Covid19

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 27 oct. 2020 14:18

J'ai beaucoup de peine à comprendre cette position qui consiste à dire qu'il y a encore de le place et cela ne semble pas trop inquiétant, il est évident que l'on se trouve dans une accélération exponentielle et que forcément la situation va s'empirer à court terme. C'est d'autant plus hors propos, que la problématique va se déplacer des places disponibles au personnel disponible, en bonne santé et capable de faire un travail correct (épuisement).

En France, j'ai vaguement entendu l'idée de faire venir des équipes de soignants d'autres pays afin de donner un coup de pouce, je trouve l'idée loin d'être saugrenue.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 oct. 2020 14:56

Huntox a écrit :
27 oct. 2020 14:18
J'ai beaucoup de peine à comprendre cette position qui consiste à dire qu'il y a encore de le place et cela ne semble pas trop inquiétant, il est évident que l'on se trouve dans une accélération exponentielle et que forcément la situation va s'empirer à court terme. C'est d'autant plus hors propos, que la problématique va se déplacer des places disponibles au personnel disponible, en bonne santé et capable de faire un travail correct (épuisement).

En France, j'ai vaguement entendu l'idée de faire venir des équipes de soignants d'autres pays afin de donner un coup de pouce, je trouve l'idée loin d'être saugrenue.
Pourquoi pas mais je vois deux problème de taille:

Où aller les chercher ? Toute l'Europe fait face à une situation tendue à part peut être la Scandinavie.

Les protocoles sont sans aucun doute différents entre les pays. Je ne suis pas dans le domaine mais ça me semble illusoire de placer une équipe de finlandais dans un de nos services de soins intensifs et espérer que ça roule directement. Et dans ce domaine là les erreurs ou les incompréhensions coûtent rapidement des vies..

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 28 oct. 2020 00:01

Doublement des décès journaliers en France.

Et encore ici:
523 personnes sont mortes du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, dont 235 décès en Ehpad et 288 décès à l'hôpital, portant le bilan total depuis le début de l'épidémie à 35 541 morts. Plus de 2 900 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation mardi, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis avril, selon Santé publique France.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 28 oct. 2020 09:46

Oui, des (nouvelles nouvelles nouvelles) annonces sont prévues ce soir ici.
Tout le monde attend fébrilement un nouveau confinement de 4 semaines minimum...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 28 oct. 2020 12:10

L'immunité ne durerait que quelques mois, voir moins pour les asymptomatiques : https://www.imperial.ac.uk/news/207333/ ... and-react/

Ce serait très problématique car limiterait l'action des vaccins.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 28 oct. 2020 13:36

Attention, on parle de présence d'anticorps, pas d'immunité. Je ne crois pas que ton corps produit en permanence des anti corps contre la rougeole alors que tu es pourtant immunisé. Il faudra voir comment le corps est capable de remettre en production des anticorps lors d'une réinfection. J'imagine que ça va bien fonctionner chez les personnes en bonne santé et moins bien chez les personnes avec un système immunitaire diminué qui devront certainement faire de rappels.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Covid19

Message par Ebisu » 28 oct. 2020 14:14

L'immunité acquise est effectivement facteur de l'immunité humorale et de l'immunité cellulaire. On ne sait pas encore très bien quel est l'implication de la seconde avec le SARS-CoV2. Les résultats de l'étude britannique corroborent les résultats préliminaires des études similaires réalisées à Genève. Effectivement dans cette optique l'efficacité d'un vaccin pourrait être limitée. C'est une des raisons pour lesquelles ma préférence irait plutôt vers les anticorps monoclonaux dans le développement d'un traitement, si j'avais un choix à faire.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 28 oct. 2020 14:50

Je ne suis pas assez connaisseur des anticorps et de la recherche en immunologie pour prendre position. Mais avec le taux d'anticorps qui diminue rapidement, une réponse immunitaire cellulaire peu connue, cela pose un problème important sur le développement vaccinal (et ça, c'est tout sauf une bonne nouvelle).

Est-ce que la voie à privilégier serait le traitement, j'ai pas les compétences pour y répondre. Il me semble néanmoins avoir vu passer que l'apport d'anticorps via le plasma n'avait pas non plus eu de grands résultats. Est-ce que des anticorps synthétiques seront plus "durables" et efficients ?

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 28 oct. 2020 21:57

Bon et bien voilà.
Confinés jusqu'au 1er décembre minimum.
Les écoles restent toutefois ouvertes ce coup-ci.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 oct. 2020 01:06

Personnellement, je comprends la réaction de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas ou de l'Ireland. Mais la réaction du Conseil Fédéral m'interpelle : reprendre quasiment à l'identique les mesures de Genève alors que celles-ci (en vigueur depuis 10 jours) n'ont produit aucun effet notable est difficilement compréhensible. Malheureusement, au vu des exemples européens et des données accumulées, je pense que le paris du CF est très très aventureux. J'espère me tromper et que tout s'arrange juste avec ces mesures...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 29 oct. 2020 06:56

J'ai un peu le même avis que toi. J'ai d'ailleurs trouvé les propos de Macron très censés et limpides.

La Suisse a choisi une "étape intermédiaire" avant le confinement selon les propos d'A Berset. L'argument est de vouloir éviter un effet de yoyo car la situation va durer. Du côté des politiciens invités dans le "debat" sur Forum hier soir, on note une certaine arrogance. Consistant à dire qu'au printemps on a fait mieux que les autres, sans passer par un confinement. Je ne suis pas certain que les deux situations soient comparables. Enfin on verra dans 10 jours où on en est...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 29 oct. 2020 10:00

Nyrvan a écrit :
29 oct. 2020 01:06
Personnellement, je comprends la réaction de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas ou de l'Ireland. Mais la réaction du Conseil Fédéral m'interpelle : reprendre quasiment à l'identique les mesures de Genève alors que celles-ci (en vigueur depuis 10 jours) n'ont produit aucun effet notable est difficilement compréhensible. Malheureusement, au vu des exemples européens et des données accumulées, je pense que le paris du CF est très très aventureux. J'espère me tromper et que tout s'arrange juste avec ces mesures...
On va pas passer par 4 chemins, le Conseil Fédéral me semble évoluer sur une autre planète et avec au minimum 3 semaines de retard. Absolument ahurissant !

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 29 oct. 2020 11:41

Certains disent qu'un deuxième confinement entrainera une troisième vague. Je ne suis pas qualifier pour approuver mais ça a du sens, à moins qu'un vaccin n'arrive vite ou que par miracle cette épidémie disparaisse d'elle même, il faudra attendre l'immunité collective pour espérer un mieux. Le problème c'est que immunité collective veut dire 0.5 % de morts (40000 pour la Suisse)

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 29 oct. 2020 12:15

Ce n'est pas contre toi, mais je n'en peux plus d'entendre parler d'immunité collective. Sans même parler du nombre de morts, le nombre de malades avec des formes grave et/ou des séquelles à long terme serait monstrueux pour en arriver là. Avec des conséquences inimaginables sur les coûts de la santé, les assurances sociales, l'activité économique et surtout le personnel soignant. Tout ça pour une immunité d'une durée incertaine.

La seule solution viable selon moi est de trouver un chemin qui permette une continuité de l'activité économique, tout en limitant la propagation et en essayant de maintenir un semblant de vie normale pour pas que la population soit totalement démoralisée.

Pour l'instant on a été dans un mode: On verrouille tout, on rouvre tout, on verrouille à nouveau mais un peu moins que la première fois. Toute la difficulté est de savoir où placer le curseur. Je reste quand même convaincu que la responsabilité individuelle est primordiale et c'est pour ça que je ne peux pas totalement jeter la pierre au CF sur ce coup là. Avec les mesures actuelles il laisse à la population une petite marge. A voir ce que les gens en feront. Par exemple, aller manger au resto en couple, ou y aller avec 3 autres potes ? Faire l'anniversaire du petit dernier avec les précautions d'usage ou se retrouver à 10 dans un appart pour toute une soirée en mode "tout comme avant".

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 oct. 2020 12:27

rbk a écrit :
29 oct. 2020 11:41
Certains disent qu'un deuxième confinement entrainera une troisième vague. Je ne suis pas qualifier pour approuver mais ça a du sens, à moins qu'un vaccin n'arrive vite ou que par miracle cette épidémie disparaisse d'elle même, il faudra attendre l'immunité collective pour espérer un mieux. Le problème c'est que immunité collective veut dire 0.5 % de morts (40000 pour la Suisse)
Effectivement, ils ont raison ! Si on ne confine pas, il n'y aura pas de troisième vague. Il n'y aurait qu'une deuxième vague en continu jusqu'à ce que l'on atteigne les 70% de la population suisse touchée (actuellement on est au mieux entre 10 et 15%). Cette deuxième vague durait juste 3 à 4 ans ou jusqu'à ce qu'un vaccin efficient soit trouvé (tant contre le virus que dans le temps). Est-ce réaliste ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus