Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Variant convivial

Message par ze_shark » 08 mars 2022 06:35

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

ça va aller

Message par juliencor » 08 mars 2022 11:40

evoLits.jpg
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 08 mars 2022 13:14

La Covid (même dans ses formes légères) modifie et atrophie une partie bien précise du cerveau : la destruction des microvilosités dans le nez (responsable de l'odorat) va, par l'absence de signaux, atrophier une partie très proche de l'hypophyse (centre de la mémoire). Aura-t-on une épidémie de démence type Alzheimer ? https://www.letemps.ch/sciences/linfect ... re-cerveau

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 09 mars 2022 06:39

Nyrvan a écrit :
08 mars 2022 13:14
La Covid (même dans ses formes légères) modifie et atrophie une partie bien précise du cerveau : la destruction des microvilosités dans le nez (responsable de l'odorat) va, par l'absence de signaux, atrophier une partie très proche de l'hypophyse (centre de la mémoire). Aura-t-on une épidémie de démence type Alzheimer ? https://www.letemps.ch/sciences/linfect ... re-cerveau
Je me permets une petite blague: faut manger du choux et du topinambour pour maintenir un semblant de signal vers cette partie du cerveau.

Mais effectivement, la question suivante sera celle des effets de bord. On pourrait aussi citer ceux lié au manque d'exercice lors des confinements ou tout simplement des restrictions d'activités de loisir.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 mars 2022 10:49

Il est vrai que la population suisse a pris du poids en moyenne. Sur une année, les conséquences ne seront pas spectaculaires si les gens sont revenus à leurs habitudes initiales. Une atrophie d'une petite partie du cerveau proche du centre de la mémoire est quand même très inquiétant, tant pour les patients que pour les futurs coûts à la charge de la société.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 09 mars 2022 15:34

41.6% de la population est boostée.


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Happy birthday

Message par ze_shark » 11 mars 2022 14:59

Le deuxième anniversaire d'une pandémie qui nous a redonné à tous un sens de destinée commune, d'humilité face à des phénomènes qui échappent à notre contrôle, d'altruisme dans la confrontation d'une menace mortelle pour les plus faibles d'entre nous.



Ou pas.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Swiss Performance Index

Message par ze_shark » 13 mars 2022 06:46

Image

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 13 mars 2022 07:43

Vu le nombre de cas et le taux de positivité qu'on se tappe, on doit être champions du monde, ou pas loin.

Image

D'ailleurs les rares personnes que je connaissais non vaccinées et qui étaient miraculeusement passés entre les gouttes sont maintenant infectées.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 13 mars 2022 10:57

Mouaip. Mai vu que le nombre total de patients à l'hosto est stable et ceux aux soins intensifs en baisse, pas grand chose ne va changer = le virus est juste plus qu'endémique. Je n'y ai pas fait gaffe, mais vendredi soir j'étais fatigué. J'ai attribué ca à une semaine assez lourde. Samedi matin, pendant 1 heure, écoulement nasal (mais vraiment écoulement = pas éternuer mais le nez qui se met à couler, couler et encore couler). Puis après une heure, fini et plus rien: plus fatigué, plus le moindre symptome. Je serais pas étonné que ce soit un coup d'omicron choppé dans le train. Mais du coup avec les 3 doses, ca doit limiter fortement la casse.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 13 mars 2022 17:27

Article intéressant avec un interview du Pr. Flahaut sur la nouvelle vague de BA.2 (sous-variant d'Omicron) : https://www.letemps.ch/sciences/covid19 ... er-leurope

Celui-ci appelle à réintroduire le port du masque eu égard à ce qu'il se passe au Danemark et en Corée du Sud :
l’expérience sud-coréenne, où la couverture vaccinale est supérieure à celle de la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, de l’ordre de 87%, avec en grande partie des vaccins à ARN messager, semble néanmoins montrer une forte propension du sous-variant BA.2 à entraîner des formes graves conduisant à l’hospitalisation en soins intensifs et au décès.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 13 mars 2022 18:47

Je n'avais pas vu cette étude allemande qui tord le coup à cette insistante rumeur comme quoi les gens ne meurent pas de la Covid : https://www.thelancet.com/journals/lane ... 0/fulltext Après autopsies, 86% des décès sont bel et bien dûs à la Covid et non pas avec la Covid !

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 14 mars 2022 08:11

Pr. Flahaut très juste dans ses propos encore une fois. A titre personnel j'aimerais aussi que le masque redevienne obligatoire en intérieur. Surtout au moment où on nous demande de retourner au bureau (ou plus personne ne le porte depuis que l'obligation est tombée). Mais j'ai bien peu d'espoir. La fin de la pandémie a plus ou moins été décrétée par le CF. Les éventuelles séquelles cérébrales ou cardiovasculaire n'entrent pas dans l'équation tout comme les COVID long. Les personnes vulnérables n'ont qu'à se protéger. On a dit que c'était fini, il faut vivre avec. Le CF montre d'ailleurs l'exmple dernièrement. G. Parmelin étant le dernier COVIDé en date. Ca relève plus d'un choix politique basé sur des pseudo critères de liberté que sur des faits scientifiques, c'est surtout ça qui me dérange en fait.


Pour en revenir à la situation de la Corée du Sud et de HK (pas évoqué dans l'article). Je pense que la large utilisation du vaccin Moderna a pu nous aider en Suisse. Mais à mon avis ce qui nous distingue principalement de la Corée du Sud, de HK et dans une moindre mesure du Danemark, c'est les vagues précédentes qu'on a traversé avec énormément de cas et de décès. Ce qui fait que la population a acquis une plus large immunité et que malheureusement les personnes vulnérables ont déjà payées un lourd tribu lors de ces vagues. D'une certaine manière ce n'est qu'une sorte de rattrapage lié à la contagiosité extrême d'omicron et de ses sous-variants qui arrivent à atteindre largement des personnes qui étaient jusque là protégée par les politiques zéro COVID de leurs pays.

Image
telecharger image google
Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 19 mars 2022 10:17

Nyrvan a écrit :
13 mars 2022 18:47
Je n'avais pas vu cette étude allemande qui tord le coup à cette insistante rumeur comme quoi les gens ne meurent pas de la Covid : https://www.thelancet.com/journals/lane ... 0/fulltext Après autopsies, 86% des décès sont bel et bien dûs à la Covid et non pas avec la Covid !
Sans avoir lu l'étude, c'est d'une manière générale très difficile d'attribuer une cause de décès principale en cas de cause multiple. Un exemple classique est le gars qui roule bourré, trop vite, dans une voiture des années 70 (comprendre sans sécurité passive) et qui fait une embardée car un sanglier traverse la route. S'il avait eu des réflexes plus rapides car pas alcoolisé, il ne serait pas sorti de la route. Si sa voiture avait été plus solide, il n'aurait eu que des blessures mineures. S'il avait roulé moins vite, ses réflexes diminués auraient malgré tout suffi à éviter le crash. Et enfin, si la société de chasse avait butté tous les sangliers, pas d'accident non plus. Peut on pour autant attribuer justement la cause de la mort à l'alcool ou la vitesse? C'est très difficile.

Dans le cas de la Covid, je ne doute pas que l'autopsie va dire "il est mort d'insuffisance respiratoire provoquée par la Covid". Mais est ce que si le gars avait été en bonne santé initiale, avait eu le bon groupe sanguin (il semble que ca a une influence), avait déjà une immunité au moins partielle du fait d'une première contamination, l'infection aurait pu se développer en insuffisance respiratoire? Difficile de l'affirmer car on ne peut pas rejouer la partie avec des conditions différentes. C'est la difficulté de ce qui est multi-dimensionnel: il y a de multiples contributeurs et c'est en pratique impossible d'attribuer à un seul des contributeurs la responsabilité.

C'est typiquement l'histoire du SIDA au tout début: on s'étonnait de voir des gens mourir d'une grippe bénigne ou développer autant de cancers de la peau. Mais faute de mieux, on les a rangés dans cette catégorie jusqu'à ce qu'un jour on découvre le HIV à qui on a pu finalement attribuer ces décès.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

La normalité

Message par Leuen » 01 avr. 2022 12:45

Depuis aujourd'hui on est officiellement de retour à la "normalité" en Suisse avec la fin des dernières mesures.

Eternel optimiste que je suis, j'espérais un retour à la normal dans des conditions un peu différentes de celles qu'on vit après 2 ans de pandémie qui a fait au bas mot 10-15 millions de morts.

Au final je trouve qu'il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir.

Les vaccins certes arrivés très rapidement et avec une bonne protection contre les formes graves et les décès ne protègent pas efficacement contre les infections et ne réduiraient le risque de COVID long que de moitié (ce qui est déjà bon à prendre).

On a pratiquement rien appris. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai une vraie prise en compte de la problématique de l'aération dans les bâtiments par chez nous. Les capteurs de co2 sont considérés comme des gadgets par l'OFSP. On en est resté au gel hydroalcoolique.

Les gens n'ont rien changé à leurs habitudes. Rien que cette semaine, deux collègues qui se pointent au boulot avec des symptômes et sans masque, puis se révèlent positifs par la suite.

La fin de la pandémie a été décrétée dès lors que les soins intensifs ne semblaient plus menacés de saturation et que le contrôle de la propagation ne semblait plus possible. Tant pis pour ceux qui ont fait gaffe pendant deux ans et qui sont passés entre les goutes. Ils n'ont qu'à faire leur COVID comme les autres et espérer ne pas être dans les 10, 15, 30% (on ne sait pas trop) de COVID longs !

On verra si un variant échappant à l'immunité cellulaire émerge. Auquel cas on sera reparti pour un tour. Mais au moins on a tous des masques en stock déjà.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus