Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 16 févr. 2022 08:14

D'un côté le CF est cohérent avec le discours qu'il tient depuis le début. L'objectif premier des mesures n'a jamais été de limiter la propagation du virus mais d'éviter que le système hospitalier craque.
Maintenant que cette menace semble éloignée, plus besoin de mesures.

A nouveau on regarde à court terme. Augmenter la probabilité des mutations ? Pas grave il mutera toujours vers des variants moins dangereux. Je l'ai vu sur Youtube ! Le COVID long ? Encore un truc d'expert pour nous faire peur !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 16 févr. 2022 15:38

Comme on pouvait si attendre tout est levé malgré les appels des hôpitaux au maintient du masque dans les lieux fermés. Au CHUV. il y a actuellement 900 opérations non-vitales toujours en suspend, soit le même taux que fin décembre. On est toujours actuellement dans l'incapacité d'opérer de manière normale à cause des patients covid.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 16 févr. 2022 16:29

Pour revenir à la question du Covid long (et pour répondre à Nicolas).

Actuellement, dans les milieux scientifiques et médicaux, la définition de Covid long n'est toujours pas tranchée. Certains considèrent que le Covid long commence au moment où il y a hospitalisation, car la très grande majorité des cas covid est sans complications ou lors d'apparition de complications chroniques. D'autres considèrent le Covid long à partir du moment où les symptômes de la Covid ne sont plus présents et enfin certains préfèrent parler de Covid long quand la présence du virus dans le corps n'est plus attestée (sachant qu'il peut rester plus de 270 jours dans l'organisme).

Personnellement, j'estime qu'on peut parler de Covid long dès le moment où la Covid génère des symptômes qui vont avoir une certaine durée, que la Covid se transforme en maladie chronique, soit généralement lorsqu'on hospitalise les gens ou que la phase aiguë de la maladie est passée sans avoir emmené le patient à l'hôpital.

Partant de cette définition, les coûts que va engendrer le Covid long sont très importants, mais seront assez "cachés", car distribués dans plusieurs domaines :

- Dans la LaMal, on va retrouver une part importante des coûts liés aux complications et aux maladies chroniques. Difficile à chiffrer, mais certains estiment ces coûts entre 5% et 15% des coûts annuels à la charge de la LaMal. D'ailleurs, les assureurs ont déjà tiré la sonnette d'alarme pour 2021 et prévoient une augmentation de plus de 5% des coûts de la santé. C'est cohérent avec les chiffres annoncés sachant qu'en 2020, nous avions arrêté la plus grande majorité des traitements ambulatoires pour consacrer nos forces à la Covid. De même en 2021, nous avons essayé de limiter certains traitements pour garder la capacité de soins importante pour les personnes touchées par la Covid. D'ailleurs, nous avions aussi beaucoup transféré les traitements en ambulatoire (par exemple l'oxygénothérapie) pour conserver les capacités hospitalières.

- Dans le domaine hospitalier, les coûts engendrés par les hospitalisations et les traitements non effectués font que tous les hôpitaux sont en déficits. On parle d'une tranche d'un à deux milliards pour 2020 et 2021. Ces coûts, la Confédération refuse de les prendre en charge et ce sera aux cantons de régler la facture. Sans oublier les frais du personnel soignant et médical qui a fait une quantité impressionnante d'heures supplémentaires qu'il faudra régler sachant que ceux-ci n'ont pas pu les compenser par des jours de congés.

- Dans le domaine des entreprises, et même si je ne suis pas en capacité de les chiffrer ni même de les imaginer, l'absence des collaborateurs et l'arrêt de l'activité liée à ces absences doit avoir un coût très important. Même si la Confédération prend une partie en charge via les RHT, cela ne résout pas le problème de l'arrêt d'activité ou le coût effectif de l'absence du collaborateur.

- Les coûts sociaux ne peuvent encore être vraiment évalués. Néanmoins, les OAI voient une augmentation importante des demandes liées à des incapacités de travail. On parle d'environ 1800 demandes supplémentaires à la mi-2021. Ce chiffre est clairement sous-évalué dans la mesure où, pour faire une demande d'aide à l'OAI, il faut que l'incapacité de travail soit d'au minimum une année. Et en termes de rente, une procédure prenant entre 4 et 10 ans, la facture finale sera connue dans très longtemps.

J'oublie certainement des coûts cachés, n'étant pas économiste, j'ai fait avec ce qui me venait en tête. Mais je crois qu'il est important de se placer également du côté du patient atteint de Covid long. Déjà, c'est une maladie protéiforme qui toucherait entre 10% et 25% de la population ayant été atteinte de la Covid, sans distinction de l'état de santé de la personne. On trouve à la fois des malades chroniques qui ont vu leurs affections se détériorer, tout comme des personnes en excellente santé. D'ailleurs, même s'il commence à y avoir des percées dans le domaine, cela reste encore une maladie fort méconnue. Mais on peut quand même associer certains symptômes :

- Fatigue chronique très importante, avec comme conséquence que le patient ne peut avoir d'activité régulière, ni dans le temps ni dans la fréquence.

- Perte de l'odorat et plus généralement du goût sur une longue durée (plus de 6 mois). Cela peut paraître anodin, mais la perte d'un sens a un impact psychologique énorme, demandant un soutien de longue durée.

- Problèmes cardio-pulmonaires. Dans cette catégorie, on va retrouver des personnes qui ne seront plus en mesure de produire un effort physique tant leurs poumons ont été transformés en chou-fleur. Mais également les personnes touchées par des cardiopathies diverses qui doivent limiter leurs efforts, jusqu'à devoir subir une transplantation.

- Problèmes neuropathologiques, comme la perte de sensibilité, la paralysie de certains nerfs périphériques de l'appareil locomoteur. C'est très vaste et diffus, mais certaines études mentionnent des pertes de coordinations, des paralysies de certains muscles respiratoires.

- Problèmes psychiques, qui sont généralement induits par les séquelles du Covid long.

- Et tout ce que l'on ne connaît pas encore ou ce que j'ai oublié.

J'ai pour exemple plusieurs personnes de mon entourage qui souffrent de maux divers. Par exemple, une amie avocate, touchée par la Covid en mai 2020 avec des symptômes légers, grande sportive (elle a fait plusieurs marathons), qui depuis sa maladie se retrouve toujours dans l'incapacité de promener son chien plus de 15 min. Un autre exemple, c'est une personne tout à fait ordinaire (secrétaire administrative) qui se retrouve avec une perte quasiment totale du goût. Certes, cela ne l'empêche pas de travailler, mais cela a engendré une dépression profonde qui nécessite une prise en charge complète. J'en ai bien d'autres d'exemples, mais je trouve ces deux-là très symboliques de ce que l'on peut croiser comme effets de la Covid. Bien évidemment, ceux-ci ne seront jamais comptés comme étant un coût du Covid long vu qu'ils seront catégorisés comme relevant de l'OAI ou de la LaMal.

J'essaie ici de bien démontrer que le Covid long va être un problème majeur avec des coûts extrêmement importants, mais qui vont être ignorés, mis dans le paquet global des coûts de la santé alors qu'on pourrait les prévenir de manière assez efficace en laissant la mesure la plus liberticide et inégalitaire, voir génocidaire, du monde : le port du masque dans les espaces clos tant que le virus sera présent.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 16 févr. 2022 16:52

Si la proportion de 10-25% de COVID long s'avère exacte, on va avoir un énorme problème. Sachant que selon la task force, 30-40% de la population a été infecté en 4 semaines au plus fort de la vague omicron. Si on ajoute les cas des vagues précédentes on peut supposer que la majorité de la population a été infectée depuis le début de la pandémie. Ceux qui restent ont des grands risques de l'être d'ici la fin de l'hiver puisque tout est fait pour que ce soit le cas.

Question pour toi Nyrvan. Est-ce qu'on sait si la vaccination réduit le risque de développer un COVID long ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 16 févr. 2022 18:33

Nyrvan a écrit :
16 févr. 2022 15:38
Au CHUV. il y a actuellement 900 opérations non-vitales toujours en suspend, soit le même taux que fin décembre. On est toujours actuellement dans l'incapacité d'opérer de manière normale à cause des patients covid.
Ça c'est du factuel que certains ne veulent toujours pas admettre.

Que disent les courbes de mortalité toutes causes confondues ?
J'imagine que le creux ne compense toujours pas le pic dû à la Covid

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 16 févr. 2022 21:48

Par rapport à la réduction du risque de COVID long par la vaccination, je viens de tomber sur ça :
https://www.bmj.com/content/376/bmj.o407
People who had been fully vaccinated against covid-19 were around half as likely to develop long covid symptoms as people who had received only one vaccine dose or were unvaccinated, the UK Health Security Agency has said.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Covid19

Message par _nicolas » 17 févr. 2022 16:16

Ça la fiche mal juste après avoir annoncé la levée de quasi toutes les mesures…

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 87246.html
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 17 févr. 2022 19:53

En effet. Est ce le reste du CF a été contaminé ? On le saura bientôt.

Je rentre des courses, il doit rester 10-15% de personnes avec le masque. Beaucoup de personnes avec des facteurs de risques évidents sans masque. Yatoutkéfini !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 18 févr. 2022 01:41

C'était tout à fait prévisible. Vraiment, dans tous les lieux-dits "essentiels", on devrait avoir le masque obligatoire pour protéger les personnes fragiles. Qu'il n’y en ait pas au fitness, au stade de foot ou au théâtre, pas de soucis. Mais pas dans les commerces alimentaires.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 18 févr. 2022 02:01

A ton avis, quel serait le juste critère de sortie du régime de protection communautaire ?

Image

Avec le toutéfini, le fardeau de la protection retourne sur l'individu.
Les insouciants et les promiscuitaires peuvent contaminer à qui mieux mieux en toute quiétude.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 18 févr. 2022 06:04

Pour moi, les magasins ne sont pas un souci. De nos jours, c'est gérable de se faire livrer ou d'y aller hors des heures d'affluence. Et la personne vulnérable a toujours le droit de porter un FFP2.
Le vrai risque, je le vois à nouveau du fait de la circulation via les enfants: ils sont en moyenne peu vaccinés et peu symptomatiques et respectent assez mal la distanciation.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 18 févr. 2022 08:36

Nyrvan a écrit :
18 févr. 2022 01:41
C'était tout à fait prévisible.
Je suis tout de même assez sidéré. Je ne suis pas allé vérifier mais on m'a rapporté qu'à Londres -où le masque est tombé il y a un moment- la majorité des gens continue de le porter dans les magasins. Je pensais naïvement que ça serait pareil ici. Mais le premier jour de la fin des mesures il n'y a plus qu'une petite minorité qui le porte. D'ici à ce que l'info que ce n'est plus obligatoire atteigne tout le monde, et avec la pression sociale, d'ici quelque semaines il n'y aura pratiquement plus personne qui le portera.

Comment on peut se dire quand on a plus de 70 ans que c'est OK d'aller faire ses courses sans masque à 18h quand il y a 20'000 cas par jour d'un virus 3-4 fois plus transmissible que la grippe ?

Alors forcément quand on entend A. Berset dire au 19h30 que la situation n'a jamais été aussi bonne. Ca n'aide pas les gens à se responsabiliser...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 18 févr. 2022 09:48

du même avis que toi Leuen, en particulier sur les supermarchés. C'était quoi le problème ? Porter son masque 15 minutes pendant qu'on fait ses courses ? La Migros perdait des clients parce qu'ils ne voulaient pas porter le masque ? Ouverture bien trop précipitée à mon goût, on aurait pu faire ça de manière plus échelonnée. Je suis curieux d'entendre mes parents qui sont proches des 80 ans, comment ils voient la chose et prévoient de faire leurs courses. Mon épouse asiatique quant à elle va poursuivre le port du masque sans se poser de questions, au moment de faire les courses.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 18 févr. 2022 10:09

Effectivement pour moi le problème c'est la levée de l'obligation du masque dans les commerces essentiels et au travail. Surtout dès lors que la recommandation de télétravail tombe aussi.

J'ai un autre souci personnellement c'est la crèche. Mercredi c'était encore protocole strict. Les adultes masqués, enfant pas accepté si moindre symptôme sauf avec PCR négatif, un parent à la fois à l'intérieur. Et là c'est open bar: Plus de masque, tout le monde s'entasse en même temps dedans. Mais entre temps notre bébé n'a toujours pas été vacciné contre le SARS-CoV-2. On augmente juste sa probabilité d'infection. C'est un doux mélange de wishful thinking et de stratégie à peine cachée d'infection de masse. Il y a juste à croiser les doigts pour que ça se passe bien et que ça n'engendre pas de séquelles.

Au passage un peu de lecture intéressante:
Pandemics disable people — the history lesson that policymakers ignore

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 18 févr. 2022 10:19

Leuen a écrit :
18 févr. 2022 10:09
J'ai un autre souci personnellement c'est la crèche. Mercredi c'était encore protocole strict. Les adultes masqués, enfant pas accepté si moindre symptôme sauf avec PCR négatif, un parent à la fois à l'intérieur. Et là c'est open bar: Plus de masque, tout le monde s'entasse en même temps dedans. Mais entre temps notre bébé n'a toujours pas été vacciné contre le SARS-CoV-2. On augmente juste sa probabilité d'infection. C'est un doux mélange de wishful thinking et de stratégie à peine cachée d'infection de masse. Il y a juste à croiser les doigts pour que ça se passe bien et que ça n'engendre pas de séquelles.
Suis partiellement d'accord, mais en même temps les enfants ont déjà la plus grande probabilité d'être les vecteurs du virus. Ils sont majoritaires dans les bâtiments, ne portent pas le masque à cet âge, se partagent des jouets, mettent à la bouche, etc...

Je suis d'accord que ça fait vraiment bizarre de tout tomber d'un coup, mais les personnes qui se retrouvent désormais non masquées à la crêche sont les parents qui partagent de toute façon leurs microbes avec leurs enfants, et le personnel qui est en contact permanent avec. Dans la crêche de nos enfant, presque toutes les éducatrices ont eu le COVID depuis le début d'année, malgré le masque. Je ne pense pas que ça va "beaucoup" changer la donne à présent.

Enfin, j'essaie de dédramatiser. Les notre ne passent qu'une journée par semaine à la crêche donc ça va.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus