Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 juil. 2021 02:23

Ca donne pourtant une bonne excuse aux vaxo-négligents et au vaxo-réticents.
Si même les infirmier(e)s ne se font pas vacciner - alors qu'ils savent de quoi ils parlent, non ? - c'est pas la preuve qu'il y a qqchose de chelou dans cette histoire de vaccins ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 12 juil. 2021 09:40

Nyrvan a écrit :
11 juil. 2021 02:16
[
90% des médecins sont vaccinés, je peux donc défendre ma corporation sans honte (même si je ne le suis pas moi-même). Concernant le personnel soignant, je préfère ne pas répondre au risque de devenir vulgaire mais je partage ton avis.
Ma fille fait partie du personnel soignant du CHUV, je ne comprends pas cette réticence à la vaccination, c'est un sujet animé entre nous..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 12 juil. 2021 11:56

Un truc qui m' interpelle: pourquoi est-ce que la mortalité covid varie autant entre pays ?

Qu'elle varie dans le temps, on peut comprendre. Différence dans les tranches d'âges touchés, plus de quinqas, sexas, septas, plus de morts.
Mais dans la phase actuelle, probabilité 2x plus élevée d'y rester au royaume uni qu'en Suisse ?
Et la Suisse a un case fatality rate encore 2x plus élevé que celui d'Israel. Et c'était déjà le cas avant la vaccination.
Obésité et autres facteurs de risques ? Hygiène alimentaire ?

Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 12 juil. 2021 13:27

Info du jour: malgré le confinement qui debute sa 3e semaine, les cas sont en augmentation à Sydney, 112/24h. Il semblerait que Mr corona ait reussi à enfoncer une barriere « early & hard »…

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 12 juil. 2021 14:08

ze_shark a écrit :
12 juil. 2021 11:56
Un truc qui m' interpelle: pourquoi est-ce que la mortalité covid varie autant entre pays ?
Ils ont fait toute une page qui donne des éléments de réponse:
The key point is that the “case fatality rate”, the most commonly discussed measure of the risk of dying, is not the answer to the question, for two reasons. One, it relies on the number of confirmed cases, and many cases are not confirmed; and two, it relies on the total number of deaths, and with COVID-19, some people who are sick and will die soon have not yet died. These two facts mean that it is extremely difficult to make accurate estimates of the true risk of death.
Donc un pays qui test moins, aura un pourcentage plus élevé en principe. Je ne suis pas certain non plus que tous les pays prennent en compte les décès COVID de la même manière. Est-ce que la personne de 80-90 ans avec plusieurs pathologies qui décède avec le COVID rentre dans les stats de morts COVID ou pas, etc.. Je pense que cet indicateur est à prendre avec des pincettes.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 12 juil. 2021 18:51

Nyrvan a écrit :
11 juil. 2021 02:16
boboracingteam a écrit :
10 juil. 2021 20:13
Les soignants sont peut être lessivés mais ils n’ont qu’à montrer l’exemple et se vacciner, promouvoir la vaccination dans leur entourage, etc…
Je trouve aberrant qu’ils viennent de plaindre alors qu’eux même ne font pas d’efforts (pas tous hein).
90% des médecins sont vaccinés, je peux donc défendre ma corporation sans honte (même si je ne le suis pas moi-même). Concernant le personnel soignant, je préfère ne pas répondre au risque de devenir vulgaire mais je partage ton avis.

Mais soyons honnête: même avec tout le personnel soignant et médical vacciné, cela changerait rien à l'épidémie vu qu'il faut à minima 90% de couverture vaccinale.
Quid de la source de cette stat' ?
Car dans mon entourage (assez vaste par ma profession), je vois plutôt un tout petit 50% dans les professions médicales, médecins et prof' y compris (CHUV - HUG - Source - Cécil et Bois Cerf pour mes contacts).

Je crois plutot qu'une réelle moitié ne veux/voudra pas pour un nombre de raison important et facilement justifiable, rien de plus subjectif que la santé, surtout quand on elle est traitée au marteau piqueur-menteur par les médias, cela ne peut que nourrir le doute général, et, n'en déplaise à certains, de loin pas que dans "des spheres sombres et à droite (ce qu'il faut pas lire ici :lol:)).

Vaud ferme deux centres de vaccinations durant l'été devant la baisse de demande, jugeant les taux suffisants:

https://www.24heures.ch/le-centre-de-va ... 9289062109

On peut toutefois le faire au centre Manor Chavannes. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 12 juil. 2021 19:55

Macron rend obligatoire pour les soignants français.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 13 juil. 2021 17:19

Nagata-San a écrit :
12 juil. 2021 18:51

Quid de la source de cette stat' ?
Car dans mon entourage (assez vaste par ma profession), je vois plutôt un tout petit 50% dans les professions médicales, médecins et prof' y compris (CHUV - HUG - Source - Cécil et Bois Cerf pour mes contacts).

Je crois plutot qu'une réelle moitié ne veux/voudra pas pour un nombre de raison important et facilement justifiable, rien de plus subjectif que la santé, surtout quand on elle est traitée au marteau piqueur-menteur par les médias, cela ne peut que nourrir le doute général, et, n'en déplaise à certains, de loin pas que dans "des spheres sombres et à droite (ce qu'il faut pas lire ici :lol:)).
De mémoire, il s'agit d'une info vue sur le bulletin de la FMH, ou peut être dans le Temps. J'avoue que je pensais pas qu'on puisse remettre une info aussi basique en doute, comme quoi on peut être encore surpris par les pseudo-sceptiques. Mais si tu veux, tu peux écouter les C'dans l'air de la semaine passée, tant le Pr. Flahaut que le Dr. Patrick Pelloux confirment la différence importante entre le taux vaccinal des médecins vis à vis des autres personnels soignants (et ils déplorent aussi cet état de fait).

Si on veut aller encore plus loin, on sait via les statistiques de la vaccination contre la grippe que les différents groupes sont répartis de la sorte (pour l'ensemble du personnels de soins aigus du Canton de Vaud vu qu'on est obligé de déclarer si on est, ou non, vaccinés contre la grippe) : 80% des médecins, 46% des infirmiers, 43% des ASSC, 42% des aides-soignants et auxiliaires. Et ce bon an, mal an. On peut sans autre extrapoler ces chiffres pour la vaccination contre la Covid.

D'ailleurs, que vaut ton échantillon de connaissances ? Combien d'individus ? Quelle distribution ? Quel écart type ? Il faut vraiment arrêter de faire des théories avec des anecdotes personnelles.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 13 juil. 2021 18:00

L'analogie avec la vaccination contre la grippe me semble hors de tout propos. Au job quasi personne ne fait le vaccin anti-grippe alors que la grande majorité a fait le vaccin COVID.
C'est clair que l'échantillon de ma division ne fait que 100 collaborateurs mais dans mon entourage personne pratiquement ne se vaccine contre la grippe et c'est l'imverse avec le COVID

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 13 juil. 2021 18:07

Si on parlait de la société en général, je serai totalement d'accord avec toi : aucune analogie possible.

Mais dans le monde des soignants, c'est un peu différent : sur Vaud, dans le milieu hospitalier, si tu n'as pas été vacciné contre la grippe, tu as l'obligation de porter un masque en contact avec les patients. Pour la Covid, plusieurs études (je te laisse aller sur theconversation.org) montrent des similitudes avec la vaccination contre la grippe.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 13 juil. 2021 20:19

Mon échantillon est subjectif mais 100% médical, 9 personnes pour le cas. 3 ont reçu un shoot pour idée.

Tu cites très souvent c'dans l'air, je n'y prête pas plus de réalisme et valeur que mon échantillon subjectif, en toute franchise.

Je vise des sources plus réalistes et documentés que des "experts".

J'ai hélas vu un ami victime de myocardite à 29 ans suite au second Moderna. Au HUG depuis 5 jours, zéro antécédents, interdit de sport et efforts pour 6 mois au minimum.

En attendant, les variants divisent encore plus, y compris ceux aux politiques les plus rigides sur les vaccins. Macron revient à 100% sur sa promesse de décembre et rend obligatoire pour nombre de cas, les piqûres ou un certificat de guérison. Voyons la suite des étapes et évolutions politiques liées à cette pandémie.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 14 juil. 2021 05:40

Reste que tes sources réalistes et documentées se gourrent sur toute la ligne depuis le début de cette aimable affaire.

Covid, c'est le triomphe de l'expertise et de la technocratie. Mais malgré tout, il y en a encore pour surpondérer jusqu'à l'absurde l'anecdotique et dédaigner le statistique.

Ces vaccins, on est pas sûr, cas X, cas Y, on m'a dit, dans mon entourage, etc ... Et jamais pas la moindre alternative réaliste.

En attendant Macron fait exactement ce qu'il devrait, a la différence de Johnson par exemple. Le R est de 1.5, il faut réagir maintenant, pas quand il sera trop tard. Si son annonce a eu pour effet de susciter 1.7m de rdv de vaccination, c'est un succès. C'est exactement ce que devraient faire les suisses.

mightySIX
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 26 août 2017 11:26
Véhicules : Porsche 911

Re: Covid19

Message par mightySIX » 14 juil. 2021 07:52

Nagata-San a écrit :
13 juil. 2021 20:19
J'ai hélas vu un ami victime de myocardite à 29 ans suite au second Moderna. Au HUG depuis 5 jours, zéro antécédents, interdit de sport et efforts pour 6 mois au minimum.
Intéressant de retrouver un cas "isolé " similaire à ce qui est arrivé à mon filleul, 20 ans, aucun antécédent, sportif, pas de maladie chronique. 2e dose de Moderna. Il a été très malade le lendemain puis le surlendemain (fièvre, vomissements, etc.). Le 3e jour, il décide de prendre l'air malgré qu'il ne soit pas bien. Quelques heures plus tard, sa mère reçoit un appel d'une ambulancière disant qu'ils l'emmènent aux urgences du HFR car il fait un infarctus :shock: Quelques heures plus tard, le diagnostic fait état d'une myocardite suite au vaccin Moderna. 3 jours aux soins intensifs, 3 jours de soins continus, 6 mois de surveillance et pas de sport.

Apparemment le 3e cas en suisse pour cette complication. Il s'est fait vacciné car sa maman a insisté. Elle-même dans le milieu médical et vaccinée. Ainsi que son mari dans le milieu médical et vacciné.
Je ne poste pas ceci pour faire de la propagande anti-vaccination et je suis moi-même vacciné. Mais ce genre de complication fait quand-même bien flipper...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 14 juil. 2021 08:06

3e cas en Suisse. Comme quoi ça peut arriver. J'y penserai la prochaine fois que je voudrai traverser la rue. Peut-être que je resterai du même côté. Bizarre que les statistiques fassent si peur quand le geste est d'intérêt général et qu'elles deviennent banales lors d'intérêts personnels.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 14 juil. 2021 08:29

C'est parfaitement humain de reporter à soi une complication, bien que statistiquement faible, survenue sur un proche. Si dans ma famille cela s'était produit, il n'est pas certain que le lendemain je me fasse vacciner.

Avoir une approche parfaitement logique et mathématique demande un certain effort pour que ce ne soit pas l'émotionnel qui prenne le dessus. C'est valable dans foule de domaines, que ce soit pour un vaccin, prendre l'avion, ou jouer au loto ! Tout le monde ne fonctionne pas que sur des shémas statistiques.

Dans le cas Covid, il serait à ce moment plus judicieux de comparer les risques pris en se faisant vacciner VS se faire infecter (et les complications qui vont avec).

J'ai eu le Covid fin d'année 2020 heureusement sous une forme "bénigne". Mais avec le temps qui passe, je me rends compte que depuis cet épisode mon gout a été altéré (certains aliments sont parfaitement sans saveurs). C'est à nouveau rien de grave, mais certains Covid longs font plutôt froid dans le dos..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus