Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 sept. 2021 23:26

Dire que je ne suis pas factuel, c'est un peu fort de café.

Je donne toujours les liens (sérieux) ou je reste à disposition pour les compléments d'information. Et, comme tout le monde, je peux me tromper mais, contrairement à toi qui disparais du sujet et reviens une semaine plus tard avec un nouvel os à essayer de nous faire ronger, moi si je me trompe, je le dis de suite et rectifie mes propos. C'est ça être un scientifique.

PS : Il est possible que je n'aie pas réagi une fois sur un post où je m'étais trompé, si c'est le cas, c'est un oubli involontaire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 10 sept. 2021 01:35

Nagata-San a écrit :
09 sept. 2021 22:22
:idea: Israel exige une troisième dose après 6 mois maximum post 2nd, et exige en sus 2 test PCR (un avant arrivée, un à l'aéroport payant) pour tous, vaccinés y compris, puisqu'ils comptent entre 7 et 20k nouveaux cas journaliers constatés cette semaine.
Comme toujours
1) pas de source crédible
2) déformation: Israel "n'exige rien", mais leur pass covid va semble-t-il y être subordonné prochainement
3) oh le scandale, des tests PCR pour les personnes entrant dans le pays comme partout ailleurs
4) et l'insinuation implicite et lancinante que qqchose ne tourne pas rond avec ces vaccins, que des documents circulent, que ces vaccins ne sont pas la panacée absolue, qu'on veut nous faire peur, etc ...

Le débat n'est heureusement pas tombé dans les tréfonds de l'imbécilité (5G, Gates-Soros, etc ...).

La perfection et l'absolu n'existent pas en médecine (et nombre d'autres domaines scientifiques). Nyrvan l'a expliqué à maintes reprises. Le seul critère utile utilisable est bénéfice/risque. Un critère que toute la population accepte pour nombre de médicaments et traitements routiniers mais soudainement refuse pour des raisons qu'on va appeler diverses.

En passant, passe covid obligatoire pour EPFL et UNIL.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 10 sept. 2021 05:53

Alors moi, au dela du ratio bénéfice/risque, je pense capital d'informer le citoyen de manière propre. L'augmentation des adeptes de la théorie du complot n'est à mon avis pas le fruit d'une génération spontanée mais précisément le fruit de communications officielles que je qualifierais "d'orientées". De nouveau, je suis pro-vaccin depuis qu'on a pu le tester à une échelle raisonnable, ce qui est le cas depuis ce printemps. Mais à vendre le vaccin comme la panacée puis revenir quelques mois après la queue entre les jambes en disant "ouais, bon en fait, c'est pas aussi top que ce que je vous ai raconté mais promis, maintenant, je vous dis toute la vérité", c'est générateur de défiance.

C'est pour cela que je me suis battu contre les affirmations du type "la solution, c'est de confiner early & hard" car sur une pandémie arrive toujours un moment où le virus passera la barrière et donc c'est donner de faux espoirs que de faire croire que ca peut marcher sur la durée. Et je pense que pour couper l'herbe sous le pied des antivax, il ne faut pas dire "mon vaccin il n'a aucun effet néfaste et si vous l'avez, votre vie redeviendra comme avant" car c'est faux. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est écrit sur ce post, je dis que c'est comme ca que pas mal de monde le voit avec les infos dont il dispose.

En fait, cela revient toujours à la même posture philosophique: dans une démocratie, il ne peut y avoir qu'une seule voie = faire que le citoyen soit correctement informé et avec le vaccin, je pense que ca n'a pas été le cas. Ceux qui décident ont eu peur que les citoyens fuient si on évoquait les effets secondaires et sont donc partis dans la stratégie de les passer sous silence voire même parfois de les nier. Et c'est ca qui est dangereux selon moi. Je me suis passablement opposé au Shark sur des sujets comme les armes ou la violence policière car on était dans ce type de mécanisme: je condamne le plus fermement tout racisme au sein des forces de l'ordre. Mais je pense que la défense de cette cause qui me tient à coeur ne justifie pas l'emploi de cas plus que discutables bien montés en épingle genre le gars qui se bat avec assez de véhémence pour échapper à 2 policiers en leur piquant une de leurs armes, quand il se fait tirer dessus en prenant la fuite, je ne suis pas super convaincu qu'on peut attribuer cette réaction à du racisme.

Pour moi, si on avait voulu défendre l'intérêt bien compris du vaccin, on aurait du dès le départ reconnaitre que biensur, y'a des risques à se faire piquer, biensur qu'on sait qu'avec les coronavirus, le fait de vacciner va faire développer des variants résistants, que biensur, plus un virus circule, plus il devient virulent et qu'on ne va pas se voiler la face, on en a pris pour quelques années. A titre personnel, comme je me suis vacciné en connaissance de cause, je n'ai pas de déception face au résultat car ce qu'il se passe, je l'avais intégré. Mais je pense qu'on a créé cette défiance en passant sous silence ce qui allait contre le vaccin. Et cela me désole d'autant que cela provient de "mon camp".

Je pense que Nag a une démarche finalement assez similaire: c'est aussi un vacciné de la première heure. C'est juste qu'il essaie de montrer que y'a pas que des mensonges dans les infos des antivax: oui, c'est factuellement vrai que la première vague a surtout emporté des gens qui de toutes manières seraient morts à brève échéance de leur belle mort ou d'une simple grippe saisonnière. Le reconnaitre, ce n'est pas minimiser le risque Covid. A titre pro, dès le 15.2.2020, soit un mois avant le lockdown, j'avais fait commander un stock de gel, monter des distributeurs un peu partout dans mon entreprise, vérifié qu'on avait un stock de masques non périmés. Donc ca fait un bout de temps que je considère la Covid comme un truc pas du tout anodin. Mais je n'ai pas cherché à passer sous silence des réalités ou à les minimiser pour rallier plus de gens à mon camp. Et maintenant que ca touche les jeunes, je suis le premier à transmettre ce message. Mais je le module en disant que même si les jeunes sont touchés, même s'ils ne sont pas vaccinés, leur mortalité n'est pas aussi dramatique que celle des personnes faibles et e d'autant que ces infections arrivent maintenant qu'on sait mieux gérer la maladie. Oui, un jeune débile pourrait en conclure que du coup, il va continuer à faire des rave party sauvage sans se vacciner. Mais la fin ne justifie pas les moyens. Et à ce jeune qui ne veut pas se protéger, je lui rappelle juste que s'il a effectivement de bonnes chances d'en réchapper, il a un risque pas négligeable de séquelles à vie, sachant que la vie résiduelle d'un jeune, c'est long. Ca, c'est je pense un discours qui a une chance de convaincre autrement mieux que des bidouilles pour faire croire que la Covid décime aujourd'hui les jeunes autant qu'elle a décimé les ainés il y a 1 an.

Bref, au final, on n'est pas crédibles quand on force le trait, et on ne sert pas notre cause. En revanche, si on s'attache à reprendre les arguments justes de nos opposants plutot que de les passer sous silence, on sera percus comme objectifs et on sera écoutés. Et si notre avis tient effectivement la route, les gens y adhéreront. Pour résumer, je pense que la bonne stratégie, ce n'est pas la propagande facon la France en 1939 qui disait à qui voulait l'entrendre que les allemands seraient écrasés en quelques semaines. La bonne stratégie, c'est celles de Churchill qui a prédit à sa population de la sueur du sang et des larmes: c'était pas une bonne nouvelle, mais comme c'était lucide, ca a été cru et il a été suivi par sa population.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 10 sept. 2021 10:39

ze_shark a écrit :
10 sept. 2021 01:35
Nagata-San a écrit :
09 sept. 2021 22:22
:idea: Israel exige une troisième dose après 6 mois maximum post 2nd, et exige en sus 2 test PCR (un avant arrivée, un à l'aéroport payant) pour tous, vaccinés y compris, puisqu'ils comptent entre 7 et 20k nouveaux cas journaliers constatés cette semaine.
Comme toujours
1) pas de source crédible
2) déformation: Israel "n'exige rien", mais leur pass covid va semble-t-il y être subordonné prochainement
3) oh le scandale, des tests PCR pour les personnes entrant dans le pays comme partout ailleurs
4) et l'insinuation implicite et lancinante que qqchose ne tourne pas rond avec ces vaccins, que des documents circulent, que ces vaccins ne sont pas la panacée absolue, qu'on veut nous faire peur, etc ...

Le débat n'est heureusement pas tombé dans les tréfonds de l'imbécilité (5G, Gates-Soros, etc ...).

La perfection et l'absolu n'existent pas en médecine (et nombre d'autres domaines scientifiques). Nyrvan l'a expliqué à maintes reprises. Le seul critère utile utilisable est bénéfice/risque. Un critère que toute la population accepte pour nombre de médicaments et traitements routiniers mais soudainement refuse pour des raisons qu'on va appeler diverses.

En passant, passe covid obligatoire pour EPFL et UNIL.
Vois le sous l'angle que tu veux le voir, tes humeurs et dénigrements n'affectent plus grand monde, voici les liens et sources:

on parle d'un PCR dans le pays de départ + un à l'arrivée :roll:

et bien de trois doses, maxi 6 mois après la seconde.


https://corona.health.gov.il/en/directi ... -recovered

+

https://corona.health.gov.il/en/directi ... tab=by-air



et les extraits si jamais tu ne cliquais pas les liens hors Twitter:

Screenshot 2021-09-10 at 11.38.27.png
Screenshot 2021-09-10 at 11.38.09.png

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 sept. 2021 08:51

J'avais compris que tu prétendais que Israel exige la 3ème dose de sa population résidente.

Pour l'immigration, les deux tests PCR départ/arrivée sont anodins si on compare aux nombreux pays qui imposent depuis plus d'un an des tests moins de 3 jours avant le départ, à l'arrivée, puis deux à trois semaines de quarantaine surveillée, puis un troisième test PCR ou une sérologie à l'issue de la quarantaine avant d'être libéré.

Donc quel est le big deal exactement ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 13 sept. 2021 01:32


Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 14 sept. 2021 09:22

Et pour en rajouter une couche encore plus incompréhensible : pas de certificat COVID pour les conseillers nationaux/aux Etats pour leur session au parlement.

Quand on dit et redit que les politiciens doivent montrer l'exemple, il est nécessaire qu'ils suivent les règles comme tout le monde. Mais peut-être que ce serait mal vu que comme 47% des Suisses non-vaccinés, presque la moitié du parlement ne puisse pas venir siéger?`hum...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 14 sept. 2021 09:44

Apparemment c'est un problème de base légale manquante. Ca devrait être résolu rapidement si l'UDC ne met pas trop de batons dans les roues. Par ailleurs, 92% des parlementaires sont vaccinés selon la RTS.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 14 sept. 2021 14:39

Il semble que, constitutionnellement, on peut imposer la cravatte au Conseil des Etats, mais pas le passe covid.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 17 sept. 2021 01:54


Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 17 sept. 2021 10:49

La fiabilité des tests antigéniques de plus en plus remise en doute
Selon des études menées au CHUV et à l'hôpital de Morges, ces tests ratent entre deux tiers et trois quarts des cas chez les personnes asymptomatiques.
Donc si on résume, on utilise des tests non fiables sur les asymptomatiques pour délivrer des certificats COVID qui permettent d'accéder à des activités sans masque ou distances. Et le pompon c'est que la majorité des partis s'opposent à la fin de leur gratuité en octobre. Très cohérant tout ça... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 17 sept. 2021 11:31

Cela fait un moment qu'on sait que les tests antigéniques ont une fiabilité toute relative. D'ailleurs, cela explique aussi pourquoi il y a tant de contaminations dans les événements où soi-disant tout le monde est testé négatif. Après, comme souvent avec la politique suisse, tant qu'on n’a pas fait nous-mêmes nos propres études, ce qui est fait à l'étranger n'est pas considéré...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 17 sept. 2021 11:42

On a testé au boulot notre premier resto avec certificat. Un chinois à midi avec beaucoup de va-et-viens les dernières semaines.

Le restaurant était vide, on était les seuls. Ça faisait extrêmement "bizarre" de ne pas porter le masque. Ce serait même bien de conserver les mesures, EN PLUS du certificat, si on veut vraiment baisser les contaminations.

Cette idée de susucre en faisant tomber les mesures en échange du certificat, je ne suis pas très convaincu.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 17 sept. 2021 12:35

blake_ch a écrit :
17 sept. 2021 11:42
Ça faisait extrêmement "bizarre" de ne pas porter le masque.
Et de découvrir sur tous ses collègues des barbes de 1 an ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 17 sept. 2021 15:23

Nyrvan a écrit :
17 sept. 2021 11:31
Cela fait un moment qu'on sait que les tests antigéniques ont une fiabilité toute relative. D'ailleurs, cela explique aussi pourquoi il y a tant de contaminations dans les événements où soi-disant tout le monde est testé négatif. Après, comme souvent avec la politique suisse, tant qu'on n’a pas fait nous-mêmes nos propres études, ce qui est fait à l'étranger n'est pas considéré...
Toute relative, on peut le dire. Entre 25% et 33% si on en croit la news en question.

Dans ces conditions, je pense que les tests antigéniques ne devraient plus donner accès au certificat COVID. En 18 mois de pandémie on n'a pas réussi à augmenter la capacité de tests PCR ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus