Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 oct. 2020 12:36

Leuen a écrit :
29 oct. 2020 12:15
Je reste quand même convaincu que la responsabilité individuelle est primordiale et c'est pour ça que je ne peux pas totalement jeter la pierre au CF sur ce coup là. Avec les mesures actuelles il laisse à la population une petite marge. A voir ce que les gens en feront.
Lundi : une collègue de mon épouse, pour la petite histoire Madame est docteur en biologie, va à l'Unil en ayant les symptômes suivants : toux, fatigue, maux de tête. Elle passe la journée à ce balader dans les couloirs de l'Université et c'est qu'après son boulot qu'elle va se faire tester... Si on en est là, et l'Université de Bâle vient de sortir une étude là-dessus, c'est uniquement dû au laxisme des gens. Tant sur le respect des mesures barrières, que sur le fait de se prendre en main et de ne pas aller bosser/fêter/voir la famille avec ce genre de symptômes.

Autre cas particulier : en rentrant chez moi hier soir, je passe devant l'arrêt de bus : quatre miss se rencontrent et ... se font la bise. Ce ne sont que des anecdotes mais j'ai pas vraiment l'impression qu'elles soient si isolées que cela.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 oct. 2020 12:59

Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté https://theconversation.com/philosophie ... rte-148788

J'aime beaucoup cette position.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 29 oct. 2020 13:05

Nyrvan a écrit :
29 oct. 2020 12:36
Leuen a écrit :
29 oct. 2020 12:15
Je reste quand même convaincu que la responsabilité individuelle est primordiale et c'est pour ça que je ne peux pas totalement jeter la pierre au CF sur ce coup là. Avec les mesures actuelles il laisse à la population une petite marge. A voir ce que les gens en feront.
Lundi : une collègue de mon épouse, pour la petite histoire Madame est docteur en biologie, va à l'Unil en ayant les symptômes suivants : toux, fatigue, maux de tête. Elle passe la journée à ce balader dans les couloirs de l'Université et c'est qu'après son boulot qu'elle va se faire tester... Si on en est là, et l'Université de Bâle vient de sortir une étude là-dessus, c'est uniquement dû au laxisme des gens. Tant sur le respect des mesures barrières, que sur le fait de se prendre en main et de ne pas aller bosser/fêter/voir la famille avec ce genre de symptômes.

Autre cas particulier : en rentrant chez moi hier soir, je passe devant l'arrêt de bus : quatre miss se rencontrent et ... se font la bise. Ce ne sont que des anecdotes mais j'ai pas vraiment l'impression qu'elles soient si isolées que cela.
:|

C'est toujours pareil. C'est une majorité qui trinque à cause d'une minorité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 29 oct. 2020 13:10

La distanciation sociale a trop souvent été intégrée comme un devoir de méfiance des personnes inconnues, la persmission d'une confiance excessive dans les personnes connues, et un méchanisme de projection simple.

On a une très haute idée de sa propre discipline, et on la projette sur son entourage car ce sont aussi des personnes de confiance.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 29 oct. 2020 13:38

Mon avis personnel est semblable à celui de Leuen a savoir que la responsabilité individuelle est indispensable. C'est la seule chose que nous pouvons tous faire (ça fait 6 mois que je bosse avec un masque, que je me lave les mains 50 fois par jour, que j'évite toute relation non indispensable, que je responsabilise mon entourage...). Croire que la solution peut venir de nos gouvernement est utopique non pas qu'ils soient incapables mais tout simplement que les miracles n'existent pas.
Nyrvan, je lis toujours avec intérêt tes intervention dans ce sujet, continue de partager avec nous ton avis de professionnel.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Covid19

Message par Ebisu » 29 oct. 2020 14:37

ze_shark a écrit :
29 oct. 2020 13:10
La distanciation sociale a trop souvent été intégrée comme un devoir de méfiance des personnes inconnues, la persmission d'une confiance excessive dans les personnes connues, et un méchanisme de projection simple.

On a une très haute idée de sa propre discipline, et on la projette sur son entourage car ce sont aussi des personnes de confiance.

Je crois que tout est dit, sans vouloir faire de flatterie. Ne pas vouloir (ou peut être ne pas penser à) expliquer ce simple fait à la population me semble être une des sources de la problématique actuelle et la raison pour laquelle on pourra agir tant que l'on veut sur les lieux publics, magasins, etc, cela restera spectaculaire mais on manquera de facto les situations où les transmissions de la maladie se font à une vitesse hallucinante, à savoir dans le cercle familial, amical et professionnel. Ce n'est pas comme on peut le lire souvent que les gens sont stupides ou irresponsables (même si il y en a sûrement quelques uns que le comportement réel classerait dans l'une de ces catégories), mais plutôt que l'on est tous empêtrés dans toute une liste de biais cognitifs dont celui expliqué par Ze Shark, qui distordent notre perception de la difficile réalité actuelle et influencent nos choix de manière délétères. A mon avis analyser la situation actuelle sans prendre en compte ses sous jacents psychologiques semble peu fructueux, voir absurde.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 29 oct. 2020 15:16

D'accord avec vous. Ceci dit une prise de conscience soudaine à ce niveau là me semble peu probable. Dans l'immédiat la seule solution reste sans doute le "confinement" face à ce constat.

Reste la problématique du milieu professionnel. Ma boîte par exemple refuse une généralisation du télétravail en ce moment (alors que techniquement c'est totalement faisable pour un grand nombre de personnes). Niveau masques, on s'en tient à la règle officielle. Donc le porter que quand les distances ne sont pas respectées. Des bureaux, même grands avec 5-10 personnes dedans 9h/jour, ça me semble être particulièrement risqué en ce moment. Surtout si on considère que le virus peut se propager par aérosols comme on peut le voir dans cet article:
https://english.elpais.com/society/2020 ... ?ssm=TW_CC

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 29 oct. 2020 16:46

Ces histoires d'aérosols on ne sait plus qui croire. Encore l'autre soir le professeur Pittet affirmait que ce n'était pas le cas !

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19

Message par jl32 » 29 oct. 2020 16:46

Concernant les aérosols, leur rôle prépondérant dans la transmission du virus était déjà mentionné dans des études en mars-Avril et dans mon message du 20 octobre ( enfin plutôt !).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Covid19

Message par Oli 911 » 29 oct. 2020 18:20

"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 29 oct. 2020 19:16

Oli 911 a écrit :
29 oct. 2020 18:20
Un article bien fait sur ce sujet

https://english.elpais.com/society/202 ... e-air.html
Intéressant en effet.
J'avoue que je pensais que le masque pouvait mieux protéger. Mais en lisant l'article il me parait clair que dans une salle fermée sans ventilation il aide mais ne suffit largement pas...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 oct. 2020 20:08

Il y a actuellement un débat assez vif au sein de la communauté scientifique concernant les contaminations par aérosols. En Suisse, elle est reléguée à une contamination annexe alors qu'en France, elle est considérée comme l'un des vecteurs principaux de la maladie.

Quoi qu'il en soit, il faut savoir deux choses :
- Si on considère la contamination par aérosols, il faut ouvrir une pièce au minimum 6 fois par heure pour diminuer significativement le risque de contamination.
- Le masque de chirurgie ne protège pas vraiment des aérosols dans la mesure où celui-ci est ouvert sur les cotés (par contre il protège très efficacement contre les projections). Seul un masque FFP2 peut garantir une protection importante, voir complète, contre une contamination par aérosol.

La question actuellement débattue n'est pas de savoir si le SARS-Cov2 se balade dans l'air mais si la charge virale est suffisamment élevée pour contaminer les gens. C'est pour cela que les soignants en contact avec des malades hautement contagieux, avec une très forte charge virale dans la pièce, sont équipé de la tête aux pieds, notamment de lunettes et de masques FFP2.

A mon avis de non-virologue, j'aurai tendance à penser que si l'aérosol était un vecteur principal du virus, alors il y aurait beaucoup plus de cas en circulation. Je peux évidement me tromper mais on verrait des clusters beaucoup plus conséquents si c'était le cas et surtout, on aurait vu une inutilité des gestes barrières (vu que ceux-ci sont fait pour éviter la contamination par projection). Mais probablement que la réalité se trouve entre les deux approches, comme souvent d'ailleurs 😉

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 29 oct. 2020 22:56

Petite compil d'autres sons de cloches que le drama total d'ici, y compris sur BFM et RMC.

Pour rappel 157 décès en 2020 "de covid" pour les moins de 70 ans. Et des cliniques pas pleines et non sollicitées. Et le buzz des morts du Covid mais en fait c'était pas le Covid la cause du décès monte, au point qu'une plainte serait en court de préparation au niveau Europe. Bref, juste un autre angle pour une fois.



Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Covid19

Message par jl32 » 29 oct. 2020 23:20

J’ai de la peine à suivre ton point de vue.
Et la Nouvelle-Zélande, Malaisie, Taïwan, Singapour tous des “mauviettes pussies” alors ?

MissJL m’a appris ces derniers jours qu’un de ses collèges américain, la quarantaine en bon santé apparemment, est décédé ... du COVID-19.
D’autres la trentaine, atteints eux aussi, ont eu de grandes difficultés à s’en remettre et traînent des symptômes gênants depuis des semaines.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: Covid19

Message par ossares » 29 oct. 2020 23:29

Nagata-San a écrit :Petite compil d'autres sons de cloches que le drama total d'ici, y compris sur BFM et RMC.

Pour rappel 157 décès en 2020 "de covid" pour les moins de 70 ans. Et des cliniques pas pleines et non sollicitées. Et le buzz des morts du Covid mais en fait c'était pas le Covid la cause du décès monte, au point qu'une plainte serait en court de préparation au niveau Europe. Bref, juste un autre angle pour une fois.


J’ai écouté les premières 5 minutes. Que racontent-elles ?

Que les stats peuvent être biaisées.

Donc rien de vraiment nouveau. Peut être que le reste était plus percutant. Mais qu’attendre d’une vidéo intitulée « les mensonges de Macron » ? Certainement pas de l’objectivité.

Et quelle est la réalité ?

- une deuxième vague avérée (contre les prévisions de ce cher Toussaint, l’idole des reacs, qui continue pourtant à la ramener)
- des hôpitaux surchargés

Qu’aurait été la situation si les gouvernements n’avait pas pris des mesures fortes ? Sans doute pire et cela leur aurait été reproché.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus