Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 août 2021 08:08

C'est pourtant pas compliqué, mais on semble complètement incapable de le faire depuis le début.

Une appli de traçage impose le scan d'un QR code devant chaque établissement public. Tu peux choisir de ne pas l'utiliser, mais tu ne peux aller nulle part ailleurs que dans la nature.
Si tu es dans un lieu public sans scan, tu es amendable, et l'amende est assez salée pour faire réfléchir (disons 20% du salaire mensuel médian). Ca fonctionne parfaitement, même dans des pays pas vraiment reconnus pour leur immense discipline.

En l'absence de scan, le restaurateur doit refuser le service et appeler la police qui fait son travail, contrôle l'appli de traçage et amende en cas d'infraction. Avec un truc aussi dangereux que covid, il faut accepter une réalité pas si compliquée: Toukomavan ne fonctionne pas.

Mais en Suisse, on a la sainte coalition des simagrées entre la gauche encore traumatisée par l'affaire des fiches et l'extrême droite antiscientifique. Et ces simagrées nous déservent depuis le début car le covid n'a, lui, pas d'états d'âme.

On est bien capable de contrôler des billets dans les trains, non ? Des forfaits dans les stations de ski ? Les billets au cinéma ou au concert ? Les boarding pass dans les avions ?

Mais un truc simple de santé publique, après 18 mois de mélasse sans précédent centenaire, alors là, non, impossible.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 août 2021 08:10

J'ajoute: si les français supportent dans leur large majorité Macron dans sa décision de l'imposer, on doit quand même être capable de le faire en Suisse.
Idem pour l'Italie, pas le premier pays qui vient à l'esprit en matière de discipline et de civisme.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 26 août 2021 08:28

ze_shark a écrit :
26 août 2021 08:08
En l'absence de scan, le restaurateur doit refuser le service et appeler la police.
On en revient à ce que je dis, le restaurateur "devient" policier. Ou tout du moins contrôleur avec un rôle de dénonciateur
ze_shark a écrit : On est bien capable de contrôler des billets dans les trains, non ? Des forfaits dans les stations de ski ? Les billets au cinéma ou au concert ? Les boarding pass dans les avions ?
Oui, à la différence que pour tous les cas que tu cites, c'est un personnel formé et dont il s'agit du métier qui vérifie, parfois même autorisé à amender.
Par ailleurs, il est convenu que tous les gens qui souhaitent accéder à un train, concert, etc.. doivent avoir un billet pour y accéder. 0 exception, donc un pouillème de contrevenant (délibérément volontaire) VS potentiellement 49.8% de la population et j'ai encore jamais vu quelqu'un faire un foin dans une queue pour aller voir un film sans billet.

Le cas des restaurateurs est donc bien plus délicat, d'autant plus qu'ils "seraient" en droit de demander d'accéder aussi à une pièce d'identité.

Bref, en soi, je m'en bat les steacks de ces contrôles étant donné que je suis vacciné. Et les non vaccinés uniquement par conviction conspirationiste n'ont qu'à assumer. Je ne me préoccupe que des non vaccinés qui le sont car ils ne sont juste pas compatible à une vaccination
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 août 2021 08:36

Je ne crois pas que le problème réside vraiment dans le corner case des cas rares de gens qui ne peuvent, comme Nyrvan, vraiment pas être vaccinés.

Une dispense médicale sérieuse ne serait pas difficile à mettre en place.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 26 août 2021 09:44

Alors sur le point du flicage, de tout ce que j'ai vu c'est light et ça se passe très bien.
Un hôte ou une hôtesse te demande gentiment à vérifier ton passé avant de te placer, avec le sourire à chaque fois me concernant, ça prend 2 secondes et voilà.

Seul un réfractaire qui vient là dans le but de poser problème peut s'y opposer vigoureusement. Et dans ce cas il se fera refouler et ce sera bien fait.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 août 2021 09:54

Et quoi qu'on en dise, les restaurateurs sont déjà habitués à "faire la police" ou du moins à gérer certaines situations délicates. A commencer par le contrôle de l'âge avant de servir de l'alcool.

Pour les bars n'en parlons même pas. Entre le contrôle de l'âge. Gérer les bagarres, les activités illégales, les gens ivrent morts, etc.. Après oui ça ajoute une charge. Mais encore une fois. C'est quoi l'alternative ?

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 26 août 2021 11:29

Même s'ils ont une certaine habitude de procéder à un minimum de contrôle, dans les faits cela ne représente qu'une part minime de leur clientèle, même pas 1%.
Avec quasi 50% de non vaccinés, c'est forcément une activité plus soutenue de vérification, il faut professionnaliser la tâche ce qui a un coût et va créer des conflits avec des clients "historiques".

D'un autre côté je ne vois pas comment on pourrait faire autrement, si ce n'est de tout fermer pour 3 mois voir plus... :roll:

Ce qui est très bien, c'est de rendre les tests payants pour ceux qui ont choisi de ne pas se faire vacciner - il est normal qu'un choix entraîne des conséquences.
On parle d'un problème de santé et d'économie publique, c'est pas juste un choix perso qui n'a pas de conséquence sur les autres.

Le Covid pourri notre société/monde depuis plus de 18 mois et on se préoccupait encore de l'avis de chacun ?
On nous a bien obligé à mettre la ceinture dans une voiture, ce qui n'a pourtant de conséquence que pour les occupants de ladite voiture.
Il faut donc arrêter d'encourager le libre choix s'il va à l'encontre de l'intérêt de tous - je ne dis pas interdire, juste arrêter d'encourager.
your momo

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 26 août 2021 12:19

Clairement il y a 50 % des restaurateurs qui n'ont jamais joué le jeu depuis le début ! Pourquoi changer, absence de contrôles, santions indolores pour les infimes cas qui se sont faits dénoncer .... Gastrosuiie et en particulier GastroVaud et l'innénarable Meystre sont du même niveau d'intelligence de discours que Trump !

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 août 2021 12:42

your momo a écrit :
26 août 2021 11:29
Avec quasi 50% de non vaccinés, c'est forcément une activité plus soutenue de vérification, il faut professionnaliser la tâche ce qui a un coût et va créer des conflits avec des clients "historiques".
Concrètement c'est pas 50% des gens qu'il faudrait refouler. Ne pas oublier les guéris, les testés, les enfants dispensés de certificat. Et une fois que les gens ont compris la règle, ça ne serait plus que quelques étourdis et un ou deux rebelles de temps en temps. Sinon c'est une formalité. Mais je veux bien croire que c'est une tâche assez peu valorisante et relativement pénible à faire 200 fois par jour pour un serveur ou un tenancier.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 26 août 2021 13:16

your momo a écrit :Ce qui est très bien, c'est de rendre les tests payants pour ceux qui ont choisi de ne pas se faire vacciner - il est normal qu'un choix entraîne des conséquences.
On parle d'un problème de santé et d'économie publique, c'est pas juste un choix perso qui n'a pas de conséquence sur les autres.
J'étais bien évidemment 100% en phase sur ce point, trouvant anormal que quelqu'un qui fasse le choix de ne pas se faire vacciner puisse se faire tester à loisir gratuitement.

J'ai cependant entendu le docteur Pialoux hier matin disant qu'il lui semblait préférable de garder les tests gratuits dans le but de faciliter le suivi et le traçage de l'évolution du virus, la priorité absolue étant la lutte contre sa propagation.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 août 2021 13:36

ze_shark a écrit :
26 août 2021 08:36
Je ne crois pas que le problème réside vraiment dans le corner case des cas rares de gens qui ne peuvent, comme Nyrvan, vraiment pas être vaccinés.

Une dispense médicale sérieuse ne serait pas difficile à mettre en place.
En théorie, les personnes ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales vont pouvoir continuer à bénéficier des tests gratuits même sans la présence de symptômes (comme pour les enfants de moins de 16 ans). Celles-ci vont donc être en mesure de présenter un certificat COVID.

D'ailleurs, et c'est un changement majeur, un test PCR (fait uniquement en présence de symptômes) négatif ne donnera plus le droit à un certificat COVID. L'idée étant ici d'éviter que les non-vaccinés se reportent sur les tests PCR en présentant des symptômes comme un toussotement par heure.

Après, je rejoins l'avis de plus en plus d'épidémiologistes de renoms : avec le variant Delta qui peut infecter les vaccinés (42% de protection contre l'infection c'est rien), avec sa capacité de générer des formes graves chez les jeunes, baser toute la stratégie sur un pass COVID est une erreur. Ce d'autant plus qu'en Suisse, on le voit comme un ticket d'entrée au monde d'avant. Alors qu'il faudrait une stratégie basée sur les tests ET les gestes barrières (porter un masque au musée ou au match de hockey/foot, ce n'est pas la mort non plus). Par contre, je l'avoue, pour les fitness ou les clubs, c'est plus embêtant.

Pour ma part, j'avoue que m'imaginer m'enfoncer un écouvillon tout les deux jours dans le nez va vite me gonfler... D'ailleurs depuis mars 2020, je ne suis allé au restaurant qu'une fois et je suis contraint d'éviter les réunions avec beaucoup de monde. J'en suis pas mort et je vais être obligé de continuer ainsi même si je commence à en avoir légèrement marre.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 août 2021 14:10

Nyrvan a écrit :
26 août 2021 13:36
Après, je rejoins l'avis de plus en plus d'épidémiologistes de renoms : avec le variant Delta qui peut infecter les vaccinés (42% de protection contre l'infection c'est rien), avec sa capacité de générer des formes graves chez les jeunes, baser toute la stratégie sur un pass COVID est une erreur. Ce d'autant plus qu'en Suisse, on le voit comme un ticket d'entrée au monde d'avant. Alors qu'il faudrait une stratégie basée sur les tests ET les gestes barrières (porter un masque au musée ou au match de hockey/foot, ce n'est pas la mort non plus). Par contre, je l'avoue, pour les fitness ou les clubs, c'est plus embêtant.
Je partage aussi cet avis. On l'a vu avec différents évènements comme le Boardmasters Festival dernièrement (5'000 cas déclarés en lien avec ce festival dont l'entrée était conditionnée par un certificat COVID).

Ca montre encore une fois qu'on a toujours un train de retard dans cette crise. L'autorisation des grands évènements avec pass COVID et sans masques a été décidée a un moment où le variant Delta était encore marginal et la circulation du virus faible. Tout l'inverse de maintenant. Mais comment revenir en arrière ou durcir les règles à la dernière ? Compliqué. Donc on laisse faire et on observe. A. Berset disait que les grands évènements n'ont pas causés de cluster pour l'instant. Mais les premiers évènements à +10K comme l'Open Air Gampel se sont déroulés le week-end dernier. Un peu tôt pour tirer des conclusions.

Si je comprend bien les règles actuelles, il n'y a plus non plus de restriction pour les manifestations en intérieur en cas de certificat COVID ? Les premiers concerts à 5'000 personnes sans masque vont être "intéressants". :|

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 27 août 2021 07:00

Je suis tout à fait en ligne avec le fait que les choses ont changé entre le moment où on a mis en place le pass et ce qu'il permettait et la situation actuelle. Mais comme le CF ne communique pas du tout sur la nouvelle donne, l'idée que "si je suis vacciné, je suis OK tant pour moi que pour les autres" est vastement répandue. J'ai péniblement réussi à imposer de nouveau le port du masque en séance au bureau, mais une majorité pense que ca n'a aucun sens vu que nos collaborateurs sont quasi tous vaccinés. Et même l'argument que ca pourrait réimporter le virus dans le cercle familial de nos collaborateurs et envoyer leurs enfants aux soins intensifs ne fait pas mouche car les gens restent sur le "ca n'arrive que dans de très rares cas que des gens vaccinés soient vecteur" et sur le "les enfants ne développent jamais de formes graves, on ne va pas prendre des mesures pour des trucs aussi probables que se prendre une météorite sur la tête".

Donc au delà des mesures prises, il manque je trouve un volet informationnel technique dans les communications faites par nos dirigeants à destination du grand public. C'est pas très compliqué à expliquer. On en revient au fait que les gens ne vont pas appliquer avec diligence des mesures qui leur semblent illogiques.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 août 2021 07:26

En fait je ne sais pas si la donne a réellement changée, si c'est la communication qui a été mauvaise ou si les gens croient ce qui les arrange de croire. C'est vrai qu'au bureau plus personne ne porte le masque la plupart du temps et l'argument du "on est vaccinés" ou le "c'est bon on a la distance revient souvent". Beaucoup n'ont toujours pas assimilé ou ne veulent pas croire à la transmission par aérosols.

Sinon je serais curieux d'avoir l'avis de Nyrvan sur ça. Pas tant sur le laïus du jeune enseignant conspi / antivax. Mais sur le fait que des médecins prescrivent ce genre de traitements chez nous contre la COVID:


Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 août 2021 12:12

Il est toujours difficile de savoir ce qui a motivé une telle ordonnance. Mais le fait d'être médecin ne protège pas des idéaux crédules ou obscurantistes : il suffit de voir ce que Saegesser tient comme discours sur différents sites https://www.blick.ch/fr/news/suisse/son ... 78677.html

Ce d'autant plus que c'est de la liberté du médecin prescripteur étant donné qu'aucun de ces produits ne sont interdits à la vente, même si ce traitement n'est pas conseillé pour la Covid. Quant à la pharmacie, ce n'est rien d'autre qu'un commerce de détail qui suit les ordres médicaux.

Quant au discours, il est amusant de constater que la personne parle d'une permanence qui n'est autre qu'un cabinet médical un peu étendu. Il est donc normal que celle-ci ne présente aucun cas de décès et un taux très faible d'hospitalisation (ils ont probablement dû envoyer un patient directement aux urgences d'un hôpital) vu qu'ils n'ont pas de lits. C'est comme l'IHU de Marseille qui se vante de n'avoir jamais eu de cas de soins intensifs, ce qui est vrai vu qu'ils n'ont pas de soins intensifs.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus