Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 10 janv. 2021 03:47

Christian Althaus claque la porte de la task force.

Et la Suisse continue à performer.

Image

A Los Angeles, on rationne l'oxygène.

Et en cas de crise cardiaque ou autre urgence vitale, pas de bol si le pronostic est sombre. A Los Angeles.
Health authorities in Los Angeles County have directed ambulance crews not to transport some cardiac arrest patients whose survival is unlikely.
Mais bon, le ski et les petits restos sympa, on pouvait quand même pas ...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 10 janv. 2021 09:13

En même temps quand le CF envisage à nouveau de prendre des mesures fermes à l'échelle du pays (c'est dire si les prévisions doivent être mauvaises...). L'UDC s'y oppose et demande qu'on réouvre. :roll:
https://www.rts.ch/info/suisse/11883730 ... deral.html

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1674
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19

Message par torrentmt » 10 janv. 2021 09:39

ze_shark a écrit : Incitation par la répression ? Qqun sait ici quel est l'équivalent des 135€ francais ? Est-ce qu'il existe ?
Samedi 19 décembre j'ai fait un trajet Neuchatel-Genève en ICN.

A Neuchâtel, le contrôleur demande à un passager assis seul dans un carré à 4 places de mettre le masque. Il travaillait sur son ordi et le masque était sur la tablette. Il acquiesce de la tête mais après le passage du contrôleur, il ne met pas le masque.

À Yverdon, lors du 2ème passage, le contrôleur lui dit qu'il a déjà été averti à Neuchatel et que le masque est obligatoire même lorsqu'on est assis seul. Il dit qu'il va le mettre. Personne n'ose s'assoir à côté de lui. C'était pas non plus une heure de pointe.

Morges au 3ème passage, toujours pas de masque. Cette fois le contrôleur hausse le ton et lui demande de mettre le masque, il dit qu'il a les mains sales et qu'il ne peut pas manipuler le masque (en tissu), le contrôleur est énervé mais ne peut rien faire.

À Genève, il met le masque au moment de sortir. Le contrôleur l'attend sur le quai, comme il avait le masque, le contrôleur passe son chemin.

Dans un ICN, un contrôleur seul ne peut faire de que l'information et des rappels, il n'a pas pu lui mettre une amende, il avait un billet valable.

J'imagine que si le contrôleur était accompagné de la police ferroviaire, le gars aurait agit différemment.

Comme j'avais écrit avant les fêtes, en Suisse, il me semble (à confirmer) qu'il n'y a que des recommandations (port du masque, télétravail, désinfection des mains, ....), plutôt une obligation sans contraintes et aucun moyen légal d'amende pour les transports publics, magasins, etc.... avec un vigile, un agent de police, l'uniforme fait effet.

On est en Suisse, on compte sur le bon sens des citoyens .... et malgré les masques, les désinfectants, l'app Covid (qui n'était pas disponible au printemps) on a pas pu prévenir la 2ème vague qui c'est transformé en tsunami.

Les pays Européens ont réagit avec des confinements, couvre-feu, en Suisse c'était la légèreté avant les fêtes (remontées mécaniques, restaurant sur les pistes, ....)

On devrait montrer au 1930, une personne aux soins intensifs sous assistance respiratoire, comme c'est le cas lors d'un conflit armé des cadavres ou des migrants morts échoués sur les côtes pour que le citoyen lamda prenne conscience de la gravité des événements.

Quel cafouillage pour la campagne de vaccination:
j'ai l'impression que les autorités cantonales ont commencé à s'organiser le 24 décembre lorsque le vaccin a été autorisé.

Est-ce que l'on a profité de l'été pour définir une stratégie de vaccination ? Ou tout le monde était en vacances ?!

Pour la campagne de vaccination, est ce que les lieux de congrès (Beaulieu, Palexpo, etc...) sont réquisitionnés comme lieu de vaccination ?!

J'ai lu que l'armée organise le transport des vaccins mais ne peut pas vacciner.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Covid19

Message par Igor » 10 janv. 2021 16:13

La meilleur amie de ma fille était à Marseille pendant les fêtes, elle a constaté dans les rues qu'une personne sur trois seulement portait le masque. :roll:
Je pense en effet qu'il faut montrer des images chocs, et avertir de façon grave tous ces gens qu'une économie qui ne redémarre plus c'est des millions de chômeurs à venir en plus des morts, et que tous se tirent une balle dans le pied.
J'en ai assez d'entendre les jeunes se plaindre qu'il n'y a plus de petit boulot ou plus de boulot du tout :evil: après la fête il fallait réfléchir avant, comme les 2500 abrutis de la rave party en Bretagne qui ont du générer un paquet de contaminations de retour dans leur région.
Ménager les populations ne marche pas, il faut arrêter d'essayer de rassurer c'est sans effet.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19

Message par jl32 » 11 janv. 2021 11:47

News du jour « poussées » sur l’iPhone : notamment celles de l’organisme de propa..... euh d’information officiel suisse RTS : suivi du COVID-19 dans le monde. Il est à noter la qualité rédactionnelle de l’article en question :

«  Les États -Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de décès... »

Certes nous faisons tous des erreurs ... mais tout de même un peu de « relecture » ne ferait pas de mal !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 12 janv. 2021 01:28

Emission très intéressante sur le variant anglais du SARS-Cov-2 : https://podcasts.apple.com/ch/podcast/c ... 0504993932

Alors que certains commencent à parler d'épidémie dans l'épidémie, la mutation rend ce variant entre 40 et 70% fois plus transmissible. C'est problématique au point qu'à Londres, du triage médical a dû être fait, que les ambulances doivent faire la queue devant certains hôpitaux, que des patients sont soignés sur les parkings.

De l'autre côté du globe, l'Australie à reconfiné la ville d'Auckland car 1 cas du variant anglais a été découvert. De même en Chine, 18 millions d'habitants confinés pour 3 cas.

Pendant ce temps, chez nous, on trouve normal qu'un des plus prestigieux professeur quitte la Task Force (pour mémoire, les scientifiques y siégeant sont bénévoles...), que l'UDC veut que le pays soit ouvert comme avant et qu'ils veulent aussi que A. Berset soit dessaisi du dossier.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 12 janv. 2021 06:18

Et moi, je voudrais un big mac et une grande fritte.
L’UDC joue son role d’exploitation des oppositions pour nourrir sa base electorale, rien de neuf sous le soleil. C’est moche, mais j’ai jamais eu la naïveté de croire que la politique soit bisounours. Perso, bien que pas de son camp, je continue de trouver la gestion de Berset, compte tenu des contraintes de notre système, comme excellente. Bien que ce soit mon metier de gerer des crises, je ne vois pas de moment où il y a eu des decisions qui etaient clairement à ne pas tenter. Oui, il y a eu des paris perdus, mais perdre des donnes est le propre du jeu. Mais de la faute evidente ex ante, je n’en ai pas vu.

ossares
Karting
Messages : 99
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: Covid19

Message par ossares » 12 janv. 2021 12:17

vravolta a écrit :Et moi, je voudrais un big mac et une grande fritte.
L’UDC joue son role d’exploitation des oppositions pour nourrir sa base electorale, rien de neuf sous le soleil. C’est moche, mais j’ai jamais eu la naïveté de croire que la politique soit bisounours. Perso, bien que pas de son camp, je continue de trouver la gestion de Berset, compte tenu des contraintes de notre système, comme excellente. Bien que ce soit mon metier de gerer des crises, je ne vois pas de moment où il y a eu des decisions qui etaient clairement à ne pas tenter. Oui, il y a eu des paris perdus, mais perdre des donnes est le propre du jeu. Mais de la faute evidente ex ante, je n’en ai pas vu.
Je suis vraiment curieux de connaître le tenants et aboutissants des décisions du CF.

A mon avis la gestion factuelle de la crise est loin d’être excellente.

Néanmoins, est-ce que Berset s’en sort bien compte tenu des contraintes du système ?

Voudrait-il proposer mieux mais en est-il empêché par ses collègues ?

Est-il satisfait des décisions prises ? Frustré ?

Les réponses à ces questions ne changent plus rien à ce stade. Mais en l’absence de direction claire et de résultats, la confiance de la population s’effrite.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ossares
Karting
Messages : 99
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: Covid19

Message par ossares » 12 janv. 2021 12:29

J’ai d’ailleurs bien aimé le billet de Jacques Neirynck publié sur son blog du temps.

https://blogs.letemps.ch/jacques-neiryn ... -la-crise/


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 12 janv. 2021 12:39

Pour la bonne compréhension (et aussi acceptation des mesures par la population) il serait bon de communiquer des chiffres à jour et consolidés. Le taux est de 1.05, ah non l'OFSP s'est trompée il n'est que de 1.0 .... Et qu'on nous indique aussi combien de personnes ont quitté l'hôpital, etc.
J'ai appliqué toutes les recommandations (masque, sha, plus de contact inutile, etc.) mais j'avoue que j'ai désormais l'impression qu'on nous prend de plus en plus pour des imbéciles et que les chiffres on leur faire dire seulement ce qui les arrange ! Combien de gens vaccinés chaque jour ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 12 janv. 2021 14:54

Nyrvan a écrit :
12 janv. 2021 01:28
De l'autre côté du globe, l'Australie à reconfiné la ville d'Auckland car 1 cas du variant anglais a été découvert. De même en Chine, 18 millions d'habitants confinés pour 3 cas.
Brisbane, je crois.

La Malaysie reconfine également pour deux semaines au moins. Le pays est à 70/million/jour, les provinces les plus chaudes à 100. Les secteurs absolument cruciaux continuent, le reste est fermé. Transit entre provinces et districts interdits et contrôlés, amendes salèes si on est pris à plus de 10km de chez soi.

Mais ils n'attendent pas qu'il y ait le feu à la grange pour appeler les pompiers.

Avec le 6 Janvier, le nouveau triste record de morts covid du 7 a passé au second plan. 4110 morts en un jour.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 12 janv. 2021 16:12

Ici depuis le début de l'année le nombre de cas aurait plutôt tendance à baisser ou stagner à haut niveau c'est selon. Mais mon petit doigt me dit que ça peut s'enflammer très vite avec le nouveau variant qui est déjà en circulation.

Quand je regarde l'évolution récente au Royaume Uni et en Irlande, c'est effectivement assez effrayant et ça laisse imaginer ce qui pourrait se produire ici si on ne fait rien. Ou pire, si on réouvre certains secteurs maintenant (pour que JL Addor puisse aller au bistrot par exemple) :roll:

UK
Image
Irelande
Image
Source: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 12 janv. 2021 18:58

ossares a écrit :
12 janv. 2021 12:29
J’ai d’ailleurs bien aimé le billet de Jacques Neirynck publié sur son blog du temps.

https://blogs.letemps.ch/jacques-neiryn ... -la-crise/


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ou le Pr Neirynck se trompe, c'est en comparant la Suisse et la Suède : il aurait fallu comparer la Suède et la Norvège ou la Finlande car ce sont des pays similaires, notamment au niveau de la densité de la population, des déplacements annuels des habitants ou de leurs cultures. En faisant cela, la Suède présente un bilan économique similaire aux deux autres mais avec 10 fois plus de morts. Comparer la Suède avec la Suisse est inconsistant dans la mesure où la population suisse se déplace énormément (que ce soit à l'étranger ou pour penduler) et surtout la densité de population est beaucoup plus élevée en Suisse, ce qui favorise de facto la transmission du virus.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 12 janv. 2021 19:03

vravolta a écrit :
12 janv. 2021 06:18
Et moi, je voudrais un big mac et une grande fritte.
L’UDC joue son role d’exploitation des oppositions pour nourrir sa base electorale, rien de neuf sous le soleil. C’est moche, mais j’ai jamais eu la naïveté de croire que la politique soit bisounours. Perso, bien que pas de son camp, je continue de trouver la gestion de Berset, compte tenu des contraintes de notre système, comme excellente. Bien que ce soit mon metier de gerer des crises, je ne vois pas de moment où il y a eu des decisions qui etaient clairement à ne pas tenter. Oui, il y a eu des paris perdus, mais perdre des donnes est le propre du jeu. Mais de la faute evidente ex ante, je n’en ai pas vu.
Je suis d'accord avec toi que l'UDC (parti gouvernemental, faut-il le rappeler) joue son rôle d'opposition. Simplement, dans une période où il est fondamental que la population s'unisse autour de concepts clairs et précis pour vaincre ce virus, le dogme de l'UDC ne vient qu'apporter le trouble et la confusion. Ce qui se traduit au final, par des morts et une économie qui ne va pas aller mieux. Sans compter la scission de la société entre les pro-truc et les anti-machins, mais cela ne dérange pas l'UDC vu qu'en divisant les gens, ils gagnent en puissance politique...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 12 janv. 2021 19:06

Sinon, pour les soit disantes "personnes critiques" face à l'alarmisme des scientifiques, de la dangerosité du virus, celles qui durant le printemps, l'été et l'automne nous rabâchaient que la mortalité était similaire aux années de fortes grippes ou de vagues de chaleurs : https://www.rts.ch/info/suisse/11890967 ... 0-ans.html

Moralité : 2020 n'a jamais eu une mortalité aussi élevée en Suisse. Et même au point qu'on commence à se demander si les morts de la pandémie ne seraient pas sous-évalués...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus