Covid19

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 29 août 2020 09:17

Naturalisé à mes 28 ans, j'ai quand même du faire les deux supers jours de recrutement de l'armée... pour faire la PC.

J'arrive : sur les 30 on est 2 à porter un masque.
Beaucoup de pseudo-règles pseudo-rigoureuses et en plus souvent pas respectées. Les distances devaient êtres respectés quand on faisait la queue mais le reste du temps cela n'avait aucune importance. Et la meilleur c'était le coup de nous faire dormir dans un dortoir pour 12 personnes avec 1m entre les lits avec pour seule mesure sanitaire d'alterner le sens dans lequel on dors afin que les tête soient à 2m de distance les unes des autres (une personne sur deux dormait avec la tête contre le mur et une personne sur deux avec les pieds contre le mur).
Par contre de distribuer des p*tain de masques à l'entrée personne n'y a pensé.

Ridicule.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 29 août 2020 10:19

ze_shark a écrit :
28 août 2020 15:24
Ce qui est étonnant, c'est que l'application des gestes barrière devrait grandement réduire l'incidence des autres maladies virales ou bactériennes courantes. Le rhume est aussi un coronavirus à ce que je comprends.
Exactement: on a eu quelques cas au bureau (gastro/rhume qui tourne en ce moment dans le coin) => tout le monde inquiet comme si le nuage de Tchernobyl passait sur nos têtes. Arrive la nouvelle que les tests Covid sont négatifs, ouf de soulagement dans l'assemblée … sauf pour moi car démontre qu'au moins, pour les personnes concernées, soit elles ont merdé dans l'application des gestes barrière, soit ils ont démontré une efficacité pas mythique. Un nouvel exemple du fait qu'un paquet de monde ne sais pas appréhender des logiques pourtant basiques...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 août 2020 10:29

vravolta a écrit :
29 août 2020 10:19
sauf pour moi car démontre qu'au moins, pour les personnes concernées, soit elles ont merdé dans l'application des gestes barrière, soit ils ont démontré une efficacité pas mythique.
Attention, ce sont des mesures barrières pour freiner et réduire la transmission du SARS-Cov-2, qui ont aussi un effet sur les autres types de virus/bactéries, mais cela n'est absolument pas une protection ABSOLUE. Cela ne veut pas dire que les personnes ayant été malade n'ont pas été vigilantes, juste qu'elles ont pu contracter un virus d'une manière différente (en touchant par exemple une surface contaminée, en ayant un masque alors que quelqu'un leur a toussé dessus, etc...).

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 29 août 2020 11:03

Nyrvan a écrit :
29 août 2020 10:29
vravolta a écrit :
29 août 2020 10:19
sauf pour moi car démontre qu'au moins, pour les personnes concernées, soit elles ont merdé dans l'application des gestes barrière, soit ils ont démontré une efficacité pas mythique.
Attention, ce sont des mesures barrières pour freiner et réduire la transmission du SARS-Cov-2, qui ont aussi un effet sur les autres types de virus/bactéries, mais cela n'est absolument pas une protection ABSOLUE. Cela ne veut pas dire que les personnes ayant été malade n'ont pas été vigilantes, juste qu'elles ont pu contracter un virus d'une manière différente (en touchant par exemple une surface contaminée, en ayant un masque alors que quelqu'un leur a toussé dessus, etc...).
Mon problème n'est pas la question de l'efficacité des mesures mais le fait que pour les gens, le fait que le test soit négatif est synonyme que tout est OK. Personne ne se demande si on n'est pas dans un cas de faux négatif ni si ca n'est pas un problème de qualité d'application des mesures ou de qualité des mesures. Typiquement, ces gens font à ma connaissance partie de la population qui utilise les couverts communs pour leurs repas. Certes, ils sont lavés à la machine, mais vu la porte d'entrée privilégiée qu'est la bouche, difficile de pouvoir assurer que lesdits couverts sont exempts de contamination. Perso, je ne mange que seul, à ma place, des trucs qui se mangent avec des couverts jetables où à la main vu la criticité de cette activité. Ma tasse de thé est soit dans mon tiroir, soit dans ma main, jamais dans un espace commun, touchée par je ne sais pas trop qui. Plein de gens prennent des mugs dans le placard commun sans se demander s'ils ont été lavés assez bien ni qui a bien pu les y ranger. C'est de ca dont je parle.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 29 août 2020 11:10

Je ne suis pas seul, mes couverts, verre et tasse sont dans mon bureau, l'éponge et le produit vaisselle que j'utilise aussi. Je mange ma lunch box apporté de la maison
Personne, et surtout pas la femme de ménage n'entre dans mon bureau.
C'est peut être excessif mais ça limite le risque
Je fais ça depuis longtemps, je n'ai jamais eu la grippe et une seule gastro il y a plus de 10 ans

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 29 août 2020 16:24

rbk a écrit :
29 août 2020 11:10
Je ne suis pas seul, mes couverts, verre et tasse sont dans mon bureau, l'éponge et le produit vaisselle que j'utilise aussi. Je mange ma lunch box apporté de la maison
Personne, et surtout pas la femme de ménage n'entre dans mon bureau.
C'est peut être excessif mais ça limite le risque
Je fais ça depuis longtemps, je n'ai jamais eu la grippe et une seule gastro il y a plus de 10 ans
En pratique, ayant grandi à la campagne, on apprend assez vite pour pas chopper des vers ou des trucs sympas comme l'echinococcose à faire gaffe quand on se touche le visage ou porte quoi que ce soit à la bouche (on a souvent les mains dans la bouse aussi).De même quand on mécanique avec des produits pleins de métaux lourds (vieille graisse) ou qui peuvent flinguer les reins (liquide de refroidissement), il faut faire gaffe. Y'a aussi les placards: on n'est jamais certains qu'une souris a pas contaminé la vaisselle. Et donc on adopte naturellement des comportements qui s'avèrent pertinent du point de vue de la non contamination. Ca n'est pas du 100%, mais c'est vrai que ca réduit significativement les contaminations croisées. En fait, le seul truc qui a vraiment changé pour moi depuis le Covid, c'est le fait de ne pas faire la bise ou serrer les mains. Cela dit, pour le serrage de main, comme je ne porte en pratique pas ma main à la bouche / aux yeux sauf quand je viens de la laver, je ne pense pas que ca change grand chose. Tousser dans le coude, c'est ce qu'on fait quand on a du cambouis sur les mains donc ca, je faisais déjà. Et je me souviens effectivement de mon premier jour au bureau où, en ayant laissé mon mug dessus, je l'ai retrouvé nettoyé le lendemain nettoyé dans le placard collectif. Depuis, il est stocké d'autorité dans mon tiroir.

C'est aussi des trucs tout bête comme ne jamais mettre sur la table de la cuisine un truc pas prévu pour être mangé, y compris un emballage de nourriture qui provient du magasin (au hasard, les cartons qui entourent les pots de yaourts que certains mettent direct dans le fridge). Franchement, c'est ultra basique à prendre comme habitude main pourtant pas si répandu. Et je confirme que les grippes, rhumes ou gastro semblent me toucher nettement moins que la moyenne.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 29 août 2020 17:28

Chez nous même chose, les emballages restent dans les sacs de courses.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Covid19

Message par Gringo » 29 août 2020 19:27

Ma vie a changé en 1995 quand j’ai arrêté de pincer, entre les lèvres, les tickets de parking entre la borne et l’arrêt.

-99% de gastros... leur fréquence m’interpellait et j’ai observé mes gestes pendant quelques jours.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 29 août 2020 21:47

Eh ben, moi qui mange ma chips quand elle est tombée parterre, je devrais déjà être mort :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Covid19

Message par Jan25 » 30 août 2020 01:04

asylum a écrit :Eh ben, moi qui mange ma chips quand elle est tombée parterre, je devrais déjà être mort :shock:
La fameuse “règle des 3 secondes”...Image
Jan

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 30 août 2020 06:15

asylum a écrit :
29 août 2020 21:47
Eh ben, moi qui mange ma chips quand elle est tombée parterre, je devrais déjà être mort :shock:
Ca depend ou elle tombe par terre: dans la rue a l’endroit ou tout le monde crache, pas top. Dans ta cuisine si tu as l’habitude d’y appliquer une bonne hygiene, sans souci.

On arrive bien a fabriquer depuis des siecles du gruyere qui ne rend jamais personne malade alors que c’est fait avec du lait non pasteurisé et dans des conditions precaires. Mais si tu vas voir une telle fabrication, regarde attentivement les gestes de l’armailli: s’il doit se gratter le nez, tousser ou qu’un instrument tombe au sol, ca repasse par un cycle de nettoyage et tu as de l’eau qui coule en abondance pour pouvoir tout nettoyer a tout moment.

L’enjeu est de segreguer les espaces: mes fringues qui vont dans le train, elles ne me servent pas a m’asseoir sur mon lit. Quand je prends le tram et m’accroche aux barres de maintient, je vais pas droit derriere manger un croissant en me lechant les doigts. En rentrant a la maison, les chaussures qui ont servi à Madame a deambuler dans l’hopital restent sur le paillasson et aucunes chaussures ne montent dans les chambres. Une fois qu’on a pris ces mesures, manger un yaourt de 6 mois ne me pose pas de problèmes tout comme des fromages improbablement « faits ». Ils sont pleins de bacteries mais ce sont normalement pas des trucs qui ont un effet sur l’homme. Par ailleurs, je suis en contact avec plein d’animaux, juste qu’apres les avoir touchés, je vais pas me lecher les doigts ou preparer un repas sans me laver les mains. Je ne pense pas que la strategie ricaine de tout pasteuriser soit bonne (ils tombent malades s’ils mangent un fromage au lait cru). Mais mettre n’importe quoi en permanence dans sa bouche (j’ai connu des gens qui machouillaient des stylos de salles de reunion), c’est pas un truc que je ferais.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 30 août 2020 17:40

bence a écrit :
27 août 2020 19:37
Il n’y a en effet pas de plan de santé commun. Toutefois, la question est á mon sens la mise en crise du territoire économique unique, Schengen, libre circulation etc. L’économie de l’UE, par extension ses services locaux repose fortement sur une main d’oeuvre qui bouge. Clairement, on ne peut pas dire aller circulez, mais un protocole de passage des frontières unique, compréhensible et un minimum stable serait nécessaire.

Rien qu’un site web “travelling.eu” qui t’explique ce qui t’attend si tu traverses les frontières serait un pas en avant.
Il y a https://reopen.europa.eu/en
Mais très vite tu te retrouves à naviguer les profondeurs des sites des départements des affaires étrangères des états .

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 30 août 2020 19:13

Bien joué!

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 30 août 2020 19:50

Le Temps fait le point sur les connaissances actuelles du virus : https://www.letemps.ch/sciences/cinq-mo ... dinconnues

Article intéressant qui montre bien que la Science n'est pas figée et qu'au final, on connait un peu mieux le virus mais qu'il reste un grand nombre de zones d'ombre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 30 août 2020 20:49

Un truc qui n'est pas figé non plus est le nombre d'infections journalières:

Image

Seulement 8 cantons sur 26 imposent le masque dans les commerces.
Et à ma connaissance, zéro sur 26 l'imposent sur les lieux de travail où la distanciation n'est pas possible.

Premier week-end depuis bien longtemps où les gens sont cloitrés à l'intérieur à cause de la météo.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus