion ».

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 07 nov. 2020 18:37

Concernant la gestion de crise en Suisse, je pense que vous faites malheureusement de mauvais raccourcis. Le problème ne vient pas de nos organes de gestion de crise (dont j'ai longtemps fait partie pour le canton de Vaud en tant qu'officier renseignement puis suivi de la situation) mais bien de nos politiciens qui sont largement influencés par des lobbys et/ou par leurs dogmes.

Il suffit de voir ce qu'il se passe à Genève : https://www.letemps.ch/suisse/gestion-c ... se-entiere

Le seul canton ayant réellement pris la mesure du problème se voit critiquer de toutes parts : par le comptable en chef de la Confédération qui ne veut pas mettre un demi-sous de plus alors que c'est maintenant qu'il faudrait dépenser l'argent thésaurisé, par le parti du comptable qui est majoritairement coronarosceptique, par le PLR qui n'arrive pas à comprendre que l'économie va s'effondrer si on ne fait pas en sorte que la pandémie soit maitrisée, par la gauche qui ne veut surtout pas qu'on ait des mesures comme l'App Swisscovid qui pourrait localiser le petit anarchiste au fin fond du val-de-ruz et par les cantons voisins qui ne veulent surtout pas qu'on leur force un peu la main. Le tout, pour le résultat qu'on sait...

On le voit aussi lorsque cela touche le domaine la santé : le programme politique de l'UDC et du PLR sont clairement de favoriser les assurances maladies au dépend des patients. Il suffit de voir à chaque fois qu'on parle de la santé des membres de ces partis dirent qu'on paie pour des "bagatelles". Oui, il y a des gens qui viennent aux urgences pour des cheveux qui ont viré au blanc en une nuit (véridique !), oui il y a des gens qui viennent pour de petites choses, mais le système est suffisamment bien fait pour éviter que ceux-ci rentrent dans la boucle des urgences ou qu'à minima le coût soit risible. Par contre, quand on parle de l'évolution des coûts de la santé rapporté à l'augmentation des primes, quand on parle des réserves que les assurances ne veulent pas utiliser en ces temps de crises, là, il n'y a plus personnes de ces partis pour dénoncer quoique ce soit. Autre exemple : les hôpitaux qui se retrouvent avec 2 milliards de dettes à cause du Covid, aucun des ces politiciens ne veulent que la Confédération ne rentre en jeu sous prétexte que ce sont les cantons qui gèrent la santé. C'est juste intolérable et cela met notre système hospitalier en danger alors que justement, tant la politique que la population, devraient soutenir le système en ces temps de crise...

Et tout ces lobbys font que le CF ne peut plus prendre de décisions centralisatrice à cause de la loi Covid voté par le Parlement en mai de cette année alors que justement la Confédération avait, sous la houlette d'A. Berset fait un quasi sans faute. Sans compter le travail de Parmelin, Cassis et Maurer pour laisser l'économie travailler, sans compter que les Cantons se considèrent plus compétents que le CF, etc...

Pour au final arriver à ceci : https://www.rts.ch/info/suisse/11692029 ... urope.html


Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 07 nov. 2020 20:26

Je suis passé à coté de cet article du Temps : https://www.letemps.ch/sciences/role-en ... se-precise

Alors que l'on a souvent dit que les enfants n'étaient pas vecteur du virus ou peu sensible, une étude à Genève note : Nous sommes toutefois parvenus à des conclusions différentes, avec des résultats pointant près de 9% de séroprévalence chez les enfants, contre presque 10% dans le reste de la population. Cela laisse entendre que les enfants rattraperaient les adultes en termes de susceptibilité au virus

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 08 nov. 2020 01:36

Ca la fout mal pour une région qui se positionne comme medtech valley.



C'est un échec collectif. De la population aux politiques, des cantons à la Confédération, de la gauche à la droite, du législatif aux exécutifs. Les seuls qu'on entend faire du bruit sont les cinglés, certainement pas les voix de la rigueur et de la discipline.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Covid19

Message par boboracingteam » 08 nov. 2020 10:05

Et ça y est, nouvelle convocation de 3 semaines pour moi à la protection civile. Du 23.11 au 14.12, période hyper chargée au boulot. Cerise sur le gâteau, nous ne sommes actuellement que deux dans mon équipe (un est en arrêt accident depuis mars et le deuxième est parti, son remplaçant arrive en janvier). Le deuxième est aussi mobilisable et va probablement recevoir sa convocation sous peu.
Une BMW ? Demande Alexandre...

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 08 nov. 2020 12:19

Á priori on a une première livraison de vaccin Russe qui arrive en Décembre. Ca va être intéressant á suivre.

Sinon la police fait la tournée des commerces, amende sur le champ pour non-port du masque.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 08 nov. 2020 13:31

Plus de 15 millions de visons vont être abattus au Danemark.
Ces visons sont porteurs d'une mutation du coronavirus qui a déjà été transmise à 12 personnes et qui pourrait compromettre l'efficacité d'un futur vaccin.

Quinze millions. Moralement ça ne me laisse pas indifférent.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 08 nov. 2020 14:05

De toute manière, je n'ai pas l'impression qu'ils avaient une espérence de vie jouasse si c'était pour finir en manteaux pour pouffe. Je ne vois pas trop ce que le Danemark ferait d'autre de ses visons. Sidéré que cette industrie existe encore à une telle échelle.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 08 nov. 2020 17:23

ze_shark a écrit :
08 nov. 2020 14:05
Sidéré que cette industrie existe encore à une telle échelle.
Si ça te sidère, alors je te propose aussi par exemple cet article sur le marché d'animaux vivants, en pleine expansion.

Je lis actuellement un livre de Rob Wallace, biologiste aux US, qui s'appelle "Big farms make big flu", expliquant la causalité entre certaines pratiques dans notre agriculture moderne et l'apparition de nouveaux virus en tout genre. Ecrit avant SARS-COV 2.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 08 nov. 2020 20:22

C'dans l'air très intéressant sur ce qu'il se passe à l'hôpital, explication de ce qu'est une réanimation et les conséquences que cela a sur le patient. Ils parlent aussi des conséquences de la Covid sur les fêtes de fin d'années : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... -2020.html

N'oublions pas que la France a deux semaines d'avance sur nous, tout en étant moins touchée et en semi-confinement. Cela donne qu'une vision modérée de ce qui va arriver à nos hôpitaux.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 08 nov. 2020 20:28

boboracingteam a écrit :
08 nov. 2020 10:05
Et ça y est, nouvelle convocation de 3 semaines pour moi à la protection civile. Du 23.11 au 14.12, période hyper chargée au boulot. Cerise sur le gâteau, nous ne sommes actuellement que deux dans mon équipe (un est en arrêt accident depuis mars et le deuxième est parti, son remplaçant arrive en janvier). Le deuxième est aussi mobilisable et va probablement recevoir sa convocation sous peu.
Bon courage a toi et merci pour ton engagement !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 09 nov. 2020 01:35

boboracingteam a écrit :
08 nov. 2020 10:05
Et ça y est, nouvelle convocation de 3 semaines pour moi à la protection civile. Du 23.11 au 14.12, période hyper chargée au boulot. Cerise sur le gâteau, nous ne sommes actuellement que deux dans mon équipe (un est en arrêt accident depuis mars et le deuxième est parti, son remplaçant arrive en janvier). Le deuxième est aussi mobilisable et va probablement recevoir sa convocation sous peu.
J'ai de la peine à comprendre comment l'armée ne déploie que 200 hommes à GE, et qu'on demande à des civils de faire un deuxième tour en PC sur Vaud.
Nos militaires ont mieux à faire ?

J'ai entendu que les écoles de recrues sont suspendues, mais on a plus personne en cours de répétition ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 09 nov. 2020 06:28

Nyrvan a écrit :
07 nov. 2020 18:37
Concernant la gestion de crise en Suisse, je pense que vous faites malheureusement de mauvais raccourcis. Le problème ne vient pas de nos organes de gestion de crise (dont j'ai longtemps fait partie pour le canton de Vaud en tant qu'officier renseignement puis suivi de la situation) mais bien de nos politiciens qui sont largement influencés par des lobbys et/ou par leurs dogmes.
...
Précisément: pour être dans des comités de gestion de crise depuis une dizaine d'années, dans le privé, la première chose qui se passe quand on bascule en crise, c'est que les propriétaires se font "piquer les clefs" de la boite. Ils sont tolérés pour regarder ce qu'il se pas, mais si y'en a un seul qui commence à la ramener, il est sorti de la war room. C'est la base de la base car le propriétaire, il veut toujours sauver à la fois la chèvre et le chou et si on fait ainsi, on sait qu'on perd tout. Gérer une crise, c'est être prêt à faire un sacrifice. Les gens aux commandes en temps normal sont incapables de prendre ce type de décision.
Donc le souci n'est pas les politiques: on sait que par construction ils seront incapables de faire ces choix. Le souci c'est que nos plans de gestion de crise ne prévoient pas qu'on leur pique les clefs quand une crise est déclarée. Alors effectivement, quand c'était uniquement Berset aux commandes, ca a joué. Je ne suis pas de son bord, mais je ne pense pas que j'aurais su faire mieux au printemps. En revanche, ce que je vois depuis fin Aout, ce serait un de mes étudiants, il ne passerait pas la barre pour l'examen.
La première chose, quand un avion a un souci, c'est la remise de gaz. C'est quoi une remise de gaz? On se pose pas de question, on fout toutes les manettes à fond et on s'éloigne de cette putain de planète. On discutera quand on sera en sécurité loin du sol. La Suisse est un pays riche et donc quand on voit arriver la seconde vague, on devrait avoir tout prêt un plan pour taper dans les caisses de la Confédération, pour mobiliser tous les médecins, pour fermer ce qui n'est pas vital. Au lieu de ca, on laisse Ueli s'exprimer sur le sujet et qui dit que cette remise de gaz, elle consomme. Mais qu'est ce qu'on en a braire que ca consomme un max quand on fait une remise de gaz. Il n'a jamais été question que la RDG soit de l'eco drive. Je n'en veux pas à Ueli, car il a rempli son rôle de porte parole de son camp. J'en veux au système de gestion de crise en Suisse qui n'a pas prévu que les politiciens rouleraient pour leur parti. Sérieusement? En quoi c'est une surprise?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Covid19

Message par boboracingteam » 09 nov. 2020 06:58

ze_shark a écrit :
boboracingteam a écrit :
08 nov. 2020 10:05
Et ça y est, nouvelle convocation de 3 semaines pour moi à la protection civile. Du 23.11 au 14.12, période hyper chargée au boulot. Cerise sur le gâteau, nous ne sommes actuellement que deux dans mon équipe (un est en arrêt accident depuis mars et le deuxième est parti, son remplaçant arrive en janvier). Le deuxième est aussi mobilisable et va probablement recevoir sa convocation sous peu.
J'ai de la peine à comprendre comment l'armée ne déploie que 200 hommes à GE, et qu'on demande à des civils de faire un deuxième tour en PC sur Vaud.
Nos militaires ont mieux à faire ?

J'ai entendu que les écoles de recrues sont suspendues, mais on a plus personne en cours de répétition ?
Bonne question ! Peut être que la PC pousse pour engager, pour une fois qu’on sert à autre chose qu’à tenir une barrière au marathon de Lausanne...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus