Covid19

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 26 juin 2020 17:46

Merci de ton éclaircissement, effectivement, il y a confusion entre le Ro et le RT (moi le premier) et l'idée derrière ma question portait bien sur le RT et quels sont les mesures qui vont être prises et à partir de quel seuil.

Il me semblait avoir vu passé une info là-dessus il y a quelques semaines. Il me semble que le RT en Suisse était inférieur à 1 ces dernières semaines et qu'il fallait tout faire pour éviter que celui-ci soit supérieur à 1, auquel cas il faudrait prendre des mesures.

Curieux et un poil d'apprehension sur ce qui va se passer ces prochains jours, mais ça paraît inéluctable vu la vie normale qui a repris son cours sans respect des gestes barrières.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 juin 2020 18:03

A moins d'une explosion de cas dans toute la Suisse, les mesures seront purement cantonales. Sur Vaud, la Conseillère d'Etat Ruiz est assez prudente, tout comme M. Poggia sur Genève. En Suisse allemande ou dans les cantons à majorité PLR-UDC ça va être une autre histoire.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 27 juin 2020 06:36

Il faut voir aussi que tant que le nombre absolu des cas est faible, ces indicateurs ne sont pas pertinents: passer de 1 à 2 contaminés ou passer de 1million à 2 millions de contaminés c'est le même Rt mais ce n'est pas du tout la même chose du point de vue sanitaire.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Covid19

Message par fredz72 » 27 juin 2020 09:27

Nyrvan a écrit :
26 juin 2020 18:03
A moins d'une explosion de cas dans toute la Suisse, les mesures seront purement cantonales. Sur Vaud, la Conseillère d'Etat Ruiz est assez prudente, tout comme M. Poggia sur Genève. En Suisse allemande ou dans les cantons à majorité PLR-UDC ça va être une autre histoire.

Je précise que je ne suis pas PLR ni UDC. Mais si je ne me trompe, Mr. Poggia est MCG.
Je ne crois pas que l'on ne puisse qualifier ce partie moins à droite que l'UDC, pourtant cela n'empêche pas Mr Poggia d'avoir une approche que l'on pourrait peut-être plus penser d'un homme de gauche.
Comme quoi, il peut y avoir de bons éléments...ou de mauvais dans un coté ou de l'autre de l'échiquier politique.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Covid19

Message par torrentmt » 27 juin 2020 10:35

Je pense qu’on aura la même proportion de personne qui utilise l’app swisscovid que de personne qui utilise le Self Check-out dans les magasins d’alimentation (Coop, Migros, Manor).

50% voir moins.

Pour le self checkout: Il y a le frein technologique, les moyens de paiement par cartes de crédit, Twint, le tracking M-Cumulus et Supercard, les apps Cumulus et Supercard avec leurs bons de réduction numérique ..... il faut déjà être au point pour utiliser tout ça pour ses courses.

C’est tellement plus simple d’utiliser ces systèmes, mais il y a en a encore tellement qui passe par les caisses.
Idem pour l’avion, tellement plus simple de faire soi-même le checking électronique que de passer au guichet.

Si on devait passer par une seconde phase de semi-confinement, on devrait obliger utilisation de l’app Swisscovid pour les activités non-essentielles (cinéma, resto, commerces, etc...)

Ceux qui n’ont pas Swisscovid seraient limités aux courses, médecin, pharmacie ...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 juin 2020 11:17

Croire que SwissCovid va changer significativement la donne en matière de retraçage, est une illusion. Je rappelle que l'App va conserver uniquement les contacts qui ont été proche durant plus de 15 minutes.

15 minutes, c'est le temps statistique pour qu'une personne infectée transmette le virus à quelqu'un d'autres. Ce temps prend en compte plusieurs facteurs comme les gouttelettes expulsées dans l'air durant une conversation, le risque d'un éternuement, etc... Mais surtout, ce temps prend en compte le fait que toutes personnes ayant le moindre symptômes restent chez elle. Soyons un peu honnête : quel employeur va dire à son employé "t'as un très léger rhume ou une légère toux, reste à la maison et va te faire tester dans la journée". Quelle personne active (non hypocondriaque) va courir de suite à l'hôpital, attendre deux heures pour y être testée ? La journée shopping/restaurant/plage/montagne/activité avec les enfants passera en second plan en cas de quelques éternuements ? J'y crois pas une seconde.

Et heureusement, les Chambres Fédérales ont eu l'intelligence de ne pas rendre obligatoire l'utilisation de SwissCovid car cela peut créer une réelle stigmatisation des gens.
Dernière édition par Nyrvan le 27 juin 2020 11:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 juin 2020 11:25

fredz72 a écrit :
27 juin 2020 09:27
Je précise que je ne suis pas PLR ni UDC. Mais si je ne me trompe, Mr. Poggia est MCG.
Je ne crois pas que l'on ne puisse qualifier ce partie moins à droite que l'UDC, pourtant cela n'empêche pas Mr Poggia d'avoir une approche que l'on pourrait peut-être plus penser d'un homme de gauche.
Comme quoi, il peut y avoir de bons éléments...ou de mauvais dans un coté ou de l'autre de l'échiquier politique.
Je suis entièrement d'accord. Le problème ici n'est pas vraiment le parti du Conseiller d'Etat Poggia, celui-ci étant assez libre dans ses positions. Mais parlons de personnes qui sont assez proche de la ligne de leur parti, notamment en Suisse alémanique ou au Tessin...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 27 juin 2020 11:28

Le masque devrait être obligatoire dans tout lieu fermé public (Centre commercial, transports publics, salle d'attente, etc.) et ce devrait être du ressort fédéral. Comme Swisscovid devrait être installé de manière obligatoire également sur tous les téléphones, à titre temporaire, jusqu'a ce qu'on n'entende plus parler de cette pandémie et j'irais même plus loin, pourquoi ne pas avoir tout simplement pas développé une app unique mondiale. (L'idée d'avoir l'app installée sur son téléphone pour rentrer dans ces lieux publics "critiques" me semble intéressante)
Ce débat sur les libertés bafouées est absolument futile, et à force de demi-mesure politiquement correcte, ça nous prendra des plombes à essayer simplement de maitriser la situation.
Quant aux anciennes versions de smartphone, je suis bien sûr contre la surconsommation et le fait de changer de smartphone tous les 6 mois, ainsi que je trouve abusé de devoir payer un modèle haut de gamme à bien plus de 1k, mais ! d'un autre côté, après réflexion,c'est l'outil que j'utilise le plus dans ma vie, privée, professionnellement, ludiquement, sécuritairement, financièrement, etc... et je pense personnellement qu'au final c'est un mauvais calcul de ne pas mettre à jour son smartphone fréquemment. Chacun ses priorités, mais la logique voudrait que les objets utilisés fréquemment aient la priorité en terme de maintenance et remplacement sur ceux utilisés 3x par année.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 juin 2020 12:10

Il faut distinguer les mesures très efficaces, des mesures potentiellement efficaces. Les masques, la distance de sécurité, l'hygiène des mains font assurément partie des mesures très efficaces. Elles sont d'ailleurs "obligatoires" (même le masque est obligatoire à la condition que la distance de sécurité ne puisse être respectée). Ces mesures sont d'ailleurs scrupuleusement observées par les commerçants ou les tenanciers d'endroits fermés. Pour le cas des supermarchés, au vu de la surface à disposition, les distances de sécurité (avec des clients respectueux) est tout à fait possible.

Le problème, c'est que bien qu'obligatoires, ces mesures ne peuvent être imposées à la population, sans sombrer dans un état policier. C'est comme prétendre que la limitation de vitesse est totalement respectée en Suisse... Il faut donc que la population soit amenée à être en accord avec les mesures car on ne peut mettre un policier derrière chaque citoyen. C'est ce qui est difficile, il suffit de sortir pour s'en rendre compte.

Concernant SwissCovid, je vous rappel que c'est un moyen supplémentaire mais dont l'efficacité n'est pas prouvée. Il suffit de lire mon poste précédent ou de voir ce qui se passe en Corée du Sud ou à Taiwan, qui ont des applications depuis le début sans succès vraiment très probants.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Covid19

Message par fredz72 » 27 juin 2020 12:34

Pour ceux qui pensent qu'il faudrait que l'application soit obligatoire, on fait quoi de ceux qui n'ont pas de smartphones ? (Si, si, il y en a).
On leur interdit de sortir?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 27 juin 2020 12:41

On leur distribue des bracelets de traçage comme Singapore est en train de le faire.

Smartphone ou bracelet de traçage sont nécessaires pour rentrer dans tous les lieux publics, avec des QR codes ou des bornes de quittance.

Mais au lieu de mettre en place les mesures pour écraser une deuxième vague qui n'est qu'une question de temps, on est en train de faire les chochottes, manquer de protéger les personnes les plus vulnérables sanitairement et économiquement.

Entièrement d'accord avec Huntox.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 27 juin 2020 13:02

Article très intèressant sur la nature de la réponse immunitaire au Covid19

How the Coronavirus Short-Circuits the Immune System https://nyti.ms/3dwbRzG

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Covid19

Message par dahu » 27 juin 2020 15:42

Nyrvan a écrit :
27 juin 2020 12:10
Concernant SwissCovid, je vous rappel que c'est un moyen supplémentaire mais dont l'efficacité n'est pas prouvée. Il suffit de lire mon poste précédent ou de voir ce qui se passe en Corée du Sud ou à Taiwan, qui ont des applications depuis le début sans succès vraiment très probants.
Les chiffres me semblent tout de même assez clairs :
Screenshot 2020-06-27 at 16.40.56.png

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 juin 2020 17:23

Il y a eu plusieurs études qui sont sorties pour démontrer que ce n'est pas l'App qui a permis d'avoir des succès dans la gestion de l'épidémie, mais bien l'habitude de gérer ce genre de pandémie (SARS, MERS,SARS-Cov-2), ainsi que leurs modes de vie. Tout attribuer à l'utilisation d'une App est réducteur. Il faut le voir comme un outil de plus, mais pas comme la panacée.

Pour la Corée du Sud, l'OMS et le gouvernement sud-coréen parle de deuxième vague.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19

Message par torrentmt » 27 juin 2020 19:10

fredz72 a écrit :Pour ceux qui pensent qu'il faudrait que l'application soit obligatoire, on fait quoi de ceux qui n'ont pas de smartphones ? (Si, si, il y en a).
On leur interdit de sortir?
Elles ne sortent que pour les besoins de base.....

Pour info: Wiko Y50 49.95chf (au lieu de 99chf chez Conforama) devrait faire l’affaire.

Pas besoin d’abonnement 3G, le wifi à la maison suffira pour installer l’app et la synchroniser.
Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus