Covid19

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Covid19

Message par Jan25 » 28 août 2020 09:52

Yvan a écrit :
27 août 2020 08:04
Nyrvan a écrit :
27 août 2020 07:53
Une des études dont je vous parlais y a quelques jours a un retentissement inattendu: https://www.letemps.ch/sciences/une-vas ... dangereuse
Intéressant, toutefois la complexité du recoupement des données et leur traitement sous entendent de la prudence avec les conclusions.. Déjà que personne n'arrive à se mettre d'accord sur comment interpréter les données des 3 facteurs que sont : nb infections; nb hospitalisations; nb décès..
Plus largement, et sans être scientifique ou médecin, j'ai de la peine avec ces "méta-analyses" médicales produites par des auteurs qui sont restés devant un tableur excel sans jamais voir un patient ou un tube-éprouvette, et qui décernent à distance les bons et les mauvais points au travail des autres.

Je sais bien que comparaison n'est pas (toujours) raison, mais je suis certain que je n'aurais qu'un œil distrait (et encore) pour les essais de notre Requin préféré s'il restait les fesses vissées sur sa chaise de bureau et se contentait de nous sortir une compilation des impressions de Top Gear, Road & Track, EVO et Auto Motor und Sport.
Jan

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 28 août 2020 10:28

Un problème de plus en plus récurrent aujourd'hui : on ose plus tousser, éternuer, renifler, ... sans se faire regarder de travers.

Et ça devient problématique au bureau: ma femme est assistante dans un cabinet médical et reçoit de plus en plus d'appels de patients qui se voient refuser le retour au boulot ou regardés de travers par des collègues, par peur du COVID. Des patients qui ont consulté et diagnostiqué pour une autre maladie, mais pas testé pour le coronavirus car pas les symptômes. Le médecin pose sont diagnostic... Mais au retour au boulot, les collègues ne veulent pas de cette personne car elle a peut-être le COVID19. Je ne parle pas du chef qui dirait de rester à la maison, mais bien de collègues qui ne souhaitent pas avoir quelqu'un de peut-être malade dans les parages.

Ces gens remettent en question le diagnostic du médecin, chose qui n'arrivait pas avant cette année. Ma femme a entendu des trucs du genre "mes collègues disent que le médecin s'est peut-être trompé" ou similaire.

On sait depuis longtemps que chaque médecin a une sensibilité différente. Certains font plus (trop) de tests, certains peut-être pas assez, le spectre des prescriptions varie aussi.

Devrait-on imposer un dépistage systématique lors d'une visite chez le médecin ?

Il y a une petit vague de rhumes et refroidissements avec les changements météos des derniers temps, et cela crée une psychose jamais vue jusqu'à présent. Le malade est devenu un pestiféré de la société. Les médecins sont remis en question sur leur diagnostic (on sait depuis 4-5 mois que le nombre de "docteurs" se compte par centaines de milliers en Suisse...), mais tout de même, où va-t-on ?

Je ne me réjouis pas de cet automne!

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 28 août 2020 10:40

Depuis ce matin, les éducateurs des crèches genevoises ont l'obligation de porter le masque, même si la distance est respectée et même pour s'occuper des tout-petits.

Ordre du médecin cantonal. Comme je m'occupe de la plateforme Kitaclub.ch et que c'est un peu la panique dans la branche (et chez les parents), je me suis renseigné auprès des autorités: c'est confirmé.

Prochain candidat? Je parie sur VD.

Sont tous fous.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 28 août 2020 10:42

blake_ch a écrit :
28 août 2020 10:28
Un problème de plus en plus récurrent aujourd'hui : on ose plus tousser, éternuer, renifler, ... sans se faire regarder de travers.

[...]

Il y a une petit vague de rhumes et refroidissements avec les changements météos des derniers temps, et cela crée une psychose jamais vue jusqu'à présent. Le malade est devenu un pestiféré de la société. Les médecins sont remis en question sur leur diagnostic (on sait depuis 4-5 mois que le nombre de "docteurs" se compte par centaines de milliers en Suisse...), mais tout de même, où va-t-on ?

Je ne me réjouis pas de cet automne!
Exactement. Ca va être chaud dans les écoles: la moindre toux, le moindre éternuement, le moindre nez qui coule risquent de mettre tout le monde en quarantaine à vitesse grand V.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 28 août 2020 10:48

Nice et environs: masque obligatoire également en... voiture.

https://www.nicematin.com/amp/sante/la- ... ire-561521

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 28 août 2020 10:52

blake_ch a écrit :
28 août 2020 10:28
Un problème de plus en plus récurrent aujourd'hui : on ose plus tousser, éternuer, renifler, ... sans se faire regarder de travers.

Et ça devient problématique au bureau: ma femme est assistante dans un cabinet médical et reçoit de plus en plus d'appels de patients qui se voient refuser le retour au boulot ou regardés de travers par des collègues, par peur du COVID. Des patients qui ont consulté et diagnostiqué pour une autre maladie, mais pas testé pour le coronavirus car pas les symptômes. Le médecin pose sont diagnostic... Mais au retour au boulot, les collègues ne veulent pas de cette personne car elle a peut-être le COVID19. Je ne parle pas du chef qui dirait de rester à la maison, mais bien de collègues qui ne souhaitent pas avoir quelqu'un de peut-être malade dans les parages.

Ces gens remettent en question le diagnostic du médecin, chose qui n'arrivait pas avant cette année. Ma femme a entendu des trucs du genre "mes collègues disent que le médecin s'est peut-être trompé" ou similaire.

On sait depuis longtemps que chaque médecin a une sensibilité différente. Certains font plus (trop) de tests, certains peut-être pas assez, le spectre des prescriptions varie aussi.

Devrait-on imposer un dépistage systématique lors d'une visite chez le médecin ?

Il y a une petit vague de rhumes et refroidissements avec les changements météos des derniers temps, et cela crée une psychose jamais vue jusqu'à présent. Le malade est devenu un pestiféré de la société. Les médecins sont remis en question sur leur diagnostic (on sait depuis 4-5 mois que le nombre de "docteurs" se compte par centaines de milliers en Suisse...), mais tout de même, où va-t-on ?

Je ne me réjouis pas de cet automne!
Malheureusement, ce que tu décris n'est pas nouveau, c'est juste nettement plus visible qu'avant. Les malades, dans l'histoire de la médecine, ont toujours été des pestiférés. C'est pour cela qu'on les plaçait dans des dispensaires tenu par des religieux à l'écart des villes. De nos jours, les villes ont rattrapé ces Hôtel-Dieu ou ces Charités, mais l'état d'esprit n'a pas beaucoup changé.

Quand à la remise en cause des compétences des médecins, cela fait environs 15 ans et l'avénement d'Internet (des réseaux sociaux et de doctissimo) qu'on voit défiler de plus en plus de patients-docteurs sachant ce qu'ils ont avant même de venir voir un praticien. Il y a aussi une part de responsabilité des médecins vu que maintenant on essaie d'intégrer de plus en plus le patient dans le parcours de soin, ce qui est une excellente chose car cela améliore sa prise en charge. Mais cela a un revers de la médaille pour certains patients qui se croient plus compétant que les soignants.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 28 août 2020 10:56

pierre a écrit :
28 août 2020 10:40
Depuis ce matin, les éducateurs des crèches genevoises ont l'obligation de porter le masque, même si la distance est respectée et même pour s'occuper des tout-petits.

Ordre du médecin cantonal. Comme je m'occupe de la plateforme Kitaclub.ch et que c'est un peu la panique dans la branche (et chez les parents), je me suis renseigné auprès des autorités: c'est confirmé.

Prochain candidat? Je parie sur VD.

Sont tous fous.
Pour moi, c'est un problème car les enfants de cet âge n'ont pas la possibilité de reconnaitre les gens avec un masque et ils ont besoin des expressions du visage pour interagir avec les adultes. Ce d'autant plus qu'actuellement, les risques sur les tout-petits est très faible.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 28 août 2020 10:57

Ironie du sort : j'ai besoin d'un certificat médical... pour pouvoir retourner au travail. Du coup, je reste à la maison et télétravaille, ce qui ne me dérange pas.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 28 août 2020 11:00

Jan25 a écrit :
28 août 2020 09:52
Plus largement, et sans être scientifique ou médecin, j'ai de la peine avec ces "méta-analyses" médicales produites par des auteurs qui sont restés devant un tableur excel sans jamais voir un patient ou un tube-éprouvette, et qui décernent à distance les bons et les mauvais points au travail des autres.

Je sais bien que comparaison n'est pas (toujours) raison, mais je suis certain que je n'aurais qu'un œil distrait (et encore) pour les essais de notre Requin préféré s'il restait les fesses vissées sur sa chaise de bureau et se contentait de nous sortir une compilation des impressions de Top Gear, Road & Track, EVO et Auto Motor und Sport.
En fait, les méta-analyses reposent sur la théorie des grands nombres : plus on va avoir de patients dans l'étude, plus on va éviter les biais statistiques ou les inévitables erreurs. Cela peut paraître très loin de la réalité mais en fait, via le nombre de cas étudiés, on est rarement aussi proche de la réalité qu'en utilisant ce genre d'outils.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 28 août 2020 11:01

pierre a écrit :
28 août 2020 10:40
Depuis ce matin, les éducateurs des crèches genevoises ont l'obligation de porter le masque, même si la distance est respectée et même pour s'occuper des tout-petits.
[...]
Correction: masque si la distance de 1.5m ne peut pas être respectée. Ce qui de facto rend le masque obligatoire dans les institutions de la petite enfance. On ne s'occupe pas d'enfants de moins de 6 ans en restant à cette distance.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 28 août 2020 11:03

Nyrvan a écrit :
28 août 2020 10:56
Pour moi, c'est un problème car les enfants de cet âge n'ont pas la possibilité de reconnaitre les gens avec un masque et ils ont besoin des expressions du visage pour interagir avec les adultes. Ce d'autant plus qu'actuellement, les risques sur les tout-petits est très faible.
Exactement. En ce moment, les réactions tant des éducateurs que des parents sont... euh... peu enthousiastes.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 28 août 2020 13:29

Huntox a écrit :
28 août 2020 10:57
Ironie du sort : j'ai besoin d'un certificat médical... pour pouvoir retourner au travail. Du coup, je reste à la maison et télétravaille, ce qui ne me dérange pas.
C'est le monde à l'envers!

Dans mon cas, choppé un petit rhume, resté un jour à la maison, je suis allé voir le médecin "au cas où". Je retourne au boulot et j'ai senti que ma présence dérangeait (vraiment!). Du coup, télé-travail jusqu'à nouvel ordre.

Heureusement mon travail me permet d'être complètement opérationnel à distance, mais c'est loin d'être la norme.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 28 août 2020 15:24

Ce qui est étonnant, c'est que l'application des gestes barrière devrait grandement réduire l'incidence des autres maladies virales ou bactériennes courantes. Le rhume est aussi un coronavirus à ce que je comprends.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 28 août 2020 16:37

C'est le cas ! Il n'y a quasiment pas eu de gastro-entérite cet été alors que c'est un grand classique. Pour les rhinites, ce sont généralement des rhinovirus ou des adenovirus et quelques coronavirus. Mais ils ont plus ou moins la même manière de se transmettre, donc on risque aussi de voir le nombre de rhinites virales diminuer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Covid19: réinfections

Message par ze_shark » 28 août 2020 19:28

ze_shark a écrit :
26 août 2020 08:57
Et 2 cas de réinfection supplémentaires documentés en Europe:

"Two more cases of reinfection were reported, this time in Europe.
"
https://nyti.ms/2FYHQ0t
Nevada:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus