Covid19

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Covid19

Message par Gringo » 26 août 2020 15:03

Nyrvan a écrit :Ce sont des informations intéressantes qui posent plusieurs hypothèses et, par extension, problèmes :
- Est-ce que l'immunité de groupe, tant attendue, sera possible ?
- Est-ce que les mutations du virus va faire qu'on va se retrouver, comme pour l'influenza, à devoir faire un vaccin différent chaque année ?
- Est-ce qu'un traitement à base de sérum de personnes infectées (l'une des pistes les plus étudiées du moment) est efficace ?

Ce SARS-Cov-2 présente encore beaucoup de facettes que l'on connait pas et va probablement nous imposer des changements dans la manière de combattre celui-ci.
Aucune remise en question mais plus d’hypothèses: selon ma compréhension, Le SARS-Cov-2 n’est pas (encore)un virus saisonnier démontré comme l’influenza (passage canard - homme en Asie à la même période puis déferle sur la planète en une vague principale).
On a une poussée pandémique puis des rebonds locaux avec deux souches identifiées (Chine et Italie comme zones de départ). Les mutations se faisant lors des passages d’humain à humain. Le virus n’ayant pas d’intérêt à supprimer ses hôtes, le trend devrait aller vers un affaiblissement général des souches. Je fais une analogie avec la grippe de 1918 qui a tourné très longtemps en perdant ses effets les plus spectaculaires.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 août 2020 19:33

Gringo a écrit :
26 août 2020 15:03
Je fais une analogie avec la grippe de 1918 qui a tourné très longtemps en perdant ses effets les plus spectaculaires.
Sauf que le premier automne, soit la deuxième vague de la grippe espagnole, a été de loin le plus ravageur.

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Covid19

Message par Remi » 26 août 2020 19:38

ze_shark a écrit :
26 août 2020 19:33
Gringo a écrit :
26 août 2020 15:03
Je fais une analogie avec la grippe de 1918 qui a tourné très longtemps en perdant ses effets les plus spectaculaires.
Sauf que le premier automne, soit la deuxième vague de la grippe espagnole, a été de loin le plus ravageur.
Mais ils n'étaient pas massivement équipé de masques, de gel hydroalcoolique et même d'eau courante et savon...
Espérons que ça limitera les dégats de cet automne/hiver.
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 août 2020 19:48

Effectivement. On n'est pas à 500m de cas (~1 terrien sur 4), et ~50m de morts (10% des cas) non plus.

Les US sont juste à un 9/11 tous les 3-4 jours.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 27 août 2020 07:39

VS & FR réalisent que la biologie existe également chez eux et imposent les masques dans les commerces.

https://www.letemps.ch/suisse/masques-s ... urg-valais
«La situation était prévisible avec la reprise des activités après les vacances», a constaté mercredi à Granges-Paccot (FR) la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre, en charge de la santé. «L’évaluation des risques nous incite à passer au masque obligatoire», a dit Thomas Plattner, médecin cantonal par intérim.
Donc ils ont attendu parce qu'il était flagrant que c'était inévitable ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 août 2020 07:53

Une des études dont je vous parlais y a quelques jours a un retentissement inattendu: https://www.letemps.ch/sciences/une-vas ... dangereuse

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 27 août 2020 08:04

Nyrvan a écrit :
27 août 2020 07:53
Une des études dont je vous parlais y a quelques jours a un retentissement inattendu: https://www.letemps.ch/sciences/une-vas ... dangereuse
Intéressant, toutefois la complexité du recoupement des données et leur traitement sous entendent de la prudence avec les conclusions.. Déjà que personne n'arrive à se mettre d'accord sur comment interpréter les données des 3 facteurs que sont : nb infections; nb hospitalisations; nb décès..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 27 août 2020 08:31

Une question... Ils font quoi á Bruxelles? Aucune action coordonnée á travers l’Europe voir Schengen, je pensais payer ces gens pour obtenir un plan d’action homogène dans ces situations.

Je touche tous les pays d’Europe avec le boulot, j’ai leur fiches de restrictions, oui, je me suis amusé á vérifier, il n’y en a pas deux qui appliquent les mêmes principes.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 27 août 2020 08:34

bence a écrit :
27 août 2020 08:31

Je touche tous les pays d’Europe avec le boulot, j’ai leur fiches de restrictions, oui, je me suis amusé á vérifier, il n’y en a pas deux qui appliquent les mêmes principes.
C'est la Suisse et ses cantons, une taille au dessus
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 27 août 2020 09:19

Par ailleurs, avec les nouveaux cantons qui rejoignent ceux où le port du masque est obligatoire dans les commerces, dont certains cantons suisse-allémaniques, il serait gentiment le moment pour le CF et l'OFSP de décréter une mesure sur l'ensemble du pays, ce serait beaucoup plus simple, même si on a pas encore 50% des cantons qui ont adopté le masque.

Du moins, je pense qu'il serait opportun que la confédération reprenne un peu de leadership dans la gestion, même si on est plus dans une "situation extraordinaire" ou je ne sais comment ils l'appellent. Si ils ont pu imposer dans les transports publics, ça me semble possible d'étendre la mesure aux magasins et certains types de lieux publics également.

Jusqu'à présent, il y a principalement une approche semi-pragmatique/semi-"qui nous arrange", en fixant par exemple des seuils (60 cas pour 100000 habitants), et on se donne du temps jusqu'à ce que ce seuil soit dépassé (ou pas, et c'est tant mieux). Mais inévatiblement aujourd'hui on y arrive un peu partout, dans les cantons comme avec les pays voisins et il faut donc prendre des décisions qu'on ne voulait pas trop prendre jusqu'à présent pour ne fâcher personne.

Mais beaucoup de citoyens aimeraient une attitude plus proactive, car cela rassure. Oui il y a les anti-masques qui font du foins, mais nous constatons dans notre entourage que même si le masque est une (petite) contrainte, cela rassure malgré tout. En continuant d'insister sur l'hygiène des mains, que le masque ne remplace pas!

/mon petit avis

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 août 2020 12:53

Yvan a écrit :
27 août 2020 08:04
Intéressant, toutefois la complexité du recoupement des données et leur traitement sous entendent de la prudence avec les conclusions.. Déjà que personne n'arrive à se mettre d'accord sur comment interpréter les données des 3 facteurs que sont : nb infections; nb hospitalisations; nb décès..
Pour être honnête, les chiffres du ECDC ne sont pas remis en cause, ni ceux de J. Hopkins d'ailleurs. Certes, il y a toujours quelques esprits chagrins qui veulent adapter les chiffres et la manière de les obtenir pour que ceux-ci conviennent à leur théorie initiale. Mais globalement, je n'ai pas lu d'articles scientifiques (parus dans des revues non-prédatrices et avec peer review) remettant fondamentalement en cause les chiffres.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 août 2020 12:59

blake_ch a écrit :
27 août 2020 09:19
Par ailleurs, avec les nouveaux cantons qui rejoignent ceux où le port du masque est obligatoire dans les commerces, dont certains cantons suisse-allémaniques, il serait gentiment le moment pour le CF et l'OFSP de décréter une mesure sur l'ensemble du pays, ce serait beaucoup plus simple, même si on a pas encore 50% des cantons qui ont adopté le masque.

Du moins, je pense qu'il serait opportun que la confédération reprenne un peu de leadership dans la gestion, même si on est plus dans une "situation extraordinaire" ou je ne sais comment ils l'appellent. Si ils ont pu imposer dans les transports publics, ça me semble possible d'étendre la mesure aux magasins et certains types de lieux publics également.

Jusqu'à présent, il y a principalement une approche semi-pragmatique/semi-"qui nous arrange", en fixant par exemple des seuils (60 cas pour 100000 habitants), et on se donne du temps jusqu'à ce que ce seuil soit dépassé (ou pas, et c'est tant mieux). Mais inévatiblement aujourd'hui on y arrive un peu partout, dans les cantons comme avec les pays voisins et il faut donc prendre des décisions qu'on ne voulait pas trop prendre jusqu'à présent pour ne fâcher personne.

Mais beaucoup de citoyens aimeraient une attitude plus proactive, car cela rassure. Oui il y a les anti-masques qui font du foins, mais nous constatons dans notre entourage que même si le masque est une (petite) contrainte, cela rassure malgré tout. En continuant d'insister sur l'hygiène des mains, que le masque ne remplace pas!

/mon petit avis
Je suis d'accord avec toi qu'une politique nationale serait plus lisible et permettre une communication facilitée. Malheureusement, ce sont les joies du fédéralisme et j'entends déjà certains politiciens en délicatesse pour leur réélection crier au scandale si une telle mesure devait être à nouveau adoptée. Cela donnerait aussi de la munition aux anti-tout pour se plaindre du contrôle de l'Etat, du complexe médico-industiello-militaro-consumeriste, etc...

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 27 août 2020 16:48

Yvan a écrit :
27 août 2020 08:34
C'est la Suisse et ses cantons, une taille au dessus
La question masque ou pas, 1.5m ou 2m limite je m’en fiche mais question mobilité, il faudrait sérieusement penser á harmoniser.

Aujourd’hui tu entres librement, demain t’es en quarantaine deux semaines, hier le ticket d’entrée c’était deux tests négatifs de moins de 3 jours etc... C’est juste impossible de planifier quoi que ce soit.

Quand il s’âgit de venir nous dire comment gérer notre agriculture, nos élevages, nos taxes, nos écoles, nos hôpitaux, notre manière de penser et autres ressources naturelles, les bureaucrates de Bruxelles sont bien présents.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 27 août 2020 19:24

Je pense que c'est justement le point: il n'y a à ma connaissance jamais eu de politique de santé commune.

Je pense que le boxon à géométrie variable est une manière pour les politiques de (se) donner l'illusion d'une agence sur la situation en faisant un peu différent dans l'action et le temps.

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 27 août 2020 19:37

Il n’y a en effet pas de plan de santé commun. Toutefois, la question est á mon sens la mise en crise du territoire économique unique, Schengen, libre circulation etc. L’économie de l’UE, par extension ses services locaux repose fortement sur une main d’oeuvre qui bouge. Clairement, on ne peut pas dire aller circulez, mais un protocole de passage des frontières unique, compréhensible et un minimum stable serait nécessaire.

Rien qu’un site web “travelling.eu” qui t’explique ce qui t’attend si tu traverses les frontières serait un pas en avant.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus