Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 août 2021 12:27

Nyrvan a écrit :
27 août 2021 12:12
Ce d'autant plus que c'est de la liberté du médecin prescripteur étant donné qu'aucun de ces produits ne sont interdits à la vente, même si ce traitement n'est pas conseillé pour la Covid. Quant à la pharmacie, ce n'est rien d'autre qu'un commerce de détail qui suit les ordres médicaux.
Intéressant. Il n'y a rien qui interdit à un médecin de prescrire tout et n'importe quoi comme traitement ?

Ce que je trouve problématique c'est que ce genre de pratiques confortent les gens dans leurs croyances de thèses conspirationnistes. Ca donne une vraie caution à ces théories puisque des médecins qui ont pignon sur rue vont dans leur sens. Le pharmacien a aussi une responsabilité je trouve. Après j'imagine bien que ce n'est pas courant de s'oposer à un médecin surtout en Suisse ou on ne veut pas faire de vague. Et si ils les font, le patient ira juste dans une autre pharmacie.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 27 août 2021 13:51

En se promenant sur le profil Facebook du "patient" en question, il est aussi intéressant de voir que les gens se repassent des tableaux / plans de posologie, tout en se recommandant parmi d'acheter lesdits produits chez un véto. Rassurant.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 août 2021 14:00

D'un côté on pourrait presque se dire que c'est une forme de sélection naturelle. Le problème est que si ça tourne mal, ces zigotos vont devoir être pris en charge. Ce qui mobilise des ressources qui seraient sans doute bien utiles pour soigner des gens qui n'ont rien demandé et n'ont pas joué les apprentis sorciers. :|

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 27 août 2021 14:31

Leuen a écrit :
27 août 2021 14:00
D'un côté on pourrait presque se dire que c'est une forme de sélection naturelle. Le problème est que si ça tourne mal, ces zigotos vont devoir être pris en charge. Ce qui mobilise des ressources qui seraient sans doute bien utiles pour soigner des gens qui n'ont rien demandé et n'ont pas joué les apprentis sorciers. :|
C'est ça. Akhenaton, du groupe IAM. Anti-vacc, anti pass sanitaire, anti mesures de protections, anti tout. "Petite grippe, faut arrêter, y'a que les vieux, bla bla bla". Ca, c'était avant de tomber malade, la il vient de sortir des soins intensifs.

J'aime beaucoup l'artiste, je trouve par contre la position complètement débile. Pas ré-entendu par ailleurs, je me demande si il tiendrait toujours le même discours maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 août 2021 14:38

Leuen a écrit :
27 août 2021 12:27
Ce que je trouve problématique c'est que ce genre de pratiques confortent les gens dans leurs croyances de thèses conspirationnistes. Ca donne une vraie caution à ces théories puisque des médecins qui ont pignon sur rue vont dans leur sens. Le pharmacien a aussi une responsabilité je trouve. Après j'imagine bien que ce n'est pas courant de s'oposer à un médecin surtout en Suisse ou on ne veut pas faire de vague. Et si ils les font, le patient ira juste dans une autre pharmacie.
Il suffit d'avoir un patient ayant chopé la gale, qui est asthmatique sévère (l'Azithromycine est souvent utilisée à long terme chez les asthmatiques pour son coté anti-inflamatoire) et en carences de vitamines D. Certes, cela fait beaucoup de coïncidences et pour la gale, c'est plus facile de trouver des cas chez un veto...

Pour le pharmacien, sauf cas très rare d'un traitement pouvant mettre en danger le patient (réactions avec d'autres médicaments ou allergies documentées à un principe actif du médicament), il n'a pas à s'opposer au médecin. Une prescription est un ordre médical, aussi stupide soit-il.

D'ailleurs, il faut être clair sur un point : le médecin n'est pas le pseudo demi-dieu qu'on imaginait dans les années 1980. C'est un prestataire de soins et les patients nous considèrent de plus en plus ainsi. Dans une certaine mesure, c'est bien car cela permet d'avoir une action thérapeutique conjointe avec le patient. D'un autre côté, on a des patients qui viennent avec une demande comme s'ils allaient chez le boucher. Et si on y accède pas, ils vont voir ailleurs (avec généralement un mot doux ...). C'est d'ailleurs pour cela que je suis un ardent militant du médecin de famille comme "Gatekeeper", cela nous éviterait pas mal de tourisme médical et des patients qui se croient à la Migros.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 août 2021 14:40

ZeVal a écrit :
27 août 2021 14:31

C'est ça. Akhenaton, du groupe IAM. Anti-vacc, anti pass sanitaire, anti mesures de protections, anti tout. "Petite grippe, faut arrêter, y'a que les vieux, bla bla bla". Ca, c'était avant de tomber malade, la il vient de sortir des soins intensifs.

J'aime beaucoup l'artiste, je trouve par contre la position complètement débile. Pas ré-entendu par ailleurs, je me demande si il tiendrait toujours le même discours maintenant.
C'est une célébrité parmi d'autres. Mais il a eu chaud, très chaud même. D'ailleurs, on lit de plus en plus de témoignages du genre : https://www.lematin.ch/story/elle-perd- ... 6478052502

Comme le disait encore hier A. Berset, la situation est sous contrôle : https://www.blick.ch/fr/news/suisse/le- ... 84533.html

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 août 2021 15:12

Nyrvan a écrit :
27 août 2021 14:38
Il suffit d'avoir un patient ayant chopé la gale, qui est asthmatique sévère (l'Azithromycine est souvent utilisée à long terme chez les asthmatiques pour son coté anti-inflamatoire) et en carences de vitamines D. Certes, cela fait beaucoup de coïncidences et pour la gale, c'est plus facile de trouver des cas chez un veto...
Oui ça se pourrait. Enfin là il s'agit clairement de tenter de traiter une infection au COVID. Le patient de n'en cache pas et fait même sa pub sur FB. Ceci dit je ne suis pas sûr que ce soit une grande idée. Ca pourrait tout de même avoir quelques répercutions j'imagine.

Après il dit aller mieux. Ca aurait sans doute été pareil sans ce traitement et l'eau de mer. Tout le monde ne fait pas une forme grave de COVID heureusement...
Nyrvan a écrit :
27 août 2021 14:38
Pour le pharmacien, sauf cas très rare d'un traitement pouvant mettre en danger le patient (réactions avec d'autres médicaments ou allergies documentées à un principe actif du médicament), il n'a pas à s'opposer au médecin. Une prescription est un ordre médical, aussi stupide soit-il.

D'ailleurs, il faut être clair sur un point : le médecin n'est pas le pseudo demi-dieu qu'on imaginait dans les années 1980. C'est un prestataire de soins et les patients nous considèrent de plus en plus ainsi. Dans une certaine mesure, c'est bien car cela permet d'avoir une action thérapeutique conjointe avec le patient. D'un autre côté, on a des patients qui viennent avec une demande comme s'ils allaient chez le boucher. Et si on y accède pas, ils vont voir ailleurs (avec généralement un mot doux ...). C'est d'ailleurs pour cela que je suis un ardent militant du médecin de famille comme "Gatekeeper", cela nous éviterait pas mal de tourisme médical et des patients qui se croient à la Migros.
Echanger avec son médecin de famille et le fait que ça n'aille pas seulement dans un sens, ça me semble être une évolution saine.

Mais promouvoir des traitements dont l'efficacité n'a pas été démontrée pour traiter le COVID. Et donc indirectement encourager les gens à ne pas se faire vacciner ou à ne pas faire particulièrement attention "car on sait très bien soigner avec ce protocole". C'est à mon avis beaucoup plus problématique en terme d'étique.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 août 2021 15:19

C'est clairement problématique, j'en conviens volontiers. Mais il ne faut pas mélanger la déontologie médicale et l'exploitation de ce qu'en font des gens dogmatisés. Je préfère être prudent vis à vis de cette prescription dans la mesure où je n'ai aucun élément sur le déroulement de la consultation, ni sur l'intention réelle du médecin. C'est d'ailleurs un cas que le médecin cantonal devrait inspecter, ainsi que la commission d'éthique.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 août 2021 15:26

Oui même si la publication sur FB est assez explicite, nous n'avons que la version d'un protagoniste de l'histoire. Comme tu le dis, je pense qu'il serait bien que le médecin cantonal ou les autorités compétentes se penchent sur ce cas.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 août 2021 18:41

Actuellement, en Suisse, il y a plus de personnes en isolement (soit que la personne est porteuse du virus) que de personnes en quarantaine (donc non malade mais ayant pu avoir un contact avec une personne infectée).

Cela montre à quel point l'échec du traçage est grand en Suisse. Sachant qu'une personne malade du variant Delta (96% des contaminations en Suisse) peut contaminer jusqu'à 8 personnes, le ration devrait être très largement en faveur du nombre de personnes en quarantaine.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 29 août 2021 20:20

Ah oui je n'avais pas remarqué ça. :shock:
Le fait que les personnes vaccinées soient dispensées de quarantaine doit jouer. Mais tout de même.

D'ailleurs le compte n'y est pas vraiment pour les personnes en isolement. 10 jours à 2500 / cas par jour, on devrait avoir 25000 personnes en isolement environ. Pas 16000. :|

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 30 août 2021 15:05

La politique covid suisse ressemble à une fable de Lafontaine

https://www.24heures.ch/de-nouvelles-re ... 1326284636

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 30 août 2021 15:18

Y'a beaucoup de pays avec une plus grande incidence que la Suisse ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 30 août 2021 15:33

A première vue, US, UK, Israël. Certains départements français sont pas mal aussi. La Guadeloupe est encore à 1300 cas / 100'000 habitants en 7 jours.

Mais si la tendance de ces dernières semaine se poursuit, il ne devrait pas en rester des masses en effet.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 30 août 2021 20:44

ze_shark a écrit :
30 août 2021 15:05
La politique covid suisse ressemble à une fable de Lafontaine

https://www.24heures.ch/de-nouvelles-re ... 1326284636
Oui, Le Meunier, son fils et l'Âne ...tous le monde a un avis par rapport à une décision, et ça ne date pas de 2021, c'est humain en fait :D
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus