Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 16 juil. 2020 21:49

Image

Je me demande sous quelle théorie notre altitude de croisière de 130 cas ne redevient pas un problème avec l'automne, la rentrée des classes et le retour des gens à une vie d'intérieur.

The Daily est revenu sur son interview d'un Dr milanais alors qu'ils étaient en plein chaos. C'est tellement flagrant que tout ce qu'ils traversaient allait se reproduite ailleurs, et pourtant, on n'en a pas assez fait, et aux US, ils se prennent ça.

Image

Et ça continue. L'Alabama se referme, mais en Georgie, le gouverneur refuse d'imposer le port du masque ET interdit aux différentes jurisdictions de le faire. Arizona, Floride, sur de la Californie, Oklahoma, hôpitaux saturés.

Le gouverneur de Floride était pourtant plutôt sûr de son coup. Vraiment très sûr de son coup.


Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 16 juil. 2020 23:47

Il est clair que le cocktail grippe + Covid va être très problématique. Tant pour le système de santé avec l'afflux de patients grippe et covid que pour le dépistage ou les décisions politiques. Certains demandent une vaccination généralisée contre la grippe (sachant qu'il y a environ 15% de la population qui se vaccine en temps normal) mais le problème est qu'on a pas assez de doses de vaccins pour le faire. Pour mémoire, on produit le vaccin depuis le début du printemps, donc il sera physiquement impossible d'avoir des doses pour toute la population.

On va probablement avoir droit à des confinements discriminatifs : les vieux, les personnes fragiles seront confinées. Peut être certaines régions ou cantons. Le confinement général, j'en doute fortement par contre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 17 juil. 2020 06:57

je ne comprends pas cette complaisance. Un été d'insouciance avant l'automne et l'hiver de la rigueur ?

Les masques dans les transports publics ont été imposés à reculons.
Pour les masques dans les commerces, seule une minorité de cantons l'ont imposé alors que c'est franchement pas si terrible, quasiment une mesure qui ne coûte rien qu'un léger inconfort.

Si la population dans son ensemble n'est pas capable de descendre à quelques petites dizaines de cas dans les conditions les plus favorables, comment est-ce qu'on espère que ça puisse continuer alors qu'on sait que l'automne sera plus difficile ?

Pourquoi est-ce que des campagnes de dépistage systématique à grande échelle ne sont pas déployées ?
Je dois me faire tester sous peu pour des raisons pro, je n'ai pas la moindre idée où aller. Tout ramène aux quetionnaires à tiroirs "vous avez des symptomes oui/non" alors que ça devrait être rendu plus simple et ubiquitaire que de faire le plein d'essence.

Et on a laissé une demi-mesure comme Swisscovid rebondir entre complaisants flemmards et talibans de la sphère privée, en direction de l'oubli.

Alors on repousse la rigueur pour la rentrée, après les vacances, quand on décidera de prendre ce truc un peu au sérieux ? Incompréhensible.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 17 juil. 2020 07:42

ze_shark a écrit :
17 juil. 2020 06:57

Je dois me faire tester sous peu pour des raisons pro, je n'ai pas la moindre idée où aller. Tout ramène aux quetionnaires à tiroirs "vous avez des symptomes oui/non" alors que ça devrait être rendu plus simple et ubiquitaire que de faire le plein d'essence.
Une simple requête Google, 4 secondes, et hop. Je trouve assez simple..

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites ... nale-vaud/
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 17 juil. 2020 07:49

Ouais j'ai le même sentiment qu'on ne va pas vers le beau. J'observe chaque jour le tweet de l'OFSP et je constate que depuis quelque temps, on test moins et on trouve toujours autant, voir plus de cas. Le taux de tests positifs sur les 7 derniers jours est passé en quelque semaines de 1% à 1.9%. Je ne suis pas épidémiologiste mais ça ne me parait pas rassurant.

Image
Image

A côté de ça sur la RTS hier soir le message était "tout va bien" le taux de reproduction est repassé en-dessous de 1.
https://www.rts.ch/play/radio/forum/aud ... d=11458078

Mouais sauf que ça donne une image de la situation il y a 10 jours, on ne tient pas compte des cas importés et les gens se font moins tester.


De ce que j'observe autour de moi, les gens en ont ras le bol du COVID et veulent un break. La préoccupation première est plutôt "les vacances". Les autorités semblent se faire discrètes sur la question du COVID depuis quelque temps. On verra où on en sera d'ici 1 mois après les retours de vacances et de potentiels foyers infectieux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 17 juil. 2020 08:21

Je me méfie toujours de tous ces chiffres et des nombres de nouveaux cas. Le seul véritable indicateur étant le nombre de décès.
Sur ce point, force est de constater que (pour l'instant), c'est plutôt le vert chez nous. Les USA enregistrent plus de cas, mais comparativement les décès ne suivent pas la même courbe qu'au début du COVID. Il est avancé une possible mutation du virus le rendant "moins dangereux".

Mais ce qui reste limpide, c'est le fait de devoir continuer à se protéger et à protéger les autres. Le déconfinement, l'arrivée des beaux jours, des vacances, tout tend à relâcher la garde. Et bien qu'étant respectueux des règles, je me surprends parfois aussi à "oublier" que le virus est encore là.

Oui, le port du masque est un moyen ultra simple à mettre en oeuvre. Encore faut il que ce soit fait correctement. Les masques papiers réutilisés maintes et maintes fois, ceux qui se baladent avec sous le menton, qui pend à une oreille, suspendu au rétro le la voiture, etc, etc.. Et au final, qui fini jeté parterre ou dans un fourré...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5643
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 17 juil. 2020 09:15

Yvan a écrit :
17 juil. 2020 08:21
Il est avancé une possible mutation du virus le rendant "moins dangereux".
Je n'ai pas vu passé cette info, tu as une source ? Je suis resté sur le fait que le virus avait muté et était devenu encore plus contagieux, mais pas plus dangereux (et pas moins)

Quant à l'indicateur du nombre de morts, ce serait une erreur de se baser là-dessus, on a bien vu qu'il y a un décalage entre le moment ou l'épidémie prend/reprend et le moment ou les gens décèdent, et on se retrouve à courir après le train au lieu d'être monté dedans. D'autant plus que raisonner par pays n'a pas beaucoup de sens sur le moyen terme, à moins de fermer les frontières et reclouer les avions au sol. Je vois bien qu'en Suisse la situation semble détendue, mais 590'000 morts à ce jour et le dernier million d'infecté en 5 jours ne me paraît être une situation rassurante.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 17 juil. 2020 09:19

Prudence tout de même avec le nombre de décès. D'une part les gens décèdent en moyenne 1 mois (si je ne m'abuse) après avoir contracté le virus. D'autre part, les décès explosent lorsque le système hospitalier est saturé comme ça a pu être le cas dans le nord de l'Italie, à Madrid ou à NYC. Le pire reste donc probablement à venir pour les US à ce niveau là.

Le nombre d'hospitalisations augmente en Suisse aussi à voir les tableau ci-dessus et le graphique sur:
https://www.corona-data.ch/

On découvre de plus en plus de séquelles possibles liées à cette saleté.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... agine.html

Sans compter la longue réadaptation pour les gens qui s'en sortent mais sont passés par les soins intensifs. Les conséquences sur la vie de ces patients mais aussi sur les coûts de la santé sont considérables. Raison pour laquelle je trouve qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur le nombre de morts pour évaluer la situation.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 17 juil. 2020 09:34

Huntox a écrit :
17 juil. 2020 09:15
Yvan a écrit :
17 juil. 2020 08:21
Il est avancé une possible mutation du virus le rendant "moins dangereux".
Je n'ai pas vu passé cette info, tu as une source ? Je suis resté sur le fait que le virus avait muté et était devenu encore plus contagieux, mais pas plus dangereux (et pas moins)

Quant à l'indicateur du nombre de morts, ce serait une erreur de se baser là-dessus, on a bien vu qu'il y a un décalage entre le moment ou l'épidémie prend/reprend et le moment ou les gens décèdent, et on se retrouve à courir après le train au lieu d'être monté dedans.
Lausanne Cité, Beda M. Stadler, Professeur et Directeur de l'Institut d'immunologie médicale de l'Université de Berne.

Oui, évidemment qu'il y a un décalage entre les décès et les infections.
Ce que je disais, c'est que le ratio infection VS décès n'est pas une mesure fiable/précise (à l'extrême, on pourrait faire un test sur une personne positive qui décédera ou 1000 tests avec 1 seul mort et 999 guéris). C'est la courbe des décès sur le long terme le seul véritable indicateur.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 17 juil. 2020 11:35

Yvan a écrit :
17 juil. 2020 07:42
ze_shark a écrit :
17 juil. 2020 06:57

Je dois me faire tester sous peu pour des raisons pro, je n'ai pas la moindre idée où aller. Tout ramène aux quetionnaires à tiroirs "vous avez des symptomes oui/non" alors que ça devrait être rendu plus simple et ubiquitaire que de faire le plein d'essence.
Une simple requête Google, 4 secondes, et hop. Je trouve assez simple..

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites ... nale-vaud/
Ca c'est effectivement radicalement amélioré, il y a deux semaines, c'était le néant à mon souvenir.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 17 juil. 2020 11:41


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 17 juil. 2020 11:48

Yvan a écrit :
17 juil. 2020 09:34
Oui, évidemment qu'il y a un décalage entre les décès et les infections.
Ce que je disais, c'est que le ratio infection VS décès n'est pas une mesure fiable/précise (à l'extrême, on pourrait faire un test sur une personne positive qui décédera ou 1000 tests avec 1 seul mort et 999 guéris). C'est la courbe des décès sur le long terme le seul véritable indicateur.
Ne prendre que les décès comme indicateur sérieux a pour effet
- d'avoir plus d'un mois de retard sur les contaminations, avec un truc qui se propage exponentiellement (doublement tout les 3-4 jours)
- sous-estimer les séquelles de ceux qui ne décèdent pas mais ont des lésions pulmonaires graves et d'autres sortes de dommages aux organes vitaux

Entre les porteurs asymptomatiques, les malades légers, les malades lourds qui traînent des séquelles, et ceux qui décèdent, le risque est de voir une issue binaire (mort ou guéri) là où la réalité est plus compliquée.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 17 juil. 2020 12:56

L'indicateur des décès n'est que le baromètre de la virulence de la contagion et de sa finalité la plus grave. Il n'est évidemment en rien une mesure de toute la souffrance qui gravite autour de la maladie, par les exemples cités, mais aussi tous les effets collatéraux que cela a produit sur nos vies à tous, tous les jours.

A ce stade, rester en vie est le plus important. Et pour y arriver, chaque effort est important tout comme le respect des règles de protection.
C'est du bon sens, pas de l'illumination. Je me demande d'ailleurs comment vit (fait pour vivre) le peuple américain avec les absurdités qui lui sont proposées. Il y a certes ceux qui boivent les paroles de Trump comme de l'eau bénite, mais aussi tous ceux qui, j'espère, se rendent compte de la pitoyabilité de la manière dont la crise est gérée chez eux.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 17 juil. 2020 13:39

Dans le genre cinglée on en a des pas mal en Suisse, niveau "d'intelligence" entre JP Fanguin, Trump et Nabila :



Il y a plein d'autres vidéos (Ema Krusi) pour ceux qui veulent se marrer un bon coup ; -)

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5643
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 17 juil. 2020 14:00

Si les personnes à risque ont peur de nos postillons, qu'elles mettent des gants... OK !

Le pire je pense que c'est les commentaires, ca fait peur... heureusement que je ne fréquente plus vraiment les réseaux sociaux, ça ne me manque pas, mais c'est de très mauvaise augure pour l'humanité.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus