Covid19

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 02 sept. 2022 14:45

Ma fille (3 doses) a elle aussi attrapé ce virus il y a une dizaine de jours (symptômes équivalent à un rhume) alors qu'elle était passé entre les gouttes malgré une année en présentiel à l'UNIGE.
Ni mon épouse ni moi avons été contaminés alors que nous partageons le même appartement (elle a sa propre sdb) et que nous n'avons pas pris de précautions particulières (juste le protocole "cas contact au travail")

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 02 sept. 2022 19:06

Courage et bon rétablissement aux personne touchées, personnnellement j'ai bien morflé et je mets du temps à me remettre !

Pendant ce temps, mystérieuse pneumonie en Argentine :
https://www.beckershospitalreview.com/p ... eaths.html

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 02 oct. 2022 05:58

Retour du masque obligatoire dans les trains allemands. Mais pas dans les avions ...

https://www.dw.com/en/new-german-covid- ... a-63305695

Sur mon long courier Swiss, à peu près la moitié des stewards portaient un masque. Passagers, environ 5%.
Ce qui me choque le plus, c'est dans les restos. Ca tousse et ça expéctore à qui mieux mieux. Après cette pandémie, on aurait quand même pu se donner la peine de promouvoir l'étiquette est asiatique de porter le masque quand on a des symptomes respiratoires.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 02 oct. 2022 17:54

J'ai bien dû mettre le masque dans l'avion pour aller à Düsseldorf le mois passé. En tous cas Eurowings le demandait. Pour les trains, je confirme. Par contre, l'Oktoberfest, pas de problème. Mais on n'est plus à une débilité près.
L'impression que je l'ai rechoppé il y a deux semaines. J'avais un petit rhume. Mon père positif pour la 1ere fois ce week end (état grippal). Ca pourrait être ma faute. Vais essayer d'éviter d'aller trouver mes parents dès que j'ai un chat dans la gorge.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Covid19

Message par Carbene » 02 oct. 2022 19:25

Idem lundi dernier: masque obligatoire sur le vol Eurowings vers Düsseldorf. Par contre, voyage retour avec Swiss et pas de masque.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 10 oct. 2022 09:13

Apparemment ça repart fort un peu partout en Europe. La campagne de vaccination pour la 4ème dose démarre officiellement aujourd'hui en Suisse.

A titre purement individuel je me questionne tout de même beaucoup sur la pertinence de cette 4ème dose. J'ai eu mes 3 premiers shots de Moderna et je n'ai à ma connaissance jamais été infecté. Ceci dit j'ai été cas contact plusieurs fois dernièrement. Donc rien ne dit que je n'ai pas eu une infection asymptomatique.

On a la "chance" d'avoir accès en Suisse au vaccin bi-valent de Moderna. Mais par contre il s'agit d'un vaccin basé sur BA.1, variant qui sévissait à la fin de l'hiver dernier. Depuis il y a eu BA.5, puis maintenant une ribambelle de variants qui se tirent la bourre pour le remplacer (BA.2.75, BQ.1, XBB et que sais-je encore). Tous avec des très bonnes capacités à contourner l'immunité des précédents variants. Dans ce contexte, on peut légitimement avoir quelque doutes sur l'efficacité de ce vaccin pour cet hiver. Tout du moins en ce qui concerne les infections.



De nombreux vaccins nasaux sont en cours de développement. Ca semble prometteur car ils pourraient être plus efficaces pour protéger des infections. Mais visiblement les pays développés semblent se contenter pour l'instant des vaccins actuels qui permettent depuis un moment d'éviter une saturation hospitalière. Les conséquences d'infections à répétition et la charge constante sur le système de santé ? On préfère fermer les yeux. C'est pas demain que la hausse des primes d'assurance maladie va s'arrêter à mon humble avis...

https://www.nature.com/articles/d41586-022-02824-3

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 10 oct. 2022 10:23

Je ferai le booster bivalent et la grippe dès que je peux y avoir accès.
Pour moi, la réduction du risque d'être malade au moment le moins opportun et à l'endroit le moins opportun prime sur le petit désagrément du vaccin.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 10 oct. 2022 10:33

100% d'accord!

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 10 oct. 2022 11:12

J'entend bien. Mais le rapport risque/bénéfice semble tout de même nettement plus réduit que lors de l'arrivée des vaccins où c'était pour moi un "no-brainer".

Même l'OFSP le recommande mollement pour les personnes qui ne sont pas à risque:
Le rappel offre une protection limitée et de courte durée contre une infection et une forme bénigne de la maladie. Cet aspect peut se révéler important particulièrement pour les professionnels de la santé et les personnes assurant la prise en charge de personnes vulnérables. Par conséquent, la vaccination de rappel est recommandée à toutes les personnes qui souhaitent réduire quelque peu leur risque d’infection pour des raisons privées et/ou professionnelles (degré de recommandation: faible/moyen).
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/kr ... 1590012394

L'autre aspect qui peut faire réfléchir c'est que cette 4ème dose soit se faire 4 mois après la précédente infection. Mais à moins d'avoir eu un test positif ou une sérologie, on ne peut pas être sûr. Le risque de se prendre des effets secondaires costauds n'est pas négligeable à mon avis en cas d'infection asymptomatique récente.
Quand faut-il effectuer la vaccination de rappel ?
Le rappel de l’automne 2022 peut être administré à partir de quatre mois après la dernière vaccination contre le COVID-19 ou à partir de quatre mois après une infection confirmée au coronavirus.
Bref j'essaie de faire ma pesée d'intérets de façon la plus neutre possible mais ce n'est pas évident je trouve. J'irai peut être faire une sérologie avant de me lancer.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 10 oct. 2022 12:03

Faut voir comment tu as vécu ton covid (si covid tu as eu). Perso, si j'en avais bavé le martyr je n'hésiterais pas à faire les rappels. Là je l'ai eu en février et c'était un chat dans la gorge avec un écoulement nasal. Même symptômes il y a quelques semaines. Pas testé. Mais ça pourrait bien avoir été de nouveau ça vu que mon père l'a eu peu après.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 10 oct. 2022 12:41

Les quelques fois où j'ai eu des symptômes j'ai fait autotests + tests en labo. Toujours négatifs. Donc si je l'ai eu c'était asymptomatique.

Après ce n'est pas parce qu'une fois on eu un COVID léger ou asymptomatique que ça sera toujours le cas. Cela dépend de nombreux paramètres dont la charge virale, le variant en cours et les défenses immunitaires dont on dispose au moment de l'infection.

Le principe de précaution plaide probablement pour le vaccin. Même si la protection offerte contre les infections est limitée. Reste que je vais tout de même me renseigner pour faire une sérologie.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Covid19

Message par _nicolas » 10 oct. 2022 17:14

J’ai eu ma quatrième dose, passage obligatoire pour éviter un PCR toutes les 48 heures (UAE). Pas la moindre réaction.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Grippouille 6, Oktober Fest edition

Message par ze_shark » 11 oct. 2022 13:45

Ca performe en Bavière.


Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 11 oct. 2022 18:46

Merci l'Oktoberfest...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 12 oct. 2022 14:50

Pour le vaccin nasal, annoncé comme la panacée, c'est actuellement un échec du côté d'Astra-Zeneca. Les réponses à la vaccination sont très en deçà de ce que l'on obtient avec des vaccins ARNm.

Et comme tu le dis, actuellement, même le vaccin bi-valent ne permet pas d'empêcher la propagation de la COVID mais ce n'est pas le but : il est là pour empêcher les formes graves (il faut le répéter à l'envie vu le nombre de personnes qui considèrent le vaccin comme un bouclier magique...) et cela semblent fonctionner même avec le dernier variant BJ.1. Il faut néanmoins rester prudent dans la mesure où nous avons à peine un mois de recule sur ce nouveau sous-variant d'Omicron.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus