Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 28 nov. 2022 15:29

Je te souhaite que cela revienne intégralement.

En ce qui me concerne, une petite expérience qui m'a fait comprendre que je suis un extraterrestre et que la grande majorité des gens n'en a plus rien à secouer des tests. J'ai d'ailleurs plusieurs collègues symptomatiques qui ne se testent pas. Vendredi, me sachant cas contact, je passe en rentrant du job à un centre de test bien connu (plutôt en mal) de la région neuchâteloise pour me faire tester. Le seul où il était encore possible de faire un test sans RDV avant le week-end. Il fut un temps où les files ressemblaient à Europa park un jour férié. Là pas un chat. Après 10min à poiroter au froid (la sonnette spéciale pour pestiférés qui doivent attendre dehors ne fonctionnait pas ou l'employée n'a pas entendu) j'ai droit à mon frotti nasopharyngé. L'employée me dit que j'aurai les résultats dans les 36h. Je partais du principe que ça serait un antigénique donc avec résultat dans l'heure au max mais elle m'a fait un PCR. Bon c'est pas plus mal me dis-je. La sensibilité est meilleure et d'expérience on a le résultat dans les 24h.

Aujourd'hui n'ayant toujours pas de résultat, j'ai appelé. Il s'avère qu'en fait ils sous-traitent les analyses maintenant. Etant allé juste trop tard vendredi, mon échantillon n'est parti qu'aujourd'hui. Résultat dans 24h si tout va bien. Soit 4 jours après... A l'avenir je me contenterai des autotests en cas de symptôme et voilou.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 28 nov. 2022 16:40

Et sinon en Chine la situation va être intéressante a observer ces prochains temps. Le nombre de cas est à des niveaux jamais atteints et la contestation monte.



Le régime est face à un choix extrêmement compliqué à mon avis. Soit ils assouplissent leur politique zéro COVID ce qui me parait inévitable passé un certain niveau de circulation du virus. Avec le risque très réel de voir leur système de santé être débordé et un bilan humain énorme. Soit ils s'entêtent et qui sait où ça les conduira car j'ai l'impression que la population en a plus qu'assez.

La stratégie vaccinale défaillante et le refus des vaccins à ARNm risque de leur couter très cher et à nous aussi par ricochet...

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Covid19

Message par LaRascasse » 28 nov. 2022 17:05

Leuen a écrit :
28 nov. 2022 15:29
Je te souhaite que cela revienne intégralement.

En ce qui me concerne, une petite expérience qui m'a fait comprendre que je suis un extraterrestre et que la grande majorité des gens n'en a plus rien à secouer des tests. J'ai d'ailleurs plusieurs collègues symptomatiques qui ne se testent pas. Vendredi, me sachant cas contact, je passe en rentrant du job à un centre de test bien connu (plutôt en mal) de la région neuchâteloise pour me faire tester. Le seul où il était encore possible de faire un test sans RDV avant le week-end. Il fut un temps où les files ressemblaient à Europa park un jour férié. Là pas un chat. Après 10min à poiroter au froid (la sonnette spéciale pour pestiférés qui doivent attendre dehors ne fonctionnait pas ou l'employée n'a pas entendu) j'ai droit à mon frotti nasopharyngé. L'employée me dit que j'aurai les résultats dans les 36h. Je partais du principe que ça serait un antigénique donc avec résultat dans l'heure au max mais elle m'a fait un PCR. Bon c'est pas plus mal me dis-je. La sensibilité est meilleure et d'expérience on a le résultat dans les 24h.

Aujourd'hui n'ayant toujours pas de résultat, j'ai appelé. Il s'avère qu'en fait ils sous-traitent les analyses maintenant. Etant allé juste trop tard vendredi, mon échantillon n'est parti qu'aujourd'hui. Résultat dans 24h si tout va bien. Soit 4 jours après... A l'avenir je me contenterai des autotests en cas de symptôme et voilou.
J'avoue que mes deux derniers covid je n'ai fait que les autotests et j'ai évité les contacts pendant 5 jours...comme je l'aurai fait pour une grippe, l'autotest en moins.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 12 déc. 2022 17:46

Ce qui est déjà un acte de bon citoyen conscient. Je suis systématiquement horrifié par la quantité de collègues qui s’en tapent royal et viennent bosser avec des symptômes “covidisants”. Des gens qui ont perdu 80% de leur revenu pendant 15 mois… C’est toujours pas suffisant, faut-il vraiment crever pour que certains comprennent?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 12 déc. 2022 21:36

On est d'accord, l'autotest ça coûte 3.- à tout casser et ça prend 2min à faire, mais c'est déjà trop demander pour certains.

Après il ne va pas indiquer si c'est la grippe ou un autre virus. Dans ces cas là, le mieux serait peut être de bosser depuis la maison quand c'est possible (ce qu'on fait en général dans mon équipe) ou d'aller bosser masqué. Mais ça pratiquement personne ne le fait. Ce n'est plus socialement acceptable.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 13 déc. 2022 05:40

Les tests antigéniques réagissent à influenza ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 13 déc. 2022 07:32

Ma formulation était peut être mauvaise. Ce que je voulais dire c'est qu'avec les autotests COVID, au mieux on sait que ce n'est pas le SARS-CoV-2. Mais on ne sait pas si c'est un virus de la grippe, le VRS ou autre joyeuseté qui met à mal les services hospitaliers.

Ceci dit je vois qu'il existe des kit de tests rapides qui détectent en même temps le COVID, grippe A&B. Mais c'est destiné aux professionnels.
https://diagnostics.roche.com/ch/fr/pro ... u-a-b.html

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 13 déc. 2022 08:27

Leuen a écrit :
12 déc. 2022 21:36
ou d'aller bosser masqué. Mais ça pratiquement personne ne le fait. Ce n'est plus socialement acceptable.
Tiens, je me faisais la réflexion pas plus tard que ce week end que je croise "de plus en plus" de personnes masquées. Et ce, tous lieux et types de personnes confondues. Jeunes ou personnes âgées, que ce soit dans la rue, dans les transports en communs, dans les commerces, chez nos voisins au boulot, une entreprise de fournitures
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 13 déc. 2022 08:48

Leuen a écrit :
12 déc. 2022 21:36
Mais ça pratiquement personne ne le fait. Ce n'est plus socialement acceptable.
Socialement acceptable par qui, si pratiquement personne le fait?

Je me faisais la réflexion hier sur l'importance qu'il faut apporter au COVID par rapport à d'autres maladies. On nous annonce le retour de la grippe, et je trouve que les 2 maladies partagent énormément de points communs. Si l'on sort des spécificités comme les COVID longs, on est face a 2 maladies contagieuses, qui font développer des symptômes assez similaire, incapacitantes quelques jours (même si des fois, le COVID passe même inaperçu) mais qui peuvent envoyer les plus faible à l'hôpital, d'ailleurs c'est l'objet d'un article cité plus haut.

Dans les 2 cas, un vaccin existe et les mêmes gestes barrières (Distance, moins de contact, hygiène des mains, port du masque) sont tout autant utile.

Pourtant, les 2 n'ont pas du tout la même place dans l'esprit des gens, entre une grippe qui a toujours existé et un COVID encore récent. J'ai le sentiment (aucune preuve) que la période du COVID ravageur est derrière et que même si le nombre de cas fluctue, on ne peut pas parler de vagues comme les 2 années précédentes.

Dès lors, jusqu'à quel point faut-il encore faire un différence de traitement entre ces 2 maladies? Je sais que plusieurs se posaient déjà cette question en 2020, mais cela me semble plus pertinent aujourd'hui.

Est-il encore vraiment justifié de vouloir pratique des tests de dépistages, des isolements, pour une maladie ? A partir de quand une maladie peut-elle est considérée comme "normale"?

PS: mon message est plus un questionnement ouvert qu'un post anti-covid ou je ne sais quoi :D

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 13 déc. 2022 09:20

Yvan a écrit :
13 déc. 2022 08:27
Leuen a écrit :
12 déc. 2022 21:36
ou d'aller bosser masqué. Mais ça pratiquement personne ne le fait. Ce n'est plus socialement acceptable.
Tiens, je me faisais la réflexion pas plus tard que ce week end que je croise "de plus en plus" de personnes masquées. Et ce, tous lieux et types de personnes confondues. Jeunes ou personnes âgées, que ce soit dans la rue, dans les transports en communs, dans les commerces, chez nos voisins au boulot, une entreprise de fournitures
Ca revient gentiment dans l'espace public. Mais dans ma boite par exemple, je vois 2-300 personnes par jour, dont pas mal toussent ces temps et pas un masque.
blake_ch a écrit :
13 déc. 2022 08:48
Leuen a écrit :
12 déc. 2022 21:36
Mais ça pratiquement personne ne le fait. Ce n'est plus socialement acceptable.
Socialement acceptable par qui, si pratiquement personne le fait?
Ce que je voulais dire par là c'est que malgré tout ce qu'on a traversé ce n'est pas forcément facile de porter le masque de nos jours. On est souvent à devoir se justifier, voir à subir des commentaires moqueurs, ce qui n'arrange rien.

Sinon je suis assez d'accord sur le fait qu'au point où on en est maintenant il n'y a plus forcément de sens à gérer différemment un COVID ou une grippe. Mais plutôt que de banaliser ça et de continuer tout comme avant à aller diffuser sa maladie au boulot, au sport ou chez les amis parce que c'est "qu'un rhume", on pourrait adopter certains gestes individuels pour limiter les risques de propagation. Parce qu'au bout de la chaine il y a toujours le risque que ça envoie un nouveau né ou une personne âgée à l'hopital.

Mais pour cela il faudrait un message officiel clair. On a juste 2-3 recommandations molles de la part de médecins cantonaux ou de scientifiques par ci par là. Mais on n'a plus entendu Berset sur la question depuis des mois.

Je ne suis pas dans le milieu hospitalier mais il semble que la situation en pédiatrie notamment est très tendue en ce début d'hiver avec les bronchiolites. La grippe semble partir assez fort aussi. Sur cette jolie page de l'OFSP on peut se rendre compte que la charge hospitalière globale n'a jamais été aussi importante depuis le début du COVID que maintenant. Ca mériterait peut être quelques petites mesures simples et peu contraignantes...

https://www.covid19.admin.ch/fr/hosp-ca ... 24&rel=rel

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 13 déc. 2022 11:29

Yvan a écrit :
13 déc. 2022 08:27
Leuen a écrit :
12 déc. 2022 21:36
ou d'aller bosser masqué. Mais ça pratiquement personne ne le fait. Ce n'est plus socialement acceptable.
Tiens, je me faisais la réflexion pas plus tard que ce week end que je croise "de plus en plus" de personnes masquées. Et ce, tous lieux et types de personnes confondues. Jeunes ou personnes âgées, que ce soit dans la rue, dans les transports en communs, dans les commerces, chez nos voisins au boulot, une entreprise de fournitures
Ce week-end, un AR Lausanne-Zermatt en train pour une fois. Trains bondés de chez bondés, personne avec le masque ni à l'aller ni au retour .... Avec ma fille on passait pour les extraterrestres avec nos masques ! Il y a avait plusieurs personnes asiatiques elles aussi aucune avec le masque.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 14 déc. 2022 04:00

C'est anecdotique, mais j'ai vu bien plus de personnes portant un masque
- à Paris en Novembre
- aux US ces deux dernières semaines
qu'en Suisse où on est proche su zéro absolu.

Aux US, avions, aéroports, supermarchés, bureau, pas rare du tout.

Je ne parle pas de Malaysie ou Singapour où c'est encore très répendu.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 14 déc. 2022 08:57

ze_shark a écrit :
14 déc. 2022 04:00
C'est anecdotique, mais j'ai vu bien plus de personnes portant un masque
- à Paris en Novembre
- aux US ces deux dernières semaines
qu'en Suisse où on est proche su zéro absolu.

Aux US, avions, aéroports, supermarchés, bureau, pas rare du tout.

Je ne parle pas de Malaysie ou Singapour où c'est encore très répendu.
Les pays que tu cites font ils encore de la prévention active ?

La Suisse ne parlant pas plus maintenant du COVID que des exploits de Rodolphe 1er de Neuchâtel, le port du masque chez nous est devenu un acte basé à 100% sur la volonté et le conscience personnelle
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 14 déc. 2022 15:11

Je réapparais après une hospitalisation non-prévue et surtout plus longue que prévu.

Effectivement, la situation est très tendue dans les services pédiatriques et commence à l'être dans tout l'hôpital (Neuchâtel et Fribourg repoussent tous ce qui n'est pas urgent). Alors que la France veut réintroduire le port du masque dans les transports publiques, les lieux de soins et éventuellement dans les lieux clos style commerces, notre parlement a décidé de ne plus rembourser les tests COVID dès le 1 janvier... Pour suivre la situation, il ne restera plus que la surveillance des eaux usées, ce qui est bien maigre.

Ce d'autant plus que la situation en Chine fait véritablement craindre l'émergence de nouveaux variants. Et, une fois de plus, la Suisse va compter sur l'étranger pour surveiller la situation.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 14 déc. 2022 15:32

Ca dépend de ce que tu appelles de la prévention active.

Aux US et à Singapour, il y a toujours des restrictions d'entrée sur le territoire (vax ou test), et le CDC communique toujours des recommendations, mais tout le monde s'en fout.

Mes collègues aux US qui portent le masque tous les jours au bureau le font pour certains pour protéger des membres de la famille. Le quidam à l'aéroport ou au supermarket, j'ai pas fait de sondage. Le fait est que pour un pays qui a fait si peu avec des conséquences aussi tragiques, il est intéressant de voir qu'une minorité ne lâche pas le masque. Minorité que je n'ai pas observé en Suisse où les Mohicans se font bien rares.

L'Asie est un cas différent. Il était déjà dans les moeurs dans les pays à population ethnique chinouse de porter le masque dès que ça a un sens. Simple question d'hygiène, d'étiquette et de respect pour autrui. En occident, on se complait dans nos miasmes, expectorations, renifflements, on se fait la bise à qui mieux mieux.

En Chine, les manifestations ont partiellement leur source dans la diffusion d'images du Qatar, et la réalisation qu'ailleurs, personne ne porte le masque. Ca parait ahurissant, mais le pays est devenu tellement fermé (aux voyageurs et aux médias) que la population vit dans une méconnaissance assez profonde de ce qu'il se passe dans le reste du globe.

Singapour, il y a un relâchement notable, venu d'abord des expats, mais le masque reste fréquent, et quasi tous les employés dans les services (retail, hotels) le portent encore. Idem en Malaysie, ca reste très répendu, mais plus côté prestataire que client.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus