Covid19

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 28 juin 2020 15:18

Nyrvan a écrit :
28 juin 2020 11:59
Nyrvan a écrit :
27 juin 2020 20:17
Au niveau des chiffres. en Suisse (OFSP) :
Semaine 23 = 95 contaminations
Semaine 24 = 142 contaminations
Semaine 25 = 168 contaminations
Semaine 26 = 278 contaminations (manque les chiffres de dimanche)

On voit clairement que les mesures sont de moins en moins suivies, notamment chez les jeunes. Le problème, c'est que les jeunes ne gardent pas le virus pour eux et le transmettent à leur famille, notamment les personnes vulnérables. On constate d'ailleurs une (légère) augmentation des cas en réanimation.
Quand je lis ça (ATS repris par le Temps et les autres journaux) : https://www.letemps.ch/suisse/coronavir ... ion-suisse

Ca me m'énerve ! On est à 307 cas sur la semaine 26, soit le double de la semaine 25 et l'ATS parle de détente sur le plan de la Covid19... Comment voulez vous que Madame Michou ou que Kevin & Jennifer prennent leurs responsabilités en lisant/entendant (vu que c'est relayé par la RTS) cela ?
Effectivement, manière erronnée de présenter les choses, incompréhensible, comment peut-on parler de détente ?

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Covid19

Message par jl32 » 28 juin 2020 15:18

@rbk De quel masque parles-tu ? Il en existe de tout type qui filtre les PM2,5 et virus dans les deux sens.
On trouve toutes les infos via Google.

Je parle de masques disponibles à l’achat ici en Suisse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Covid19

Message par Igor » 28 juin 2020 16:09

C'est curieux j'ai fait des courses hier à Paris et chaque grand magasin a un vigile qui oblige les clients à mettre du gel avant d'entrer, le masque est obligatoire pour rentrer à la Fnac et dans beaucoup d'enseignes et tout le monde respecte les consignes.

Les seuls qui n'ont rien compris sont les moins de 30 ans pour qui c'est juste des conneries, ça le sera moins quand ils feront mourir un parent ou un grand parent, et la il faudra assumer cette charge pendant longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 28 juin 2020 18:00

rbk a écrit :
28 juin 2020 15:06
Oui mais le masque ne te protége pas, il protège l'autre
C'est pas aussi simple que cela :
- Le masque qui protège le porteur à 99% c'est le FFP2 médical. Il existe d'autres types de FFP2, mais sans certification, je ne peux affirmer qu'ils protègent complètement. Le problème de ces masques, c'est qu'ils coutent chers et nécessitent une technique pour les retirer sans se contaminer soit-même.
- Le masque de chirurgien protège en premier lieu les autres mais une étude a démontré qu'il protège également le porteur dans le cas du Covid. La protection n'est pas aussi bonne que du FFP2 mais au vu du type de propagation du SARS-Cov-2, le masque de chirurgien a une efficacité entre 80% et 99% suivant les conditions (espace fermé ou ouvert, projection directe ou non, temps d'exposition, etc..)
- Le masque en tissu labellisé est essentiellement une protection pour les autres et suivant sa structure, une protection raisonnable pour le porteur.

Tous les masques doivent être porté au maximum 4 heures, après cela, ils perdent en efficacité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 28 juin 2020 19:24

Trop de nuance tue le message, et les gens ont besoin de simplicité.
Au début, il fallait économiser les masques pour le personnel de santé.
Maintenant on leur demande d'en porter quand ils sortent, principalement pour protéger autrui, même si ça peut aussi leur être bénéfique à la marge.
L'appli swisscovid n'est pas la panacée, mais on conseille malgré tout de l'installer.
On peut resortir, mais il ne faudrait pas trop resortir. On peut relâcher les gestes barrière un peu, mais pas trop. Ca laisse beaucoup de place à une interprétation paresseuse. Les démographies qui s'en cognaient depuis le début sont en plein relâchement, et ça finit avec un superspreader à Zürich, 5 contaminés et 300 personnes en quarantaine dont le contrôle me laisse dubitatif.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 28 juin 2020 20:13

jl32 a écrit :
28 juin 2020 15:18
@rbk De quel masque parles-tu ? Il en existe de tout type qui filtre les PM2,5 et virus dans les deux sens.
Je parle de masques disponibles à l’achat ici en Suisse.
J'ai acheté ici en Suisse des masques chirurgicaux mais aussi des KN95 (FFP2) sans valve.
Ces derniers coûtent actuellement cher mais protègent le porteur (si il respecte bien les précautions d'emploi)
Je n'ai pas de compétences dans le domaine, je fais au mieux avec les informations reçues

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 28 juin 2020 20:24

ze_shark a écrit :
28 juin 2020 19:24
Trop de nuance tue le message, et les gens ont besoin de simplicité.
Au début, il fallait économiser les masques pour le personnel de santé.
Maintenant on leur demande d'en porter quand ils sortent, principalement pour protéger autrui, même si ça peut aussi leur être bénéfique à la marge.
L'appli swisscovid n'est pas la panacée, mais on conseille malgré tout de l'installer.
On peut resortir, mais il ne faudrait pas trop resortir. On peut relâcher les gestes barrière un peu, mais pas trop. Ca laisse beaucoup de place à une interprétation paresseuse. Les démographies qui s'en cognaient depuis le début sont en plein relâchement, et ça finit avec un superspreader à Zürich, 5 contaminés et 300 personnes en quarantaine dont le contrôle me laisse dubitatif.
Je suis d'accord avec toi. Mais il faut aussi comprendre que la situation dans laquelle on était, tant sur le plan médical, scientifique que logistique fait qu'il était impossible de faire autrement. Les gens se ruent sur certains discours pour avoir des certitudes... Mais quand on en a pas, et qu'on est un tant soit peu sérieux, on ne peut pas affirmer "c'est comme cela et pas autrement". Alors que faire ?

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 28 juin 2020 20:26

Ce n'est pas moins de nuance mais bien plus de fermeté qu'il faut. On l'a trop belle alors que le péril est loin d'être fini.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 juin 2020 00:37

Voilà ce que cela donne quand on veut obliger les gens sans leur adhésion: https://www.lematin.ch/suisse/autorites ... y/10233769

"Le canton de Zurich se dit inquiet après la soirée dans un club qui a entraîné la mise en quarantaine de 300 personnes en raison du coronavirus. Beaucoup de clients du club ont laissé des fausses adresses e-mail sur la liste de présence. Cette attitude a fortement handicapé le travail des traceurs."

"De nombreux fêtards ont insulté les personnes chargées de les retrouver pour les informer de la situation, a souligné dimanche la conseillère d'Etat Natalie Rickli (UDC)"

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 juin 2020 01:12


Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 29 juin 2020 08:57

Nyrvan a écrit :
29 juin 2020 00:37
Voilà ce que cela donne quand on veut obliger les gens sans leur adhésion: https://www.lematin.ch/suisse/autorites ... y/10233769

"Le canton de Zurich se dit inquiet après la soirée dans un club qui a entraîné la mise en quarantaine de 300 personnes en raison du coronavirus. Beaucoup de clients du club ont laissé des fausses adresses e-mail sur la liste de présence. Cette attitude a fortement handicapé le travail des traceurs."

"De nombreux fêtards ont insulté les personnes chargées de les retrouver pour les informer de la situation, a souligné dimanche la conseillère d'Etat Natalie Rickli (UDC)"
Justement, je pense qu'on les a obligé à rien du tout, c'était au bon vouloir de laisser une adresse email au résultat forcément prévisible. Pourquoi ne pas exiger une pièce d'identité à l'entrée et noter nom prénom et contact. Conditions minimum afin de laisser une boîte de nuit ouverte et d'ailleurs faut-il vraiment ouvrir les boîtes de nuit, j'en suis vraiment pas sûr, si c'est pour se retrouver à mettre en quarantaine 300 personnes par boîte de nuit et impossible de tracer, autant fermer !

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 29 juin 2020 09:03

Pas de soirée, pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 29 juin 2020 09:06

ze_shark a écrit :
28 juin 2020 19:24
Trop de nuance tue le message, et les gens ont besoin de simplicité.
Au début, il fallait économiser les masques pour le personnel de santé.
Maintenant on leur demande d'en porter quand ils sortent, principalement pour protéger autrui, même si ça peut aussi leur être bénéfique à la marge.
L'appli swisscovid n'est pas la panacée, mais on conseille malgré tout de l'installer.
On peut resortir, mais il ne faudrait pas trop resortir. On peut relâcher les gestes barrière un peu, mais pas trop. Ca laisse beaucoup de place à une interprétation paresseuse.
C'est tout le charme helvétique, la nuance et le compromis.

J'ai d'ailleurs été surpris en bien du relatif respect des mesures de confinement au moment le plus critique de la crise. Certainement que grosses-chocottes-devant-l'inconnu en a convaincu plus d'un à écouter et respecter.

Quelqu'un du monde politique disait d'ailleurs à ce moment, le plus dur n'est pas de confiner, mais ce sera de gérer le déconfinement.

Faut pas se leurrer, pour beaucoup, relâcher un peu = portes ouvertes au retour à la normale. Tout ça accompagné de son lot "d'inégalités" lorsque les commerces ont rouverts à des dates différentes, quand on fait ch** des restaurateurs mais qu'on ferme les yeux sur des manifs ou des événements sportifs sauvages, etc..

Pas tout le monde n'est concerné bien entendu, mais la génération rien-à-battre des 15/30 tient une bonne part de responsabilité. ZH est un exemple, les boites de Lausanne peinent visiblement à faire revenir les clients, mais ces derniers ont les retrouvent sur la place du Great (haut lieu s'il en est de la bobotitude de Lausanne) ou c'est totalement extraterrestre ces soirs entre le blindage de monde et le rien-à-foutre du moindre respect des mesures de protection et des règles d'hygiène. Et le pire, mais là j'extrapole un peu, tenancier et autorités semblent s'en battre la droite contre la gauche.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 29 juin 2020 09:19

Huntox a écrit :
29 juin 2020 08:57
Nyrvan a écrit :
29 juin 2020 00:37
Voilà ce que cela donne quand on veut obliger les gens sans leur adhésion: https://www.lematin.ch/suisse/autorites ... y/10233769

"Le canton de Zurich se dit inquiet après la soirée dans un club qui a entraîné la mise en quarantaine de 300 personnes en raison du coronavirus. Beaucoup de clients du club ont laissé des fausses adresses e-mail sur la liste de présence. Cette attitude a fortement handicapé le travail des traceurs."

"De nombreux fêtards ont insulté les personnes chargées de les retrouver pour les informer de la situation, a souligné dimanche la conseillère d'Etat Natalie Rickli (UDC)"
Justement, je pense qu'on les a obligé à rien du tout, c'était au bon vouloir de laisser une adresse email au résultat forcément prévisible. Pourquoi ne pas exiger une pièce d'identité à l'entrée et noter nom prénom et contact. Conditions minimum afin de laisser une boîte de nuit ouverte et d'ailleurs faut-il vraiment ouvrir les boîtes de nuit, j'en suis vraiment pas sûr, si c'est pour se retrouver à mettre en quarantaine 300 personnes par boîte de nuit et impossible de tracer, autant fermer !
Totalement d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 juin 2020 10:59

Huntox a écrit :
29 juin 2020 08:57
Justement, je pense qu'on les a obligé à rien du tout, c'était au bon vouloir de laisser une adresse email au résultat forcément prévisible. Pourquoi ne pas exiger une pièce d'identité à l'entrée et noter nom prénom et contact. Conditions minimum afin de laisser une boîte de nuit ouverte et d'ailleurs faut-il vraiment ouvrir les boîtes de nuit, j'en suis vraiment pas sûr, si c'est pour se retrouver à mettre en quarantaine 300 personnes par boîte de nuit et impossible de tracer, autant fermer !
Attention, les participants à cette soirée devaient présenter leur carte d'identité, chose que tout le monde a fait. Par contre, ils devaient également donner un moyen de contact pour qu'en cas de problème, le médecin cantonal puisse les joindre rapidement. C'est là le problème : sur une carte d'identité, t'as ni lieu de résidence, ni moyen de contact. Du coup, cela demande de l'investigation, et donc du temps, pour retrouver tout ce petit monde. Or, le temps est le facteur primordial pour freiner l'expansion du virus.

Après, je suis aussi pour la fermeture des boîtes de nuit, mais si t'es gérant d'un tel établissement, pas certain que tu partages notre avis...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus